Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
eve Modérateur

Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 2449 Points: 26658 Pays, Ville: Tokyo
|
Posté le: 21 Fév 2004 15:36 Sujet du message: [cuisine] Patate douce "japonaise"
Note du Post : 3.5 Nombre d'avis : 2 |
|
|
Voila, j'ai voulu faire des plats japonais a base de patate douce (satsumaimo) comme les "daigaku imo". J'ai trouvé sans mal de la patate douce ici... Mais voila, la patate que j'ai trouvé n'a rien a voir avec celle que je mangeais au Japon !
- La patate japonaise "satsuma imo"
Chair jaune, un peu dure, texture et gout très proches de la pomme de terre, en plus sucré.
- La patate douce francaise de chez moi
Apparence exterieure identique, mais chair orangée plus molle et un peu plus proche de la courge niveau texture. Le gout ressemble un peu a de la carotte ou a de la courge, et pas tellement a de la pomme de terre... Si j'ai bien compris, c'est cette derniere qu'on utilise en cuisine créole...
Ma question : comment s'appellent ses deux sortes ? La "satsumaimo" a t-elle un autre nom en francais ? Peut-on en trouver en France (par exemple dans les epiceries asiatiques) ou s'agit-il de l'autre sorte de patate ? |
|
|
 |
ElieDeLeuze 7eme Dan

|
Posté le: 21 Fév 2004 16:13 Sujet du message: Re: [cuisine] Patate douce
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Ce drame culinaire me touche. Je n'ai pas de réponse, uniquement ce site canadien qui nous fait le tour de tout ce que nos cousins préférés savent sur les pommes de terre. Ne prend cependant en compte que les variétés hommologuées au Canada. Je n'ai pas encore trouvé ta patate, Eve, mais je cherche...
http://www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/potpom/var/indexf.shtml
ÉDITÉ: Désolé, Eve, je ne trouve pas. _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Dernière édition par ElieDeLeuze le 22 Fév 2004 12:38; édité 1 fois |
|
|
 |
dju 4eme Dan

Inscrit le: 21 Sep 2003 Messages: 364 Points: 10055 Pays, Ville: France
|
Posté le: 21 Fév 2004 17:50 Sujet du message:
Note du Post : 3.5 Nombre d'avis : 2 |
|
|
Je me suis amusé à chercher des pommes de terre...Mais je ne connais pas les noms en français...

Kotobuki ____________Jewel ____________Okinawan __________Garnet
 |
|
|
 |
ToMach 6eme Dan

|
Posté le: 22 Fév 2004 07:11 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Si ca peut t'aider le nom scientifique de cette patate de Satsuma est Ipomoea batatas _________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible |
|
|
 |
tanukikun 1ere Dan

Inscrit le: 21 Sep 2003 Messages: 23 Points: 2324 Pays, Ville: Paris, tokidoki tokyo.^^
|
Posté le: 23 Fév 2004 13:09 Sujet du message: :-)
|
|
Haaa natsukashiiii!
Au japon dans la rue j'etais avec ma copine, elle decide de me faire decouvrire cette patate!
Donc on s'approche un petit camion, et le japonais qui vendait les patates etait tout petit et tres sauvage!
Vous l'avez peu etre deja vu, a harajuku.
Et sans un sourire avec sa voix roque il dit: gohyakuen! gohuakuen! hanbun hanbun de ii no?!
bikkuri shita!
Sinon c'est vraiment tres bon!  _________________ ・・・消えていくやつはこのまま消えていくが良い・・・ |
|
|
 |
eve Modérateur

Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 2449 Points: 26658 Pays, Ville: Tokyo
|
Posté le: 23 Fév 2004 23:03 Sujet du message:
|
|
Merci pour vos réponses.
dju> La 2eme de ta photo ressemble a celle qu'on trouve en France. La 3eme, c'est celle d'Okinawa ! En japonais on l'appelle 紅芋(べにいも). On en fait des glaces à Okinawa. La patate que je recherche serait plus proche de la 1ere je pense...
tanuki> 500 yens la demi ! Il t'aurait pas arnaqué le monsieur ?
Mais c'est vrai que c'est délicieux. Ca me manque !! Moi qui pensais naivement pouvoir m'en faire facilement en France... |
|
|
 |
hay Ceinture Blanche

Inscrit le: 26 Fév 2004 Messages: 0 Points: 0 Pays, Ville: Milan, italie
|
Posté le: 26 Fév 2004 08:38 Sujet du message:
|
|
BRAVO!! |
|