Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La baie de la Honte

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 07 Oct 2009 15:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

megane-kun a écrit:
Edo, il te reste la solution de devenir végétarien.

Peu de gens se rendent compte à quel point ce régime alimentaire (on ne va pas utiliser "mode de vie" à tort et à travers) peut avoir une portée écologique et 'révolutionnaire'.

Parce que c'est beau de s'apitoyer sur les dauphins, de critiquer des pratiques plus ou moins lointaines et de disserter mais finalement le plus important c'est de réfléchir à ses propres actes.

Si on en a vraiment quelque chose à foutre.



C'est un peu simple comme réaction. Il y a d'autres choix que "ne plus manger de viande" et "maltraiter les animaux".
Mon principe, c'est que je ne fais pas de différence entre les animaux. Manger une vache ou un dauphin, c'est en théorie pareil : on prend une vie pour se nourrir.
Bon, maintenant y'a l'aspect psychologique qui joue : l'homme se sent proche des dauphins, et ces derniers ont une plus grande sensibilité que la plupart des animaux : pour cette raison, je n'en mangerai probablement jamais, car quitte à faire mourir un animal, autant que ce soit un animal "moins sensible".

Maintenant, la majorité des espèces vivantes sur Terre se nourrit de viande. L'espèce humaine n'est que l'une d'entre elles. Manger des animaux pour vivre n'a donc rien de choquant en soi, c'est tout à fait naturel.

Ce qui est choquant, c'est la façon dont sont maintenus ces animaux.
Un animal qui a le droit a une vie normale puis qui est tué dans des conditions acceptables une fois qu'il commence à vieillir, c'est tolérable... et c'est bien mieux que ce que font la plupart des animaux carnivores.
Et ces conditions là, elles sont respectées par les éleveurs bio par exemple.

En revanche, un animal parqué durant des mois pour être finalement "exécuté" de manière barbare, ça ce n'est pas pardonnable. Et c'est ça que je critique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne mange jamais, entre autre, du foie gras, même quand on m'en offre. Par principe, je refuse de manger quelque chose qu'on obtient en faisant souffrir les animaux.

Inutile de me sortir un vaseux "ouais, tu critiques, mais ça sert à rien, d'façon tu changeras pas les choses"... Car c'est le cas 99% du temps. On critique parce qu'on ne peut rien faire. Si on pouvait faire quelque chose à grande échelle on le ferait.

Et je rajouterais, au cas où ça ne viendrait pas à l'esprit de certains, qu'on a tous des goûts différents, et que ces goûts, ils ne se contrôlent pas (ouais, je devrais demander le prix nobel pour cette découverte... Mais n'empêche que pour certains, c'est dur à retenir).
Moi, j'ai la merveilleuse chance de ne pas supporter les légumes. La moitié me donne envie de vomir, et l'autre moitié me dégoute. C'est presque une malédiction sociale, tant ça me pourrit la vie quand je suis invité à dîner chez des gens.
Donc c'est bien gentil de dire aux autrex qu'ils sont hypocrites (car c'est plus ou moins ce que tu entendais par ton message, sinon tu n'aurais pas mis en gras "vraiment"), mais si moi je devenais végétarien, je ne mangerais quasiment plus rien...
Et mon morphotype est un peu incompatible avec cette idée.
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 07 Oct 2009 16:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
En revanche, un animal parqué durant des mois pour être finalement "exécuté" de manière barbare, ça ce n'est pas pardonnable. Et c'est ça que je critique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne mange jamais, entre autre, du foie gras, même quand on m'en offre. Par principe, je refuse de manger quelque chose qu'on obtient en faisant souffrir les animaux.


Ben dis donc, tu dois pas manger beaucoup de viande vu la "grande" traçabilité des produits de l'éleveur à l'assiette, que ce soit dans les boîtes de conserves, chez le boucher ou au resto... Ou tu vas directement chez l'éleveur, ou tu l'ai toi-même? Peu de gens peuvent se le permettre. Tu dois en avoir gros sur la conscience à chaque fois que tu manges.

On devrait tous nous inculquer ce principe hindouiste:
« La viande des animaux est comme la chair de nos propres fils »

ça ferait avancer les choses? Nan ça m'étonnerait. Dans une société chrétienne/capitaliste où l'Homme/l'individu est la plus belle création de Dieu, comment faire évoluer les mentalités?
Des débats publiques devraient avoir lieu plutot que de nous montrer des films vaseux, que ce soit sur nos habitudes de consommation ou la protection d'espèces animales. Encore l'absence de volonté politique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 07 Oct 2009 16:29    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

SeRvIeTsKy a écrit:

Ben dis donc, tu dois pas manger beaucoup de viande vu la "grande" traçabilité des produits de l'éleveur à l'assiette, que ce soit dans les boîtes de conserves, chez le boucher ou au resto... Ou tu vas directement chez l'éleveur, ou tu l'ai toi-même? Peu de gens peuvent se le permettre. Tu dois en avoir gros sur la conscience à chaque fois que tu manges.
Des débats publiques devraient avoir lieu plutot que de nous montrer des films vaseux, que ce soit sur nos habitudes de consommation ou la protection d'espèces animales. Encore l'absence de volonté politique...


Je mange essentiellement de la viande bio, qui reçoit un sigle (dont je n'ai plus le nom en tête) prouvant que les animaux ont été traités correctement.
J'ose encore espérer qu'on ne nous ment pas là-dessus, au moins.

Après, encore une fois, moi je ne supporte pratiquement que la viande, donc si j'apprends que 100% des éleveurs sont des salauds, je serai de toute façon plus ou moins obligé de continuer à manger de la viande.

Citation:
Tu dois en avoir gros sur la conscience à chaque fois que tu manges.


En passant, merci d'essayer de me faire passer pour un con, mais faut quand même garder à l'esprit que blâmer le consommateur, c'est un peu facile.
Si on a que de la viande produite de manière dégueulasse, c'est pas le consommateur qui va faire cesser ça ponctuellement, donc si on a besoin de manger de la viande, on continuera. Faudrait limite que le gouvernement appelle au boycott pour qu'il y ait des effets dans ces conditions, car sinon, les éleveurs continueront ces pratiques, vu qu'elles sont moins chères.


Après, des débats publiques, c'est évident que ça ne marchera jamais. Qui regardera à la télé un débat sur la bouffe? Y'a tellement de sujets importants (au sens de la majorité) qui sont zappés, alors ça...
C'est pour ça que le film a au moins l'avantage d'attirer l'attention. On prend les gens par les sentiments, et pas par la raison (contrairement au débat).

Pour moi, le mieux serait de continuer à sensibiliser le public avec des films, documentaires ou tout ce qui vous passe par la tête, puis que le gouvernement entreprenne des démarches pour que soient votées des lois bien contraignantes, avec sanction pénales claires à la clé.

Mais le coup du "ouais, on devient tous végétarien !!", c'est profondément utopiste.
Moi aussi j'peux m'amuser à débiter des trucs comme ça. J'aimerais bien vivre dans le monde des Bisounours, où tout le monde il est beau et gentil. Par exemple, pourquoi on ferait pas tous comme les Amish? Comme ça, on règlerait 95% des problèmes dans le monde !

Mais quand une mesure n'est pas réaliste, je doute qu'il soit réellement utile de la mentionner, surtout si c'est pour casser les gens...
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jords
Invité






MessagePosté le: 07 Oct 2009 18:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Edo a écrit:

Mais le coup du "ouais, on devient tous végétarien !!", c'est profondément utopiste.Moi aussi j'peux m'amuser à débiter des trucs comme ça. J'aimerais bien vivre dans le monde des Bisounours, où tout le monde il est beau et gentil. Par exemple, pourquoi on ferait pas tous comme les Amish? Comme ça, on règlerait 95% des problèmes dans le monde !

Mais quand une mesure n'est pas réaliste, je doute qu'il soit réellement utile de la mentionner, surtout si c'est pour casser les gens...


"ouais, on devient tous végétarien !!" ce n'est pas utopiste, c'est impossible. Une bonne côte de boeuf ça ne se refuse pas, je suis de ceux qui sont épicurien et qui aiment manger. Il ne faut pas se voiler la face, je ne suis sans doute pas le seul, même si le boeuf a été maltraité, même s'il a gémit et qu'il a craché son sang, je ne garde que le goût en bouche et en tant que bon consommateur je n'achète que le produit qui a en bouche une qualité gustative accrue. La bête stressé rend la viande moins tendre et moins bonne, la manière de tuer la bête a une conséquence direct sur la qualité de la viande. Tout comme un mouton de près salé d'Irlande élevé en pleine nature est mille fois plus succulent qu'un mouton d'élevage en battrie... Ce que je dis ici est sans doute dur, mais cela ne reflète que la chaîne animale.

Je parle en vrai omnivore ce qui pourra peut être en choquer certains, mais pour moi, et mon avis n'engage que moi, mais les seuls personnes crédible selon mon avis sur le plan "on ne touche pas aux animaux et je milites" sont les végétaliens se nourrissant uniquement de végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries) et évitant la consommation de tout produit issu de l'exploitation animale (y compris les œufs, lait, fromage et miel) et encore être un végétalien à 100% ne peut se faire qu'en cultivant sa propre nourriture.

L'industrie alimentaire utilise nombreuses denrées provenant d'animaux qui ne permettent pas un régime végétarien quand elles entrent dans la composition même de l'aliment (additifs), ni un régime végétalien quand ces denrées sont utilisées pour la production des aliments.
Revenir en haut
megane-kun
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 46
Points: 62

MessagePosté le: 08 Oct 2009 00:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Le coup du "l'homme est comme les autres animaux, il mange de la viande pour survivre" ce n'est plus un argument valable dans la mesure où la consommation de viande d'un individu a progressé de 500% en un siècle (dans les pays "industrialisés"). Et les autres espèces n'ont pas encore créé de système dans lequel leurs anciennes proies naissent et vivent en captivité dans le seul but d'être abattu et mangé.

J'ai beau vivre dans le monde des bisounours, je tente de réfléchir un minimum avant de débiter des âneries. Parce que le coup du "quitte à manger de l'animal autant manger un animal moins sensible"....

Je ne tenterai même pas de répondre au fameux "à quoi ça sert de devenir végétarien puisque 100% des humains ne vont pas le devenir?". Je trouve que la remarque est suffisamment éloquente de bêtise.

Sinon Sakana a parfaitement raison de souligner le fait qu'une très grande partie de l'agriculture mondiale sert uniquement à nourrir les "élevages" d'animaux destinés à nos assiettes. Ce qui est complètement stupide vous en conviendrez...

Se prétendre écolo et concerné par l'avenir de la planète / espèce humaine sans réfléchir au sujet de la consommation de viande tel qu'elle nous l'est désormais imposée, c'est plus que paradoxal. C'est tout ce que je voulais dire, je ne cherchais pas à "casser" quelqu'un en particulier.
_________________
www.drink-cold.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 08 Oct 2009 00:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Dans une société chrétienne/capitaliste où l'Homme/l'individu est la plus belle création de Dieu, comment faire évoluer les mentalités?



Je sais que c'est à la mode de mettre tous les maux de notre société sur le dos du capitalisme, mais on me souffle dans l'oreillette que l'homme mangeait de la viande bien avant l'invention du capitalisme... On me souffle encore qu'il en mangeait même bien avant JC... et qu'il en mange toujours dans les pays communistes, musulmans, juifs... et shintoistes aussi !


Bref, t'auras pas mieux comme argument ?

Citation:
Une bonne côte de boeuf ça ne se refuse pas, je suis de ceux qui sont épicurien et qui aiment manger.


Mon cher Jords, si tu passes par chez nous, on ira se faire un petit teppan-yaki Wink
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chatbus
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 35
Points: 332
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Oct 2009 08:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour rester dans le sujet, quelqu'un connait une bonne adresse où manger du dauphin sur Tokyo ?
Cet été j'ai mangé un hamburger à la baleine à Hakodate et je me suis régalé (*). J'aimerai donc approfondir mon expérience des cétacés (dans une assiette bien sur) Wink


(*) c'était chez Lucky Pierrot, une chaîne de resto (très) locale qui mériterait bien un sujet à part entière si ça a pas déjà été fait.
_________________
C'est pas faux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jords
Invité






MessagePosté le: 08 Oct 2009 09:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:


Citation:
Une bonne côte de boeuf ça ne se refuse pas, je suis de ceux qui sont épicurien et qui aiment manger.


Mon cher Jords, si tu passes par chez nous, on ira se faire un petit teppan-yaki Wink


Le rendez vous est pris Wink pourquoi pas ! Very Happy



Razz


Dernière édition par jords le 08 Oct 2009 12:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 08 Oct 2009 12:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

megane-kun a écrit:

Sinon Sakana a parfaitement raison de souligner le fait qu'une très grande partie de l'agriculture mondiale sert uniquement à nourrir les "élevages" d'animaux destinés à nos assiettes. Ce qui est complètement stupide vous en conviendrez...

Non, je n'en conviens pas, car je suis incapable de me nourrir de ce que mangent les vaches et les poulets.
L'élevage sert à transformer l'alimentation à grande échelle afin d'obtenir des nutriments difficiles à avoir autrement que dans la viande (ou le lait).

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 08 Oct 2009 12:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
des nutriments difficiles à avoir autrement que dans la viande (ou le lait).

y'en a pas.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)