Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La baie de la Honte

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 05 Oct 2009 21:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour faire ma petite réflexion sur le sujet (je précise, j'ai pas lu le message d'origine, ni regarder la photo, pour la simple raison que je suis au courant, mais que ça me choque toujours de voir de telles photos sur les animaux, quels qu'ils soient)...

J'étudie le droit pour ceux qui le sauraient pas, et je suis par conséquent assez souvent amené à me demander "pourquoi est-ce que les hommes se placent tellement au-dessus du restes des être vivants?". Non pas que tous les étudiants en droit se posent la question, hein? Mais comme j'aime beaucoup les animaux, c'est une chose qui me passe souvent à l'esprit.

Qu'est-ce qui justifie, à proprement parler, que l'homme estime par exemple qu'on puisse sans hésitation tuer un animal parce qu'il a fait une connerie, sans en être conscient, alors qu'un type, doté de libre arbitre, qui tue de sang froid un innocent, lui, conserve tout un tas de droits, dont celui de vivre.
Non, je ne suis pas en train de dire "la peine de mort s'trop bien !"... Mais simplement que l'homme pose lui-même arbitrairement une hiérarchie dans l'importance des vies.
Oui, c'est arbitraire, parce qu'après tout, respecter plus les animaux ne couterait pas grand chose de plus (si ce n'est plus de moyens pour punir les nombreuses personnes qui les maltraitent). Et actuellement, tout ce qu'on voit, c'est un culte de l'homme.

Où je veux en venir?
Eh bien que tout ceci étant parfaitement arbitraire, et parfaitement ancré dans la tête de n'importe quel français moyen... rien ne peut techniquement être fait pour que ça change à grande échelle.
Une loi qui imposerait comme sanction pour les personnes coupable de "meurtre" envers des animaux des peines de 10 ans minimum, ça provoquerait juste des critiques énormes de la part de plein de groupes différents ("Hey, qu'est-ce que vous faites de la dignité humaine !!"), pour tout un tas de raison... Et toutes les personnes ayant participé à un tel projet auraient probablement un avenir politique assez inexistant.
C'est pas pour rien si les animaux se trouvent toujours dans le Livre II du Code Civil (à savoir, celui ayant trait aux "biens"). Bon, certains aimeraient un livre réservé pour les animaux, et ça s'est envisagé, mais c'est pas encore passé.

On arrivera pas à faire changer les gens rapidement, on arrivera pas à faire des lois pour régler le problème, et on arrivera pas à punir efficacement (j'ai aussi envie de dire, "justement") ceux qui commettent toutes ces atrocités.
Alors moi, j'ai envie de dire, s'il faut prendre les gens par les tripes, par les sentiments pour leur faire comprendre ce qui se passe, alors soit, d'façon on arrivera pas à les raisonner en leur expliquant simplement que le nombrilisme de l'Homme, c'est tout sauf positif, et qu'il n'est pas au-dessus de tout.

Dans le meilleur des cas, à force d'être pris aux tripes, les gens commenceront à changer, et dans quelques générations, on cessera de voir l'homme comme l'unique espèce digne de vivre.
Dans le pire des cas, ça ne changera rien, mais au moins les types qui font ça seront vus comme des enflures de la pire espèce, et ce "meurtre social" (dans le sens où ils seront tous socialement rejetés) pourra au moins combler les lacunes du droit pénal...
et tant pis si certains se font du fric en faisant des films là dessus.

Donc moi, je soutiens à 100% l'initiative.
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
megane-kun
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 46
Points: 62

MessagePosté le: 07 Oct 2009 01:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Edo, il te reste la solution de devenir végétarien.

Peu de gens se rendent compte à quel point ce régime alimentaire (on ne va pas utiliser "mode de vie" à tort et à travers) peut avoir une portée écologique et 'révolutionnaire'.

Parce que c'est beau de s'apitoyer sur les dauphins, de critiquer des pratiques plus ou moins lointaines et de disserter mais finalement le plus important c'est de réfléchir à ses propres actes.

Si on en a vraiment quelque chose à foutre.
_________________
www.drink-cold.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 07 Oct 2009 02:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

C'est ridicule comme film, pourquoi ils font pas un film sur les chiens tues a la torture en Coree ou recemment on a vu les boeufs dans les abattages charal qui se reveillent juste avant de se faire tuer et qui se debattent les pieds attaches et la tete en bas.
Ou bien, un egorgement de boeuf par exemple tiens, et on laisse la bete crever toute seule en attendant que le sang se vide.
Ou bien, une petite video dedicace par le ministre de l'agriculture ou il irait lui meme briser le coup des poules etc...
Si il y a honte, elle est partout.
_________________
もっと勝手に自分を愛したい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 07 Oct 2009 07:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai vu Besson en interview dans "Thalassa" récemment.
Il a clairement avouer produire ce documentaire car il aime les dauphins, c'est plus mignon.
On lui parlait du danger qui pesait sur les thons par exemple, alors pourquoi pas un documentaire sur les thons ?
LB : "excusez-moi mais c'est quand même plus sympa de nager avec un dauphin qu'avec un thon";
Arrow éclat de rire général dans le studio
Consternant ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 07 Oct 2009 11:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

rototo a écrit:

LB : "excusez-moi mais c'est quand même plus sympa de nager avec un dauphin qu'avec un thon"...

Moi qui ai arrêté de manger du thon rouge, ma décision est prise : je saute sur le premier steak de dauphin qui passe à ma porté.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jords
Invité






MessagePosté le: 07 Oct 2009 14:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un film sur les dauphins, c'est bien, ça touche, c'est super, c'est filmé comme un thriller, c'est poignant, il y a du suspens, des agresseurs qui veulent garder leur secret et qui sont prêt à tout pour le garder justement... Un film sur les thons filmé comme un thriller ? personne n'y croit, en tout cas pas moi. Le dauphin est un des animaux les plus populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par l'homme et se montrent affectueuses. Certains dauphins sont connus pour avoir sauvé des hommes, le mythe d'Arion de Méthymne conte une aventure de ce type. Les relations des dauphins avec l'homme (jeux, accompagnement de navires, cas de sauvetages), son intelligence,ont entraîné la prise d'une place particulière du dauphin dans la culture en tant qu'ami de l'humain. Alors quand Besson dit ça, il a surement nagé plus longtemps avec un dauphin qu'avec un thon. La surpêche du thon rouge en particulier est dramatique pour la bio diversité, mais le constat est là. Le dauphin est vu comme un ami, le thon comme un aliment. Certains doivent se dire que le dauphin est bien comme animal de compagnie marin même s'il est sauvage, il ne leur manque que la parole d'autres diront... les thons ? tout le monde s'en fous, il y a un flipper Thon ? le dauphin est un symbole, une mascotte quoi qu'on en dise.

La majorité des gens comme vous comme moi trouve un dauphin mignon et mange des entrecôtes ou des steak de thon au diner... des défenseurs de dauphins ou d'animaux végétarien ou même végétalien on est loin d'en trouver à tous les coins de rues... Ces temps ci j'ai pu voir la TV, et maud fontenoy (une nana écologiste qui a fait le tour du monde avec sa fille et qui a milité pour la mer et qui passe souvent sur France 2) : Elle disait que justement manger du Thon rouge et du dauphin mettait en jeu la santé des êtres humains car ils contenaient des métaux lourds.


Maud Fontenoy, Louie Psihoyos , O Barry, Besson

Interview : http://www.cinealliance.fr/index.php/interview/741/741.html
Revenir en haut
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 07 Oct 2009 14:37    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
des défenseurs de dauphins ou d'animaux végétarien ou même végétalien on est loin d'en trouver à tous les coins de rues...

Certes mais c'est pas une raison...

Tiens j'ai vu récemment que 60 pour cent de l'agriculture mondiale sert à nourrir les animaux terrestres qu'on mange. Sans même parler de défense des animaux, continuer à manger de la chair animale est bel et bien une monumentale connerie.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 07 Oct 2009 14:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

jords a écrit:
Ces temps ci j'ai pu voir la TV, et maud fontenoy (une nana écologiste qui a fait le tour du monde avec sa fille et qui a milité pour la mer et qui passe souvent sur France 2) : Elle disait que justement manger du Thon rouge et du dauphin mettait en jeu la santé des êtres humains car ils contenaient des métaux lourds.
Que dire de la vache folle, de la tremblante du mouton, du poulet a la dioxine, du boeuf aux hormones etc... Les veaux non sevres dans les fermes americaines sont nourris avec un melange contenant du sang de vaches... Ils les nourissent avec les cadavres de leurs meres! Ca me parait bien plus atroce et mauvais que les dauphins au plomb qui se font harponnes.
Meme les legumes, entre les engrais chimiques et les explosions tchernobyliennes, c'est pas forcement bon.

Alors oui, on va me dire : les vaches on les eleve... Mais les vaches "sauvages", ca existe encore? N'est-ce pas triste qu'elles soient toutes considerees comme des steaks sur pattes? On peut faire du sentimentalisme avec tout et n'importe quoi.
J'aime bien ce genre de documentaire, des que j'ai l'occasion j'en regarde mais j'essaye toujours de prendre du recul et j'evite de verser une larme trop rapidement.

Apres c'est sur, une mer rouge de sang ca impressionne... mais bon... Ca ne suffit pas a prouver un massacre.

Citation:
Alors quand Besson dit ça, il a surement nagé plus longtemps avec un dauphin qu'avec un thon.
C'est vrai que Besson n'aime pas trop les thons, il n'y a qu'a voir les femmes qu'il s'est tape... Ah, Mila Jovovich. Wink
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 07 Oct 2009 15:21    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
continuer à manger de la chair animale est bel et bien une monumentale conneri


Oh ben je me ferais bien un bon petit yaki-niku moi Mr. Green
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 07 Oct 2009 15:23    Sujet du message:

 Note du Post : 2.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

sakana ôji a écrit:

Tiens j'ai vu récemment que 60 pour cent de l'agriculture mondiale sert à nourrir les animaux terrestres qu'on mange. Sans même parler de défense des animaux, continuer à manger de la chair animale est bel et bien une monumentale connerie.


Hey les amis, j'ai des courgettes et quelques tomates, on fait un BBQ !

。。。
_________________
もっと勝手に自分を愛したい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)