Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Question jardinage: plantes grasses

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 18 Sep 2009 13:12    Sujet du message: Question jardinage: plantes grasses

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Depuis quelques mois, prise par la passion des succulentes,
j'aimerais savoir si ça existe au Japon, quelles espèces?
Eventuellement des liens vers des sites?

(d'ailleurs si ça interesse quelqu'un on m'a conseillé le kusamono pour mes compositions:
http://www.parlonsbonsai.com/Kusamono-et-shitakusa.html)
_________________
nihonga: http://eguchi.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 20 Sep 2009 20:46    Sujet du message: Re: Question jardinage: plantes grasses

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eguchi a écrit:
Depuis quelques mois, prise par la passion des succulentes,
j'aimerais savoir si ça existe au Japon, quelles espèces?


Ça dépend, que cherches-tu exactement ? des espèces de succulentes originaires du Japon ou simplement des espèces qui sont utilisées en ikebana ?

Comme ton lien l'indique, tu peux aller voir du côté des orpins (Sedum sp.) ! Je recommanderais le Sedum sieboldii (ミセバヤ), probablement originaire du Shikoku, utilisé depuis des siècles au Japon comme plante de rocaille et en pot. Jolies feuilles grises, rondes et épaisses, fleurs rose vif. Il y a bien d'autres espèces d'orpin au Japon (et beaucoup ont des noms japonais : S. nagasakianum, S. hakonense...), mais S. sieboldii est sans doute l'une des plus courantes et des plus décoratives.

Tu peux aller voir du côté des saxifrages (Saxifraga stolonifera, notamment), ou encore des Orostachys . Toutes ces espèces ne sont peut-être pas utilisables en composition florale, je suppose qu'il te faudra faire des essais. Wink

Sinon, une remarque d'ordre général : les plantes succulentes, ayant évolué pour retenir l'eau dans leurs feuilles, leurs tiges, leurs racines... sont typiques des climats chauds et secs. Le Japon étant peu connu pour son aridité quelle que soit la saison, tu comprendras que le nombre de plantes grasses indigènes y est assez réduit comparé, disons, au Maroc ou au Mexique. Laughing

Donc, ne t'attends pas à trouver des merveilles en la matière au Japon : les quelques plantes grasses indigènes qu'on y trouve sont petites et poussent dans des éboulis, dans une fissure de mur ou sur les toits, comme notre orpin âcre. En revanche, côté bambous, graminées, conifères ou arbustes à floraison et feuillage décoratif, y'a pléthore !
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)