Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Passer le permis de conduire au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 21 Sep 2009 03:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tof : je suis aussi dans la prefecture de Kanagawa mais mon permis a une puce.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 21 Sep 2009 11:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hiratsuka... je suis alle plusieurs fois au Sogo Koen.
Bon. et bien tant pis pour moi! A priori ca n'a pas l'air d'etre une necessite absolue d'avoir ou non acces a ces donnees plus ou moins cachees/privees/confidentielles... Ma curiosite ne sera pas mise a contribution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jun
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 12
Points: 7

MessagePosté le: 05 Jan 2010 16:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

la chose que je ne comprend pas c est comment fait une personne qui ne parle pas parfaitement anglais ni parfaitement japonais ? car tout le monde indique que l ont peus le passe en anglais mais quelqu un qui a un anglais tout pouris comment fait il ? il ne peus jamais conduire au japon ? car je me doute que dans les examents il doit y avoir des questions " piege " comme en france donc il faut assez bien maitrise la langue pour les evites et avoir son permis . donc je repose ma question ici , a savoir comment fait quelqu un qui a l ecris a un mauvais japonais et qui n as pas un anglais parfait ? et il condamne a ne jamais passe son permis au japon et par concequent ne jamais conduire de voiture au japon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierco
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 70
Points: 315
Pays, Ville: Marcq en Baroeul

MessagePosté le: 05 Jan 2010 16:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

jun a écrit:
l comment fait quelqu un qui a l ecris a un mauvais japonais et qui n as pas un anglais parfait ? et il condamne a ne jamais passe son permis au japon et par concequent ne jamais conduire de voiture au japon ?


Cela n'a rien d'anormal. Quand tu passes ton permis en France, tu le passes en français uniquement. C'est déjà bien s'il peut être passé en anglais au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jun
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 12
Points: 7

MessagePosté le: 05 Jan 2010 17:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je n ai jamais dit que c etait anormal , je pose une question . Rolling Eyes je suis la pour me renseigné et non me faire remballé . je ne fait pas de comparaison entre la france et le japon , je pose simplement une question . . . Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierco
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 70
Points: 315
Pays, Ville: Marcq en Baroeul

MessagePosté le: 05 Jan 2010 17:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Désolé si tu as eu l'impression de te faire remballer.

Sinon la réponse me semble simple.

Soit la personne apprend le japonais, soit elle apprend l'anglais, soit elle passe son permis dans un pays dont elle maîtrise la langue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 06 Jan 2010 14:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

jun a écrit:
la chose que je ne comprend pas c est comment fait une personne qui ne parle pas parfaitement anglais ni parfaitement japonais ?

On ne conduit pas…
Tu ne saurais pas lire les panneaux de circulation.
Tu ne saurais pas remplir un constat en cas d'accident.
Te ne saurais pas appeler les secours ni décrire la situation en cas d'accident.

C'est extrême, mais ta sécurité et celle des autres valent bien ça (sans parler d'écologie et de transports en commun…)

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 07 Jan 2010 01:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pied a écrit:
On ne conduit pas…
Bof...
Pour passer le permis vaut mieux parler japonais, effectivement. Y a pas trop le choix en fait.
Mais ceux déjà titulaires d'un permis étranger peuvent le faire changer en permis japonais pour quelques yen.
Passer le permis et conduire sont deux choses différentes.
Les panneaux sont plus ou moins les mêmes qu'en France, et quand il y a des problèmes de circulations ou un accident et que des panneaux en kanjis sont affichés, ben y a toujours des indications (bandes noires et jaunes, gyrophares) ou ces types avec leurs bâtons lumineux.
Pour décrire une situation en cas d'accident, ben un japonais primaire suffit "mondai, jiko, ima blabla ni iru, shibou/fushousha XX nin ga iru, hayaku kite". Si c'est un truc grave, je doute qu'on attende de toi de faire une description détaillée à la Balzac. Si c'était le cas, ceux qui ne parlent pas japonais ne pourraient aller nulle-part car le risque d'accident est partout...
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 88
Points: 2004
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 24 Juin 2010 16:21    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 7
Répondre en citant

Bonjour,

Je relance cette discussion pour vous faire part de mon expérience et j'espère qu'elle servira a d'autres.

Voila, j'avais suivit cette discussion lors de ses débuts parce que je pensais passer mon permis de conduire au Japon et c'est ce que j'ai fait depuis (j'ai mon permis depuis la semaine dernière). Tout d'abord, comme il a déjà été en partie dit ici et dans d'autres fils, la formation au permis de conduire est totalement différente entre la France et le Japon. Bien sûr, il y a l'éternel "cliché" de la conduite sur circuit mais ca ne se résume pas a ca. Je vais donc ici essayer de faire un bilan le plus exhaustif possible sur le passage du permis de conduire au Japon depuis la recherche d'autoécole jusqu'à l'obtention du permis.

Une petite précision avant d'aller plus loin. Certains vont certainement me demander pourquoi je passe pas mon permis en France. Et bien en fait, j'ai essayé et j'ai raté l'examen pratique 2 fois (y a 2-3 ans). On va mettre de côté le fait que je sois doué ou pas mais devant les difficultés que j'ai rencontrées pour repasser le permis ou changer d'autoécole (à Lyon), et étant au Japon pour un petit moment, j'ai décidé de passer mon permis ici. Les comparaisons entre formation ou conditions de passage d'examen entre la France et le Japon se basent donc sur mon expérience. Je ne suis pas à l'abri de faire des erreurs ou généralisations hâtives donc n'hésitez pas à me corriger si nécessaire.

Généralités sur le passage du permis de conduire
En France, le permis de conduire se passe en 2 étapes (examens): code puis conduite.

Au Japon, c'est un peu différent. Il y a bien sûr une séparation entre le code (学科) et la conduite (技能) et également 2 étapes mais le contenu de celles ci est diffèrent et il y a en tout 4 examens (2 code, 2 conduite).

La première étape valide les connaissances et capacités de conduite de base. Les leçons de conduite se font exclusivement sur circuit (les fameux circuits dont tout le monde entend parler Wink). A l'issu de cette étape, il y a un examen de code et un examen de conduite sur circuit et si tout s'est bien passe, on obtient un permis provisoire (仮免許). Ce permis ne permet pas de conduire encore seul mais permet de commencer les leçons de conduite sur route. Accessoirement, ce permis fonctionne aussi un peu comme la conduite accompagnée, à savoir que sous certaines conditions, on peut conduire accompagné d'un conducteur expérimenté dans un but d'apprentissage. Certaines autoécoles (comme la mienne) interdisent cependant d'utiliser cette option.

La deuxième étape est caractérisée par les leçons de conduite sur route et a l'issu de celle-ci, on a encore 2 examens, 1 code et 1 conduite. Et la si tout se passe bien encore, on a enfin son permis (vert, pour débutant).

Maintenant, cote pratique, il y a tout un tas de formules dont le fameux stage (合宿) où on passe 3-4 semaines en pension dans un centre spécial et où on conduit tous les jours. Les différentes étapes (et examens) ont une période de validité mais en gros, on a 1 an maximum pour passer le permis. Si vous voulez plus de détails, je peux en fournir mais c'est pas particulièrement simple.

Niveau prix, compter entre 250000 et 350000 yens.

Enfin, la majorité des voitures au Japon sont à boite automatique (AT). Il y a également des boites manuelles, mais moins. Au niveau du permis voiture (普通自動車運転免許) et également moto, il y a une distinction en fonction de la boite de vitesses: permis normal et permis AT (AT限定). A part le fait que les épreuves de conduites se font sur boite manuelle ou auto suivant le permis, les examens sont les mêmes Il y a par contre quelques heures en plus de formation pour le permis avec boite manuelle. Il est également possible de rajouter une option "boite manuelle" au permis AT mais il est généralement assez difficile de s'habituer à une boite manuelle en juste quelques heures quand on y a jamais touche.

Recherche d'autoécole
La grosse différence entre les autoécoles françaises et japonaises se trouve au niveau de leur taille. Là ou en France, il est commun de trouver des petites auto-écoles "familiales", voire des chaînes avec succursales, les auto-écoles japonaises sont soit plus grosses (mon autoécole avait bien plus de 30 employés) soit organisées en réseau. Dans tous les cas, la formation sur circuit (j'y reviendrais plus tard) nécessite une infrastructure conséquente.

Il existe 2 types d'auto-école: les homologuées (公認) et les non-homologuées (非公認). La majorité des écoles sont homologuées et certains japonais ne savent même pas que les 2 existent. Alors, quelle est la différence entre ces deux types? C'est simple, les homologuées ont un contrat avec la préfecture de police (qui gère les permis de conduire) et les non-homologuées pas.

Pour les homologuées, le programme de formation (nombre d'heures, contenu) est ainsi approuvé et permet aux écoles de valider la plupart des étapes du passage de permis (tous les examens sauf le dernier de code). Le passage des examens de conduite se fait ainsi avec les moniteurs de l'autoécole.

Pour les non-homologuées, seul le nombre minimum d'heures de conduite est fixe et tous les examens se passent au centre du permis de conduire de sa préfecture de résidence Les examens pratiques se font avec les employés du centre (police). Chose importante à savoir, il semble que les examens pratiques avec les employés du centre des permis soit beaucoup plus sévère qu'avec des moniteurs d'autoécole. Ca vaut ce que ça vaut comme info mais même le gars de l'autoécole (non-homologuée) m'a dit qu'il fallait bien compter 2 à 3 passages pour chacune des 2 épreuves pratiques. Sachant que chaque passage est payant et ne peut se faire qu'en semaine ça peut poser pas mal de problèmes. Enfin, le coût de la formation dans ces autoécoles est généralement inférieur à celui dans les écoles homologuées. Lors de mes recherches d'école, il y avait une différence de 50000 yens et en plus, il y avait plus d'heures de conduite.

En considérant l'aspect pratique et finalement le peu de différence de coût en comptant les passages d'examen supplémentaires, j'ai opté pour une autoécole homologuée.

Formation
La formation que j'ai suivie contenait 26 heures de cours théoriques et 34 heures de conduite. Pour une formation limitée à une boîte automatique, le nombre d'heures de conduite passe à 31 heures. Il s'agit du programme lorsqu'on a aucun autre permis (scooter, moto ou permis temporaire).

Comme indiqué plus haut, cette formation est séparée en 2 étapes (avec à peu près le même nombre d'heures pour chaque): avant et après le permis provisoire.

A propos des leçons théoriques, il y a bien sûr une certaine orientation vers le passage d'examen mais finalement assez légère. Comparé aux leçons de code en France avec mise en situation avec clairement en tête les questions ou pièges qui risquent de tomber à l'examen de code, les leçons théoriques que j'ai reçues avaient plus un goût de sensibilisation à la sécurité routière. En plus de cela, c'étaient de vrais cours magistraux avec un instructeur passant en revu un manuel. Personnellement, c'était pas des plus passionnant et j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps (et mon argent).

En ce qui concerne les leçons de conduite, il y a donc 2 parties: une sur circuit et une sur route (conditionnée par l'obtention du permis provisoire). La partie sur circuit est assez simple. Les situations de conduite sont répétées plusieurs fois, on s'exerce au démarrage en côte, aux manœuvres en route étroite (routes en S et en angle droit), aux créneaux... Certains trouveront ça ennuyeux et inutile mais personnellement, je trouve que ça a quand même de bons côtés. Quand on connait les routes japonaises, leur étroitesse, l'absence fréquente de trottoirs, et le pire, les cyclistes (encore plus si ce sont des personnes âgées), on se dit que c'est finalement pas une mauvaise idée de pouvoir acquérir les bases de la conduite sans risquer un accident. Les leçons sur routes sont quand à elles similaires aux leçons françaises.
Le contenu de chaque leçon est décidé à l'avance et le moniteur valide le passage pour chacune d'elles. Si pour une raison X ou Y (se tromper entre l'accélérateur et le frein par exemple Wink) la leçon n'est pas validée, on doit repasser celle-ci jusqu'à sa validation. Bien sûr, ça entraine un coût supplémentaire.

Enfin, un dernier point sur les voitures utilisées en autoécole. En France, les voitures sur lesquelles j'ai conduit avaient les doubles commandes pour l'embrayage, le frein et l'accélérateur. Sur les voitures que j'ai utilisées au Japon, seul le frein était en double mais il y avait un compteur de vitesse supplémentaire et même un accéléromètre.


Passage de l'examen final (code)
Comme indique au début de ce message, lorsqu'on choisit la voie "auto-école homologuée", seul l'examen final du code est effectué en dehors de l'école (dans le centre du permis de conduire de votre préfecture de résidence pour être précis). Les passages ont lieu une fois par jour et uniquement hors week-end et jours fériés.

Le passage d'examen se fait une fois qu'on est "diplômé" de son autoécole (après 2 examens pratiques et 1 examen théorique passé avec succès), ce qui signifie que l'école ne gère plus rien a ce niveau. Elle ne vous amène pas au centre, elle ne suit pas les résultats. Par contre, au niveau du centre d'examen, il y a une séparation des candidats en fonction de leur statut de diplômé ou de candidat libre.
On arrive au centre d'examen le matin en on rempli 2-3 démarches administratives (réception entre 8h30 et 9h15 dans mon cas). Ces démarches incluent de (finir de) remplir un formulaire d'inscription a l'examen et d'y coller 2100 yens de timbre fiscal (pour le permis voiture et dépend certainement de la préfecture). Une fois le document rempli, on le présente a un employé du centre qui vérifie son contenu et les pièces justificatives nécessaires (attestation de résidence + alien card pour les étrangers).

Après vérification de documents, on est oriente vers une poste de vérification de la vue. La vérification est la même que celle effectuée a l'auto-école (donner la position de l'ouverture sur un cercle ouvert, indiquer la couleur qu'on nous présente). Si tout va bien, l'employé nous oriente vers une salle d'examen.

Arrive dans la salle d'examen, on présente ses documents et on est affecte a une place. Le numéro de place correspond au numéro de candidat qui servira lors de la présentation des résultats. Chose intéressante à noter à ce niveau, l'employé ayant vu que j'étais Français (indique sur les documents), il m'a dit que l'examen pouvait être passé en anglais et m'a demande si ca m'intéressait. Ayant fait ma formation et ma préparation en japonais, j'en ai pas vu l'intérêt donc j'ai répondu non mais il peut être important de savoir que c'est possible. Au passage, la salle d'examen était assez bizarre (enfin pour moi). Imaginez la largeur d'une salle de cours normale (4 rangées de bureaux de 3 places) mais une pièce tout en longueur. A vu d'œil, il devait y avoir facile 50 bureaux par rangée (il y avait même 3 portes pour accéder a la salle).

Une fois que tous les candidats sont installés, les examinateurs expliquent comment se déroulera l'examen. L'examen se fait sur table avec une feuille de réponses et des cases a noircir (comme le JLPT par exemple). Un fascicule avec les questions est distribué juste avant le début de l'épreuve. Il y a plusieurs sujets d'examens différents (4 dans mon cas) répartis de façon à éviter la triche. L'examen contient 95 questions ou il faut indiquer si l'assertion indiquée est correcte ou non. 90 questions valent 1 point chacune. Les 5 questions restantes sont des mises en situation (イラスト問題) avec 3 assertions chacune. Elles valent 2 points et toutes les réponses doivent être correctes pour que la question soit comptée comme bonne. Le score de passage est 90/100. L'épreuve dure 50 minutes.
A la différence de l'examen "électronique" français, il est donc possible de se relire ou de répondre aux questions dans l'ordre qu'on veut.

Une fois l'examen termine, on rejoint une salle d'attente et après 30 minutes environ, les numéros d'examen des candidats ayant réussi l'examen sont indiqués sur un tableau électronique. Pour ceux dont le numéro n'est pas indiqué, ils savent juste qu'ils ont échoué et sont invités à rentrer chez eux. Ils ne savent pas combien ils ont eu ni où ils se sont trompés. Ceux qui ont réussi l'examen retournent dans la salle d'examen où après 2-3 heures d'explication, de remplissage de formulaire et de prise de photo, ils reçoivent enfin leur permis de conduire.

A propos du niveau de japonais nécessaire pour passer le permis
Je ne l'ai peut-être pas indiqué clairement mais j'ai suivi ma formation et passé les examen en japonais. Clairement, il faut quand même avoir un niveau courant de japonais au moins à l'oral pour que ça se passe bien. Au niveau de l'examen écrit, le vocabulaire utilisé et les tournures sont toujours les mêmes donc avec un peu de travail il y a moyen de se débrouiller. Le plus dur à gérer à ce niveau est le nombre de questions et la durée d'examen. Avec environ 30 secondes pour répondre à chaque question, il n'y pas vraiment le temps de rester bloqué sur un problème de langue.

Voilà, je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'ici et j'espère que ce message servira à d'autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 25 Juin 2010 01:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Pour passer le permis vaut mieux parler japonais, effectivement. Y a pas trop le choix en fait.


Si justement tu as le choix. Certaines ecoles donnent les cours en Anglais, ainsi que l'examen (C'est ce que j'ai fait pour mon permis moto).
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)