Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[EMISSION] C dans l'air : Séisme politique au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 184
Points: 118
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 02 Sep 2009 03:01    Sujet du message: [EMISSION] C dans l'air : Séisme politique au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Depuis hier en ligne sur le site de France 5 une émission de C dans l'air consacrée au changement politique japonais.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1240
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luigidibiagio
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 49
Points: 31
Pays, Ville: Lannoy, France

MessagePosté le: 02 Sep 2009 10:36    Sujet du message: Interessant

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens de le regarder, très interessant, même pour quelqu'un qui n'est pas vraiment fan de politique comme moi on en apprend beaucoup Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
neko_no_ko_no_koneko
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 133
Points: 517

MessagePosté le: 03 Sep 2009 08:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je confirme, même si comme d'habitude dans cette émission je trouve le débat trop orienté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 03 Sep 2009 13:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai été (agréablement) surpris de voir avec quelle aisance ils ne rentrent pas dans les détails, sans pour autant dénaturer le message. Là où j'aurais mille fois joué du rentre-dedans pour décrire ceci ou cela, où j'aurais demandé—outré—où ils ont bien pu trouver les commentateurs de leurs reportages, les invités sont restés stoiques et avenants, expliquant bien les spécificités culturelles sans donner d'exemple précis (et réductible à une généralité ou à un cas particulier).

Je pense au nombre de chômeurs où ils parlent de petits boulot. Je ne crois pas que l'auditoire de l'émission ait la moindre idée de ce que sont les baito au Japon (filer les mouchoirs, alpaguer les clients pour les restaus, faire yoshinoya à 4h du mat…). Néanmoins le message est passé je crois bien.

Très bonne émission, et intervenants remarquables qui m'ont fait réaliser que j'avais une approche trop manichéenne de la société japonaise.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shiseido
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 41
Points: 2552
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 03 Sep 2009 21:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Très bonne émission en effet, avec une analyse malgré tout assez fine de la situation. Si le présentateur, Yves Calvi, ne brille pas toujours par son sens de l'à-propos, le panel d'invité offre une vision claire et profonde des enjeux en présence.

Si on nous convie à nous intéresser à la nouvelle majorité et à ses deux figures émergentes, Ozawa en coulisses et surtout Hatoyama, les intervenants n'en oublient pas pour autant le PLD, qui n'est pas à marginaliser et qui conserve des ressorts.

Aussi, j'ai trouvé une mise en parallèle intéressante: on sait que Asô avait, notamment, l'ancien PM Yoshida pour aïeul, et Yukio Hatoyawa: Ichirô Hatoyama. Or, il semblerait que ces deux Premiers ministres, le catholique Shigeru Yoshida (1946-47 + 1948-54) et le protestant baptiste Hatoyama (1954-56) étaient alors rivaux. La dernière bataille électorale reproduirait-il alors ce même affrontement ? En tout cas, si Yoshida a adavantage marqué son temps qu'Hatoyama (voir la "Doctrine Yoshida"...), Asô a bel et bien manqué ce round qui pourrait s'avérer décisif pour sa carrière.
_________________
« La manière dont l’écrivain choisit ses mots démontre à quelle subtilité, à quel degré de sensibilité frémissante peut atteindre la langue japonaise ; son style sans pareil est capable, avec une promptitude infaillible, d’aller droit au cœur d’un sujet pour en exprimer la substance – qu’il s’agisse de l’innocence d’une très jeune fille ou de l’effrayante misanthropie du grand âge. » (Mishima à propos de Kawabata)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fujigaoka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 128
Points: 895
Pays, Ville: entre Hong Kong et Nara

MessagePosté le: 04 Sep 2009 00:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si vous ne l'avez pas encore vue, il y a l'emission du mois de mars: "Le Japon s'ecroule t-il ?". C'est marrant de la revoir maintenant.
[url]
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1101[/url]
De ce que je m'en souviens, on y décrit assez bien la société japonaise contemporaine, et la grande question est: "Le Japon va-t-il reussir à changer ? (parce que sinon on va droit dans le mur)".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luigidibiagio
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 49
Points: 31
Pays, Ville: Lannoy, France

MessagePosté le: 10 Sep 2009 12:25    Sujet du message: ...

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Osaka deuxième ville du pays dans ce reportage ? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 10 Sep 2009 14:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fujigaoka a écrit:
Si vous ne l'avez pas encore vue, il y a l'emission du mois de mars: "Le Japon s'ecroule t-il ?". C'est marrant de la revoir maintenant.

C'est moi, ou il n'y a que les reportages sans les interventions des invités (ni d'Yves Calvi) ?

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fujigaoka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 128
Points: 895
Pays, Ville: entre Hong Kong et Nara

MessagePosté le: 10 Sep 2009 16:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non c'est pas toi. Apparemment ils "racourcissent" les émissions anciennes.

Je l'avais vue sur tv5 "en entier". Les débats manquent un peu.

Ce qui me semblait vraiment bizarre, c'est la solution qu'ils ont trouvée pour s'occuper des vieux, les robots. J'avais aussi vu sur la NHK qu'ils avaient introduit dans les hospices des ペト robots. Niveau recherche et inovation c'est bien, certainement mais bon, vu de l'extérieur, cette robotisation de toute les fonctions, meme l'affectif, ça fait un peu bizarre.

Peut-etre que si le nouveau gouvernement tient sa promesse et augmente les bas salaires, les humains reviendront dans les hopitaux et les hospices.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 12 Sep 2009 06:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fujigaoka a écrit:
Ce qui me semblait vraiment bizarre, c'est la solution qu'ils ont trouvée pour s'occuper des vieux, les robots.

Je me répète, mais en Europe (du moins en France et au Danmark), les métiers d'assistance sociale et sanitaire (donc les métiers des gens qui s'occupent des "vieux"), c'est quand même pas mal des études pour jeunes en difficultés *et* jeunes issus de l'immigration.
Quand on voit la frayeur que peut causer un étranger ingénieur, on a du mal à croire qu'ils vont faire venir des étrangers autrement moins qualifiés pour s'occuper de leurs retraités.
Donc on choisi les robots.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)