Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

L'arrestation de la star Nori-P, l'affaire qui passionne le Japon jusqu'au sommet de l'Etat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eyfiss
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 04 Juin 2009
Pays, Ville: Ålesund

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Maitre K a écrit:

Mais ici, ça donne l'impression de devoir payer 2 fois Confused


Je ne sais pas si c'est propre au Japon, mais je ne pense pas que cela arriverait mettons aux Etats Unis. Pas grand monde n'a été inquiété pour prise de drogue, qu'on aurait rendue publique.
En tout cas peu de monde.
Qu'elle paye devant la ustice est normal, mais la patron qui se précipite pour signaler qu'elle sera licenciée si cette justice la condamne en effet...
N'est ce pas un coup de l'honneur asiatique : P ?

,ce que visiblement, si tu te piques au Japon, tu deviens "sale", pire qu'un paria au Japon. Si on me dit demain que JJ Goldmann est un camé notoire, en plus de ne pas m'étonner ( parce que c'est un artiste donc) je ne vais pas arrêter d'acheter sa musique ( si tant est que je l'aime), même si les fans ne sont pas dans la même optique que le disquaire.
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Aoû 2009 07:34
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
juste une mise au point.
Ce message n'a pas encore été noté.

@Maître K !: oui, je sais que les "stars" et autres "talento" ont la pression et un emploi du temps bien plus chargé que la demi-heure d'émission de télé pendant laquelle tu les vois (et dont l'enregistrement peut durer parfois 8 heures).

Mais un tas d'employés ont une pression équivalente sans avoir les mêmes avantages. Donc faut pas pousser.
Une idol, elle peut se trouver un mec riche et passer le restant de sa vie à rien branler. Un AD, il bosse non-stop et c'est tout.
Les perspectives d'une star qui va se faire un paquet de pognon juste en attaquant un journal qui l'aura photographiée dans la rue et celle d'un gars qui ne doit sa survie qu'à un travail acharné dans des conditions de stress qui seraient condamnées en France, c'est pas les mêmes...

Encore une fois, si Nori-P veut prendre un petit remontant, grand bien lui fasse, mais associer ces gens célèbres à des victimes, non, quoi. Y ades tas de gens moins bien lotis qui ouvrent pas leurs gueules et cherchent pas à se trouver systématiquement des excuses.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Aoû 2009 08:26
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Depuis, Masahisa Aizawa, PDG de Sun Music, l'éditeur des disques de Nori-P, est intervenu, contrit, pour présenter ses excuses aux fans. Il envisage de la licencier si elle est reconnue coupable. Le constructeur automobile Toyota, de son côté, va retirer une publicité qui exploite l'image de la star. Et les révélations se multiplient. Noriko Sakai serait la fille d'un membre haut placé d'un gang de yakuza (le crime organisé).

"Qu'elle paye devant la ustice est normal, mais la patron qui se précipite pour signaler qu'elle sera licenciée si cette justice la condamne en effet...
N'est ce pas un coup de l'honneur asiatique : P ? ", dit eyfiss.
L'une des figures de proue de la boîte a sniffé de la dope, elle ne vaut plus grand'chose en termes d'image. Le PDG de Sun Music se soucie-t-il de savoir pourquoi Noriko Sakai se drogue depuis un an ? Ce qu'il voit surtout, c'est le "mauvais effet" que cet incident aura sur l'image de sa boîte. Le dilemme que cette femme a cru pouvoir résoudre par la drogue, je crois que ça l'indiffère ; tout ce qu'il veut, c'est une "pouliche" qui bosse, qui fasse rêver les gens, qui leur propose un modèle auquel s'identifier ; ce qui le contrarie, c'est le fait d'avoir investi, parié sur une personne, de lui avoir fabriqué un rôle "sur mesure", et de voir ce rôle voler en éclats. Le patron "ne fait que" se blanchir à l'avance : "Nous, on savait pas, si on l'avait su, on l'aurait dissuadé de continuer ; on n'a rien à voir avec tout ça !"... En gros, c'est comme ça que j'interprète sa réaction. A défaut de sentimentalisme, chose qui de toute façon n'existe pas dans ce genre de réactions publiques, le monsieur de Sun Music pouvait éviter d'en rajouter. Il y a des tatemae que j'aimerais bien flanquer à la mer. Ce n'est qu'une réaction minable... Noriko Sakai est blamâble, elle a commis un délit, mais jusqu'à quel point l'est-elle ? Jusqu'où doit-on la punir ? Faut-il la lyncher et pendant combien de temps ?
A titre de comparaison, un ministre qui va faire le singe au Vatican et participer à une conférence de presse complètement à côté de la plaque, un autre qui qualifie le plus gros syndicat des enseignants nippons de cancer national, eux, ils gardent leur boulot alors qu'ils sont également tenus de respecter la dignité de leur fonction et les mots qu'ils prononcent ... il leur arrivera de changer de poste mais ils demeureront des politiciens, on ne les virera pas de leur circonscription ; pourtant on ne les a élus ni pour faire des conneries pareilles ni pour insulter les autres. Ah ! Laissez tomber, une idolu qui fait perdre des sous à ses sponsors c'est plus grave qu'un politicien qui ramène sa fraise enfarinée pour raconter n'importe quoi au lieu de faire proprement son travail. Une star qui se fait massacrer par la presse pour avoir montré son cul ou pour avoir sniffé, c'est plus important qu'un vieux qui meurt de faim après s'être fait jeter par un fonctionnaire. Ca faisait longtemps que la chose m'était sortie de la tête, mais maintenant ça refait tilt : "traitement inégalitaire des informations".

Je n'ai pas encore demandé autour de moi ce qu'on en pense. De votre côté, des échos ?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Aoû 2009 08:27
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3

Citation:
Tout le monde paye deux fois.


Ben non justement. Et je parle pas forcément des "petites gens" par ailleurs.

Tiens, il a quelques jours je lis un article sur Brad Pitt qui avoue avoir consommé de la drogue mais prétend avoir arrêté maintenant, et blah blah blah...

Tu penses que les films de Brad Pitt seront interdits au Japon pour autant ? Bien sur que non ! Et les exemples sont légions.

Citation:

Mais un tas d'employés ont une pression équivalente sans avoir les mêmes avantages. Donc faut pas pousser.


Non je suis toujours pas d'accord.

Un simple employé, même très occupé, a quand même une vie privée. Le simple employé (ou le simple AD) quand il quitte le boulot il peut aller se torcher en toute discrétion, il peut ramener une fille à la maison sans avoir sa tête dans Friday, il peut fumer à 19 ans sans se faire virer.

Dans le showbiz, tu ne quitte pas ton personnage à la sortie du studio, tu le joues 24/24 et plus tu es célèbre, plus tu as une armée de manager, de producteurs, de directeur sur le dos qui te disent quoi faire de tes fesses en permanence. Et je te parle pas de relations sempai / kohai bien plus strict que dans le monde l'entreprise.

Bref, des avantages certainement, mais aussi BEAUCOUP plus de pression et surtout un abandon presque intégral de la vie privée. Je suis pas psy, mais je doute que cela soit sans effet sur la capacité de discernement de l'humain moyen Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Aoû 2009 11:31
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Pays, Ville: Prypiat

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Maitre K a écrit:
Ben non justement. Et je parle pas forcément des "petites gens" par ailleurs.

Tiens, il a quelques jours je lis un article sur Brad Pitt qui avoue avoir consommé de la drogue mais prétend avoir arrêté maintenant, et blah blah blah...

Tu penses que les films de Brad Pitt seront interdits au Japon pour autant ? Bien sur que non ! Et les exemples sont légions.

Qu'est ce que tu racontes, ils sont pas un peu tires par les cheveux tes exemples? A ce que je sache, les chansons de madame Sakai ne sont pas devenues interdites a l'ecoute depuis son arrestation.
Je me repetes mais si elle a une REELLE valeur en tant qu'artiste, c'est pas les 0,008 grammes qui vont plomber sa carriere. Alors pour l'instant, elle fait parler d'elle mais quand le verdict sera tombe, tout le monde aura oublie.
Elle aura un petit passage a vide, comme beaucoup de gens du show biz.
Et entre nous, Brad Pitt a ete bien plus malin: il s'est pas fait chope et il n'excuse pas son comportement a coups de "ma vie est trop dure".

Maitre K a écrit:
Bref, des avantages certainement, mais aussi BEAUCOUP plus de pression et surtout un abandon presque intégral de la vie privée.
Et pourtant, il y a pas mal de gens connus qui arrivent a preserver leur vie privee. Mais c'est sur que si on a rien d'autre a vendre d'autre que sa gueule et qu'on est du genre a parler de sa demande en mariage a la tele ou a vendre des photos intimes a la presse, faut pas venir raler que les medias collent au cul.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Aoû 2009 12:38
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Top model avec un peu trop de maquillage
Chanteuse avec trop de maquillage
Musicien qui pratique le don du sang

Haaa, l'hypocrisie !

eyfiss a écrit:

Qu'elle paye devant la ustice est normal, mais la patron qui se précipite pour signaler qu'elle sera licenciée si cette justice la condamne en effet...

Sauf si ton contrat stipule que "si tu es reconnue coupable dans une affaire publique, tu es viré(e)".
La différence est culturelle: au Japon, c'est le groupe qui pâtit des erreurs de son vilain petit canard.
Aux US, en GB, on promeut la décadence d'une part, et on fait du fric dessus. Le scandal à répétition, c'est du fric qui tombe tous les mois !
Un acteur bourré à poil, ça fait des ventes de tabloid une fois, c'est tout. Un drogué ou un violent, ça revient plus souvent.
Même si la maison de disque n'est pas contente, le marché parallèle d'exploitation de l'image des stars (les tabloids, donc), font tant de pognon dessus que les gars restent des stars que les maisons de disques ne peuvent plus virer.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  20 Aoû 2009 13:10
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2

Citation:
Qu'est ce que tu racontes, ils sont pas un peu tires par les cheveux tes exemples? A ce que je sache, les chansons de madame Sakai ne sont pas devenues interdites a l'ecoute depuis son arrestation.


Tu es mal renseignée !

Victor (sa maison de disque) a décidé de suspendre la sortie du best prévue au mois d'octobre et d'arrêter la livraison de tous les anciens albums ! Donc mon exemple et tout à fait approprié Rolling Eyes

Citation:
Et pourtant, il y a pas mal de gens connus qui arrivent a preserver leur vie privee.


Oui, mais ce que tu ne sais pas c'est le prix qu'il faut payer pour cela. Il faut faire attention à tout, tout le temps. Il faut accepter d'avoir quelqu'un qui planifie toutes vos sorties. Il faut aussi accepter de renoncer à certaines activités. Je dis pas ça forcément pour les plaindre (entrer dans le showbiz c'est aussi un choix), mais il faut être conscient de l'impact psychologique.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Aoû 2009 13:27
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Oui mais...
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
mais il faut être conscient de l'impact psychologique.

On ne nie pas la vérité de ce que tu dis, Maître K, mais AU JAPON, est-ce que tout un chacun ne subit pas un petit peu cette inexistence de la vie privée ?
Est-ce que le salary man qui rentre chez lui que 2 fois par semaine pour trouver la maison endormie, ou les gens qui bossent dans la restauration qui se voient pas pendant 6 mois parce qu'ils travaillent pas dans le même restau et pas aux mêmes horaires ils se retrouvent pas, eux aussi, avec des contraintes concernant la vie privée, mais rien pour compenser ?
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Aoû 2009 13:35
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Citation:
Est-ce que le salary man qui rentre chez lui que 2 fois par semaine pour trouver la maison endormie, ou les gens qui bossent dans la restauration qui se voient pas pendant 6 mois parce qu'ils travaillent pas dans le même restau et pas aux mêmes horaires ils se retrouvent pas, eux aussi, avec des contraintes concernant la vie privée, mais rien pour compenser ?


Ouais mais attention, on ne parle pas du même problème.

La tu parles de ne pas avoir de vie privée au sens "pas de temps à soi" (ou pour ses proches). Alors oui, dans certaines professions en dehors du showbiz, c'est pas tout rose non plus.


Moi ce que veux souligner, c'est le pas de vie privée au sens "pas de liberté" (sous entendu de faire quelque chose sans rendre des comptes). Le problèmes de ces stars c'est que non seulement elles ont cette pression dans leur job (comme n'importe quel salaryman) mais en plus elle l'ont en dehors du job, puisque le job ne s'arrête pas vraiment, même lorsqu'elles vont pisser ou tirer un coup.

Ce pour ça que je donnais ces exemples plus haut. Un salaryman, même dans un boulot de merde, s'il veut se payer un fuzoku pour décompresser, il peut. Une star, si elle prend pas 1000 précautions, c'est la une des magazine people de la semaine et peut-être viré de son job suivant la "pureté" de son image (à la différence du star system occidental, comme la relevé Pied, on ce genre de scandale renforce au contraire ton poids médiatique !). C'est cette pression la, d'être toujours potentiellement surveillé, qui représente pour moi un poid très lourd à porter. Et ce n'est pas forcément donné à tout le monde. Parfois tu te dis vraiment qu'il vaut mieux travailler dans l'ombre.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Aoû 2009 13:56
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Pays, Ville: Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Bonjour,

je vais pas entrer dans les débats "la drogue c'est bien/pas bien", "les consommateurs sont victimes/responsables" ou "la législation japonaise ou d'un autre pays est laxiste ou pas". Je pense qu'il y a déjà ce qu'il faut comme argumentation et intervenants là dessus.

Par contre je voudrais revenir sur le traitement fait par les médias (enfin principalement la TV) sur l'affaire. Autant en France, si une (pseudo)star est prise en flagrant délit de consommation/possession/recel de drogue ou de cure de désintox, ça passe dans les magazines people et les tabloïds et ça va rarement plus loin. Au pire, y a un sujet au 20H de TF1 (ou de France2, on fait pas de favoritisme). Corrigez moi si je me trompe hein?!

Autant dans cette affaire, quelques heures (minutes?) après l'arrestation de la concernée, toutes les chaines de TV (analogique, digital ou BS sans exception) y va de son flash spécial de 15-20 minutes juste pour montrer des images mal prises où on voit plus les visages des policiers qui l'accompagnent dans la voiture que la suspecte. C'est le genre d'info qui met quoi à être annoncé? 1 minute au plus non? Non, là on redis 20 fois la même chose et on repasse en boucle les images. Puis on continue les jours suivants.

Je dis pas que le sujet ne doit pas être traité mais là, c'est comme si ça avait été le premier ministre qui avait été arrêté (encore que je suis même pas sûr que dans ce cas on en parle plus). On a du entendre parler de la dame plus que des dégâts dus au typhon, pluies diluviennes associées et aux tremblements de terre de la semaine dernière. Et là je pense qu'il y a beaucoup plus de monde concerné au niveau de l'audience, que ce soit les familles ou simplement pour prévoir si on va se retrouver emporter par un ruisseau qui s'est transformé en torrent.

Bon, je ne me faisais pas trop d'illusions par rapport aux News TV et de leurs sujets qui n'ont rien à envier au 13H de TF1 ou des meilleurs magazines de fin de soirée mais j'avoue quand même trouver le traitement exagéré.

Un dernier truc. Shikalover a dit:
Citation:
Ben justement, c'est pour ca que je me demande pourquoi est ce que certains achetent a des dealers (ils ont bien precise que cette drogue a ete achete a un etranger a Roppongi Rolling Eyes) alors qu'ils peuvent faire un petit cocktail maison.


Et bah ça y est, c'est déjà récupéré. Je viens de voir un sujet avec caméra cachée, visage flouté, voix déformée et tout le toutim concernant les dealers iraniens de Roppongi ....
_________________
(Old) News from Japan: Yoroshiku!!


Dernière édition par Kienono le 20 Aoû 2009 15:13; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Aoû 2009 14:50
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com