Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Obtenir un poste d'enseignant au Japon en cours de carrière

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 12 Avr 2014 15:33    Sujet du message: Obtenir un poste d'enseignant au Japon en cours de carrière

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut à tous !

J'ai une question à poser à ceux qui sont plutôt au courant sur le marché du travail au Japon en tant qu'enseignant.
Mais d'abord, je vais parler un peu de mon parcours, car c'est ce qui vient changer un peu la situation.

Je serai en possession d'un M2 de droit en fin d'année, et à partir de septembre, je commencerai à travailler en tant que 営業職人, bref, plus ou moins business, avec une orientation traduction et RH. Mon employeur semble fonder pas mal d'espoirs en moi, et envisage beaucoup de possibilités me concernant.

Tout ceci est très bien, mais j'ai des problèmes de santé (on suppose que c'est allergique, mais malheureusement, on n'a pas encore de réponse parfaitement sure), qui font qu'il m'arrive d'être particulièrement fatigué et donc de perdre énormément en concentration. Je ne sais pas encore précisément ce que je ferai dans mon entreprise, mais disons que si on me demande de lire et/ou de rédiger de longs dossiers, j'en serai parfois incapable si je ne trouve pas d'ici là un remède efficace.

Bon, si ça se trouve, mes problèmes se régleront d'eux-mêmes, ou alors je ferai un travail qui ne m'épuise pas trop, mais je préfère ne pas me retrouver perdu, sans solution de secours, dans le cas où ça se passerait mal.

Bref, voici la situation. Disons qu'après quelques années de travail, je décide de changer de job. Je parle parfaitement français, anglais (ça viendra avec le temps) et japonais, et j'ai alors 28 ans (projection ans le futur, je rappelle). J'ai fait 1 an et demi d'études dans une université japonaise cotée. Ayant un visa grâce à mon emploi en entreprise, je peux rester sans difficultés pour le moment sur le sol japonais et chercher sans limite de temps. J'ai de nombreux contacts, y compris dans le milieu universitaire et scolaire.

--> Comment faire pour trouver un poste d'enseignant, que ce soit du collège à l'université, public ou privé ?
Je sais que devenir enseignant en suivant le parcours normal est compliqué (il faut obtenir une qualification, puis passer un concours), mais en tant qu'étranger, je suppose que ça diffère quelque peu (sinon cela reviendrait à ne prendre aucun professeur étranger).
J'ai quelques amis (japonais) qui sont enseignants à l'école, et je pense pouvoir me faire présenter des professeurs de nombreuses écoles si nécessaire : donc s'il existe une option "faire jouer ses contacts pour obtenir une place dans une école privée" par exemple (en gros, si le piston peut remplacer un certificat), c'est jouable.

Ah, et pour ceux qui se poseraient la question, je ne fais pas ça en désespoir de cause. L'enseignement est un métier qui m'intéresse depuis longtemps et que j'aurais fait sans hésitation si seulement on ne m'avait pas mis dans la tête que c'était bouché. Il se trouve qu'au final mes "efforts" dans une branche n'ayant aucun rapport ont porté leurs fruits, puisque j'aurai bien plus de possibilités de carrière, mais il se pourrait que je ne tienne pas le rythme d'une entreprise japonaise, ou tout simplement que je décide après plusieurs années de faire ce que j'ai réellement envie de faire. J'aimerais donc savoir quelles seront mes chances à ce moment là.
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 14 Avr 2014 01:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le problème, c'est qu'il est interdit d'être enseignant titulaire (pour un étranger comme pour un japonais) dans un collège-lycée sans avoir de licence d'enseignement (saufs rares cas exceptionnels, consulter mon site).

Après, il est possible d'être ALT. Et suivant les établissements, les ALT ont plus ou moins de responsabilités. Certains ALT ont quasi les memes responsabilités que les titulaires. Mais ils n'ont pas le meme salaire. En plus, pour ne pas les engager comme seishain, ils se font virer régulièrement tous les 3 à 5 ans.

Les établissements et les BOE (Conseils d'Education) préfèrent aussi employer des ALT en faisant appel à des intermédiaires (style Interact) plutôt que de recruter eux-mêmes. Moins d'enquiquinements que de recruter directement.

Le piston, c'est tjrs utile, si c'est du très bon piston (si tu connais personnellement un directeur d'établissement privé qui veut te recruter pr faire ALT par exemple). Après, on ne peut pas savoir à l'avance si tu peux trouver ou pas. Comme je dis tjrs : qui ne tente rien n'a rien.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 14 Avr 2014 01:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

La seule chose dont je suis sur vu tous les profs que je connais, c'est que c'est bien un milieu bouche!
Et meme si c'est moins fatiguant que dans une entreprise japonaise, etre prof demande tout de meme une sante de fer et ne pas compter les heures de presence, meme le week end!
Enfin un petit rappel qui n'est pas un cas isole :
http://en.rocketnews24.com/2014/02/24/is-japan-overworking-its-teachers-one-exhausted-educator-says-yes/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 14 Avr 2014 10:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En general, les profs de francais ont quand meme des emplois du temps un peu moins charges que les profs d'anglais hein
Enfin c'est sur que quelque soit la langue, vu comme c'est paye, faut faire des heures si on veut en vivre Rolling Eyes

Citation:
Les établissements et les BOE (Conseils d'Education) préfèrent aussi employer des ALT en faisant appel à des intermédiaires (style Interact) plutôt que de recruter eux-mêmes. Moins d'enquiquinements que de recruter directement.

Interac n'est rien de plus qu'une agence d'interim pour ALT, pourquoi ne pas y postuler directement si tu sais que c'est ce type d'entreprise qui recrute?
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 14 Avr 2014 20:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

iriakun --> Pour le côté bouché, c'est un peu l'image que j'en ai toujours eue. J'ai vu beaucoup de personnes tenter et échouer.
Après, je ne dis pas que le métier de prof serait moins fatiguant, mais si mes problèmes de santé ne disparaissent pas, je devrai faire avec une concentration plus que faible qui m'empêche de lire ou de rédiger de longs dossiers. Ça ne me pose pas de problème dans mes rapports avec les gens, mais quand il s'agit de lire vraiment longtemps, je bloque. Peut-être que mon métier me conviendra, mais pour l'instant je n'ai aucun moyen de le savoir, donc je préfère envisager les autres solutions.

Nemuyoake --> Ton site m'intéresse vraiment, donc directement dans les favoris !
Pour le reste, comme le fait remarquer Sakana ôji, je suppose qu'il peut être plus intéressant de postuler directement auprès d'une agence d'interim. Et puis je suppose que ça permet d'obtenir un visa (même si je serai peut-être déjà safe de ce côté).

Concernant le piston, il ne me semble pas connaître personnellement de directeur d'établissement privé, mais j'aurai sûrement l'occasion d'en rencontrer dans les années à venir. Cela dit, je n'aime pas trop sympathiser avec des gens en ayant à l'esprit ce que ça pourrait m'apporter, donc dans le pire des cas je demanderai à mes amis professeurs le moment venu s'ils ne peuvent pas me donner une ou deux adresses.

Je vais sûrement me renseigner sur l'examen en lui-même et voir s'il est techniquement possible de le passer tout en travaillant en entreprise (avec des cours par correspondance).

Ah oui d'ailleurs, je parlais pas mal du lycée, mais en université, ça marche comment? Il me semble que c'est plus facile, je me trompe? Je me souviens qu'à Keiô par exemple, j'ai vu un prof enseigner le management après avoir travaillé très longtemps en entreprise.
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 15 Avr 2014 08:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En université, c'est loin d'être plus facile. Avec la dénatalité, des univ ferment, des départements de langues (autres que l'anglais) ferment aussi. Et il y a bcp de diplômés de FLE sur le marché. Pr l'anglais, les native speakers sont cooptés souvent grâce à leurs relations.

Le pb des agences comme interac, GABA etc. qui recrutent des enseignants est qu'elles ne les payent que lorsqu'ils travaillent. Autrement dit, même avec un contrat à plein temps, la paye d'Aout et certains autres mois est réduite, parfois jusqu'à 50% pr Aout (ce sont les nouveaux contrats). En plus, pr que le contrat ne soit pas en continu (et dc ne pas avoir le pb des 5 ans en continu), les contrats sont maintenant souvent de 10/11 mois et pas de 12 mois.

Il faut bien se renseigner avant de se lancer car on peut avoir de grosses surprises.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 15 Avr 2014 11:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Prof de secondaire avec des symptômes de fatigue chronique ? Tu vas droit dans le mur. Confused
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 15 Avr 2014 13:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Iriakun a tout dit : c'est bouché et ça demande un dévouement extrême (0 temps libre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 15 Avr 2014 20:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour les infos supplémentaires Smile

Par contre, ElieDeLeuze, si on prend les choses comme ça je vais droit dans le mur quel que soit mon boulot. Disons que dans mes mauvaises périodes, j'ai énormément de mal à lire en grande quantité, à cause de problèmes de concentration. Mais si le travail est oral, je tiens le coup.

Pour ce qui est du dévouement extrême, je suppose que tout dépend d'où on travaille. C'est quelque chose qu'on pourrait dire également du travail en général au Japon.

Enfin bref, la différence se situerait surtout au niveau du mental, à savoir que même quand tu es fatigué, tu tiens mieux lorsque tu apprécies ton travail. Donc j'y repenserai quand j'aurai travaillé un moment en entreprise, et si je constate que j'ai du mal à tenir, je pourrai utiliser les informations récoltées ici.
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 16 Avr 2014 15:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Edo a écrit:

Par contre, ElieDeLeuze, si on prend les choses comme ça je vais droit dans le mur quel que soit mon boulot.

C'est une question de comparatif. J'ai organisé des circuits touristiques prêts à vendre en Scandinavie pour groupes, c'était nettement plus tranquille et moins fatigant que l'enseignement ne le sera jamais. Même dans un lycée pépère y'a plus de stress.
De plus, j'ai tellement l'habitude que les gens extérieurs à l'enseignement sous-estiment la difficulté du travail que je dégaine assez vite. C'est en effet à toi de comparer avec ton quotidien actuel. J'ajoute juste ma voix. C'est une source d'infos comme une autre.
Bon courage.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)