Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil Permanent] Etudier le japonais au Japon (ecoles de langues etc)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 10 Jan 2013 19:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Pourquoi ne pas vous tourner vers le programme de japonais des grandes universités comme Keio, Waseda, Todai etc ?
C'est le même ordre de prix qu'une école privée, avec en plus le "prestige" pour le CV, et l'avantage d'une structure étudiante (cantine, bibliothèque, foyers... pour certains). Idea


Ces cursus ne sont-ils pas destinés à des étudiants qui souhaitent ensuite entrer dans ladite université ?

Sinon c'est clair que ce serait un + sur le CV.

Je vais me renseigner (et si qn est déjà passé par là, les commentaires sont les bienvenus Smile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Jan 2013 22:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lore a écrit:
Ces cursus ne sont-ils pas destinés à des étudiants qui souhaitent ensuite entrer dans ladite université ?

Sinon c'est clair que ce serait un + sur le CV.

Je vais me renseigner (et si qn est déjà passé par là, les commentaires sont les bienvenus Smile )

Non, du tout.
Certains étudiants (surtout asiatique) en profitent pour entrer en 3e cycle après un an de japonais, mais c'est loin d'être la majorité. Ce sont surtout des programmes de langue destinés aux étudiants en échange, mais aussi ouverts aux particuliers. De toute façon ceux qui commencent en grand débutant n'atteindront pas en un an le niveau requis pour entrer à l'université.
Voir les topics sur Keio, Waseda... sur ce même forum. Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lia75
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 56
Points: 520
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 22 Jan 2013 03:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

lore, étant dans la même situation que toi, je fais les mêmes recherches. Il y a un lien intéressant sur le site de l'ambassade, répertoriant les différentes universités disposant d'un programme de cours de japonais pour les étrangers.
Il y a 2 conditions : avoir fait 12 années d'études et pour certaines universités un niveau d'anglais. Les frais d'inscriptions vont de 4500 à 13000 euro l'année.

voici le lien : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article529

Je suis du même avis que eve, sur un CV je pense que avoir suivi des cours de japonais à Waseda ou keio, n'a pas le même effet que avoir suivi des cours dans un institut de langue. Surtout que si je me trompe pas les japonais sont assez attachés à leur ancienne université.

Si tu avais l'intention de faire un 3em cycles dans une université ton visa étudiant peut être renouvelé pour 1 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 22 Jan 2013 20:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci lia75.

J'étais aussi tombée sur ce site au cours de mes recherches et j'ai commencé à regarder les différents programmes.

Pour l'instant j'essaie de voir si on serait éligible. Il me semble que ces cursus de japonais langue étrangère sont parfois réservés aux étudiants / chercheurs étrangers du campus et éventuellement leurs épouses (ex. Todai si j'ai bien compris et regardé le bon programme).

Je pense que je vais leur écrire pour exposer ma situation. Vu les dossiers à remplir et les frais pour postuler, je préfère être sûre d'avoir une chance.

Mais c'est vrai que plus j'y réfléchis, plus je pense que ce serait une super opportunité, à la fois pour le CV mais aussi du fait qu'être sur un campus étudiant permettrait de rencontrer plus facilement des japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Jan 2013 23:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Essayez Keio et Waseda, je suis certaine que ces deux-là ont des programmes de japonais langue étrangère comparables à ceux des écoles de langue privées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lia75
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 56
Points: 520
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 28 Jan 2013 14:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lore et moi communiquons nos recherches par mp, je vous mets les liens des programmes de waseda et keio :

waseda : http://www.waseda.jp/cjl/dat/jlp/00_admission_guide_in_english.pdf

keio : http://www.ic.keio.ac.jp/nncenter/en/index.html?url=150.html

Pour keio, il faut une lettre de recommandation, je me demande si une lettre de la part de nos professeur de japonais peut faire l'affaire ?

Pour les instituts j'ai trouvé un site pas mal, qui compare plusieurs instituts, tant au niveau du matériel pédagogique que au niveau des coûts. Il y a aussi les différentes nationalités présentes, ce qui est bien si on ne veut pas être entouré de français. http://gogonihon.com/en/tokyo-japanese-language-schools-learn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 05 Mai 2013 18:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me permets de relancer ce fil car je suis en plein dans les dépôts de candidature et je commence à penser aux démarches à faire après les résultats.

Au final je postule à Keio et Waseda en universités qui sélectionnent et Sendagaya en backup (directement, sans passer par l'IJ).

Keio publiera ses résultats à partir de fin mai et Waseda mi-juin.

J'ai déjà envoyé les documents à Sendagaya par e-mail, je dois leur envoyer les originaux pour mi-mai. A priori ils transmettront mon dossier à l'immigration dès réception.

Ce qui m'inquiète, c'est comment ça se passe dans le cas où je suis acceptée par Keio et/ou Waseda et que Sendagaya a déjà entamé les démarches auprès de l'immigration pour moi ?

En cas d'acceptation ailleurs, je pensais prévenir Sendagaya dès confirmation d'une des 2 autres. Est-ce trop tôt (y a t il encore un risque de ne pas avoir de visa même si une école m'accepte et dans ce cas mieux vaut conserver le max de chance) ? Ou au contraire est-ce trop tard ?

Est-ce que l'immigration pourrait refuser de me délivrer le CoE pour l'une de ces écoles si jamais Sendagaya a déjà déposé une candidature pour moi ?

Devrais-je demander à Sendagaya d'attendre mi-juin avant de déposer mon dossier à l'immigration, en invoquant par exemple l'attente d'une réponse de mon employeur ou si mon copain obtient bien son visa de travail ?

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Fév 2014 22:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aimerai savoir si certain d'entres vous connaissent une école de langue sur Tokyo ou ses environs susceptible de vous aider aussi dans la recherche d'emploi par la suite.
Il me semble que cela existe, enfin j'en avait déjà vu, mais j'arrive plus a remettre la main dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 21 Avr 2014 16:30    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Lore a écrit:

Ce qui m'inquiète, c'est comment ça se passe dans le cas où je suis acceptée par Keio et/ou Waseda et que Sendagaya a déjà entamé les démarches auprès de l'immigration pour moi ?

En cas d'acceptation ailleurs, je pensais prévenir Sendagaya dès confirmation d'une des 2 autres. Est-ce trop tôt (y a t il encore un risque de ne pas avoir de visa même si une école m'accepte et dans ce cas mieux vaut conserver le max de chance) ? Ou au contraire est-ce trop tard ?

Est-ce que l'immigration pourrait refuser de me délivrer le CoE pour l'une de ces écoles si jamais Sendagaya a déjà déposé une candidature pour moi ?


Je me permets d'auto-répondre a ma question de l’année dernière si jamais quelqu'un se pose les mêmes interrogations. Donc voila comment ça s'est passé pour moi.

A la publication des résultats j'ai contacté l’université qui m’intéressait et leur ai clairement exposé la situation.

Ils m'ont expliqué que l'immigration ne devait pas recevoir 2 dossiers pour le même candidat en même temps donc avant que la 2eme école ne puisse entamer les démarches il fallait que la 1ere ait annulé sa demande. Il n'y a pas eu de problème (en fait Sendagaya n'avait pas encore transmis mon dossier...).

Sinon après il faut bien respecter les délais de la 2eme école (env. 1 semaine) pour confirmer son admission et bien sur payer les frais d'inscription, sinon l'admission n'est plus valable (et donc la on a tout perdu...). Mes petits coups de stress a ce moment la ont été le fait qu'il fallait fournir un état de compte de la banque pour justifier de mes ressources (et ma conseillère était en vacances/deplacements pile a cette période la) + n'ayant pas l'habitude faire des virements internationaux j'ai découvert qu'on ne pouvait pas faire de virements hors UE depuis internet mais qu'il fallait aller a l'agence (après ça dépend p-e des banques / des conditions de compte mais je conseille de se renseigner avant).

J’espère que ces quelques éléments seront utiles a certains. Bon courage pour vos démarches !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 22 Avr 2014 02:59    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Lore a écrit:
...n'ayant pas l'habitude faire des virements internationaux j'ai découvert qu'on ne pouvait pas faire de virements hors UE depuis internet mais qu'il fallait aller a l'agence (après ça dépend p-e des banques / des conditions de compte mais je conseille de se renseigner avant).

Pardon ?
Impossible de faire des virements hors UE depuis internet (en 2014) vers le Japon (ou autre pays d'ailleurs) ?
Cherche sur le net avec des codes comme BIC, IBAN ou encore SWIFT.
Je suis a la BNP, en deux secondes :
Tu rajoutes un "beneficiaire" dans ta liste des "beneficiaires internationaux" -> BIC/SWIFT/IBAN -> Confirmation par texto (le code de securite) et c'est regle...

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26, 27  Suivante
Page 25 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)