Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil Permanent] Etudier le japonais au Japon (ecoles de langues etc)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anna-san
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Déc 2012
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Jan 2013 14:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui je pense que pour ce qui est de l'emploi, ce serait "peut-être" plus facile à Tokyo, après tout dépend sûrement des capacités pour le travail et le travail en lui même... (je me comprends Very Happy )
Cela ne m'empêchera pas de monter les week end sur Tokyo ou bien même descendre sur Osaka ou autre. D'autant plus que je me réserve un mois de plus pour la "recherche d'emploi".
Je resterai 4 mois là bas dont 3 en cours et 1 à voir ce que je pourrais éventuellement faire...
J'espère juste que tout se passera pour le mieux Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 06 Jan 2013 21:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons partir à l'étranger et envisageons (au moins dans un premier temps) de passer 1 an au Japon.

Nous avions prévu de partir en Octobre de cette année.

Mon ami et moi avons tous les 2 dépassé les 30 ans (je vais sur mes 32 et lui ses 34) donc nous n'avons plus l'option du Visa Vacances Travail.

Nous sommes tous les 2 diplômés bac+5 avec quelques années d'expériences professionnelles.

J'apprends le japonais en cours du soir depuis Avril 2010 mais avec seulement 1h30 par semaine et des reconstitutions de groupe qui m'ont fait faire des bonds en arrière je n'ai pas encore commencé le Minna No Nihongo 2. Mon ami a de nombreuses heures d'écoute d'animés au compteur mais aucun bagage scolaire de l'apprentissage de la langue.

L'idée serait essentiellement de partir étudier la langue en visitant le pays. Et puis si possible de jobber un peu pour avoir quelques rentrées d'argent. Nous pensions donc partir avec un Visa Etudiant mais sans avoir pour objectif de suivre un jour un cursus universitaire japonais.

J'ai donc appelé mon Ecole sur Paris (l'Institut Japonais) qui a un partenariat avec le Sendagaya Japanese Institute de Tokyo pour avoir un rendez-vous préparatoire. Et là la fille me dit au téléphone que pour moi ce sera peut-être jouable bien que j'aurai du mal à suivre mais par contre que mon copain ne pourra pas avoir de Visa Etudiant car il n'a aucune connaissance de la langue. Il faudrait apparemment avoir au minimum 2-3 ans d'apprentissage pour avoir une chance que la demande de Visa soit acceptée. D'après ce que j'ai compris le refus viendrait de l'immigration et pas de l'Ecole.

Je suis un peu étonnée par cette information que je n'ai pas retrouvée sur internet. Je me demandais s'il y avait p-e plusieurs types de Visa Etudiant avec d'un côté des Visa pour les (préparations aux) cursus universitaires et d'un autre les Visa "Apprentissage de la Langue pour pseudo touristes" et qu'on se serait mal comprises Rolling Eyes

Autre question qu'on se posait quand on pensait que le Visa Etudiant serait délivré sans problème :
Mon ami a éventuellement des pistes pour avoir un "vrai" travail. Est-il possible de faire en parallèle les démarches pour un Visa Etudiant et un Visa de Travail ?

Merci d'avance pour votre aide. Je serai un peu dégoûtée que notre grand projet 2013 n'ait même pas survécu la première semaine de janvier :'(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 06 Jan 2013 22:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
J'ai donc appelé mon Ecole sur Paris (l'Institut Japonais) qui a un partenariat avec le Sendagaya Japanese Institute de Tokyo pour avoir un rendez-vous préparatoire. Et là la fille me dit au téléphone que pour moi ce sera peut-être jouable bien que j'aurai du mal à suivre mais par contre que mon copain ne pourra pas avoir de Visa Etudiant car il n'a aucune connaissance de la langue. Il faudrait apparemment avoir au minimum 2-3 ans d'apprentissage pour avoir une chance que la demande de Visa soit acceptée. D'après ce que j'ai compris le refus viendrait de l'immigration et pas de l'Ecole.


Première fois que j'entends ça. Shocked

Je peux témoigner que des grands débutants qui alignent à peine 3 mots, on en trouve plein dans les écoles. Et je n'ai jamais vu une école qui demande de justifier de son niveau de japonais. Il existe des tests au moment de l'inscription mais ils servent à évaluer le niveau pour répartir les classes.

Si j'avais l'esprit un peu suspicieux, je dirais que cette école (que je ne connais pas) dit cela pour inciter les candidats à dépenser quelques sous chez eux avant d'aller chez leur partenaire japonais. C'est toujours ça de pris comme on dit. Ou alors la personne qui t'a répondu est aux fraises, je sais pas. Rolling Eyes

En tout cas j'essayerai de me renseigner ailleurs.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 06 Jan 2013 22:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ton retour rapide Maitre K.

Je trouve cela bizarre aussi. Je ne vois pas l'intérêt des autorités à refuser un tel Visa (d'après nos estimations, on va leur ramener quand même pas mal de devises...)

Mais les grands débutants dont tu parles sont ils venus avec un Visa Etudiant ou un autre ?

Une fille que je connais est partie avec un petit niveau via l'Ecole mais elle avait un Visa Vacance Travail.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 06 Jan 2013 22:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lore a écrit:
Mais les grands débutants dont tu parles sont ils venus avec un Visa Etudiant ou un autre ?

Je confirme complètement ce que dis Maître K.

A ma connaissance il existe deux types de visa étudiant : le college visa pour ceux qui vont à l'université (et semmon gakko je présume), et le pre-college visa pour ceux qui étudient en école de langue.

Pour ce dernier, il n'est pas nécessaire d'avoir un quelconque niveau de japonais. J'ai connu de nombreux grands débutants (dont moi-même) et notre niveau n'a jamais été pris en considération pour l'obtention du visa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Jan 2013 00:40    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Lore a écrit:
Et là la fille me dit au téléphone que pour moi ce sera peut-être jouable bien que j'aurai du mal à suivre mais par contre que mon copain ne pourra pas avoir de Visa Etudiant car il n'a aucune connaissance de la langue. Il faudrait apparemment avoir au minimum 2-3 ans d'apprentissage pour avoir une chance que la demande de Visa soit acceptée. D'après ce que j'ai compris le refus viendrait de l'immigration et pas de l'Ecole.

Je suis un peu étonnée par cette information que je n'ai pas retrouvée sur internet. Je me demandais s'il y avait p-e plusieurs types de Visa Etudiant avec d'un côté des Visa pour les (préparations aux) cursus universitaires et d'un autre les Visa "Apprentissage de la Langue pour pseudo touristes" et qu'on se serait mal comprises Rolling Eyes

Non ! Beaucoup de gens viennent au Japon avec aucune notion et intègrent sans aucune difficulté une école privée ou programme universitaire de JLE, sous le visa Etudiant.
Il y a eu autrefois plusieurs visas (un visa "étudiant" et un "étudiant en cursus prépa/lycée" en effet) mais aujourd'hui il n'y en a plus qu'un pour les étudiants normaux.
A mon avis, il y a eu un malentendu, peut-être que cette école n'a pas de cursus débutant, ou qu'elle ne fait que de la "prépa", etc. Mais il y a beaucoup d'écoles/univ qui prennent les grands débutants sans aucun problème.

Citation:
Mon ami a éventuellement des pistes pour avoir un "vrai" travail. Est-il possible de faire en parallèle les démarches pour un Visa Etudiant et un Visa de Travail ?

J'imagine que oui, mais il faudra faire un choix à un moment donné... car vous ne pourrez avoir qu'un des deux statut au Japon. Sinon, il faudra bien examiner les frais d'annulation de l'école, aussi.


Citation:
A ma connaissance il existe deux types de visa étudiant : le college visa pour ceux qui vont à l'université (et semmon gakko je présume), et le pre-college visa pour ceux qui étudient en école de langue.

Si tu penses au visa 就学生, visa de préparation à l'université, il n'existe plus depuis quelque temps. Désormais les étudiants d'écoles privées, lycées etc ont le même statut que ceux des universités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 07 Jan 2013 22:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Citation:
A ma connaissance il existe deux types de visa étudiant : le college visa pour ceux qui vont à l'université (et semmon gakko je présume), et le pre-college visa pour ceux qui étudient en école de langue.

Si tu penses au visa 就学生, visa de préparation à l'université, il n'existe plus depuis quelque temps. Désormais les étudiants d'écoles privées, lycées etc ont le même statut que ceux des universités.

Merci pour la mise à jour, j'admet que mes infos sur le visa étudiant commençaient à dater.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SweetBene
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 78
Points: 314
Pays, Ville: Fukuoka

MessagePosté le: 08 Jan 2013 12:01    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Lore a écrit:

J'ai donc appelé mon Ecole sur Paris (l'Institut Japonais) qui a un partenariat avec le Sendagaya Japanese Institute de Tokyo pour avoir un rendez-vous préparatoire. Et là la fille me dit au téléphone que pour moi ce sera peut-être jouable bien que j'aurai du mal à suivre mais par contre que mon copain ne pourra pas avoir de Visa Etudiant car il n'a aucune connaissance de la langue. Il faudrait apparemment avoir au minimum 2-3 ans d'apprentissage pour avoir une chance que la demande de Visa soit acceptée. D'après ce que j'ai compris le refus viendrait de l'immigration et pas de l'Ecole.:'(


Non mais ne passe surtout pas par eux et contacte l'école directement !
Je suis partie 2 fois à la SJI en passant par l'Institut Japonais où je prenais des cours et j'ai payé plus cher que si je passais par l'école japonaise directement. En plus l'Institut Japonais n'a pas toutes les infos et se trompe souvent (même pour leurs propres cours, je ne suis pas loin de penser que ce sont des incapables).

La 3ème fois j'ai pris contact avec la SJI directement : plus rapide, moins cher et moins compliqué !
_________________
Graphiste résidant à Fukuoka :
http://www.benefukuoka.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 09 Jan 2013 23:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, me voilà un peu rassurée Smile

Je me doutais que partir via l'Institut coûterait un peu plus cher mais j'espérais que ça simplifie les démarches... J'ai quand même maintenu le rdv préparatoire mais je pense que je vais chercher une autre école au Japon.

J'ai vu des listes d'écoles sur les posts précédents mais c'est un peu dur de se faire une idée à partir de sites internet Rolling Eyes

Le message de dalf sur la System Toyo Gaigo Japanese language school (http://www.systemtoyo.com/) en donnait une bonne image - qn d'autre connait cette école ?

Nos critères seraient :
- Tokyo, dans un quartier pas trop craignos (au Japon j'espère que ça se trouve encore ^^) et pratique d'accès en transport ;
- Cours exclusivement en japonais ;
- Pas trop d'étudiants français / francophones (j'ai compris qu'il fallait éviter SNG) ;
- Plusieurs niveaux dont débutant pour mon copain ;
- Plutôt orienté "japonais général" avec evtl. préparation au JLPT mais nous ne voulons pas préparer les concours d'entrée en université ;
- Le rythme nécessaire au suivi des cours doit nous laisser le temps de visiter le pays ;
- Si possible qui propose des activités culturelles ;
- Si possible qui propose un logement (au moins temporaire pour l'arrivée)

Et bien sûr qui délivre un CoE, même à des personnes qui n'ont encore jamais étudié le japonais avant de venir ! Wink

Y a-t-il un équivalent japonais de l'Alliance Française ?

Comme dit SweetBene je peux toujours contacter la Sendagaya directement mais l'IJ ayant les moyens de m'emmerder sur une histoire de report d'heures, je préférerai ne pas les court-circuiter ... sauf bien sûr si tout le monde me dit que c'est la meilleure école de l'archipel Wink


Merci d'avance pour vos conseils et recommandations ! Courbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Jan 2013 01:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pourquoi ne pas vous tourner vers le programme de japonais des grandes universités comme Keio, Waseda, Todai etc ?
C'est le même ordre de prix qu'une école privée, avec en plus le "prestige" pour le CV, et l'avantage d'une structure étudiante (cantine, bibliothèque, foyers... pour certains). Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Page 24 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)