Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La fascination pour "Anne of Green Gables" chez les Japonais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renarde
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 27
Points: 190
Pays, Ville: Prince Edward Island,Canada

MessagePosté le: 21 Juil 2009 02:24    Sujet du message: La fascination pour "Anne of Green Gables" chez les Japonais

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Anne of Green Gables, vous connaissez? (Traduit en français par "Anne de la maison aux pignons verts"). C'est un roman canadien d'une auteur qui vient de chez moi.C'est donc, je crois naturelle que je me devais d'écrire un poste sur le sujet, contenu du nombre affluent de Japonais qui viennent visiter mon île chaque année! C'est un véritable pèlerinage pour eux mon endroit et je dois dire que ça me rend fière. Cool

Il y a même eu un dessin animée fait dans les années 70 de Isao Takahata et Hayao Myazaki! Ce n'est pas rien! Il est populaire je crois qu'il est encore rediffusé au Japon.(ça s'appelle "Akage no Anne" la-bas, "Anne aux cheveux roux"). On raconte même que ce roman est à la base des shôjos que nous connaissons aujourd'hui dans les mangas!

Citation:
Le livre, traduit en japonais en 1952 devient lecture obligatoire dans les cours d'anglais dispensés dans les écoles nipponnes. Mais pourquoi existe-t-il des « fans clubs » autour de Lucy Maud Montgomery? Pourquoi des milliers de touristes japonais viennent-ils visiter l'Île-du-Prince-Édouard chaque année? Chose certaine, Anne est devenue une icône de la « pop culture » japonaise.

Dans le chapitre « Japanese Readings of Anne of Green Gables » (écrit par la professeure Yoshiko Akamatsu de l'université Notre Dame Seishin, au Japon) de l'ouvrage L.M. Montgomery and Canadian Culture, on trouve d'intéressantes pistes pour comprendre le phénomène Anne au Japon. C'est sous le titre Anne aux cheveux roux (Red-haired Anne ou Akage no An en japonais) qu'est traduit le livre pour la première fois en 1952.

À ce moment, le Japon est peuplé d'orphelins, victimes de la Seconde Guerre mondiale et des deux bombes atomiques. L'histoire de cette fillette sans parents, élevée dans une maisonnée sans amour, leur va droit au cœur.

Au début des années 1990, Anne est complètement intégrée dans la culture pop japonaise. L'héroïne de Maud Montgomery devient prétexte à tout : des livres sur la façon de faire des pots-pourris, sur la couture, les herbes, sur la vie à la campagne. Il y eu même un parc d'attractions Anne, fondé par l'organisme Canadian World, à Hokkaido, en 1990 (fermé depuis la crise économique au début du 21e siècle).


Citation:
Anne… la maison aux pignons verts est populaire au Japon. L’intrépide rouquine, héroïne du célèbre roman de renommée mondiale de Lucy Maud Montgomery, est des plus populaires auprès des visiteurs japonais dans la province natale d’Anne, l’Île-du-Prince-Édouard, située sur la côte est du Canada. Pour célébrer le centième anniversaire de Anne… la maison aux pignons verts, le bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) au Japon a lancé de nombreuses promotions et initiatives de concert avec divers partenaires de marketing, et ce, dans le but de faire augmenter le nombre de voyages au Canada.

Selon Derek Galpin, directeur régional de la CCT-Japon et Chine : « Il s’agit d’une ambitieuse initiative que la CCT réalise en collaboration avec le Partenariat du tourisme du Canada atlantique, Tourism PEI et divers fournisseurs japonais de contenu. »

Voici quelques-uns des événements et des efforts promotionnels qui s’inspirent de Anne : des émissions spéciales diffusées sur le réseau national public de la NHK, un concours d’écriture, une exposition culturelle itinérante dans les grands magasins à travers le Japon, un microsite sur Anne conçu spécialement par l’équipe de la CCT au Japon (www.canada.jp/anne) et une version sous-titrée en japonais de la série canadienne éponyme offerte en format DVD.

Les personnages populaires et familiers de Anne ont été rendus dans le style des dessins animés japonais pour constituer une collection de timbres de Poste Canada et des services postaux du Japon. Les timbres postes de la collection Anne circulent déjà sur d’innombrables lettres au Japon. Les services postaux japonais rapportent que de 10 à 15 millions de timbres ont été vendus au cours du premier mois seulement.

Anne serait sûrement ravie du succès de cette campagne. Au moment de la parution de ce texte, le nombre de visiteurs japonais à l’Île-du-Prince-Édouard avait triplé en 2008.





_________________
Je suis une Canadienne(anglaise) qui pratique son français tout en apprenant le japonais. S'il vous plaît, soyez tolérant de mes erreurs et mes tournures de phrases parfois douteuses! Je fais de mon mieux! Merci beaucoup! Smile

Renarde ^._.^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 21 Juil 2009 03:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le double téléfilm (Le bonheur au bout du chemin, en France) tiré de l'ouvrage passe assez fréquemment, ou tout du moins de temps en temps, sur les chaines de télévision françaises.

Je l'ai vu plusieurs fois (j'aime bien ce genre d'histoire, mignonnes et touchantes), mais je n'ai jamais lu le livre, ni vu l'animé ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)