Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Chine-Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kefsan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 134
Points: 3200
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 01 Oct 2003 16:46    Sujet du message: Chine-Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aimerais en savoir un peu plus concernant les relations sino-Japonaises car depuis que je me tourne vers le Japon, je trouve qu'il n'y a pas une bonne entente entre ces deux pays, serait-ce encore l'occupation Japonaise dans les années 1930 qui est restée dans la gorge des Chinois? Est-ce que c'est la même chose avec les autres pays d'Asie?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Oct 2003 17:45    Sujet du message: Re: Chine-Japon

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

kefsan a écrit:
J'aimerais en savoir un peu plus concernant les relations sino-Japonaises car depuis que je me tourne vers le Japon, je trouve qu'il n'y a pas une bonne entente entre ces deux pays,


En effet.

Citation:
serait-ce encore l'occupation Japonaise dans les années 1930 qui est restée dans la gorge des Chinois?


Oui, pendant les années 30 (et meme avant) le Japon a fait beaucoup de choses horribles à la Chine. Il y a eu par exemple le massacre de Nankin en 38 dont le nombre (controversé) de victimes serait de 300 000, des civils en exode pour la plupart ; cet incident n'est pas ou pas assez reconnu par les autorités japonaises. Il y a eu aussi les femmes de réconfort, des femmes qu'on forcait à se prostituer pour les soldats, pour le compte l'armée japonaise, le Japon nie encore l'implication de l'armée et a tendance à minimaliser ces histoires. Et encore bien d'autres horreurs.

Les Chinois (et autres) estiment que le Japon ne s'est pas assez excusé pour tout ca, que beaucoup de responsables n'ont pas été punis, et ils bondissent à chaque bévure diplomatique qu'ils considèrent comme des provocations. Par exemple, le premier ministre Koizumi a fait plusieurs visites au sanctuaire Yasukuni, temple pour les morts de la guerre ou reposent notamment certains criminels de guerre. La Chine et la Corée protestent à chaque fois, estimant qu'il s'agit d'une provocation.

Il y a aussi eu une grande polémique il y a deux (?) ans autour d'un manuel d'histoire révisionniste qui minimalisait ou passait sous silence encore une fois les crimes commis par le Japon. Encore une fois la Chine et la Corée se sont insurgées, mais le manuel a été finalement été accepté par la commission des manuels scolaires. (Mais il ne serait que très peu utilisé finalement).

Citation:
Est-ce que c'est la même chose avec les autres pays d'Asie?
Merci


Oui, en particulier la Corée qui a beaucoup et longtemps souffert de l'impérialisme japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Oct 2003 17:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>>kefsan
Bien moi aussi j'amerai comprendre. J'ai un cours d'economie asiatique. On etudie la chine et le japon. Mon prof est un chinois et a chaque fois qu'il parle du japon c'est avec un sentiment de dedain. En gros, pour ce prof (doctorat en Economie) la Chine domine le Japon. Quand il parle de l'occupation japonaise en Chine c'est avec de la haine Confused
Tous les etudiants de mon cours sont assez choque et moi le premier!!!
Je pense quand meme que c'est une question de generation. La generation actuelle est beaucoup plus 'amicale' avec les chinois.

Enfin si quelqu'un a des infos a ce sujet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kefsan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 134
Points: 3200
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 01 Oct 2003 19:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est vrai que mon frére fait du Chinois et depuis qu'il en fait il a une dent envers le Japon...pas facile pour moi qui adore le Japon quand il me fait des reflexions sans arret Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Topher
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 11
Points: 2007

MessagePosté le: 02 Oct 2003 17:49    Sujet du message: Japon : L'offensive des négateurs de l'histoire.

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour reprendre ce qu'a dit Eve sur le négationisme japonais:

http://www.amnistia.net/news/articles/negdoss/japnega/japnega.htm
_________________
Pour vivre seul, il faut être une bête, ou un dieu, dit Aristote. Reste un troisième cas : il faut être les deux à la fois... philosophe...
-Nietzsche-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Séphiroth
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 11
Points: 2250
Pays, Ville: GAÏA

MessagePosté le: 02 Oct 2003 18:43    Sujet du message: Quel dommage !

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

C'est triste ces mentalités mais malheureusement , on ne peut pas y faire grand chose , le changement doit venir d'eux . Mais difficile d'oublier les atrocités commises , faut dire que les japonais ont un caractère "culturel"(si je puis dire) assez spécial , un peu dans le style : nous sommes unis , nous sommes les plus forts , les autres sont inexistants . Je grossis un peu mais c'est à peu près ça .

C'est dommage , la proximité entre ces deux pays pourrait faire développer le tourisme de façon importante (quoique je m'avance sûrement là ,si il faut ça marche très bien).

L'année prochaine , je m'attaque au DEUG LLCE japonais et j'ai bien l'intention d'apprendre le chinois un peu plus tard .
_________________
"Dureté et sang-froid pour survivre ;
Tendresse et chaleur pour mériter de vivre ."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kefsan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 134
Points: 3200
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 04 Oct 2003 13:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Arrow Le tribunal de district de Tokyo a reconnu mardi que le Japon avait mené une guerre bactériologique en Chine au cours de la Seconde Guerre mondiale mais refusé d'accorder un dédommagement aux victimes dans une poursuite engagée par plus de 100 plaignants chinois contre le gouvernement japonais.

C'est la première fois qu'un tribunal japonais reconnaît que l'armée japonaise a mené une guerre bactériologique au cours de la guerre sino-japonaise entre 1937 et 1945.

"Il est prouvé que les troupes japonaises, l'unité 731 ainsi que d'autres unités, ont utilisé des armes bactériologiques sous l'ordre du quartier-général de l'Armée impériale japonaise et que nombre d'habitants locaux (chinois) ont trouvé la mort", a déclaré le juge Koji Iwata en rendant le jugement.

Bien que le tribunal de Tokyo ait reconnu les faits, il a déclaré que le gouvernement japonais n'avait pas de responsabilité juridique et n'avait donc pas à verser de dédommagement aux victimes.

Les plaignants chinois ont déposé plainte contre le gouvernement japonais, lui demandant de présenter des excuses pour la guerre bactériologique menée contre la population chinoise et exigeant dix millions de yens (85 000 dollars) de compensation chacun.

Des preuves montrent que des milliers de civils chinois sont décédés de la peste et du choléra, qui leur ont été inoculés par des scientifiques de l'armée japonaise en Chine durant la Seconde Guerre mondiale.

Les plaignants chinois ont souligné que le gouvernement japonais tentait de dissimuler les faits relatifs à la guerre bactériologique et ne prenait aucune mesure pour dédommager les victimes
(http://fpfre.peopledaily.com.cn/200208/28/fra20020828_56810.html)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 06 Oct 2003 03:03    Sujet du message: Actuellement...

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je n'ai pas de chiffre exact a fournir mais le Japon est l'un des plus important investisseur dans ce pays, si devant les affaires du passe occupent les esprits il n'en reste pas moins que derriere les differents gouvernements chinois qui se sont succedes ont toujours accueillis a bras ouvert les entreprises japonaise. En Chine on sait faire la difference entre politique et business et ce depuis 20 ans environ.

Toujours est-il que d'un point de vue culturel ce n'est pas franchement la bonne entente, une rivalite farouche entre ces deux pays se fait sentir, le "petit" frere ayant supplante son aine dans presque tout les domaines, difficile a accepter pour l'elite chinoise qui revendique ses 3 000 ans de civilisation et qui ne digere pas l'occupation des annees '30 . De plus ils n'auraient pu vaincre le colonisateur sans l'appuit de l'ex URSS et de l'avancee puis de la victoire US dans la guerre du Pacific.

Autant dire qu'au 20e siecle la Chine fut l'ombre d'elle meme, incapable de se reformer et de se moderniser, en passant par un regime communiste pendant plus de 50 ans, un isolement qui favorisa l'emergeance du Japon comme 1ere puissance economique de l'Asie et qui faillit plonger la Chine dans l'oubli si celle-ci (a travers les differents dirigeants) n'avait pas accepter l'irrefutable, la Chine a besoin du savoir faire japonais pour se develloper et se moderniser, de plus la proximite favoirisant les echanges, il se pourrait tres bien qu'une union asiatique prenne sa source dans ce triangle :

- Japon
- Coree unifiee
- Chine capitaliste

Nous sommes dans une ere ou les partenariats ont le vent en poupe, cela dit il ne faudrait pas effacer d'un coup d'eponge "l'ardoise" que le Japon a laisse au siecle dernier, la reconnaissance des crimes de guerre et les compensations qui accompagneront cette effort de memoire seront les conditions essentielles a la creation d'une bonne entente, vers la creation d'une Union Asiatique dans la paix et le respect des cultures comme cela s'est produit en Europe.
Revenir en haut
Vilca
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 2
Points: 1948
Pays, Ville: Orleans,France

MessagePosté le: 08 Oct 2003 21:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ma part j'adore le Japon, et ça y a pas de doute! Mais je comprend que les Chinois puissent avoir autant de haine!!
Il faut les comprendre, ce dont ils ont été victimes, n'est pas rien!!
C'est comme si aujourd'hui on demander à tous les Juifs de ne pas avoir de rancune envers l'Allemagne!
Même si il est vrai que les temps changent! Il ne faut minimiser ou oublier un passé douloureux, pour la simple raison que ce n'est plus le même gouvernement!
C'est trés difficile de ce mettre à leurs place, alors c'est vraiment dur d'avoir une opinion objective sur le sujet!
_________________
L'amour c'est comme le printemps, quand il arrive on est heureux, et quand il repart tellement triste, mais il est toujours au rendez-vous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 29 Oct 2003 16:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Je crois qu’il est peut-être un peu compliqué de juger l’un ou l’autre pays aussi rapidement. Je ne veux ni défendre ni charger le Japon, mais il est clair qu’il a une attitude ambiguë sur son propre passé.
Contrairement à L’Allemagne, il n’y a pas eu l’ouverture des archives (enfin, celles qui restent) aux chercheurs en Histoire pour essayer de comprendre et d’expliquer la voie prise par le pays. Le Japon préfère oublier que crever l’abcès, c’est à peine s’il parle de sa défaite dans le système éducatif. D’un autre côté, on ne peut évidemment pas croire qu’il ne s’agit que d’une simple reconnaissance historique pour la Chine.
À mon avis, ce n’est pas tant le problème historique qui préoccupe beaucoup de monde (sinon la Corée devrait demander des milliards en dédommagement des guerres et des massacres faits par la Chine tout au long de son Histoire). C’est surtout une question d’argent. Même l’Eglise catholique l’a très (trop ?) bien compris. Elle préfère se faire pardonner de manière générale pour ne payer ni dédommager personne de ses très nombreuses erreurs et massacres en son nom. Le Japon est riche les autres pays veulent l'être, le passé est plus un moyen qu'une finalité malheureusement.
Sans rien excuser, bien au contraire, beaucoup de pays tentent d’obtenir des sommes considérables de la part du Japon comme dettes de guerre et de mémoire. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire pour essayer de se rapprocher. Le plus triste, c’est surtout que ces attitudes (l’un réclamant et l’autre refusant de payer) empêchent à des milliers personnes victimes de la guerre (des deux côtés) de faire le deuil de cette période et d’obtenir une reconnaissance et surtout une explication.
Les victimes sont vraiment les plus oubliées dans ces disputes entre États et quoiqu’il se passe ne toucheront jamais assez et encore moins n'obtiendront des réponses à leurs questions.
Pour autant, nous pouvons mal nous faire juges avec notre propre histoire peuplée des guerres napoléoniennes, notre colonisation et ses conséquences tragiques sans parler des guerres mondiales. Nous avons nos propres fantômes que beaucoup préfèrent enterrer plutôt qu’en parler.

Désolé d’être intervenu, mais ce sujet est tellement complexe que j’ai préféré apporter un peu de nuances si possible.
À
A+

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)