Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Regards sur les "sans-amis" : une solitude insupportable.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Oui mais mon souci c'est que dans le modèle éducatif qui s'est installé, on n'apprend pas aux "faibles" à devenir fort. On ne leur apprend pas à combattre l'adversité et à la place ou les laisse fuir. Mais fuir jusqu'à quand ? Jusqu'au suicide justement ?


Dans ce cas , ce fameux ' coup de pied au cul ' pour que les faibles deviennent forts , ca consiste en quoi concretement pour toi ?
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juil 2009 15:49
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Bon, n'ayant aucun chiffre, j'ai demandé à mes camarades de labo ce qu'ils en pensaient.

En dehors du fait qu'on doit bien trouver en cherchant bien un ou deux paumés qui font ça, ils pensent que c'est un bon hoax qui a eu du succès (yahoo news initialement, asahi sinbun ensuite)

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  10 Juil 2009 18:00
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Citation:
Dans ce cas , ce fameux ' coup de pied au cul ' pour que les faibles deviennent forts , ca consiste en quoi concretement pour toi ?


A mon avis c'est un problème complexe qui mériterait du temps pour répondre correctement... mais disons que sur le principe, c'est ce dont je parlais plus haut: il faudrait cesser der fermer les yeux sur les problèmes et imposer plus d'autorité sur les élèves. Ne plus les laisser "fuir" lorsque quelque chose les dérange et en même leur apprendre à faire face à l'adversité (la il peut y a voir la place pour support psychologique selon les cas).
Bien entendu, cela ne doit pas se faire tout d'un coup au niveau de l'uni (forcément, ça tournerait mal), mais progressivement depuis les plus petites classes. Enfin quand je dis sur les élèves, c'est aussi aux parents qu'il faudrait donner un bon de pied au cul parfois Rolling Eyes

La société japonaise change. Tout pardonner pour cause de "confucianisme" ne me semble plus d'actualité tant le monde du travail (mais aussi scolaire et de plus en plus la sphère privée) est aujourd'hui influencé par des valeurs "occidentales" (ou judéo-chrétiennes pour reprendre ce qui a été dit). Ou alors il faut revoir le fonctionnement de la société (revenir à quelque chose de plus "japonais" ?)... mais la je pense que ce n'est pas gagné !


Citation:
En dehors du fait qu'on doit bien trouver en cherchant bien un ou deux paumés qui font ça, ils pensent que c'est un bon hoax


C'est probablement pas faux, tant il est habituel avec le Japon de prendre un petit phénomène marginal et en faire des montagnes pour le côté sensationnel Rolling Eyes

Ceci dit, les questions soulevées depuis sur le fil sont applicables dans bien d'autres situations je pense.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Juil 2009 00:35
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Pays, Ville: Ibaraki-shi

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Maitre K a écrit:

La société japonaise change. Tout pardonner pour cause de "confucianisme" ne me semble plus d'actualité tant le monde du travail (mais aussi scolaire et de plus en plus la sphère privée) est aujourd'hui influencé par des valeurs "occidentales" (ou judéo-chrétiennes pour reprendre ce qui a été dit). Ou alors il faut revoir le fonctionnement de la société (revenir à quelque chose de plus "japonais" ?)... mais la je pense que ce n'est pas gagné !


Lorsque j'ai évoqué le confucianisme c'était pour comprendre les racines profondes de la marginalisation de ces individus qui les poussent à se cloitrer de façon plutot extrême. Ce n'est pas parce qu'ils ont grandi dans un environnement imprégné de confucianisme qu'on peut dire que ce comportement se justifie. Toutefois, j'ai cru avoir démontré que certaines personnes mrginalisées étaient capables de vivre leur vie comme elles l'entendent, hors d'un contexte de cercle.
L'influence des valeurs occidentales est irréfutable dans la société japonaise, et c'est bien cela qui est déplorable. Comme tu l'écris, oui je pense qu'il faudrait que les japonais se détache de ces valeurs mondialisées et 'revenir à quelque chose de plus japonais'. De toute façon ce problème est typiquement japonais, et je pense que pour nous il est impossible de comprendre ce type de comportement et tous les antécédents qui les ont menés à en arriver là. Peut-être faudrait-il des thérapies de groupe à la manière de ces employés qui vont faire des "camps d'entrainement des leaders" pour créer du lien social. Mais il est trop tardif pour ces étudiants de se "reformater"...
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Juil 2009 11:54
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

SeRvIeTsKy a écrit:

Lorsque j'ai évoqué le confucianisme c'était pour comprendre les racines profondes de la marginalisation de ces individus qui les poussent à se cloitrer de façon plutot extrême.

Ils sont deux fois plus nombreux que nous. Ça fait deux fois plus de cons que nous. Et nous aujourd'hui, les cons, soit on les cache, soit on en fait des politiciens (ou des journalistes).

Le fait est que le Japon *aime* se flageller. "oh ! mon idiote de femme", "mon imbécile de fils a encore fait des siennes". Alors il me parait normal qu'il se la joue "ma jeunesse asociale dans les toilettes". Ça fait se sentir mieux les autres (= tout le monde).

Pour la reclusion des otakes, ça doit se trouver dans le fait que les parents n'ont l'air d'avoir aucune formation. La france au moins fait des affiches dans le metro pour le magazine "jeune maman". Au japon, la mère s'entraine sur un chiwawa. Point de vue éducation et suivi, ça m'a l'air d'être le néant. Vite, faut que je traduise Françoise Dolto !

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  11 Juil 2009 13:15
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Citation:
Pour la reclusion des otakes, ça doit se trouver dans le fait que les parents n'ont l'air d'avoir aucune formation. La france au moins fait des affiches dans le metro pour le magazine "jeune maman". Au japon, la mère s'entraine sur un chiwawa. Point de vue éducation et suivi, ça m'a l'air d'être le néant. Vite, faut que je traduise Françoise Dolto !

Plus facile que de traduire Françoise Dolto (ce que probablement personne n'est capable de faire sur ce forum), j'ai une bonne idée: des congés parentaux, ça peux être pas mal aussi. Et puis si, en général, les Japonais travaillaient moins, se sentaient pas obliger d'aller au lycée ou à la fac le dimanche, avaient un peu plus de temps pour se retrouver en famille et discuter de ce qui les tracasse, il y aurait peut-être une chance d'ouverture sur ce qui éventuellement pourrait représenter les prémices d'un début de compréhension et pourquoi pas , aller soyons fous, de résolution de nombreux problèmes de jeunesse tels que ijime, otaku, hikikomori....
Mais c'est mon avis à moi, et je vois bien que ce n'est pas celui de tout le monde, puisqu'hier encore j'ai rencontré, à un barbecue, un type qui pensait que les Japonais ne ''travaillaient pas assez'', comme il disait en sifflant une bière assis dans l'herbe.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Juil 2009 04:16
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

L'idee de diminuer le temps de travail afin de pouvoir mieux se consacrer a la vie de famille , c'est une idee a laquelle je souscris.
Cependant , et je remercie Maitre K d'avoir developpe , est-ce que cela changerait veritablement quelque chose ?
Les comportement asociaux , certes , peuvent venir de l'absence des parents ou bien encore d'obligations trop lourdes a digerer.
Mais si les parents eux-memes ne sont pas capables d'inculquer les regles elementaires de respect , je ne crois pas alors que le temps passe en famille puisse regler le probleme surtout si ces comportement sont dus a une surprotection qui empeche de combattre le manque d'adversite comme l'a fait remarquer Maitre K.
Une aide exterieure surtout professionelle dans les cas extremes me semble donc bienvenue.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Juil 2009 09:42
Jenna Lullabee
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Jan 2005
Pays, Ville: J@p@n

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ils en ont parle ce matin dans tokumori. Appriori ils avait deja fait un sujet sur fujiTV . Et ca allait avec ce que je pense. Ce sont des gens sociaux qui mangent aux chiottes pas associaux car les associaux s en moquent comme de l an quarante que les gens autour pensent ci ou ca d'eux. Ce n'est pas le cas des gens sociaux qui ne peuvent rien faire seul et surement pas se rendre au refectoire au milieu de groupe d amis. La plupart niaient aller au chiottes mais le comprenaient. Si ils se retrouvaient seul a l'heure du midi comme ca peut arriver , mangeaient dans la sale d'etude discretement , ou sautaient le repas. Il etait precise aussi que c etait une utilisation exceptionnelle des toilettes pas des gens qui prennent tous leurs repas aux toilettes (les affiches de la fac interdisant de manger dans les chiottes etaient colle uniquement dans les toilettes des garcons). j avais dit a une francaise que j etais au resto dans un centre commercial (j avais ete a perpet les oies pour une procedure) horrifiee elle avait fait "SEULEEE?!!" Alors qu au Japon il y a toujours des gens seuls au restaurant a midi, et que je ne vais pas m'epuiser a gober un truc au combini le temps de rentrer chez moi. Donc je prend l oppose de la plupart des reponses ce sont les gens sociaux qui ont un probleme (le qu en dira t'on .. que ce sont des sans amis Laughing )
_________________
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Juil 2009 05:55
queenie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Fév 2008
Pays, Ville: Sud-Ouest, France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1

Heuu j'ai lu tout le topic et je pense (à moins d'avoir zappé le passage) que vous avez oublié un cas qui pousserait des gens à aller manger dans les chiottes :

Mode crad ON: Ils vont là où il y a à bouffer !! C'est gratuit, c'est plein de protéines et on fait dans le recyclage, c'est bon pour la planète...
Je suis presque sûre que RP, fin connoisseur des fantasmes et autres déviances des Japonais pourrait confirmer qu'il a des personnes "très sociables" qui aiment bouffer ça.
Pour les amateurs d'émotions fortes, en France on en a aussi: http://caca.joueb.com/ - discussion active manger du caca -
Mode crad OFF

C'est pour déconstiper le fil de discussion (humour, humour).. Shocked
_________________
***** クイーニ *****
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Juil 2009 15:27
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

queenie a écrit:
c'est plein de protéines et on fait dans le recyclage, c'est bon pour la planète...

C'est surtout létal.
Les fèces sont un produit hautement infectieux et étaient célèbrement utilisées pendant les guerres sur les armes ou pièges afin de causer des infections incapacitantes.

C'est pas pour rien que le corps les rejette et que les maladie du séant causent de graves problèmes.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  17 Juil 2009 15:37
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com