Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Regards sur les "sans-amis" : une solitude insupportable.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 09 Juil 2009 02:21    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Maître K a écrit:
Tu veux pas manger à la cafet avec tout le monde ? Rien ne t'empêche d'aller manger hors de l'uni, dans un parc, au McDo, au Yoshinoya, dans un centre commercial...

On focalise sur la fac parce que l'article que j'ai cité parle d'étudiants coutumiers du "benjo meshi". Substituer un parc, un McDo, un Yoshinoya ou un centre commercial aux toilettes ne résout en rien le problème, sauf pour ceux qui veulent faire une livraison de "daikon" en toute urgence.
Pourquoi ? Parce que, à la base, ces autres lieux que tu cites sont des espaces ouverts ou semi-ouverts, où la visibilité est maximale. Ceux qui fréquentent ces endroits que tu proposes ne vont pas forcément regarder l'individu qui déjeune seul et lui accoler immédiatement l'étiquette d'asocial flanqué d'un quotient émotionnel proche de zéro ; à ce stade, c'est, je crois, la perception qu'a l'individu de son environnement qui devient essentielle pour commencer à comprendre le dysfonctionnement comportemental de la personne concernée. Sa manière de lire un espace, d'évaluer celui-ci est grandement tributaire de son désir de sécurité/tranquillité psychologique. Pour cet individu, les toilettes représentent probablement le seul endroit où l'existence de cloisons permet, en quelque sorte, de compenser le manque de défenses psychologiques qui l'handicape. Les toilettes ... mais jusqu'où je vais là ? maintenant, j'en suis réduit à faire de la "psychosociologie des toilettes" ... (la honte ... je vais aller me cacher aux chiottes pendant que vous ricanez en me lisant) ... Les toilettes, disais-je, pour incongru que cela puisse nous paraître, représentent un compromis entre le désir de s'abriter du regard supposé désapprobateur/méprisant/condescendant d'autrui ... et celui de demeurer dans un espace public ; peut-être le lieu où l'on peut dissimuler son "sale petit secret" de "pas-d'amis". On me dira alors "Et la salle de classe ? " ; ben, c'est pas pareil, on y est pour bosser, ou on dort, on n'est pas forcé d'entrer dans le jeu de la sociabilité.
Je crois que, quelque part, ce type de personnes lutte, d'une manière qui peut être dérangeante pour nous, pour ne pas devenir "hikikomori"; ils essayent de retarder l'échéance, de s'accrocher. Ils éprouvent une certaine peur qu'ils essayent d'amortir à leur façon.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fujigaoka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 128
Points: 895
Pays, Ville: entre Hong Kong et Nara

MessagePosté le: 09 Juil 2009 05:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mis à part ce qui a été déjà été dit, le fait que l'on a du mal à comprendre ce comportement (s'isoler oui, dans les chiottes pourquoi pas ? Mais pour manger ???) ne relève t-il pas aussi d'un rapport différent avec la nourriture ? Je veux dire différent du nôtre ? Pour beaucoup de francais, "manger" c'est plutot synomyme de plaisir et de convivialité, et à priori, il n'y a pas tellement de gêne à le faire devant les autres ? Même si on le fait seul.
Pour les japonais, la nourriture a aussi l'air d'être synomyme de plaisir, y a qu'à regarder la télé, cependant on a tendance à cacher sa bouche du regard des autres quand on mastique... Ne serait-ce pas ce tabou là, qui rendrait insupportable à ces personnes, déjà fragilisées, le regard des autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thestreetfighter
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 32
Points: 142

MessagePosté le: 09 Juil 2009 09:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fujigaoka a écrit:
Mis à part ce qui a été déjà été dit, le fait que l'on a du mal à comprendre ce comportement (s'isoler oui, dans les chiottes pourquoi pas ? Mais pour manger ???) ne relève t-il pas aussi d'un rapport différent avec la nourriture ? Je veux dire différent du nôtre ? Pour beaucoup de francais, "manger" c'est plutot synomyme de plaisir et de convivialité, et à priori, il n'y a pas tellement de gêne à le faire devant les autres ? Même si on le fait seul.
Pour les japonais, la nourriture a aussi l'air d'être synomyme de plaisir, y a qu'à regarder la télé, cependant on a tendance à cacher sa bouche du regard des autres quand on mastique... Ne serait-ce pas ce tabou là, qui rendrait insupportable à ces personnes, déjà fragilisées, le regard des autres ?


Heu je ne suis qu'un simple touriste en termes de connaissance du Japon, mais lors de mon 1er voyage j'ai constaté par exemple que dans les restau à ramen les gens font pas les timides pour engloutir leur bol. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fujigaoka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 128
Points: 895
Pays, Ville: entre Hong Kong et Nara

MessagePosté le: 09 Juil 2009 09:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour les ramens, c'est plutôt une affaire d'oreille que de regard. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 09 Juil 2009 10:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

[quote="Maitre K"]
Citation:
Je pense quand même connaître le système éducatif japonais BEAUCOUP mieux que toi Rolling Eyes Et je te garantis qu'à aucun moment il ne t'apprend à manger aux chiottes bien au contraire !

Mais même en te donnant raison sur le point de l'auto-exclusion, cela n'excuse toujours pas ce comportement: on peut s'auto-exclure ailleurs qu'aux chiottes !


C'est un peu présomptueux de ta part d'écrire ça, on se connait? Je sais pas ce qui te fait écrire ça mais chacun à sa propre perception de l'éducation en fonction de ces expériences. Même si tu bosses dans l'éducation ta parole n'est pas valeur de vérité générale. On dirait en tout cas que tu ne fais pas l'effort de les comprendre ces individus qui mangent dans des chiottes universitaires.

Comme l'explique EL, les lieux que tu évoques sont des lieux où n'importe qui peut aller, notamment les personnes qu'ils ne souhaitent pas rencontrer et avec qui ils ne souhaitent pas "partager" leur repas. Le témoignage de Chimu est assez édifiant dans le sens où les toilettes semblent être l'ultime refuge qui permet de ne pas croiser des indésirables.

On dirait que ça semble te sortir les vers du nez cette histoire. J'imagine que pour en arriver là ils doivent être à bout psychologiquement et qu'ils ont une "bonne" raison de se retrancher dans les toilettes. Je les excuse sans problème perso.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Juil 2009 12:33    Sujet du message: Re: Non.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
à l'évidence luix ne l'a pas compris.


sauf que ta remarque sur les gens qui n'ont pas d'amis n'a rien avoir avec l'article et donc... ma reponse aussi.

Tu parles d'un phenomene plus general : le fait que des gens s'isolent par peur du regard des autres a la fac. Avec une exemple ici : celui des toilettes mais bon toi tu sembles parler plus generalement de tous les etudiants paumes sans amis. Donc je te reponds : si t'as besoin de parler d'eux c'est qu'ils sont assez nombreux mais je te faisais remarquer que contraiement a ta remarque :
pas d'ami a la fac, isole => aller tuer des gens a Akihabara
c'est du grand n'import quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 09 Juil 2009 14:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
C'est un peu présomptueux de ta part d'écrire ça, on se connait?


Je te retourne la question, puisque tu insinues que certaines personnes ici se basent sur une soit-disant culture "judéo-chrétienne" !

Citation:

J'imagine que pour en arriver là ils doivent être à bout psychologiquement et qu'ils ont une "bonne" raison de se retrancher dans les toilettes. Je les excuse sans problème perso.


Oui, tu imagines ! Mais dans le fond, tu ne sais rien !

Moi je pense très honnêtement qu'une bonne partie de ces "cas" sont juste trop loser pour faire l'effort d'aller vers l'autre. Ah, la société du moindre effort ou au moindre petit souci ou viens vous plaindre, vous dire que c'est pas de votre faute, que c'est la "société" qui est mauvaise... Un bon coup de pied au cul oui !

Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 09 Juil 2009 16:22    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Et hop ! Maître K s'emballe ... Razz
Personnellement, je crois voir une ligne de démarcation entre ceux qui tentent de comprendre les pratiquants de "benjo meshi" et ceux qui veulent leur filer quelques coups de pied au fondement.
  • décrypter un comportement pour le moins bizarre ;
  • focaliser sur les incidences pratiques (ou justement pas pratiques) de ce comportement

Le mot "loser" présuppose un jugement de valeur appliqué à un individu à partir d'une position dominante, que cette position se situe dans le champ économique ou dans le cadre des relations interpersonnelles. Il présuppose en outre qu'il y a un modèle correct fonctionnant de façon optimale et qui devrait être valable pour tous, le modèle du ... du ? .... vous avez gagné !!! ... le modèle du winner. Tu parles de "perdant" ? Mais qu'est-ce que l'on perd si on "rate" l'occasion de parler à des "couillons" qui ne savent que mépriser ce qu'ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre ? ... comprendre, par exemple, qu'il y a des gens plus fragiles que d'autres, en tout cas différents ... on part du principe que des gens pareils ne devraient pas exister parce que l'éducation parentale et scolaire a fait son travail ... J'ai dit "a fait son travail" ? Wouah ! Mon oeil, oui ! Nous savons bien que ça marche pour une majorité de gens, pas pour tout le monde. Nous ne naissons pas égaux en facultés d'adaptation et ça se voit assez vite, enfin, c'est mon opinion.

"faire l'effort d'aller vers l'autre." Pour faire l'effort d'aller vers les autres, il faudrait déjà avoir appris à s'accepter comme on est. Et on y va pour le sempiternel couplet du père Electron sur la société où l'on tape sur le clou qui dépasse, où l'originalité ou simplement la petite différence a du mal à passer ... où être un loup solitaire dans une communauté régie par les règles du groupisme équivaut à jouer du côté dit "perdant" parce qu'on va s'en prendre plein la gueule ... J'arrête. La personne qui fait "benjo meshi" ne peut pas s'en sortir avec quelques bons coups de pied, sauf si Maître K entend par "coup de pied au cul" un coup de pied donné au bon moment.

Ca sert à rien de s'acharner sur ça, on risque juste de braquer la personne, de "détruire" cette personne qui, ce n'est pas exclu, vit dans une situation de "double contrainte" ou double bind. D'un côté, cette personne sait pertinemment que sa manière d'être ne cadre pas du tout avec ce que ses pairs attendent d'elle ; de l'autre, elle sait très bien qu'elle n'est pas en mesure de jouer l'imposture pour se faire accepter parce que, dans le fond, ce qu'elle désire c'est être acceptée comme elle est. C'est le genre d'injonctions paradoxales qu'elle essaye de tenir en respect en improvisant une solution médiane qui ne résout rien du tout, à la longue.
On la sort des toilettes à coups de tout ce que l'on veut mais ... après avoir résolu le problème pratique du bon positionnement pour la livraison du "daikon", on peut se demander pourquoi le type/la nana est allé(e) grailler dans les chiottes.
Maître K a écrit:
Moi je pense très honnêtement qu'une bonne partie de ces "cas" sont juste trop loser pour faire l'effort d'aller vers l'autre.

Mmmm ... j'ai dit ce que je pensais du mot "loser". Je dirais que ces gens sont malades. Quelque chose ne tourne pas rond dans leur tête. Honnêtement, je n'ose même pas indiquer d'ordre de grandeur, ni pour évaluer numériquement la population de ceux qui n'en ont rien à foutre des autres et s'en tiennent à leur lubie de déjeuner dans les toilettes, ni pour indiquer vaguement le pourcentage de gens qui ont réellement des problèmes relationnels graves avec comme horizon éventuel le statut de "hikikomori". On sait que ça existe mais on ne sait jamais quand on va tomber nez à nez sur quelqu'un effectivement très mal dans sa peau.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 09 Juil 2009 16:31    Sujet du message: Photo...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai trouvé des photos des ces jeunes qui vont manger leur ramen aux toilettes... (scroller un peu vers le bas)
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 09 Juil 2009 16:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Vu, RP
Ce ne sont que des photos, hein ? J'ai eu beau me contrôler, j'ai senti une légère montée de ... tu sais quoi !
Pour en arriver à faire "benjo meshi", il faut vraiment avoir un sacré problème (RP, ne me parle pas de surpopulation des cantines en milieu urbain), avoir peur de quelque chose (RP, ne me dis pas non plus que le type a peur de se faire piquer son bentô)

Sur ce ... je vous laisse continuer. Tâchez de ne pas trop vous allumer, hein?

Bonne nuit

EL
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)