Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Des "ambassadrices kawai"?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
khaali
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 123
Points: 808

MessagePosté le: 06 Juil 2009 10:40    Sujet du message: Des "ambassadrices kawai"?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

En surfant je suis tombé sur cet article un peu ancien, mais dont je n'ai pas trouvé de trace ici
Des ambassadrices kawai.

Autant cela ne me surprendrait pas comme action commerciale d'un éditeur japonais, autant je trouve assez surprenant de la part d'une structure officielle et étatique du Japon de mettre en avant ce qui est quand même qu'une sous-culture pour ado...
En tout cas, c'est révélateur de la prise de conscience des autorités japonaises du potentiel du marché étranger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 06 Juil 2009 10:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Des ambassadrices "Kawaii" je veux bien, mais pourquoi avoir choisi des moches Shocked

Bon en même temps si c'est pour les envoyer à la Japan Expo, faut pas choisir des modèles trop domages Laughing
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 06 Juil 2009 10:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ça s'arrange pas ! En tout cas, celle de gauche a dû être première dans un concours de circonstances Laughing

En tout cas, les animaux sont mieux lotis que nous côté "marchandise" Laughing

Houba, houba !

Ama, ex-marsupilami Mr. Green
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 06 Juil 2009 11:13    Sujet du message: Ah ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
je trouve assez surprenant de la part d'une structure officielle et étatique du Japon de mettre en avant ce qui est quand même qu'une sous-culture pour ado

1) Tu montres par cette réflexion que tu n'as rien compris à la culture japonaise. Le "kawaii" est un phénomène profondément ancré dans la culture japonaise et ne se réduit pas à 3 cosplayeuses à Japan Expo.
2) ni à la politique japonaise. Je te rappelle que le Premier Ministre actuel est un fan de "sous-culture", qu'il est devenu le saint-patron du quartier de Akihabara et qu'il envisage la construction d'un musée de l'animation japonaise.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 06 Juil 2009 12:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

RP a écrit:
Je te rappelle que le Premier Ministre actuel est un fan de "sous-culture", qu'il est devenu le saint-patron du quartier de Akihabara et qu'il envisage la construction d'un musée de l'animation japonaise.

... musée dont j'ai sommairement parlé sur ce fil... et plus j'y pense, plus je me demande s'il ne faudrait pas que je le déplace vers la partie Economie et politique.

M'enfin ... bref, quoi ! ...

EL
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khaali
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 123
Points: 808

MessagePosté le: 06 Juil 2009 13:40    Sujet du message: Re: Ah ?

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
Le "kawaii" est un phénomène profondément ancré dans la culture japonaise et ne se réduit pas à 3 cosplayeuses à Japan Expo.


Ta réponse est adorable envers ton interlocuteur mais surtout un peu étrange: ce n'est pas moi qui réduit le kawai à "3 cosplayeuses à Japan Expo" mais bien le MAE japonais!

Est-ce qu'ils tentent d'exploiter une tendance pour vendre des fringues à l'étranger (la fille de gauche travaillerait d'ailleurs pour un magasin de vêtements)? Un rayon "uniformes d'école japonaise" aux galeries lafayette?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 06 Juil 2009 14:00    Sujet du message: Re: Ah ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

khaali a écrit:
(la fille de gauche travaillerait d'ailleurs pour un magasin de vêtements)? Un rayon "uniformes d'école japonaise" aux galeries lafayette?

ça confirme !! Laughing Laughing
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 06 Juil 2009 14:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Khaali a écrit:
ce qui est quand même qu'une sous-culture pour ado...

Heeuu ! Sous-culture ? Pourquoi la culture pop devrait-elle être qualifiée de sous-culture ... par rapport à la culture traditionnelle japonaise ou "sur-culture" ? Ne trouves-tu pas qu'utiliser cette expression équivaut à porter un jugement de valeur dépréciatif sur un phénomène culturel qui ne cesse de gagner du terrain et qui ne propose pas que de la mauvaise qualité, pour ne pas dire de la "merde" ? Avec l'expression anglaise "sub-culture", je crois, on parle de quelque chose qui est underground, mais l'expression française "sous-culture" comporte une connotation péjorative et, de plus, traduit un refus d'accorder de la légitimité à un ensemble de phénomènes culturels par souci d'élitisme (?).

[Propos de comptoir]
A mon avis, Khaali, tu n'as pas tort de souligner l'aspect commercial de cette promotion de la culture pop japonaise.
Il m'arrive de temps en temps de mettre en parallèle, depuis que la récession s'est abattue sur le Japon, le recul des exportations "traditionnelles" nipponnes (secteur automobile, électronique grand public, etc) d'une part et, d'autre part, diverses actions étatiques convergeant vers une valorisation à l'étranger de la culture pop japonaise ; si elle est bien menée et aidée par la chance, cette valorisation pourrait se traduire par des rentrées en espèces sonnantes et trébuchantes. En quelque sorte, je perçois, de la part des pouvoirs publics japonais, comme un effort concerté pour conserver ce que le pays considère comme sa chance de survie, un paradigme économique fondé sur l'exportation ; les voitures ne sont plus vendeuses, les TV pas davantage ? On passe à la culture pop.
Et sur ce coup-là, c'est aux jeunes générations de mettre la main à la pâte ; elles ne se débrouilleront sans doute pas plus mal que Taro Aso ou tout autre éléphant du PLD.
Mon avis de comptoir, à deux balles donc, est qu'il serait certainement réaliste d'arrêter de regarder de haut cette culture qui fait un pied de nez à ses détracteurs et proposent des choses qui ne relèvent pas toutes de la camelote culturelle.
[/Propos de comptoir]

EL
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khaali
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 123
Points: 808

MessagePosté le: 06 Juil 2009 14:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement pour moi 'sous-culture' n'est pas péjoratif; il s'agit bien de se différencier des cultures dominantes ou "mainstream", qui sont normalement celles mises en avant par un pays pour valoriser sa culture à l'étranger.

Je ne vois pas en quoi tes propos économiques sont de comptoir... Les manifestations type 'Japan expo' sont de plus en plus grandes, attirent un nombre a 6 chiffres de visiteurs, et semblent se développer dans divers pays. Le chiffre d'affaire est impressionnant, j'ai lu que le visiteur moyen a Japan expo y dépense 240 euros !!! Pour moi, la raison économique est la meilleure explication à cette démarche d'ambassadrices kawaï...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 09 Juil 2009 21:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Des ambassadrices "Kawaii" je veux bien, mais pourquoi avoir choisi des moches Shocked


Oui en effet, à part celle de droite... Cool M'enfin elles sont pas si moches que ça quand même, mais c'est vrai que les "babes" aux expo de jeux-vidéo ou de bagnoles les surclassent assez largement Razz .

Pour faire un petit hors-sujet, j'ai déjà remarqué que les japonaises avaient une excellente réputation de part leur beauté (une beauté très juvénile) en France chez les jeunes, probablement ce côte kawaii qui resurgit dans les têtes. Pour parler en tout subjectivité, moi ça me plait assez aussi ^^.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)