Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

"Ne se maquiller que chez soi ?" ... Et pourquoi donc ? Ca dérange qui ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
"Ne se maquiller que chez soi ?" ... Et pourquoi donc ? Ca dérange qui ?
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Dans une autre discussion, Herikutsuya a écrit:
Avant , par exemple , le maquillage etait interdit ( Et ca l'est toujours au fait ) , seules qui voulaient se maquiller pouvaient le faire a la maison et on sait bien que certaines lyceennes s'y adonnent des qu'elles ne sont plus surveilles , alors on pourrait aussi demander aux lyceennes de se maquiller et leur apprendre a bien se maquiller de facon respectueuse et au bon moment , ca fait aussi partie de la societe.

Situation fictive, remarques imaginaires : Ama, Herikutsuya et EL empruntent la même rame de métro et se retrouvent dans le même wagon. Arrêt à une station, une petite vague de passagers s'engouffrent dans le wagon et on s'installe comme on peut. Les plus chanceux trouvent une place assise ; parmi eux, quelques demoiselles. L'une d'entre elles se cale confortablement sur la banquette, ouvre son sac, en extrait une petite trousse ... à maquillage et déploie son arsenal : "Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je ne suis pas la plus moche !"
Ama - "Pfiouu !!! Pas dégueu !!! ... Elle est b...e, cette "TUUUUUT"!!!"
Heriku - "Tu l'as vue, la nana là-bas, EL ? Elle est "TUUUUT"!!!"
EL - "Ouais ! Tu crois tout de même pas que j'ai pas vu ça ? Huhuh ! Ca fait un moment aussi que j'observe ton manège, mon gars. Difficile de s'en empêcher, hein ? Ben oui ! Elle est pas mal !!! Et alors ? On en ramasse à la pelle, des comme ça ... non ?"
Et puis, quelques vieilles personnes, qui ne disent mot mais n'y consentent pas pour autant, fixent d'un air peu amène cette demoiselle tout à son travail de "réfection de façade". Hooo ! Y a de la désapprobation dans l'air.

Arrêt sur image, flash-back : lorsque j'étais arrivé au Japon en 2003, les femmes qui se pomponnent dans les trains, c'était effectivement quelque chose qui m'avait interpellé ... mais pas choqué. J'en étais arrivé à considérer ça comme quelque chose de normal, pas de quoi "chier un daikon", quoi ! Il y en a qui veulent se faire moins laides ... oups ! plus belles ... re-oups! que d'habitude, quoi de plus naturel, n'est-ce pas. Plaisanterie de décérébré qui m'attirera les foudres de plus d'une : elles font comme les chats et leur séance de toilettage, c'est loin d'être immonde, ça veut dire qu'elles prennent soin d'elles ... plutôt ça que l'inverse.
Oui ... mais non !!!, rétorque la "police des attitudes", "behave!!!" On ne fait pas ça en public, pas dans le train. C'est un signe de grossièreté, d'indécence (下品 : gehin). C'est un phénomène qui a pris des proportions alaaarmantes, il faut contre-attaquer !!! Ou les bonnes manières finiront à la poubelle! "

De fait, certains chiffres, mais ce ne sont que des chiffres, hein ! sont assez éloquents. Que pense le commun des mortels bien-pensants de ces séances de maquillage impromptues et de "vas-y que je te fais des grimaces pour préparer la peau du visage, que je m'étire la commissure des lèvres" ? Edifiant, une enquête dirigé par Asahi Shimbun et qui ne concernait pas que ce "travers" du maquillage a abouti à une conclusion sans appel : 90% des 3000 personnes ayant accepté de livrer leurs états d'âmes ont affirmé que les bonnes manières "partent en couilles" ou, pour le dire en respectant les convenances, elles se perdent. Oui, elles se perdent, comme partout ailleurs dans le monde, mais, ici, au Japon ... c'est carrément catastrophique, dit-on. Du jamais vu !!!
Citation:
Despite overall international perceptions, the idea has grown in Japan over the last year that the behavior of the average Japanese has gone to the dogs.

Poll results released recently by the Asahi Shimbun newspaper showed that 90 percent of 3,000 respondents surveyed found manners in Japan to have deteriorated considerably. Indeed, within Yokohama's subway system, green-suited minders now cruise through the carriages to ask that seats be cleared for elderly and pregnant passengers.

"There is an increasing belief among the older generations that common sense is fading," says Yuko Kawanishi, a sociologist at Tokyo Gakugei University. "The generation gap, with regard to values, is becoming wider — as is the case in the rest of the world, but especially in Japan (...)
(Source :Japan Times)

C'est pourquoi, il y a maintenant plus d'un an, les responsables du système de métro de Tokyo - "gaulois des bonnes manières version nipponne" qui se battent depuis 1974 pour que les passagers ne régressent pas vers un supposé état simiesque dilapidant notre noble acquis comportemental - ont intensifié leur campagne pour le respect des bonnes manières, au moyen d'affiches dites "manner posters", délivrées par un monsieur qui s'appelle Bunpei Yorifuji. Voici un poster avec, à droite, celle qui mériterait l'opprobre :

C'est ce type de posters, que l'on dit inspirés par les styles respectifs d'Edward Hopper et de Katsushika Hokusai (ukiyo-e) que l'on retrouve donc désormais un peu partout dans les 168 stations de métro et les rames de métro de Tokyo : 700 pour les stations, 3300 pour les wagons. Et le message qui accompagne chacune des illustrations est simple : "Faites-le chez vous".

Mais, pourquoi diable est-ce si vulgaire de se maquiller en public ? Ce n'est franchement pas aussi dégueulasse que se mettre un doigt dans le nez et se curer les narines devant tout le monde pour ensuite utiliser la même main (celle portant l'appendice nettoyant) pour ... attraper une courroie. Se maquiller en public, ce n'est pas correct ?
Arrow on montre sa "beauté" (tout est relatif, hein ? Ama et Shika) mais on n'a pas le droit de montrer ces gestes "magiques" par quoi la beauté vient en ce monde de m...e ?
Arrow parce que ça fait pute ?
Allons, une femme qui se maquille ne prend pas la place de trois personnes, elle ne vomit pas sur ses voisins ni sur la banquette comme après une nomikai bien arrosée, elle n'allonge ses jambes ni ne les écarte comme la plupart des hommes ont coutume de le faire.
Tu rentres dans un wagon, tu vois combien de femmes en train de se maquiller ? - pas des masses, à ma connaissance en tout cas !
Tu t'apprêtes à rentrer dans un wagon, combien de personnes sont prêtes à te griller la politesse ? Tu trouves une place libre et tu y vas et c'est évident aux yeux de ceux qui t'observent ; n'as-tu point constaté, des fois, qu'un "cafard" arrive à toute vitesse et s'installe avant même que tu aies le temps de formuler une pensée de protestation ?

Qu'est-ce qui est le plus grave dans tout ça ? Rolling Eyes
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Juin 2009 02:54
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Moi personnellement, cela ne m'a jamais dérangé !

Et puis si la vue est agréable, autant en profiter Wink


Mais je pense plutôt que ce qui dérange ce n'est pas le maquillage en soi mais le fait de prendre un espace publique pour un espace "privé" (j'entends par la: on l'utilise pour des activités considérées comme faisant partie de l'intimité). Le plus gros souci c'est de voir un jour ce genre de comportement devenir "normal" et donc se multiplier. Après tout, si madame se maquille, monsieur pourrait bien se raser non ? Et pourquoi se couper les ongles, passer du verni, cirer ses chaussures ? On peut faire tout cela sans prendre plus qu'une place... et pourtant imaginons un wagon du métro à Tokyo aux heures de pointe ou une majorité de personnes se livrerait à ce genre d'activités ? Personnellement je ne suis pas certain que le résultat serait des plus agréables !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Juin 2009 03:11
broutilde
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 02 Déc 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 4

j'avoue comme toi que lors de ma première visite au Japon, je fus un peu surprise de voir une fille se remaquiller dans le métro. non pas parce qu'elle se remaquillait DANS le métro, mais c'est surtout le fait qu'elle se maquille tout court qui m'a surprise, car en France je suppose qu'on a moins tendance a avoir recours au ravalement de façade (entendez par là que les françaises ont l'air "plus naturelles").
la question n'est pas de savoir si les japonaises en ont besoin ou pas (même si elles en ont grand besoin, du peinturlurage de vitrine hinhinhinhin), car dans tous les cas tout le monde justifiera cette pratique par "c'est dans la culture et dans l'histoire du Japon" ou "les femmes japonaises prennent soin d'elles"; bref, tant d'explications qui me laissent de glace car honnêtement, c'est le cadet de mes soucis de savoir si les japonaises se maquillent ou pas.

en fait, cette pratique, même dans le train, ne me dérangerait pas SI certaines demoiselles n'avaient pas tendance à éparpiller leurs gloss et leur pince-paupières et donc à prendre plus de place. à priori, cela arrive peu souvent, et certainement moins souvent que les japonais(es) bourrés qui prennent tout le siège, ou bien qui puent l'alcool et qui se vautrent sur toi,ou encore qui vomissent (sur toi éventuellement, petit veinard), sans oublier ceux qui t'arrachent limite le bras pour s'asseoir à la place qui tu attendais désespérément depuis 10 arrêts car tu as trop mal au jambes d'être rester debout pendant 15 heures à travailler sans pause, nom de dieu. hum. mais je m'arrête, car je ne fais que paraphraser El.

bref, je préfère sponsoriser les gals qui se pomponnent dans le train. le spectacle est autrement plus réjouissant...et dans tous les cas, on sait tous qu'elles se maquillent à la truelle (c'est dans l'histoire la culture blabla), donc pourquoi faire un tabou du processus de rafistolage?
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Juin 2009 03:22
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Pays, Ville: Prypiat

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Faut penser a un truc super important quand meme :
C'est dangereux!
Avec un recourbe cil ou un crayon kohl dans la main, si t'es en train de te peinturlurer le visage, tu peux te crever un oeil ou te blesser severemment si quelqu'un te pousse par megarde ou si le train fait des siennes.
Ca me viendrait meme pas a l'esprit d'avoir ce genre de comportements juste pour cette raison la.

Apres, je sais pas si comparer avec des gens bourres est vraiment equitable. Je prefere qu'une personne bouree prenne le train plutot que la voiture (bon ok, le taxi, c'est encore mieux mais s'il devait y avoir autant de taxi que de poivrots...).
Et puis surtout, concernant le maquillage, il y a toujours (tres souvent) un espace "je fais ma belle" dans les toilettes pour femme. Elles peuvent tres bien se recrouter le visage la, d'autant plus qu'elles seront sures de pas se louper et de ne pas se blesser.

C'est pas vraiment un probleme, mais c'est plutot une histoire de bon sens et de bonnes manieres. Parce qu'en plus de se blesser, si on laisse tout le monde se maquiller dans le train, les autres aussi vont vouloir faire leur mimikaki, se couper les ongles, se raser... comme l'a dit maitre K.

C'est comme manger dans le train, c'est pas interdit mais c'est tres mal vu. Pourtant, tu genes personne et tu prends pas de place en plus. Bah oui mais tu peux toujours faire tomber un bout de nourriture sur ton voisin et puis etre le seul du train a manger, c'est un peu tache.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Juin 2009 04:10
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
tout pareil en France...
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Citation:
en France je suppose qu'on a moins tendance a avoir recours au ravalement de façade

Ben punaise ! prends le RER le matin aux heures où les gens vont au boulot, tu vas en voir des nanas qui sortent le miroir !

Ici les nanas font exactement pareil, mais je n'y suis devenu sensible qu'après mon séjour au Japon où on m'avait expliqué que ça se faisait pas dans le métro, que ça voulait dire que tu étais une paresseuse qui voulait pas se lever suffisamment tôt pour prendre le temps de te maquiller chez toi.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Juin 2009 08:33
broutilde
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 02 Déc 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Re: tout pareil en France...
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1

Robert Patrick a écrit:

Ben punaise ! prends le RER le matin aux heures où les gens vont au boulot, tu vas en voir des nanas qui sortent le miroir !


*tousse* en fait j'habite dans le sud, ça doit être pour ça...
(et j'en ai jamais vu dans le bus/métro de ma ville, pourtant je suis pas si campagnarde)
non mais sans parler forcément du métro, les japonaises ont quand même plus tendance à se tartiner que les françaises (en quantité et en nombre), non? ça mériterait une étude ça.
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Juin 2009 08:41
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Pays, Ville: Akabane

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Pour ma part, j'en vois dans le RER, dans le métro, dans le bus, pendant les cours.... et en train de conduire !!! Tout est bon pour se maquiller..

Je précise que celle qui était en train de conduire, elle s'est faite le feu rouge, et j'ai failli la percuter avec un camion.... à la vitesse où j'allais (50 km/h), j'aurais sans doute pris pour blessure involontaire ou homicide involontaire.... pfff Rolling Eyes
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Juin 2009 09:03
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

J'avais jamais vu celle du maquillage !!

Maitre K a écrit:
Le plus gros souci c'est de voir un jour ce genre de comportement devenir "normal" et donc se multiplier. Après tout, si madame se maquille, monsieur pourrait bien se raser non ? Et pourquoi se couper les ongles, passer du verni, cirer ses chaussures ?


1/ Se maquiller dans le métro, c'est normal.
Je l'ai vu en France, au Japon, au Canada et au Royaume-Uni. Ça m'a toujours paru normal et dangereux, mais aucunement malpoli.

2/ Se raser dans le métro: vu à Shinjuku l'an dernier, sur le quai. Avec un electrique sans fil. J'ai bien ri.

3/ Vernis à ongle. Vu. Partout, pareil. Ça schlingue un peu, mais ça passe.

4/ Se couper les ongles: jamais vu au Japon, vu partout ailleurs. Ça, ça m'horripile d'autant plus que *jamais* les gens n'ont récupéré leurs rognures. Ça saute partout, le gars s'en fout. À Montréal, c'était surtout les chinois et vietnamiens d'une cinquantaine d'année qui faisaient ça.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  27 Juin 2009 14:07
broutilde
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 02 Déc 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1

le coup des ongles, par contre j'ai déjà vu à Tokyo, sur la Hibiya-sen, par deux fois. le(s) mec(s) (50/60aine bien tapée) se coupait(ent) tranquillou les griffes avec un coupe-ongles sans ramasser les débris. ça m'a donné envie de vomir. si c'était des japonais, je ne sais pas, mais c'était des asiatiques.

sinon, à quand le panneau noir et jaune "spécial gaijin" genre "faites le dans votre pays"? ça serait mignon, spéciale dédicace et tout.
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Juin 2009 14:48
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Si seulement ils pouvaient sortir une affiche contre les gens qui s'endorment et s'echouent sur les epaules de leur voisin, ca rendrait service. C'est de loin le comportement le plus grossier que j'ai jamais vu dans le metro, mais je sais pas pourquoi, ca passe.
Ca doit vouloir dire que la personne est tellement vouee corps et ame a son travail qu'elle dort jamais en dehors du metro. On peut pas lui dire ''fait ca chez toi'', c'est sur...
Sinon, le maquillage ca m'a jamais derange. Les gens qui se coupent les ongles, vu plusieurs fois aussi. Et les gens qui bouffent leur crottes de nez, j'en vois quasiment tous les jours.
Y'aurait un paquet d'affiche a faire...
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Juin 2009 07:16
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com