Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Distribution de portables au collège-lycée Suma Gakuen (Kobe) : un modèle à généraliser ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maître K a écrit:
on sort dans le couloir pour téléphoner, etc...

Eeeee !!!???? (EL: voix suraigüe à la limite de l'arrêt cardiaque)

Ben ! Lorsque l'on apprend le savoir-vivre dans une société d'adultes où l'on est censé tenir son rang plus tard, on ne sort pas de la salle de classe pour appeler je ne sais qui, on prend son mal en patience. Eh ! J'explique le verbe "être" (ou "ne pas être con") et l'autre s'échappe parce qu'il y a un mail ou un coup de fil qu'il peut pas s'empêcher de donner pour ensuite me demander de réexpliquer la chose ? Qu'est-ce qui va empêcher l'autre de me sortir un motif bidon pour aller se réfugier dans le couloir et passer un coup de fil à son ... euh! ... koibito, par exemple ?

Ah ? Rare que tu fasses 2 posts d'affilée, Maître K. Mon post va faire l'effet d'un pétard mouillé, je le ... poste quand même... Cool
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ben ! Lorsque l'on apprend le savoir-vivre dans une société d'adultes où l'on est censé tenir son rang plus tard, on ne sort pas de la salle de classe pour appeler je ne sais qui, on prend son mal en patience.


Ben la société d'adultes, elle est pas en classe et dans le monde du travail, c'est normal de s'isoler pour téléphoner si l'on est dans un milieu ou l'on peut déranger son entourage.

Je ne parlais pas particulièrement de téléphoner pendant les cours, mais pendants le pauses, le déjeuner, les activités de club etc... A ces moment la, ce serait certainement une bonne chose que de leur apprendre à utiliser un portable sans déranger ses voisins.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 26 Juin 2009 17:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Non mais les gars, ce qu'il faut pas perde de vue c'est que ce n'est PAS le téléphone portable qui est le fond du problème. C'est l'autorité des profs et leur incapacité (avec la complicité il est vrai du système et des parents) d'enseigner l'ordre et surtout le respect.

Interdire le portable ne résout aucun problème sur le fond, c'est la fuite de l'autorité, la démission de l'enseignement. Si ces écoles veulent faire leur travail d'éducation, elles doivent autoriser les portables tout en réussissant à faire accepter des règles de bases aux élèves: mode silencieux dans les classes, pas d'appel pendant les cours, on sort dans le couloir pour téléphoner, etc... Pourquoi ? Parce que c'est tout simplement ce qui est considéré comme normal lorsqu'on a du savoir vivre dans la société adulte, à commencer par le monde du travail. Donc autant apprendre à ces jeunes le plus vite possible à bien se comporter en société, et le téléphone portable fait partie, qu'on l'aime ou non, de notre société.


On a donc la l'exemple meme de ce qu'Elie Deleuze decriait dans son post precedent.
Le respect , c'est d'abord aux parents de l'inculquer et ensuite a l'ecole.
Maintenant , dans la societe du travail , quand on ne respecte pas chez les gens , on se fait virer , ce n'est pas grave car il y en aura toujours un remplacant.
Si la personne a des competences qu'on ne peut retrouver chez d'autres , vous pouvez etre sur que son employeur sera avec lui bien plus indulgent.
Alors que dans des lycees privees , l'eleve et ses parents representent le client , vous avez deja vu vous des compagnies qui donnait des lecons de savoir-vivre a leur client ?
Maintenant , on pourrait debattre si le role de l'ecole consiste a faire une armee de petits robots prets a inserer le monde du travail ou justement a reflechir et parfois dire non a la societe consumeriste dont le portable est un exemple ?
Sinon , les adultes d'aujourd'hui se sont tres bien passes du portable a l'ecole et ca ne leur a pas apparemment pose probleme pour s'en servir dans le respect des autres , a part quelques disgressions , les gens suivent les regles au sujet du portable dans les trains notamment.
Avant , par exemple , le maquillage etait interdit ( Et ca l'est toujours au fait ) , seules qui voulaient se maquiller pouvaient le faire a la maison et on sait bien que certaines lyceennes s'y adonnent des qu'elles ne sont plus surveilles , alors on pourrait aussi demander aux lyceennes de se maquiller et leur apprendre a bien se maquiller de facon respectueuse et au bon moment , ca fait aussi partie de la societe.
Ah oui le maquillage c'est plutot reserve aux adultes , or et c'est ce que je voulais repondre a Elie , les collegiens et lyceens ne sont pas encore des adultes , leur donner un portable a l'ecole c'est les considerer comme tels , j'adhere au discours d'elie mais , moi , je suis pessimiste sur ce qu'il adviendra.
Mince alors , les profs sont deja bien occupes a ce qu'ils doivent enseigner pour se creer du travail en plus en faisant respecter l'utilisation correct d'un portable avec toute une salve de nouvelles regles a ce sujet.
L'interdire , ca simplifie bien les choses et ne vous inquietez pas que , plus tard , les eleves devenus adultes sauront respecter les autres et encore plus lorqu'ils seront engages dans une entreprise sans avoir eu besoin qu'on leur inculque le savoir-vivre inherent a l'utilisation d'un portable, les eleves de mon lycee sont en grosse majorite respectueuses et le seront surement dans leur vie future , que les telephones , consoles , ordinateurs portables cosmetiques , radios portatives restent en dehors des enceintes scolaires pour ados ou bien caches dans les sacs , le bruit ca pollue deja assez les villes comme ca pour en rajouter !
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 26 Juin 2009 18:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Herikutsuya a écrit:
Alors que dans des lycees privees , l'eleve et ses parents representent le client , vous avez deja vu vous des compagnies qui donnait des lecons de savoir-vivre a leur client ?


Oui ! Pas plus tard que la semaine dernière, j'étais allé au Yamada Denki du coin. Je vous passe les détails. Le moment le plus intéressant : j'étais en train de régler mes achats ou de fouiller dans mon portefeuille, je ne sais plus, lorsque s'amena un abruti de chez les abrutis qui, sans aucune gêne, sans être passé par la file d'attente, se planta à côté de moi, désireux de payer et de partir le plus vite possible (lui, c'est le futur petit vieux qui va te griller la politesse Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et qui va légitimer son comportement par son âge avancé) ; je venais à peine de m'apercevoir de la manoeuvre de ce ... con que le caissier, fort respectueusement, était déjà en train de demander au ... con (oui, c'est bien le mot à employer) de bien vouloir patienter ... en faisant la queue comme tout le monde ... par ... là-bas. Donc ! Effectivement, pour prendre un exemple qui s'apparente fort à un hors-sujet vu le thème du topic que "c'est moi qui l'ai fait", hein ? il est possible qu'une compagnie demande à son client qui lui apporte de l'oseille, un minimum de savoir-vivre.

C'était juste une remarque en passant ! Wink Véridique, la vérité si je mens ! Sur la tête de ma mère ! Ca s'est passé près de chez moi !

EL
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 26 Juin 2009 18:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui mais la , on est dans la situation la compagnie doit satisfaire un client face a un autre client , c'est donc biaise.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 26 Juin 2009 18:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Herikutsuya a écrit:
Oui mais la , on est dans la situation d'un client face a un autre client , c'est donc biaise.

Biaisé, l'ami ? En quoi ? Si ma réponse est biaisée, ton exemple qui a inspiré ma réponse l'est aussi, ne crois-tu point ? C'est quoi, le savoir-vivre du client ? Ne pas insulter les employés ? En principe ... mais aussi respecter le bon fonctionnement d'un magasin, afin que tous trouvent satisfaction, non ?
La compagnie fait face au client, et moi je suis un client disons ... potentiellement lésé par le comportement de ce c.. euh ! client.
Transposition : un établissement scolaire demande à ses élèves de ne pas utiliser de manière inconsidérée leur portable afin de garantir un cours efficace (égal = l'attention des élèves et la progression du cours). Il suffit de quelques élèves dissipés auxquels il faudrait ensuite tout réexpliquer ou presque pour que le cours perde de sa dynamique et que ceux qui ont pigé se déconcentrent, passent à autre chose, et/ou soient carrément agacés. Attends, le gus avec son portable s'éclate comme un fou puis montre un truc à son pote et puis se tapent la convers' sur ce que le portable montre ... je doute que cela enchante forcément tout le monde, hein ?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 27 Juin 2009 00:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
Sinon , les adultes d'aujourd'hui se sont tres bien passes du portable a l'ecole et ca ne leur a pas apparemment pose probleme pour s'en servir dans le respect des autres , a part quelques disgressions , les gens suivent les regles au sujet du portable dans les trains notamment.


Les adultes d'aujourd'hui n'ont pas eu s'insérer dans une société de communication comme celle qui existe et se développe actuellement. On ne peut pas refuser de tenir compte de l'évolution de la société. A de rares exceptions près, on peut d'ailleurs déjà se rendre compte d'une fracture entre les adultes qui ont connu le net dans leur adolescence et ceux qui doivent tout apprendre de zéro. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre à bien se comporter avec son portable, mais simplement d'accepter cet outil comme faisant partie de la vie et de savoir l'exploiter efficacement.

Citation:

Ah oui le maquillage c'est plutot reserve aux adultes , or et c'est ce que je voulais repondre a Elie , les collegiens et lyceens ne sont pas encore des adultes , leur donner un portable a l'ecole c'est les considerer comme tels , j'adhere au discours d'elie mais , moi , je suis pessimiste sur ce qu'il adviendra.


Mais pourquoi décider de façon unilatérale que le portable serait à réserver aux adultes ? Pour moi c'est tout sauf évident !

Citation:
L'interdire , ca simplifie bien les choses et ne vous inquietez pas que , plus tard , les eleves devenus adultes sauront respecter les autres et encore plus lorqu'ils seront engages dans une entreprise sans avoir eu besoin qu'on leur inculque le savoir-vivre inherent a l'utilisation d'un portable


Ah voila c'est justement ce que je disais: ça simplifie les choses ! Mais c'est ça la fuite dont je parlais ! Au lieu de s'adapter et d'affronter les problèmes, on préfère "simplifier", c'est à dire interdire ! Mais en faisant cela on ne fait que reporter le problème ailleurs !

Et comme je le disais plus haut, ce n'est pas qu'une question de savoir vivre, mais aussi de permettre aux jeunes de maîtriser un outil de communication incontournable dans notre société. Pour moi ceux qui ont cette maîtrise ont déjà un avantage sur ceux qui n'y sont pas habitués.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 27 Juin 2009 04:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Euh, si on prenait le probleme simplement : Le keitai ca sert a quoi?
A communiquer avec d'autres personnes, a aller sur internet, a jouer, a lire des mangas ou des livres etc...
Est ce que je peux discuter avec un ami, ramener mon laptop et surfer tranquille ou encore ramener quelques bouquins pendant qu'un professeur me fait cours?

Je suis d'accord qu'en temps que prof, il faut se faire respecter... Mais vu comment sont traites certains enfants depuis leur plus jeune age, pas etonnant que cela deviennent des "rebels" refusant toute autorite. Si derriere, les parents leurs passent tout, que veux tu faire? Les fouttre dehors? C'est assez delicat au Japon.

Faudra m'expliquer pourquoi certains parents font des calins et des gros poutous a leurs momes quand on vient de leur expliquer qu'il a essaye de balancer sa fourchette sur la tete de son camarade d'en face en l'insultant... Et apres t'as encore le directeur derriere qui te pousse a dire que du bien de leurs merveilleux gremlins... Faut bien gagner sa vie.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 27 Juin 2009 05:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Est ce que je peux discuter avec un ami, ramener mon laptop et surfer tranquille ou encore ramener quelques bouquins pendant qu'un professeur me fait cours?


Je sais pas pour toi Shika, mais quand j'étais au collège on a pas attendu le portable pour amener en cours des trucs qui n'ont rien à y faire, et les utiliser pour perturber la classe ! Cool

Donc le problème n'est pas nouveau mais par contre nos profs ne se laissaient pas faire et ils ne se seraient certainement pas laisser faire si on avait eu des portables.

D'ailleurs, avec un peu de réflexion, les portables offrent un certain nombre d'outils qui pourraient tout à fait trouver leur place dans le milieu scolaire comme l'accès à des sites d'information / encyclopédiques, des dictionnaires intégrés ou en ligne, de livres numériques, etc...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raco
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 8
Points: 59

MessagePosté le: 03 Sep 2009 02:38    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Donc autant apprendre à ces jeunes le plus vite possible à bien se comporter en société, et le téléphone portable fait partie, qu'on l'aime ou non, de notre société. [...] D'ou un retour dans les 2 cas à la problématique de l'éducation, du respect, et du savoir vivre !

En effet. Mais s''il faut leur apprendre l'étiquette en ce qui concerne le téléphone portable, il faut d'abord définir cette étiquette pour pouvoir ensuite leur transmettre.

http://francois.darbonneau.free.fr/habiller/habiller4.html a écrit:
Le téléphone cellulaire doit être réservé à l'usage professionnel ou strictement personnel. Ne l'apportez pas avec vous en toutes circonstances et laissez-le toujours éteint. Si vous devez consulter votre messagerie, éclipsez-vous discrètement. Il est de la dernière vulgarité d'utiliser son téléphone cellulaire dans les transports publics, dans la rue, au restaurant ou chez des amis. Seuls peuvent garder leur téléphone cellulaire allumé les militaires et les hauts fonctionnaires qui sont d'astreinte.


Sans aller jusque là (et pourtant je trouve ça justifié), il est certain que dans une salle de classe, le téléphone est inapproprié. Contacter quelqu'un ou se faire contacter lorsque l'on suit le cours d'un prof, c'est un peu comme allumer une cigarette, c'est malpoli.

Il reste la récréation, mais il est malpoli également d'être interrompu en pleine discussion par un coup de fil reçu par son interlocuteur. En particulier quand c'est pour du bla-bla, ce qui est toujours le cas (en cas de coup de fil vraiment sérieux, le proviseur de l'école sera contacté et l'enfant sera pris à part pour lui annoncer par exemple l'accident de ses parents, on ne va pas lui passer un coup de fil en plein cours pour lui dire "tes parents ont eu un accident" et le laisser réagir au milieu de la classe). Il est possible de laisser son téléphone en mode vibreur et de ne pas répondre, mais dans ce cas à quoi cela sert-il d'avoir un téléphone portable ?

Comme beaucoup de choses : ça sert à ce pour quoi ça a été inventé. Or, quand le portable a été inventé, il était considéré comme une cabine téléphonique portable. En cas de besoin, on se rendait dans la cabine téléphonique située au fond de sa poche, et comme avec une vraie cabine, on n'y allait pas dix fois par jour. Sauf peut-être les médecins et les hauts fonctionnaires d'astreinte.

Il se trouve que le grand public a tout de suite trouvé que c'était cool/hype/fun/fashion d'avoir un portable, et en seulement quelques années, on s'est tous mis à passer des heures dans les cabines téléphoniques pour blablater n'importe où. Ce que les enfants n'ont pas à faire à l'école.

Placer une cabine téléphonique dans l'établissement permet de faire en sorte que l'élève ne passe que des coups de fils nécessaires. S'il faut le contacter de l'extérieur, contacter le proviseur sera suffisant.

Le portable c'est comme la photo. Quand ce n'était pas gratuit et instantanné, les photos étaient toujours belles et soignées. Quand le numérique est apparu, on a vu apparaître des milliers de gens qui prennent leurs fesses en photo pour les montrer sur Internet (deux secondes de recherche parmis les skyblogs permettraient de fournir des quantités d'exemples).

Enfin, il faudra également un jour apprendre aux enfants que trop de confort individuel est néfaste à la Terre. Il se fabrique et se vend un milliard de téléphones portables... chaque année. Chacun contient quantité de polluants tels la batterie au lithium et le circuit imprimé. Ça fait cher payé pour du bla-bla fun, et s'il faut se priver du confort moderne superflu pour soulager un peu la Terre, il ne me semblerait pas absurde de commencer par ce genre de chose. Offrir un portable à chaque enfant me semble être l'opposé de cette démarche. Cela délivre le message « il vous faut ce confort superflu alors on vous l'offre à tous même si vous n'en avez pas réellement besoin ».
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)