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Distribution de portables au collège-lycée Suma Gakuen (Kobe) : un modèle à généraliser ?

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ElectronLibre
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Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 26 Juin 2009 12:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Elie a écrit:
J'ai l'impression de passer à côté du sujet... vous pouvez m'expliquer ?

Je ne sais pas pour toi, Elie, mais moi, expliquer comment utiliser le verbe "être" à une ... "pétasse" ou à un ... "gros couillon" qui consulte ses mails et qui vient ensuite, avec un grand sourire et un regard faussement niais, m'expliquer qu'y pige rien, que c'est "muzukashii" et qui va pleurer sa mère juste avant l'exam, ça m'fait réagir très mal !!! Y a des écoles privées qui comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre la différence entre le "commercial" et la "discipline" et dans les écoles publiques où je n'ai jamais mis les pieds, je n'ai pas l'impression que le corps professoral soit très défendu.

Si c'est un iPhone, pour les heures de français, je préconiserais carrément de bloquer les menus en langue française Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pour les faire suer un bon coup HAHAHAHA ! Surtout, il ne faut pas changer pour la nouvelle mouture (iPhone 3GS), il FAUT conserver celui qui n'accepte pas les "emoticons" ... à la con.

Razz Razz Razz Shika, offrir des iPhone aux jeunes, ça va les dégoûter des keitai étrangers et les orienter vers les keitai locaux ... Je vous le dis, y a un complot souterrain éminemment vicieux contre les produits étrangers... Twisted Evil Derrière cette "démocratisation" de l'iPhone se cache une dévalorisation rampante des objets made in Gaikoku ...

EL (... n'a pas fumé la moquette).
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ElieDeLeuze
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 12:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Si les parents défendent leurs enfants quand ils se comportent comme des bébés à deux mois du bac, franchement, le combat est perdu d'avance. Je refuse depuis deux ans de voir les parents sans directeur de l'école comme témoin - je suppose qu'au Japon, j'aurais été viré.

Si l'idée des keitai, c'est qu'il faut céder à chaque fois que les élèves font le forcing... il va y avoir des millions de diplômés absolument inemployables.
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Herikutsuya
4eme Dan
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 13:00    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Pour la tricherie , cela me semble abuse en effet.

Citation:
Pour le reste, les distractions sont une partie normale de la vie. Le but n'est pas de supprimer les distractions mais d'apprendre à se concentrer malgré elles. Pour les sonneries, il y a plus de quinze ans que le vibreur ne fait pas de bruit.


Oui , donc on pourrait amener sa guitare en cours et en jouer , c'est une distraction , ca forme l'esprit,l'oreille musicale et ca blinderait les eleves a se concentrer pendant un cours de mathematiques.
Les portables sont certes munis de silencieux mais quand on veut defier l'autorite , ben justement on ne le met pas son silencieux.
Si tout le monde possede un portable et vient en cours avec , forcement entre les rebelles , les etourdis et les dysfonctionnements , de la musique on en aura.
Ca arrive deja avec mes etudiants adultes pourtant responsables alors imaginons ce que ca peut donner avec des collegiens et des lyceens.
Maintenant , allez faire un tour dans certains semmongakko et essayez de faire arreter un grand gaillard qui joue a la playstation et vous menace de vous frapper si vous lui confisquez avec gestes a l'appui.
La , on parle d'ados et au Japon , j'ai eu pas mal d'echos comme quoi meme chez lez etudiants les cours etaient de vrais poulaillers dans certaines universites entre le portable , le rouge aux ongles et j'en passe.
Certes , je suis d'accord avec le fait que la triche ne rend pas plus intelligent bien sur et que ca ne change pas grand chose finalement aux notes , mais je pense que le portable dans l'enceinte scolaire nuirait a l'attention des eleves , c'est tout de meme une source possible de nuisances sonores donc l'interdire revient a supprimer ce risque.
Ca se remarque d'ailleurs quand des lyceennes s'entrainent au base-ball ou softball dans la cour certains jours ( le sofball est la speciliate de mon lycee , elles viennent d'ailleurs de gagner le titre de championnes du Japon des lycees privees , rien a voir , juste pour la petite histoire ) je crois , on ressent un manque perceptible d'attention qui se ressent beaucoup moins lorsque le calme regne aux alentours.
De toutes facons , les lyceennes dans l'etablissement ou j'enseigne ne viennent pas avec leur portable , elles ne s'en plaignent guere alors pourquoi vouloir autoriser une chose potentiellement source de conflits ?
On verra par la suite ce que donnera cette experience dans le lycee concurrent , ca m'etonnerait que cet etablissement abandonne l'idee meme si l'experience s'avere non concluante car ca serait tout de meme un camouflet pour un etablissement du kansai qui se veut pionnier dans le domaine et qui pourrait s'en servir a des fins publicitaires.
Si l'experience s'avere concluante alors les autres lycees suivront et je ferai ici-meme mon mea culpa.
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 13:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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<MOD
La conversation entre Heriku et Elie ayant pris une tournure intéressante (et en espérant ne pas faire de redite tant il y a de topics, j'ai pris la liberté diviser celui-ci.
Donc, pour suivre Heriku et Elie, allez par .

Merci

EL>

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Pied
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Asakaze a écrit:
J'ajouterai que le temps de la scolarité est un temps privilégié qui devrait être mis à profit pour ancrer les gamins dans la réalité, leur donner des valeurs et un sens critique.

Autant les films et drama qui mettent en avant le côté "transmissions des valeurs qui nous sont chères" sont légion, autant le sens critique, je crois que tu te trompes de pays. C'est plutôt du genre "moins t'es capables de remise en question, mieux c'est". Enfin, selon moi.

P!
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ElieDeLeuze
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Pied a écrit:
C'est plutôt du genre "moins t'es capables de remise en question, mieux c'est". Enfin, selon moi.

P!

Donc en fait, le iPhone, c'est une acte intellectuel critique militant. CQFD. Laughing
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Ca a l'air d'une révolution mais ... qu'est-ce que j'avais répondu à Maître K ?
Rolling Eyes
ça ...
Moi a écrit:
Non, mais là tu sous-estimes ces jeunes, Maître K. Le principe de base, c'est de mettre tout le monde au même régime d'abord, histoire de faire sentir que le conformisme est roi mais ensuite, le jeune, y va customiser son keitai, hein ? Customiser = tripler le poids du keitai à coups de déco et au final t'as une forêt à laquelle nulle autre ne ressemble.
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=21690&postdays=0&postorder=asc&start=0

On essaye de faire rentrer les jeunes dans le rang avec le même joujou. On fait un traitement de masse. Euh ! Le sens critique existe chez les enfants, jusqu'à ce qu'on commence à le tuer à petit feu. Et la meilleure façon de le tuer, c'est pas de s'y opposer, c'est d'accorder à son voisin Monsieur Caprice tout ce que ce dernier, monstre avide et inconséquent, désire, quitte ensuite à détourner le tout vers cette culture de masse et d'uniformité que le Japon (d'ailleurs, est-ce le seul pays ?) apprécie tant... ça s'appelle de la récup'... Non !? ... Rolling Eyes
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ElieDeLeuze
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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je suis entièrement d'accord avec vous, en fait. Les jeunots au keitai n'ont pas l'esprit critique pour préparer une révolution aussi subtile. Déjà que le sens critique en Europe, c'est pas gagné - je rame, je rame - mais alors dans une système conformistophile, ça l'est encore moins.

Pour moi, c'est surtout une illustration de mon dada : les adolescents sont infantilisés le plus longtemps possible, leurs parents ne voulant pas vieillir et rester des gamins eux-mêmes renforcent ce comportement, et les jeunes ne se rendent compte de rien puisqu'ils font ce que les adultes attendent en fait d'eux. Le consumérisme ambient confirme la tendance, l'assouvissement immédiat de tout désir reste un comportement accepté et encouragé par le markéting, et on se retrouve avec des gros bébés de 18 ans dont les parents payent un avocat pour rejeter la faute de tout échec sur l'école, donc les profs.
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
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Non mais les gars, ce qu'il faut pas perde de vue c'est que ce n'est PAS le téléphone portable qui est le fond du problème. C'est l'autorité des profs et leur incapacité (avec la complicité il est vrai du système et des parents) d'enseigner l'ordre et surtout le respect.

Interdire le portable ne résout aucun problème sur le fond, c'est la fuite de l'autorité, la démission de l'enseignement. Si ces écoles veulent faire leur travail d'éducation, elles doivent autoriser les portables tout en réussissant à faire accepter des règles de bases aux élèves: mode silencieux dans les classes, pas d'appel pendant les cours, on sort dans le couloir pour téléphoner, etc... Pourquoi ? Parce que c'est tout simplement ce qui est considéré comme normal lorsqu'on a du savoir vivre dans la société adulte, à commencer par le monde du travail. Donc autant apprendre à ces jeunes le plus vite possible à bien se comporter en société, et le téléphone portable fait partie, qu'on l'aime ou non, de notre société.
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Citation:
Et? Les ados Francais surfent sur internet en cours? Ils ramenent leurs laptop et hop, ils face-bookent tranquille.


Non parce que les technologies se sont développées de façon différente en Europe et au Japon, ce qui faut qu'en France c'est surtout le surf sur ordinateur qui est privilégié et donc techniquement plus difficile à amener en cours (encore que, au niveau universitaire, ils doivent pas se gêner).

Mais sur le fond, cela ne change pas grand chose: il y a une grosse dépendance sur ce média qui peut, en cas d'abus, poser problème. Répondre à cses mails pendant les cours ou passer ses nuits sur des chats genre MSN ou sur des sites de socialisation, ce sont des comportement qui peuvent devenir problématiques. Mais ce n'est ni en interdisant les portables aux jeunes japonais, ni le net aux jeunes français, que l'on va résoudre le problème. D'ou un retour dans les 2 cas à la problématique de l'éducation, du respect, et du savoir vivre !
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