Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Distribution de portables au collège-lycée Suma Gakuen (Kobe) : un modèle à généraliser ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 25 Juin 2009 03:04    Sujet du message: Distribution de portables au collège-lycée Suma Gakuen (Kobe) : un modèle à généraliser ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Pour commencer, quelques chiffres, mais ce ne sont que des chiffres ...
60% des collégiens japonais reçoivent plus de 50 courriels par jour ; 50% des collégiens reçoivent et envoient plus de 10 courriels par jour.
Le portable, c'est comme un concentré de drogue cérébrale portatif high-tech qui peut faire de toi un accro de la com' et te conduire à négliger tes cours (le prof fait son blabla et toi tu tchatches, croyant d'ailleurs souvent à tort que ce benêt de prof n'a pas remarqué ton manège).

Le côté obscur du portable (imagine que ton engin au design bien léché se transforme en Dark Mobile) ne se limite pas à cette dépendance. On peut s'en servir pour tricher aux examens, pour harceler par SMS quelqu'un dont la tête ne te revient pas. Prenant note de ces dérives, plusieurs préfectures ont choisi la manière forte : sevrage dans les établissements scolaires. Silence, on désintoxique !!! Mais ça n'empêche pas les compulsifs de persister dans leurs habitudes ; s'il n'y avait le mot portable dans ce post, je croirais être en train de parler de tabagie. Bon ! Les jeunes, ils rigolent (c'est vrai que tant que quelqu'un ne leur aura pas écrasé le portable pour marquer le coup, ils ne prendront pas au sérieux le bannissement des communications téléphoniques dans l'enceinte des établissements scolaires et notamment en période de cours ... c'est tout de même une mesure violente), on ne va pas leur flanquer des heures de colle pour ça, ni les faire passer devant un conseil de discipline.

Autant accompagner le mouvement et démontrer aux élèves que, jusqu'à présent, ils se sont comportés comme des écervelés et qu'on les y a bien aidés !!! Le portable est un instrument tellement évident, bien ancré dans la vie de tous les jours que l'on a du mal, quand on débute "petit scarabée", à faire le tri entre les "bons" et les "mauvais" usages ; pourquoi apprendre à utiliser quelque chose que l'on manipule depuis l'enfance ? Les enfants voient les adultes faire et le mimétisme fait le reste du travail ; "C'est normal de téléphoner dans le train ?" - "Ben ???! Le m'sieur là-bas, il est bien en train de téléphoner, non ? Ca se fait ... n'importe où n'importe quand si je veux comme je veux !!!" ..."Contrôle de réalité" : NON ! Parce que l'un des enjeux du portable, ce qui est remis en jeu dès que tu commences à tapoter les touches de ton portable (comme d'ailleurs celui de ton ordinateur), c'est ta capacité à maîtriser l'organisation de ton temps, et à respecter tes bonnes résolutions, si tu en as. Ceci dit, on ne te sanctionneras pas ... On va t'apprendre à maîtriser ce concentré de technologies. Ainsi en a décidé une institution privée, le collège-lycée Suma Gakuen, en établissant un "contrat de bon usage" avec ses 1574 élèves. Accompagner et encadrer au lieu d'interdire :
Citation:
Une école privée va distribuer des téléphones portables à ses élèves au Japon
le 24/6/2009 à 12h55 par Sophie Salaun (Aujourd'hui le Japon)
A l'heure où le portable à l'école nourrit les débats, au Japon ou en Europe, une institution privée de Kobé a décidé d'en distribuer aux collégiens et lycéens, pour leur apprendre à s'en servir avec modération
Le collège et le lycée Suma Gakuen, une institution privée située dans l'arrondissement de Suma à Kobé a pris la décision d'autoriser les portables au sein de l'école, mais seulement ceux qu'elle donnera à ses 1574 élèves, équipés de GPS et de filtres de contrôle parental. De nombreuses préfectures au Japon ont interdit les téléphones portables au sein de leurs écoles publiques mais Suma Gakuen, face au non respect de ses mesures d'interdiction équivalentes, fait le pari d'autoriser les portables dans le but de montrer à ses élèves comment s'en servir intelligemment.

Face à l'utilisation massive du portable chez les jeunes au Japon, une étude a été menée par une association de parents et de professeurs japonais. L'enquête, qui date de mai 2009, révèle que de plus en plus d'élèves d'école primaire deviendraient dépendants de leurs portables. Quant aux collégiens, 60% d'entre eux reçoivent plus de 50 e-mails par jour selon l'étude, et plus de la moitié envoient et reçoivent plus de 10 e-mails par jour. L'enquête montre également qu'un quart des élèves du secondaire interrogés disent se sentir « très anxieux » lorsqu'ils ne reçoivent pas de réponses à leurs e-mails sur leurs téléphones.

Mais les tricheries aux examens, rendues possibles par l'accès à Internet sur les portables, les élèves tyrannisés au moyen de sms menaçants, ou plus globalement l'utilisation du portable pendant les cours, ont conduit plusieurs préfectures telles que celles d'Osaka à interdire les portables à l'école. De plus, selon le chercheur suédois Lennart Hardell, un environnement sans portable aiderait à réduire les risques de cancer du cerveau parmi les enfants et adolescents qui utilisent un téléphone portable.

Toutefois, le collège et le lycée de Suma Gakuen, ont trouvé une nouvelle utilisation aux téléphones portables qu'ils distribueront : équipés de GPS ils leur sera plus aisé de retrouver les élèves absents en cours.
Aujourd'hui le Japon

Nul doute que du point de vue des champions de l'école buissonnière, il s'agit plutôt d'un cadeau empoisonné : une laisse avec laquelle on peut faire mumuse quand le maître y consent. Mais, que mon humeur grinçante ne fasse pas perdre de vue le bénéfice que l'on pourrait tirer d'une telle approche : ne pas stigmatiser mais montrer les limites.

EL
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 25 Juin 2009 09:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Euh, je sais pas comment ils font ces jeunes pour tricher aux examens, mais quand j'etais au lycee et autres, c'etait tout le monde portable eteint sur la table avec interdiction de fouiller dans le sac sous peine d'etre sanctionne (heures de colles, visites au proviseur ou points en moins sur le controle). Si jamais un portable sonnait ou faisait du bruit, il etait confisque par le prof et rendu a la fin du cours.
Apres, que les enfants soient dependants de leurs portables, c'est le probleme des parents! C'est a eux de donner des limites a leurs enfants. S'ils ecrivent des SMS ou telephonent comme des fous, cela doit bien se voir sur la facture.
Serieux, je comprend pas... Ou alors expliquez moi! Vite!

PS: Pour offrir 1500 portables, cette ecole doit effectivement etre privee et etre bien chere!
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 25 Juin 2009 10:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Intriguée, Shikalover a écrit:
Euh, je sais pas comment ils font ces jeunes pour tricher aux examens

J'avoue que, moi non plus, je n'arrive pas à imaginer. Herikutsuya serait-il en mesure de nous en dire plus ... lui, il travaille dans un lycée privé et il a déjà eu à surveiller des examens.

EDIT : Je ne sais plus si je l'ai dit quelque part, Shika, mais une université japonaise est actuellement en train de mener la même expérience, laquelle expérience consiste à distribuer des portables aux étudiants afin d'en finir avec les registres d'appel ; ces appareils permettraient également, en cas de nécessité, via des podcasts, de transmettre les cours aux étudiants. Les smartphones en question, ce sont des iPhones qui, comme tu le sais, sont maintenant bradés ; à défaut d'être devenu l'objet fétiche des Japonais, l'iPhone s'est vu confier un rôle plus utilitaire. Alors, à Suma Gakuen, ce sont peut-être des iPhones que les élèves auront la "joie" d'utiliser.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 25 Juin 2009 14:42    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Oui , effectivement , je travaille dans un lycee privee qui se trouve...a Suma !
Seulement , ce n'est pas Suma Gakuen ( http://www.suma.ac.jp/high/index.html ) mais un lycee concurrent qui fut d'ailleurs le premier de la region Hyogou a la fin des annees 70 a pratiquer des echanges scolaires ( Ainsi , l'an dernier , quelques lyceens sont venus ) avec un lycee de ...Nice d'ou la presence de cours de francais .
Puisqu'on demande ma contribution , je vais donc vous repondre mais cela n'apportera pas grand chose puisque chaque lycee privee adopte des regles differentes comme le montre le post d'Electronlibre , ainsi le port du portable est strictement interdit aux eleves dans l'enceinte du lycee dans lequel je bosse.
Pour les jours d'examen , je ne suis pas cense etre dans la salle de classe et meme parfois au lycee tout court , cependant on me demande souvent de venir pour corriger les copies , qui s'occupe de faire passer les exams ?
Et bien mes deux assistantes , l'une explique les points grammaticaux en japonais pendant mes cours et l'autre a la tache ingrate de faire la discipline ( Ce lycee demande aux profs etrangers de s'y atteler qu'en cas d'extreme necessite ce qui m'arrange bien ) , cependant a ma demande je me suis tout de meme rendu dans la salle de classe quand mes etudiants passaient l'exam.
On passait donc dans les rangs et il faudrait donc etre un pro de l'antiseche pour qu'un portable puisse ne pas etre revele a nos yeux inquisiteurs.
Maintenant , quelques remarques personnelles sur l'autorisation du portable a l'ecole :
Je suis tout a fait contre et je m'en expliquerai ensuite.
Pour en revenir sur le cadeau empoisonne fait aux habitues de l'ecole buissonniere , il suffit de dire que le portable n'avait plus de batterie et ...hop disparu le GPS ' Sherlock Holmes ' donc je ne vois pas en quoi cela change quelque chose.
De plus , si j'avais un enfant et qu'il me tenait ce discours :

Citation:
Les enfants voient les adultes faire et le mimétisme fait le reste du travail ; "C'est normal de téléphoner dans le train ?" - "Ben ???! Le m'sieur là-bas, il est bien en train de téléphoner, non ? Ca se fait ... n'importe où n'importe quand si je veux comme je veux !!!" ..."


Il en ferait de meme si d'aventures il voyait un monsieur prendre sa biere dans le train , je lui retorquerais : Et bien , non , tu n'auras pas de biere car tu n'es pas majeur , pour le portable , c'est pareil , fin de discussion !
Je trouve tout de meme incroyable que , dans un pays ou la majorite est a 20 ans , les collegiens et lyceens soient parfois traites comme des rois ( Mon assistante a la tache ingrate s'est faite insultee tres mechamment par des gamines de 13 ans dans un autre cours , la pauvre qui est inexperementee a alors craque et a fondu en larmes dans la salle des profs.Resultat : Entretien de son tuteur avec les protagonistes , sanction : ... aucune sauf un savon , et je vous fais gre d'autres exemples car ce n'est pas le sujet ) et en leur donnant des portables , on les traite comme des adultes et , moi , c'est particulierement ce manque de distinction qui me gene.
Alors , parait-il qu'il y a des recalcitrants , qu'il faut les caresser dans le sens du poil et donc , maintenant , on va leur expliquer comment se servir d'un portable et pour faire passer la pilule , on va leur apprendre a servir ' intelligemment ' de cet appareil.
Non mais franchement , ou va-ton ?
Donc si je comprends bien , tout le monde viendra dans ce lycee avec ce portable , bonjour les sonneries de telephone ou de courriel pendant les lecons car il n'y aura pas que les fameux recalcitrants a en posseder et ca pourrait faire des petits , d'ailleurs ces fameux recalcitrants ils refusaient deja l'autorite , maintenant qu'ils pourront faire joujou avec les portables dans l'enceinte scolaire , comment les empechera-t-on d'ecrire des courriels en classe puisque ces pauvres petits ne supportnet pas le sevrage ?
Le controle parental ? La , vous ne m'empecherez pas de stopper mon fou rire.En effet , les adolescents d'aujourd'hui connaissent souvent leur ' keitai ' bien plus que leur geniteurs , un peu de debrouillardise et hop encore une fois , au revoir le controle parental !
Dans mon lycee comme je l'avais fait remarquer , on ne tolere pas du tout le portable et...il n'y a pas de recalcitrantes ( je mets le feminin car c'est un lycee de jeunes filles ) et tout se passe tres bien !
Alors oui , le conseil de discipline serait exagere pour le port du portable dans une enceinte scolaire mais , mince quoi , une bonne engueulade et les recalcitrants se feraient tout petits non ?
Ah oui , lycee prive signifie eleve aux parents payeurs , disputer leur rejeton et ca risque de creer des problemes...financiers au bout du compte puisque certains parents vexes pourraient mettre
leur progeniture dans un autre etablissement.
Et puis il faut vivre a l'heure de la modernite...
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 26 Juin 2009 09:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Complètement d'accord avec Herikutsuya.

J'ajouterai que le temps de la scolarité est un temps privilégié qui devrait être mis à profit pour ancrer les gamins dans la réalité, leur donner des valeurs et un sens critique. Bref leur donner les outils pour transformer (ou non) la société et non uniquement pour la reproduire, penser par eux-mêmes et être autonomes. Je ne vois pas en quoi le portable, qu'on le prenne ici dans sa dimension de drogue, d'échappatoire ou de laisse électronique, permet cela.

Ça leur permettra aussi de moins vivre dans l'instant, la réalisation immédiate ou compulsive, et de prendre le temps de se poser des questions, de formuler, de juger le pour et le contre avant d'agir. Avec un peu de chance ils se rendront compte aussi que communiquer n'est pas chatter, envoyer des SMS ou même téléphoner, ça passe aussi par des regards, des sensations, un contact.

Libre à eux de faire ce qu'ils veulent une fois adultes (ou en dehors de l'école), mais au moins ils le feront en toute connaissance de cause. Voilà à mon avis le meilleur moyen d'avoir une utilisation intelligente du portable (ou de s'en passer).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 26 Juin 2009 11:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
ça passe aussi par des regards, des sensations, un contact.


Eh mais attends, t'en fais pas, ça ils connaissent ! Mais avant il faut bien leur laisser le portable pour qu'ils puissent s'inscrire sur un deai-kei site Mr. Green


Allons sérieux, le truc con dans cette histoire c'est de fournir le même portable à tout le monde: moi ça me ferait chier parce que je veux MON portable que j'ai choisi MOI-MEME.


Sinon, interdire ne sert à rien: essaye de priver les ados français d'internet pour voir ! Le portable au Japon c'est l'équivalent de l'internet pour les jeunes en France. Le support change, mais le principe est le même.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 26 Juin 2009 11:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maître K a écrit:
Allons sérieux, le truc con dans cette histoire c'est de fournir le même portable à tout le monde: moi ça me ferait chier parce que je veux MON portable que j'ai choisi MOI-MEME.

Non, mais là tu sous-estimes ces jeunes, Maître K. Le principe de base, c'est de mettre tout le monde au même régime d'abord, histoire de faire sentir que le conformisme est roi mais ensuite, le jeune, y va customiser son keitai, hein ? Customiser = tripler le poids du keitai à coups de déco et au final t'as une forêt à laquelle nulle autre ne ressemble.

EL Razz
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 26 Juin 2009 11:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Sinon, interdire ne sert à rien: essaye de priver les ados français d'internet pour voir ! Le portable au Japon c'est l'équivalent de l'internet pour les jeunes en France. Le support change, mais le principe est le même.
Et? Les ados Francais surfent sur internet en cours? Ils ramenent leurs laptop et hop, ils face-bookent tranquille.

Serieux, les parents, faudrait qu'ils se remuent un peu. L'ecole a beau etre privee, les parents ils cherchent quoi en mettant leurs gosses dans une ecole? Ils esperent leur donner la meilleure education possible ou en faire des petits princes capricieux?
Si mon gosse se faisait choper a l'ecole en train d'utiliser son portable pendant les cours, il recevrait une sacree torgnole et le portable, il pourrait se le carrer ou je pense.
C'est qui les paye les factures?
Et c'est qui qui fout des sous en l'air pour une education que le gosse ne suit meme pas, puisqu'il prefere faire mumuse avec son keitai?

Avant de soigner les pauvres petits dependants de leurs telephones, il faudrait leur apprendre le respect et la valeur de l'argent.

Je sais pas si offrir des Iphone va changer la situation!
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 26 Juin 2009 11:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour quelles raisons sont-ils interdits dans les autres écoles ? Les sonneries en cours, la distraction qui gêne l'apprentissage, la tricherie ?

Pour la tricherie, la solution est simple : faire écrire des devoirs créatifs et non des QCM à la con. Quand j'ordonne à mes élèves de tricher à leur devoir, les notes ne montent pas. Il n'y a pas de tricherie pour l'intelligence. Donc c'est surtout le type de compétences exigées des élèves qui pose problème, pas le téléphone portable.

Pour le reste, les distractions sont une partie normale de la vie. Le but n'est pas de supprimer les distractions mais d'apprendre à se concentrer malgré elles. Pour les sonneries, il y a plus de quinze ans que le vibreur ne fait pas de bruit.

J'ai l'impression de passer à côté du sujet... vous pouvez m'expliquer ?
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 26 Juin 2009 12:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Sinon, interdire ne sert à rien: essaye de priver les ados français d'internet pour voir !

Mais si, justement, je suis sûr les ados trouveraient Internet bien plus attirant si c'était interdit ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)