Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le système scolaire japonais : un système à produire des "esprits recroquevillés" ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 26 Juin 2009 13:21    Sujet du message: Le système scolaire japonais : un système à produire des "esprits recroquevillés" ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sur ce fil, Elie a écrit:
Si les parents défendent leurs enfants quand ils se comportent comme des bébés à deux mois du bac, franchement, le combat est perdu d'avance. Je refuse depuis deux ans de voir les parents sans directeur de l'école comme témoin - je suppose qu'au Japon, j'aurais été viré.



Non , le directeur de l'ecole accepterait certainement.
En revanche , je suppose qu'il te tancerait surement au cas ou les parents estiment que tu mets mal a l'aise leurs enfant si tu ne cedes pas a certains de ses caprices..
Nous sommes dans le contexte des lycees privees avec une finalite commerciale comme l'a souligne Electronlibre , ca coute parfois tres cher et le nombre d'eleves comptent donc enormement.
Dans le semmongakko patisserie ou j'ai travaille , on m'a impose les QCM et demander de mettre la moyenne a tout le monde , on m'a dit que poser comme exercice : ' Presentez-vous en francais ' etait une question trop difficile pour un exam.
Electronlibre m'a remplace et je ne sais pas s'il a pu intervenir pour changer le cours des choses.
Bref , ce sont les eleves qui ont le pouvoir , tu as donc interet a leur plaire ( D'ailleurs , dans ce semmongakko , ce sont eux qui evaluent leurs profs ).
Dans mon lycee privee , on me conseille aussi d'eviter les questions trop difficiles , de leur faire traduire en japonais mais surtout de ne pas faire l'inverse , cependant on ne m'impose pas les QCM.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 26 Juin 2009 14:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 26 Juin 2009 13:21    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Herikutsuya, pour l'histoire des distractions, je veux dire justement le contraire : oui, on peut dormir en classe, c'est physiquement possible et les risques sont minimes pour la vie réelle de l'élève - mais c'est de ne pas le faire quand même qui est intéressant. Oui, on peut amener une guitare, mais c'est justement de ne pas le faire qui rapproche l'élève d'un comportement adulte. Donc je ne suis ni pour l'interdiction des keitai ni pour les laisser pulluler en classe. Plus facile à dire qu'à faire... j'avoue, c'est mon quotidien de prof dans une version beaucoup plus soft.

C'est mon dada, ça. Depuis que j'ai découvert il y a quelques années que mes élèves de secondes ne se rendaient même pas compte qu'ils se comportaient comme des gamins immatures, je passe un peu de temps dès que l'occasion de présente pour définir ce qu'est un comportement et une attitude adulte mature en opposition à un enfantillage immature. Je ne sais pas les Japonais, mais les Suisses, ça les passionne.


P.S. Toute école contrôlée par les élèves sans partenariat avec les profs est une farce. Idem pour les écoles où les profs sont des dictateurs. Au Japon, l'heure de vérité, pour les élèves, ce sont les examens des universités. C'est leur problème. Ils reculent le mur, mais ils se le prendront en pleine gueule de toute façon. J'espère que le Japon va pouvoir continuer à se payer des jobs qui ne servent à rien pour occuper tout ce ptit monde.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.


Dernière édition par ElieDeLeuze le 26 Juin 2009 13:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je n'ai rien changé du tout, malheureusement !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
La responsable de la boîte d'intérim pour profs de langue étrangère et moi étions sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne l'excessive facilité des examens que j'avais eu à proposer dernièrement et elle avait contacté la senmon gakkou pour soulever une éventuelle refonte des contrôles finaux, par exemple, instituer une partie orale. Putain ! La réaction a été très très claire, on ne peut plus claire ! Pas d'oral, pas de partie écrite, juste des QCM parce que, tu vois, le top des exam', c'est de parvenir à la perfection suprême dans le "cochage" des cases en super-vitesse, symptôme reflétant fidèlement une société qui recherche le bon réflexe au bon moment ... une société du réflexe quoi ! On te demande pas de montrer que tu as réfléchi, dans une senmon gakkou, on te demande de montrer à quel point tu as été bien conditionné, comme un chien élevé à la Pavlov.

Alors, la partie où l'on dit "Donnez-leur des examens faciles" ... que même un organisme unicellulaire abâtardi serait en mesure de faire sans cligner des sourcils ... qu'il ne possède pas, c'est la partie où j'ai tendance à devenir féroce quand j'en parle. Mais merde quoi ! Ils ont un cerveau, ces jeunes, ils sont pas cons, ça se voit !!! Et tout ce que l'on me demande de faire, c'est d'obtenir un résultat où l'on pourra présenter des encéphalogrammes plats. Et puis, plus tard, on entend, parmi ces mêmes personnes, certains dire qu'apprendre une langue étrangère, c'est difficile, difficile étant la traduction polie de "chiant", "rébarbatif" ... et ça se voit, dans leur manière d'apprendre. On veut des formules toutes faites, des choses que l'on pourra recracher avec un minimum d'effort, surtout pas se faire chier avec des conjugaisons, des pronoms personnels, des pronoms réfléchis qui, entre les mains des ces pauvres gens, deviennent des pronoms "irréfléchis".

Super ! On peut apprendre des milliers de kanjis, mais on est pas foutus de retenir des conjugaisons, je vous en foutrais moi des excuses !!! C'est comme si on leur avait lavé le cerveau avec ce superbe message : "TOUT CE QUI EST ETRANGER EST DIFFICILE ! TOUT CE QUI EST ETRANGER EST DIFFICILE ! " Alors, pour certaines matières, que l'on voudrait alléger pour le bien-être de ces personnes si fragiles qui arrivent à se taper un arbeito tout en suivant leur formation de je ne sais quoi, j'estime que de manière détournée, il y a comme une véritable entreprise de démotivation, laquelle incite ses ... victimes à se contenter de peu. D'ailleurs, est-ce que ça se limite aux senmon gakkou ? Non, d'après ce qu'Heriku dit, même dans les lycées privés, il y a des "moi-je-sais-ce-qui-est-bon-pour-ces-jeunes" qui se permettent de fixer de manière arbitraire la somme de ce qu'un jeune peut apprendre en fait de contenu, c'est tellement bas comme niveau exigé que j'interprète ça comme du mépris envers l'avenir du Japon ; la personne qui a appris une langue étrangère peut la parler mais pense que les élèves ne seront pas en mesure de faire pareillement ? Oh ! Mais on se fout de la gueule de qui, là... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'essaye de contourner les limites imposées par l'école de pâtisserie. Comme j'ai carte blanche sur, tu sais, Heriku, les 30 points que l'on est censés accorder d'office ... eh ben ! Ce sera le minimum pour la présence (être présent ne signifiant pas que l'on a pigé) et le reste pour la participation, "l'enthousiasme", et le contrôle continu. Je ne vais pas les couler, c'est pas le but, je veux qu'ils suent !!! Twisted Evil Et les exercices sur la reconnaissance des chiffres, par exemple, ça va les faire suer!!!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Visiblement, l'enseignement dont vous parlez est bien différent de mon quotidien. Je vous souhaite bien du courage, car en effet, ça n'a pas l'air facile.
Mais ce n'est pas uniquement en langues, non? C'est pas un peu la même chose dans les autres matières au lycée ?
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Mais ce n'est pas uniquement en langues, non? C'est pas un peu la même chose dans les autres matières au lycée ?


Il me semble qu'Electronlibre et Herikutsuya parlent de l'enseignement principalement en senmoin gakko et en uni. Ils faut savoir que dans ces écoles, le français (et les langues étrangères en général) c'est uniquement pour faire "joli" dans le cursus. Je le sais pour avoir à la fois travaillé et étudier dans ce milieu. Les 99% des élèves ne fréquentent pas l'école pour ces matières la et ils n'en ont strictement rien à branler pour la plupart. Ca sert juste à gagner facilement quelques crédits manquants...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 26 Juin 2009 14:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je crois que même l'anglais n'a pas bonne mine ! Et pourtant ... avec toute cette promotion que l'on fait autour de la langue, c'est pas gagné quand le top consiste à ... se présenter. D'accord, je suis méchant sur ce coup-là ...

EL Laughing Laughing Laughing
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 26 Juin 2009 15:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour l'anglais aussi...

Je n'ai pas une très longue expérience, mais dans l'école ou j'ai travaillé les élèves étaient répartis selon leur section (qui n'avait donc rien à voir avec l'anglais) et non pas par leur niveau de langue. Ce qui fait que dans la même classe il y avait des jeunes avec un niveau correct, un ou deux bon voir très bon, mais aussi des quasi débutants (et même un qui n'avait jamais étudié l'anglais). Comment organiser un cours valable dans ces conditions ? C'est perdu d'avance ! Il est évident que ces cours étaient juste "décoratifs" Confused
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 26 Juin 2009 15:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maitre K m'a coupe l'herbe sous le pied car je ne suis pas aussi virulent qu'Electronlibre sur ce plan la , c'est d'ailleurs un sujet de desaccord entre nous.
Pour le semmongakko ou il travaille , une note en dessous de la moyenne en francais empeche l'eleve de passer a la classe superieure , or il faut bien reconnaitre que les eleves viennent parce qu'ils sont interesses par les gateaux et non parl'apprentissage de langues etrangeres puisque c'est un semmongakko de patisserie.
La ou le bat blesse , c'est que certains ont ete refoules a des entretiens pour entrer dans des patisseries a cause justement d'un niveau insuffisant en francais , on demande donc a Electronlibre de ne pas faire d'oral mais c'est justement a l'oral qu'ils doivent savoir se presenter lors d'un entretien et forcement ca retombe sur le prof , allez donc comprendre la logique ...
Tandis que moi , je travaille donc dans un lycee et l'apprentissage est surtout destine a savoir quelques notions de francais lorsqu'ils vont faire leur voyage en France et on peut considerer que c'est pour faire joli ( Le francais avait supprime puis reinstaure a la demande des eleves.)
Maintenant , oui , le francais est difficile comme toutes langues etrangeres lorsqu'on debute ( Perso , je comparerai meme ca a une langue extra-terrestre , cette facon de voir m'avait d'ailleurs permis de reussir un entretien ) , tout le monde n'a pas les capacites de Daniel Tanmet , alors la conjugaison ca peut paraitre effrayant a des eleves japonais qui etudient le francais ...en premiere annee avec toutes ses terminaisons , ses radicaux ( L'auxiliaire etre est une horreur en fait pour celui qui aime la facilite ) qui changent selon le pronom personnel , le but est de les interesser , pas de leur faire peur.
Je suis donc souvent d'accord avec mon assistante lorsqu'elle me fait remarquer que certaines formes conjuguees doivent etre eludees meme si ca m'enquiquinede saper des bases comme les auxiliaires ' etre ' et 'avoir '.
Maintenant , Electronlibre a change le titre du topic et pour y repondre , je ne pense pas que les eleves japonais apprennent comme des benets , on avait d'ailleurs deja vu dans d'autres topics que les exams ne se resumaient pas a des QCM ( Notamment dans mon lycee ) et au sujet du sens critique , on a des reponses tres interessantes sur le fil de la credulite comme quoi , nous francais , on devait se mefier des apparences que nous laissent croire certains comportement japonais.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 29 Juin 2009 19:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 27 Juin 2009 14:40    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:

Super ! On peut apprendre des milliers de kanjis, mais on est pas foutus de retenir des conjugaisons, je vous en foutrais moi des excuses !!! C'est comme si on leur avait lavé le cerveau avec ce superbe message : "TOUT CE QUI EST ETRANGER EST DIFFICILE ! TOUT CE QUI EST ETRANGER EST DIFFICILE !"

Et là, je me demande vraiment si t'as pas raison.

Pas besoin de vivre longtemps ici pour se rendre compte que ce qui est étranger est explicitement différent de ce qui est local.
Comme une amie qui me montre un tableau merdique. Je lui dis "il est merdique ton tableau". Elle me répond ébahie "mais pourtant il vient d'Angleterre !"
Je ne vous ferai pas l'affront d'évoquer les remarques sur la mode et le luxe…

L'enseignement me parait à tous les niveaux trop mécanique, et aucunement intuitif.
À la fac, les étudants de L4 (la licence dure 4 ans) font leur dernière année dans un labo, et comme ils ne savent rien, ils étudient un bouquin et présentent un chapitre ou deux par semaine, un par un. Aucun ne comprend, aucun ne ressent, aucun ne sait même *pourquoi* le chapitre existe, et se contente de relire les pages pendant 1 ou 2 heures.
J'ai envie de leur tomber dessus en hurlant "Mais 'stie de niaiseux ! T'as-tu rien compris ? On veut faire ce truc car sinon tu fais d'la maarde qui marche pô, 'spèce d'abruti !" (je sacre en plusieurs dialectes francais, je sais. Mon accent change même en cours de phrase :P).

Autre manque d'intuition: je suis membre du club de magie/jonglage de la fac. Le gars se met dans une position bizarre, le nez à 15 cm au dessus des mains, me fait un mouvement super compliqué, fronce les sourcils, grince des dents, me montre tout fier après que sa pièce à changé de couleurs. Je le regarde, je lui donne une pièce, et au moment où il veut la prendre, elle n'est plus là. Il saute de stupéfaction, et me demande abasourdi comment j'ai fait. Je lui répond en regardant la sueur qui perle sur ses tempes qu'il a rien compris à l'idée même de magie. Le but c'est pas de se flatter à réussir un mouvement, c'est que personne ne puisse même imaginer que tu aies fait la moindre chose.

Même pour l'apprentissage des langues c'est comme ça. Ils aprennent le français ou l'anglais dans une école pendant deux ans, et ne sont pas foutus d''aligner deux mots.
«- Toi, comment fais-tu pour parler japonais ?
- Ben, je l'ai appris.
- Moi j'apprend l'anglais, mais j'y arrive pas.
- Quand je peux, j'essaye de parler japonais. Pas toi ?
- Bien, non, pourquoi ?
- Ah… (petit moment de solitude). Non rien, juste comme ça. C'est juste que je suis plus intelligent que toi sans doute. Dommage. (1) »


Bref, à aucun moment dans l'éducation me semble-t-il, on leur dit quelle est la finalité de chaque étape de l'apprentissage. Pourtant, même sans leur donner de sens critique, cette arme si dangereuse, on pourrait leur dire quels sont les objectifs, histoire qu'ils comprennent un peu le pourquoi du comment et ne soient plus ébahis par ce qui n'importe qui appellerait du bon sens.

P!

--
(1) Parfois, mon côté "fier comme un français" prend le dessus.
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 28 Juin 2009 07:19    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

La désinvolture dont font preuve les japonais en université face à peu près à toutes les matières, n'est pas de l'insouciance, loin de là.

Ils savent juste que quand ils devront commencer à faire le 就職活動 ils n'auront pas à exciper de leur connaissance d'un quelconque major pour justifier de leur employabilité...

Et pourquoi cela ? Parce que les compagnies japonaises n'ont que faire de ton major en économie de l'asie ou de ton option culture française du XXè siècle, car de toute façon ils ont déjà prévu de te faire visiter deux trois départements de la firme et de te former à leur façon. Ils recherchent donc des gens qui semblent perspicaces, motivés et si possible malléables.

Les étudiants japonais l'ont bien compris et donc utilisent leur 4 ans d'université pour s'amuser avant d'avoir à travailler comme des forcenés surtout pour les fraîchement recrutés : j'ai quelques ami(e)s qui sont employés depuis qq mois et qui se mangent des heures supp (non rémunérées bien sûr) en veux tu en voilà. Alors les étudiants en université s'investissent dans leur 部活 et leur petit job qui leur permet de gagner de l'argent et donc de sortir entre potes.

Ca peut paraître irréel et c'est pourtant vrai. Avec un tel système il n'y a pas de quoi s'étonner que beaucoup d'étudiants japonais ne prêtent que très peu d'attention à leur cours en université.


Ensuite, beaucoup de profs d'université japonais sont loin de maîtriser leur sujet. A un tel point que contrairement à un prof occidental qui serait content qu'un élève s'intéresse au cours et pose une question, beaucoup de prof japonais sont hostiles à ce qu'on leur pose une question visant à élargir le sujet traité, par peur de ne pas pouvoir répondre à ladite question. Comme si le fait pour l'enseignant de ne pas pouvoir répondre à une question était l'opprobre suprême. Faut se calmer hein, personne n'est infaillible.
--> Pas étonnant que les esprits soient "recroquevillés".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)