Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre enfant made in Japan : élever et faire éduquer votre enfant au Japon ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 25 Juin 2009 11:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une remarque de prof à propos des cursus scolaires intérompus : Il faut au moins trois ans dans le même système éducatif avant d'y passer son bac dans de bonnes conditions (et les examens des universités du pays comme au Japon).

En France, l'idéal est d'entrer en troisième, et d'aller ensuite au lycée jusqu'au bac. On peut aussi passer directement en lycée si le niveau de français est suffisant, c'est surtout une question de vocabuaire et de maitrise de la langue écrite (dissertations et commentaires).

Dans les écoles internationales, un bon élèves en langues peut passer son bac en ne faisant que les deux années du programme (BI - bac international), mais ça dépend aussi des matières proposées par l'établissement (certaines écoles internationales anglophones obligent tous les élèves à prendre anglais comme langue maternelle même si on n'est pas anglophone alors que le programme BI encourage les offrent d'autres langues pour les natifs). On peut passer deux langues comme langue maternelle ou dans le groupe des quasi-natifs pour un diplôme bilingue.

P.S. La Tokyo interntional school offre la calligraphie japonaise comme matière de collège et au sein des arts plastiques au lycée.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serene
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 12
Points: 405
Pays, Ville: Tokyo, Chuuou-ku

MessagePosté le: 14 Juil 2009 02:41    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

shikalover a écrit:
Pour revenir sur le sujet des ecoles, je crois que c'est bien plus complexe que "je vais le mettre la et ce sera tip-top".


De toute façon nous savons très bien que les écoles privées les plus réputées, en plus d'être chères (toute proportion gardée), sont aussi très sélectives. Ainsi il faudra bien plus que de la bonne volonté, c'est-à-dire parfois un honteux acharnement.

Pour mes enfants, je vois un parcours japonais pur, pas d'école de français, pas de lycée international français, pas non plus de baccalauréat ou que sais-je encore. Pour une raison bien simple, je fais mes études ici, je n'ai pas de diplôme en France, et je compte donc bien rester ici définitivement (ou du moins un très long moment).

Si mes enfants sont doués, et si mon futur métier m'est promis, alors mon idéal c'est bien entendu d'envoyer les enfants à 麻布中高校 (l'examen d'entrée de cette école atypique l'est tout autant puisque beaucoup moins théorique que d'autres) afin que ceux-ci aient une grande chance d'intégrer l'université de leur choix. Mais encore une fois, puisqu'il est hors de question que je mette mes petits au juku à l'âge de trois ans, il faudra qu'ils soient naturellement doués, ce à quoi je ne peux rien prétendre.

Petit rappel du tarif moyen appliqué par les meilleures écoles privées du pays: 120万円 soit environ 8000€ par an. Auxquels s'ajoutent les sorties scolaires et autres participations aux frais de "réfection de bibliothèque" par exemple. Pour être large, comptons donc 150万円. Un tarif prohibitif pour beaucoup mais accessible aux cadres supérieurs, certaines professions libérales et autres professeurs des universités. La classe bourgeoise d'une société certes, mais en aucun cas son élite au sens le plus strict.

En aparte Le Rosey, une école Suisse, vous coûtera 50,000€ par an. Rien à voir avec les plus chères des écoles japonaise.
_________________
Un kaki sur un arbre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 14 Juil 2009 14:43    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un peu compliqué vu que ma petite famille est trilingue.

J'ai répondu non pas en fonction de ce que j'imaginais mais ce qui est arrivé, en gros, puisque mes deux enfants ont fait la plus grande partie de leur scolarité au Japon.

Mon fils ainé est né en France mais y a fait seulement la maternelle et le CP et le reste de l'école primaire en Écosse. Il parlait et écrivait déjà le japonais (apprentissage "maison") assez bien en arrivant au Japon a l'âge de 12 ans. Le reste au Japon jusqu'à l'université. Il vit et travaille en France actuellement (pédiatre).

Ma fille est née au Vietnam mais a passé toute sa scolarité normale au Japon (le français et le scot gaélique elle l'a appris à la maison, et avec ses grands parents en vacances), elle fait actuellement un 3e cycle en Angleterre. Je ne sais pas ce qu'elle fera ensuite (et elle non plus j'en ai peur Laughing )

Finalement, il semble bien que je sois le seul vrai japonais dans la famille...

Pas le temps de développer, dommage.

Très bonne idée de sujet. Chapeau EL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 14 Juil 2009 15:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:
Et en meme temps, il y a beaucoup de parents qui surestiment les capacites de leurs enfants. Le bilinguisme, il y a des enfants qui sont doues pour et d'autres non. Tu ne peux pas l'imposer a ton enfant. C'est lui qui va decider de l'integrer ou non.

Oui , shika je suis d'accord avec toi sur ce point,
mais ai-je parlé d'imposer quoi que ce soit ?
Je n'impose rien à mon gosse, ça c'est claire,
cependant je peux aménager mon environnement familial
de façon à ce qu’il soit le plus propice à un apprentissage multilinguistique…
A moi d’être clairvoyante, je ne vois pas comment savoir si ton enfant sera doué ou pas
pour apprendre plusieurs langue si tu n’essaye pas.

De plus dans tes propos tu place déjà l’enfant comme ayant un comportement remarquable, soit « doué ».
Moi je préfère toujours me placer dans le cas le plus générale,
soit le fait que par nature, mon enfant est comme les autres donc « normal ».
Selon moi il y trois formes d’apprentissages menant à la maitrise d’un point dans la scolarité (dans notre cas la maitrise de la langue).

La première montrerait effectivement que l’enfant à des facilités d’apprentissage,
donc pour lui apprendre n’est pas un problème car il assimile vite et bien,
le fait d’aménager l’environnement familiale dans ce cas précis,
n’augmentera que très peu son processus d’apprentissage.
(Je pense qu’on est dans ton cas shika soit l’enfant doué…)

La seconde montrerait que l’enfant n’a pas particulièrement des difficultés à apprendre,
mais n’a pas pour autant des facilités. Ce serait l’enfant classique qui prend sont temps quoi…
Le fait d’aménager l’espace familiale peu dans ce cas accéléré le processus.

La troisième montrerait que l’enfant présente des difficultés d’apprentissage
et accumule donc un certain retard, c’est actuellement beaucoup de jeunes qui déclarent souvent que :
« De toute façon l’Anglais ça sert à rien, blablabla… »,
ce genre de comportement n’est rien d’autre que celui d’une personne frustré
qui tente de justifier sa lenteur par l’inefficacité de la langue.
Dans ce cas modifier l’environnement familial doit dans la mesure du possible être une nécessiter !

A travers ces trois propos,
voila pourquoi j’insiste sur le fait que modifier l’environnement familial ne peut être dans tout les cas que bénéfique.
Quand à l’efficacité de se bénéfice,
elle ne dépend que de la capacité d’apprentissage de l’enfant.

Quand au reste de tes propos je suis d’accord avec toi…

Bago…
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jenna Lullabee
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 94
Points: 1276
Pays, Ville: J@p@n

MessagePosté le: 15 Juil 2009 12:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je repondrais "e" : je n'aurai pas d'enfants au Japon ( ^ _ ^ ). Je n'aurai surement pas d'enfants tout court d'ailleurs mais pour toutes les raisons evoquees et bien plus , vivre ici ne m'encourage pas a changer d avis sur ce point.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)