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Votre enfant made in Japan : élever et faire éduquer votre enfant au Japon ?

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ElectronLibre
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MessagePosté le: 24 Juin 2009 06:32    Sujet du message: Votre enfant made in Japan : élever et faire éduquer votre enfant au Japon ?

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
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I. Description "impressionniste" de la situation présente
L'économie japonaise connaît une baisse de forme notable - on dit d'ailleurs que la Chine lui ravira bientôt la place de seconde économie mondiale ; le marché de l'emploi est devenu un véritable cauchemar pour une jeunesse fraîchement diplômée ; le système éducatif tiraillé entre le désir de laisser les jeunes s'épanouir et la volonté d'en faire des éléments hautement éduqués et compétitifs ne sait plus comment faire et s'accommode de cette béquille que l'on appelle juku ; il n'y a pas de "menace jeune", tout au plus une "espèce" en voie de disparition dans une société où le troisième âge, bien organisé, arrive à faire entendre sa voix auprès des bureaucrates tandis que les adolescents (l'avenir du Japon ?) se préparent à recueillir les miettes qu'on voudra bien leur octroyer... et puis, il y a nous, les étrangers, anciens voyageurs venus d'Occident.

II. Et nous et nous et nous les étrangers installés "pour de bon" au Japon
Certains d'entre nous sont de passage, d'autres en passe de rester plus longtemps qu'ils ne l'avaient prévu ; il y en a qui ont même fait souche et qui n'envisagent plus que très faiblement de retourner au pays tant ils ont investi en temps, effort et argent pour se construire une existence viable au Japon ; oui, j'entends des voix qui disent : "Bof ! Si ça ne va pas, je rentre chez moi.", un écho passablement déformé, quasiment dépourvu de conviction, une posture que l'on adopte et qui semble en décalage criant avec ce qui est vécu au jour le jour... comme une réticence à "couper" le cordon ombilical et à se dire que l'on y est, que l'on va y rester (Bon ! Ce n'est pas le cas de tout le monde, certains prévoyants, j'imagine, sont parfaitement en mesure de tout changer s'ils veulent)... alors que dans les faits... Alors, on passe à l'enfant, aux enfants.

III. Et pour nos enfants, on fait quoi ?
Nous, nous avons eu une éducation (à) l'occidentale avant de poser les pieds ici et, si je ne me trompe, nous avons généralement une opinion critique du système éducatif nippon ... cette manie de voir le mauvais côté des choses, de tout juger à l'aune de notre éducation individualiste pour le meilleur et pour le pire. Et quand vient l'heure d'envoyer la progéniture acquérir ce qui reste quand on a tout oublié, à savoir la culture ... eh ben ! On se gratte la tête. On les fait éduquer comment, les mômes, à la française ou à la japonaise ... sous la férule des professeurs japonais ou celle d'enseignants français ? Et l'on commence à peser le pour et le contre. D'autres avant nous, avant moi, se sont déjà posé ces questions ; il n'empêche qu'à chaque génération de bambins, cette question revient pour enquiquiner les parents avec ses maudites sous-variantes : quel quartier ? quelles "compétences" ? pour quel coût ? comment donner le plus d'atouts possibles à nos descendants ?
Disposant de très peu de retours de la part des francophones sur la réalité du terrain (sauf si j'ai manqué ou oublié un post méga essentiel qui aurait fait le tour de la question), je recours à ma roue de secours habituelle : la presse de langue anglaise. D'abord, une petite traduction "vite faite mal ficelée" d'un micro-trottoir réalisée auprès de Japonais, la question étant "Is Japan a good place to bring up a child ?" :
Arrow Les gosses semblent disposer d'une certaine liberté de parole mais quand ils atteignent l'âge de l'adolescence on les encourage à pratiquer le conformisme.
Arrow le régime alimentaire japonais est excellent, les enfants sont en bonne santé et, dans les villes, il existe de nombreuses aires de jeu pour les enfants.
Arrow le Japon n'est pas un pays idéal, pour élever des enfants. Leur scolarisation requiert un investissement très lourd, si on ajoute cela au coût élevé de la vie, les jeunes parents s'en sortent très difficilement.
Arrow Le Japon avait une réputation de pays sûr, capable de garantir la sécurité de ceux qui y vivent. Cette réputation semble avoir vécu. Et puis, les assurances pour les enfants, ça coûte cher.
Arrow Le taux de natalité ayant décru de manière alarmante, les pouvoirs publics, à l'échelon local notamment, sont en train de prendre des mesures pour encourager les gens à avoir des enfants.
Arrow Le système éducatif est super... jusqu'au collège, mais après les parents se déchargent de leurs responsabilités parentales sur l'école, ce qui semble étrange.
Citation:
Yuki Wilson, employée de bureau, 35 ans : I moved here from the U.K. when my son was 4. Kids do seem encouraged to express themselves here, but in their teens they are suddenly encouraged to conform.
Osamu Suzuki, programmer, 34 ans : I have never been abroad, but I know Japan has a great diet and therefore healthy children. Also there are so many play areas for children in Japanese cities.
Momoko Sato, graphic designer, 32 ans :I don't think Japan is a great place to raise kids. Education is expensive, and when this is added to general living costs, life can be a struggle for young families.
Mari Suzuki, secrétaire, 31 ans : Japan has always been considered a safe country. However, these days I don't feel it is anymore. Also, insurance for children is really expensive.
Katsuhiro Koike, professeur japonais, 33 ans : Since the birthrate is now dangerously low, councils are being pressured to take action to encourage young families. Support services are being set up in local areas.
Namiko Sato, étudiante, 19 ans : The education system is great until junior high school, but then parents in Japan seem to place all parenting responsibility on the school. This seems strange.
The JapanTimes Online

Il y a des points de vue différents, des approches pour la plupart négatives, mais aussi sans doute des aspects que ce micro-trottoir n'a pas pu évoquer.
Parents, futurs parents et célibataires endurcis, pouvez-vous envisager que votre enfant/qu'un enfant étranger fasse toute sa scolarité au Japon ? Selon quelles modalités ? S'il y a des choses sur lesquelles vos convictions vous empêchent de transiger, dites-nous lesquelles. Que ces problèmes vous concernent de près ou que vous n'ayez pour l'instant qu'une approche très distanciée, lâchez-vous je vous prie.

EDIT : j'ai fait un petit ajout à la question du sondage.
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LVD
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MessagePosté le: 25 Juin 2009 02:50    Sujet du message:

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Je pense qu'il faudrait preciser si tu parles des enfants qui ont la nationalite japonaise ou de ceux qui ne l'ont pas.
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oldergod
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MessagePosté le: 25 Juin 2009 03:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Perso, j'aurais tendance a l'envoyer a l'ecole locale, et pour ce qui est du francais et la culture tout ca, ca serait en "extra", soit extra school, soit sorte de cercle, soit moi-meme etc...
C'est important pour moi de faire ce genre "d'etapes" d'integration.
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 25 Juin 2009 03:17    Sujet du message:

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LVD a écrit:
Je pense qu'il faudrait preciser si tu parles des enfants qui ont la nationalite japonaise ou de ceux qui ne l'ont pas.

Finement remarqué. C'est vrai, je songeais aux enfants bénéficiant de la double-nationalité jusqu'à l'âge de la majorité. Ce que tu dis a l'avantage de complexifier un fil qui risquerait de basculer vers le simplisme.

Je suis en train de me faire la même remarque qu'Oldergod ...
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MessagePosté le: 25 Juin 2009 04:35    Sujet du message: Mon idee de la chose

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
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Bravo EL, Excellente idee ce sujet! Very Happy

Il y aurait une option (ou une game d'options) alternative qui m'interesserait, ca serait les possibilites de cursus reparti dans plusieurs pays. Je comprends bien qu'il y a toute une serie d'inconvenients qui sont lies aux cursus fragmentes/aux deplacementx des familles dans plusieurs pays, mais il n'y a pas forcement que des desavantages, et si c'est bien planifie et les inconvenients trouvent des solutions paliatives alors il ne me semble pas forcement necessaire d'insister a tout prix pour que l'enfant fasse toute sa scolarite dans le meme pays.
Les inconvenients me paraissent lourds surtout dans les cas ou le deplacement dans un pays etranger est subit, quand la famille ne peut pas choisir les conditions ou les dates de cette migration, quand on ne peut pas vraiment choisir l'ecole, ni meme le pays... etc. Mais s'il y a possibilte de choisir, et de preparer a l'avance un depart a l'etranger, au final une experience de vie a l'etranger pour des adolescents peut se reveler tres riche. Peut etre meme apporter beaucoup plus en maturite, et ouverture d'esprit qu'un cursus continu de la maternelle jusqu'a la classe prepa toujours dans le meme etablissement (meme ville/meme pays).
Tout en etant conscient des nombreux problemes qu'apporte la migration, je cache pas qu'un "cursus international" , reparti dans plusieurs pays m'interesse beaucoup. Si jamais j'ai des enfants c'est le genre d'education multiple que j'aimerais leur donner: leur donner des bases solides dans une culture qui leur est proche (culture maternelle ou paternelle), mais aussi prevoir une ou plusieurs parties de la scolarite dans d'autres pays. Le plan doit evidemment etre adapte aux enfants et a leur evolution a mon avis donc aucun plan ne serait bon dans tous les cas,
mais par exemple on pourrait envisager un programme de cette sorte:

Arrow 1 - Une premiere partie de la scolarite au Japon (maternelle, primaire) de facon a ce que l'enfant ait deja quelques bonnes bases en japonais, tout en le formant precocement a une 2eme langue (anglais/francais ou autre). (*) Curieusement le choix du Japon pour cette partie de l'education ne me semble pas une si mauvaise idee, bien que le Japon ait encore beaucoup de defaut dans le developpement de l'aide au parents, les garde d'enfants, etc. Il me semble qu'en choissant minutieusement les etablissements on peut trouver des cadres excellents pour apporter de bonnes bases aux enfants. Au pire on peut aussi briguer les etablissement "internationaux".
Cependant passer cette partie de l'education au Japon suppose evidemment que l'un des parents soit de langue maternelle japonaise ou bien ait un niveau reellement natif de cette langue.

Arrow 2 - Puis si l'enfant atteint un niveau satisfaisant dans la 2nde langue au niveau du college, tenter le demenagement dans un pays de cette langue (pays anglophone si l'enfant se debrouille en anglais, ou bien pays francophone s'il se debrouille en francais). Dans l'ideal il faut que cette langue soit une des langues pratiquee a un niveau natif par un des parents. (*) Noter que ce choix de recevoir cette partie de l'education dans un pays autre que le Japon n'est pas anodin, car il me semble (pour avoir visite de nombreuses ecoles et lycees au Japon) que l'education proposee au Japon a ce niveau laisse a desirer, insiste beaucoup sur le conformisme, et en meme temps delaisse de nombreuses possibilites d'evolution personelle (peu conformistes, en dehors des programmes definis).

Arrow 3- Durant les annees college-lycee, il y a une quantite importante de connaissances a assimiler, avec l'echeance du diplome de fin de secondaire (BAC ou equivalent), ou du passage en superieur. Il me semble qu'il vaut mieux que l'adolescent trouve ses marques dans cette culture et reussisse ce passage avant de penser a demanager de nouveau. Durant ces annees de college+lycee, on pourrait imaginer d'envoyer l'enfant au Japon pour de courts sejours (vaccance d'ete etc).
Les possibilites d'evolution personelle et de choix non conformistes me semble beaucoup plus developpees en dehors du Japon, en tout cas dans de nombreux pays Europeens. Penser notamment aux programmes d'etudes specialisees, possibilite de sauter des classes, ou au choix de langues inclues dans les examens... etc

Arrow 4- Dans la continuite du college et du lycee, le 1er cycle du superieur pourrait etre demarre dans le second pays mais par exemple la derniere annee de lycee ou bien une des annees du 1er cycle de superieur, peut etre l'occasion de revenir au Japon, notamment dans le cadre d'un echange (AFS, Rotary, bourses, echange inter-universitaires... etc).
Si possible un cursus universitaire mixte, par exemple, licence obtenue en France et Masters ou specialisation au Japon pourrait aussi etre un atout tres interessant, mais a cet age l'etudiant sera assez grand pour faire ce choix tout seul et eventuellement partir a l'etranger dans l'universite ou meme le pays qui lui plait.

Voila un peu mon avis a froid, mais ne le considerez pas comme un avis autorise ni meme abouti en la matiere, je n'ai absolument aucune expertise, ni meme aucune experience de l'education des enfants. Au contraire je suis tres ouvert et tres interesse de vos remarques/objections, ou experiences vecues en ce qui concerne le sujet.

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Bago
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MessagePosté le: 25 Juin 2009 07:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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oldergod a écrit:
Perso, j'aurais tendance a l'envoyer a l'ecole locale, et pour ce qui est du francais et la culture tout ca, ca serait en "extra", soit extra school, soit sorte de cercle, soit moi-meme etc...
C'est important pour moi de faire ce genre "d'etapes" d'integration.

Concernant l'apprentissage de la seconde langue, il semble que bon nombre de parent sous estime la capacité d'apprentissage des enfants.
C'est un sujet qui mérite un autre topic donc je ne m'étalerais pas la dessus.

Cependant il est très courant dans le cas du Japon par exemple,
d'envoyer son gosse dans une école local pour apprendre le japonais.
Ensuite lorsqu'il est à la maison, le rôle du père (ou de la mère) est de lui parler dans une seconde langue (par exemple le Français).
Celui-ci doit s'y tenir afin que le gosse prenne l'habitude de parler à son père en Français et à sa mère en Japonais.
Très rapidement votre enfant aura la maitrise des deux langues...
Ensuite l'école se chargera de lui enseigner une troisième langue (généralement l'anglais).

Concernant l'intégration, je pense que le problème est bien plus compliqué que ça...
En effet rentre en compte la durée de votre séjour au Japon.
Si on projette d'y rester quelques année au point de vouloir avoir un gosse, après tout pourquoi pas ?
Mais d'une, on est jamais sur de combien de temps on va pouvoir rester au Japon,
que deviendra l'enfant si on est obligé de revenir dans notre pays après qu'il ai suivit déjà deux ou trois ans en école local ?
Le changement se fera t-il en douceur?
En fait, qu'en est il précisément de l'enseignement au niveau de l'ouverture d'esprit dans ces écoles ?
Parce que moi ce serais ça qui me gène..
Car entendre des gens me dire qu'on inculque aux gosses qu'à n'aimer que sont pays, que dans certaines écoles on ne te dit jamais "non" etc...
L'école oui, mais sous quelle conditions...?

Bago...
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ban-chan
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MessagePosté le: 25 Juin 2009 08:19    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Pour faire bref (pas envie de lire/rediger un pave), ma fille ira dans un etablissement public japonais tout simplement.

Et la raison est on-ne-peut-plus simple : tout le reste est bien hors de prix pour nos salaires Rolling Eyes
Au Japon, on depense des fortunes pour l'education alors que l'education devrait etre gratuite comme en francais, jusqu'au lycee.
Ici, on paye des sommes astronomiques qui ne veulent rien dire comme dans beaucoup d'autres domaines Rolling Eyes (entre autres la location d'appartement)

Quant au reste, je lui enseignera le francais (mon emploi du temps me le permet) et je suis sur que j'y parviendrai Wink
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MessagePosté le: 25 Juin 2009 08:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Bago a écrit:

Mais d'une, on est jamais sur de combien de temps on va pouvoir rester au Japon,
que deviendra l'enfant si on est obligé de revenir dans notre pays après qu'il ai suivit déjà deux ou trois ans en école local ?
Le changement se fera t-il en douceur?
En fait, qu'en est il précisément de l'enseignement au niveau de l'ouverture d'esprit dans ces écoles ?
Parce que moi ce serais ça qui me gène..
Car entendre des gens me dire qu'on inculque aux gosses qu'à n'aimer que sont pays, que dans certaines écoles on ne te dit jamais "non" etc...
L'école oui, mais sous quelle conditions...?


Donc pour que l'enfant puisse etre "portable", tu lui montrerais que de fausses ou pales parties de chaque pays?
Si l'environnement change, il s'adaptera, les differences d'environnement, c'est une richesse, pas un mal.
De plus, tout le monde change d'environnement a differentes etapes de sa vie.
Avant meme la langue, je voudrais qu'il aille dans une ecole japonaise parce que c'est la qu'est la culture du pays ou il vit (surtout s'il est half.)
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Bago
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MessagePosté le: 25 Juin 2009 08:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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oldergod a écrit:
Donc pour que l'enfant puisse etre "portable", tu lui montrerais que de fausses ou pales parties de chaque pays?

Non ! Je pense que c'est une très bonne chose de visitée plein de pays,
ça te permet d'avoir une grande ouverture d'esprit!
Maintenant je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode pour un enfant...
Très franchement, c'est pas pour rien que les parents cherche à se stabiliser avant de faire un gosse.
C'est pour que l'enfant suive une scolarité dans un certain milieu jusqu'à la fin du collège par exemple.

Enfin, c'est ma vision des choses, mais j'ai vraiment pas envie que mon gosse de 6 ans vagabonde d'école en école.
Parce qu'il n'aura pas vraiment d'ami d'enfance, de véritable repères,
aura l'angoisse d'être le "petit nouveau" à chaque fois...

Et par rapport à mon message précédent, je disais que ça pouvait arriver
si le boulot devient bancale au point d'obliger le père à devoir partir du pays.

Bago...
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MessagePosté le: 25 Juin 2009 09:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
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Bago a écrit:
Concernant l'apprentissage de la seconde langue, il semble que bon nombre de parent sous estime la capacité d'apprentissage des enfants.
Et en meme temps, il y a beaucoup de parents qui surestiment les capacites de leurs enfants. Le bilinguisme, il y a des enfants qui sont doues pour et d'autres non. Tu ne peux pas l'imposer a ton enfant. C'est lui qui va decider de l'integrer ou non. Du coup, dans certaines familles, un enfant peut etre bilingue et l'autre peut rejeter la 2eme langue en bloc (mais pourra eventuellement la comprendre).
Bago a écrit:
Cependant il est très courant dans le cas du Japon par exemple, d'envoyer son gosse dans une école local pour apprendre le japonais. Ensuite lorsqu'il est à la maison, le rôle du père (ou de la mère) est de lui parler dans une seconde langue (par exemple le Français).
Si seulement cela pouvait etre aussi simple! Si un enfant va a l'ecole locale, il va communiquer en japonais toute la journee. Pour rattraper ce manque dans l'autre langue, il va falloir bien plus que parler... Et si les deux parents travaillent, ils n'ont pas toujours le temps et la force de s'investir a fond. Pareil si le parent qui ne travaille pas est celui qui ne parle pas la 2eme langue.
Et a cela, il faut rajouter ce que j'ai ecrit plus haut (l'enfant n'a pas envie, n'est pas doue, n'a pas besoin du francais, est fatigue par l'ecole etc...)
Bago a écrit:
Celui-ci doit s'y tenir afin que le gosse prenne l'habitude de parler à son père en Français et à sa mère en Japonais. Très rapidement votre enfant aura la maitrise des deux langues...
Euh, ca c'est vraiment en theorie.
Quand ton enfant commence a parler, tu imagines bien qu'il ne commence pas par des phrases complexes et construites. Concernant les premiers mots qui vont sortir de sa bouche, il fera bien la difference entre les deux langues mais il ne parlera pas uniquement japonais a son pere et francais a sa mere. Encore une fois, c'est l'enfant qui decide. Un des parents aura beau lui parler en francais, la reponse n'est pas toujours dans la langue esperee. Les parents vont quand meme pas l'ignorer ou lui demander de changer de langue. Quoi que, des parents ont teste... et ca marche pas.
Ils comprennent plus tard et encore... Personne n'est a l'abris des surprises!

Pour revenir sur le sujet des ecoles, je crois que c'est bien plus complexe que "je vais le mettre la et ce sera tip-top". Il y a beaucoup de choses a prendre en compte quand meme.
Est ce qu'on a le temps, l'energie, la motivation et les moyens financiers pour faire en sorte que son enfant apprenne une deuxieme langue?
Est ce que l'enfant a la patience, l'envie, l'energie et le don d'apprendre une deuxieme langue?
Si c'est le cas, le parent qui decide de s'occuper a plein temps de son enfant est-il Francais ou Japonais? Ca fait deja une belle difference.

C'est en fonction de ces criteres la qu'il faut choisir de placer son enfant dans telle ou telle ecole.

Sinon, a priori, je suis pas contre l'idee que mon gosse aille a l'ecole Japonaise. Euh...En fait, je dirais meme que c'est primordial... Parce que contrairement au francais, le systeme d'ecriture japonais necessite beaucoup de temps pour etre assimile. Je ne suis pas qualifiee pour l'enseigner et je doute que mon mari en ait un jour la motivation! Parler le japonais, c'est bien. Mais l'ecrire, c'est encore mieux.

Sinon perso, les ecoles ou plutot les maternelles et primaires "internationales" privees, je vous conseille de passer a l'improviste pour verifier l'enseignement et les valeurs que l'on donne a vos enfants. Si on refuse de vous recevoir sans rendez-vous, fuyez! Des fois c'est pas joli et lors des visites organisees pour les parents, ils font le grand cirque/cinema afin que personne ne se doute de rien. Et en plus, c'est hors de prix!

PS : J'ai vote "Electron, c'est quoi cette question a deux balles". J'aurais beau imaginer un parcours de reve a mon gosse (neuro-chirurgien ou prix nobel d'economie), mes choix (et ensuite les siens) se feront en fonction de son evolution.
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En France, il y a toujours Paul Emploi.
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