Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Haruki Murakami, son prochain roman très attendu

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mama Grande!
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 84
Points: 473

MessagePosté le: 29 Mar 2010 11:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

lelemurien a écrit:
(Mama Grande en hommage à Garcia Marquez?)

Exactement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mama Grande!
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 84
Points: 473

MessagePosté le: 03 Avr 2010 14:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Après de longs mois d'efforts acharnés, je suis enfin arrivé à bout des 2 premiers tomes de 1Q84. Cool

Donc pour ceux que ça intéresse, voici mes impressions à chaud. Bien-sûr mon avis sur le livre pourra bouger en fonction du souvenir qu'il me laissera, ainsi que du 3ème tome. D'ailleurs, j'ai du mal à croire que ce 3ème tome était prévu dès le départ, tant la conclusion du tome 2, tout en laissant pas mal de zones d'ombre, boucle la boucle d'une manière typiquement murakamienne.

Ceci étant dit:

C'est du Murakami typique. Au cours de la lecture, on pense à presque tous ses romans: références à l'histoire de la 2nde Guerre mondiale, comme dans Chroniques de l'oiseau à ressort, univers imprégné de la littérature passée, que les personnages comprennent par la lecture de livres, comme dans Kafka sur le rivage, 2 histoires parallèles, comme dans La fin des temps et Kafka, une histoire d'amour impossible (ou presque), comme dans Les Amants du Spoutnik (1Q84 aurait d'ailleurs très bien pu s'appeler comme ça)...Ajoutons à cela des personnages principaux d'une trentaine d'années, solitaires et apathiques (le personnage masculin pourrait être un Kafka de 30 ans), et on obtient le manuel du parfait Murakami.

Mais pourtant, même en étant en terrain connu, l'univers de Murakami ne s'est pas encore épuisé, on n'en est pas encore au stade où Murakami fait du Murakami pour les nuls. Tout d'abord, son histoire est passionnante et imprévisible, et n'est-ce pas le principal? Malgré les difficultés de lecture, surtout au début, je n'ai jamais songé à abandonner. L'écrivain rend mieux que personne l'angoisse d'un environnement familier devenu hostile, le faisant passer par moment pour un équivalent littéraire de Lynch. La description des personnages, de leurs sentiments et blessures, ainsi que des atmosphères, est à mon avis d'une grande finesse qui justifie à elle-seule la réputation de Murakami.
Kafka était raconté à 50% à la 3ème personne. Ici, c'est tout le roman. La narration devient ainsi plus objective, et le dérèglement progressif de l'univers ne peut plus être vu comme un rêve ou un délire du héros: c'est quelque chose qui arrive vraiment. Comme le dit un personnage de chauffeur de taxi à l'héroïne au tout début du livre: "la vérité est une seule". L'ambiance sombre d'un Tokyo vidé où plane l'imminence d'une catastrophe est captivante à souhait.

Entre histoire d'amour, conte d'horreur, critique sociale, 1Q84 ne devrait pas décevoir les fans de l'auteur tout comme les autres ne changeront pas d'opinion à son sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Juin 2010 14:38    Sujet du message: Petite question

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comme j'ai un peu de temps je me suis dit que je lirais bien 1q84 et je suis alle a ma bibliotheque de quartier pour decouvrir horrifie qu'il y avait plus de 2000 reservations (2271 pour etre exact a l'heure ou j'ecris) sur ce titre et que je devrais attendre environ 2 ans avant de pouvoir esperer l'obtenir. Pour les curieux voici le lien de la bibliotheque de Kawasaki :
http://www.library.city.kawasaki.jp/clis/detail?NUM=001860688&CTG=1&RTN=01&SID=U8x76YOcQtxLibh&TM=223258856

Vu qu'apparemment il est aussi introuvable en occasion, j'aimerais bien que quelqu'un reponde a une question qui me tarode concernant ce roman et qui m'a donne envie de le lire :

1q84 se prononce aussi comme "1984", roman éponyme de Georges Orwell. Je voulais donc savoir a quel point Murakami s'était inspiré du roman de Orwell, ou l'avait pompé allègrement, .
Si quelqu'un qui a lu les 2 romans pouvais me dire ce qu'il en pense.
Je vous remercie d'avance.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JunJun
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 182
Points: 710
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 20 Juin 2010 22:53    Sujet du message: Re: Petite question

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

frederic a écrit:
Comme j'ai un peu de temps je me suis dit que je lirais bien 1q84 et je suis alle a ma bibliotheque de quartier pour decouvrir horrifie qu'il y avait plus de 2000 reservations (2271 pour etre exact a l'heure ou j'ecris) sur ce titre et que je devrais attendre environ 2 ans avant de pouvoir esperer l'obtenir. Pour les curieux voici le lien de la bibliotheque de Kawasaki :
http://www.library.city.kawasaki.jp/clis/detail?NUM=001860688&CTG=1&RTN=01&SID=U8x76YOcQtxLibh&TM=223258856

Vu qu'apparemment il est aussi introuvable en occasion, j'aimerais bien que quelqu'un reponde a une question qui me tarode concernant ce roman et qui m'a donne envie de le lire :

1q84 se prononce aussi comme "1984", roman éponyme de Georges Orwell. Je voulais donc savoir a quel point Murakami s'était inspiré du roman de Orwell, ou l'avait pompé allègrement, .
Si quelqu'un qui a lu les 2 romans pouvais me dire ce qu'il en pense.
Je vous remercie d'avance.


vu sur Wikipedia.fr (ça vaut ce que ça vaut )
<<On trouve trois hypothèses concernant le titre de l'oeuvre. Selon la première, la plus répandue, il s'agit d'une référence au roman 1984 de George Orwell car au Japon, on prononce "Q" à l'anglaise /kjuː/ et le "9", lui, se prononce "Kyū", d'où la même lecture, au Japon de 1984 et de 1Q84 [3]. Une seconde piste serait la proximité avec une nouvelle, La véritable histoire d'Ah Q, de Lu Xun, tandis que pour d'autres, il s'agit de 84 de QI (quotient intellectuel), IQ84 en anglais.

Cependant la lecture du livre semble prouver que la piste orwellienne est à privilégier, étant donné qu'un des deux protagonistes, Aomame, expérimente durant l'année 1984 une vie parallèle.

Les deux protagonistes mènent leurs histoire en parralèle, avec d'un coté une tueuse à gage, et de l'autre, l'histoir d'un prof rêvant d'écrire des livres.

Les principaux termes abordés dans le roman sont le meurtre, l'histoire, la religion, la violence, les liens familiaux, l'amour, la vie et la mort.>>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mama Grande!
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 84
Points: 473

MessagePosté le: 23 Juin 2010 18:41    Sujet du message: Re: Petite question

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

frederic a écrit:
Comme j'ai un peu de temps je me suis dit que je lirais bien 1q84 et je suis alle a ma bibliotheque de quartier pour decouvrir horrifie qu'il y avait plus de 2000 reservations (2271 pour etre exact a l'heure ou j'ecris) sur ce titre et que je devrais attendre environ 2 ans avant de pouvoir esperer l'obtenir. Pour les curieux voici le lien de la bibliotheque de Kawasaki :
http://www.library.city.kawasaki.jp/clis/detail?NUM=001860688&CTG=1&RTN=01&SID=U8x76YOcQtxLibh&TM=223258856

Vu qu'apparemment il est aussi introuvable en occasion, j'aimerais bien que quelqu'un reponde a une question qui me tarode concernant ce roman et qui m'a donne envie de le lire :

1q84 se prononce aussi comme "1984", roman éponyme de Georges Orwell. Je voulais donc savoir a quel point Murakami s'était inspiré du roman de Orwell, ou l'avait pompé allègrement, .
Si quelqu'un qui a lu les 2 romans pouvais me dire ce qu'il en pense.
Je vous remercie d'avance.


Et Amazon?

Sinon je veux bien t'expliquer mais ça spoïle un peu Wink


-Tout d'abord, les personnages ont lu Orwell, et y font parfois explicitement référence.
-Dans l'univers de 1984, l'Histoire est constamment réécrite. Dans le Murakami, le héros mentionne que si le passé est changé, le monde dans lequel on se trouve l'est aussi. Quant à l'héroïne, elle est férue d'Histoire. Est-ce qui lui permet de comprendre que le monde a basculé dans un univers parallèle? Une référence au révisionnisme japonais?
-Le héros a un souvenir récurrent et lointain de sa mère, qui rappelle les souvenirs d'enfance de Winston chez Orwell.
-Big Brother n'est pas là mais il y a quand même une entité omnisciente, les Little People. Difficile de les définir, mais en gros ils représentent pour les héros un danger semblable à Big Brother.

C'est à peu près tout ce que j'ai pu noter comme ressemblance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mama Grande!
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 84
Points: 473

MessagePosté le: 24 Sep 2010 11:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Après encore plusieurs mois, j'ai enfin fini le tome 3 Exclamation

Précisons tout d'abord que la lecture du roman s'est étalée sur plus d'1 an. Ainsi, pendant que je lisais le tome 3, le tome 1 me paraissait très lointain.

Que dire sur ce tome 3 qui n'était pas prévu au départ et sur l'oeuvre dans son ensemble? Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas plus loin.


La première critique qui me vient à l'esprit est la longueur du livre (1600 pages) qui m'a semblé excessive. Murakami lance des pistes passionnantes dans la première partie mais a du mal à les suivre jusqu'au bout. Par exemple, la présence d'une secte menaçante est une référence à peine voilée à Aum. Pourtant, nous fait-il part de sa vision des sectes et de leurs membres? Les seuls membres de la secte que nous voyons sont deux hommes de main dont nous ne savons même pas les noms. Savons-nous ce qui a mené le culte à devenir si puissant? A formater ses esprits? Ce qui mène à l'extrémisme? C'était l'intention proclamée de Murakami à la sortie du roman. Et force est de constater qu'au bout de 1000 pages, il ne reste plus que l'aspect fantastique du culte, loin de toute vision sociale. Certes, il aborde aussi le sujet par le passé de son héroïne Aomamé, dont la famille fait partie des Témoins de Jéhovah, mais on reste sur notre faim. Et cette secte, pourtant le "méchant" de cette histoire, ne fait jamais vraiment peur.
1Q84 n'est finalement pas une critique sociale, ou même un constat. C'est une histoire d'amour. Les deux personnages sont seuls, comme d'habitude chez l'auteur, et leur solitude est poussée ici à l'extrême. Ils passent pour ainsi dire presque tout le tome 3 seuls dans leur appartement respectif à attendre un coup de téléphone. Surtout l'héroïne qui ne peut pas du tout sortir et s'occupe en faisant du stretching et en lisant Proust. Le tome 2 laissait une impression d'inachevé. Le tome 3 est là pour donner une fin plus optimiste, même si de nombreux points restent dans l'ombre.
Contrairement aux 2 précédents, nous ne suivons pas 2 mais 3 personnages: à Aomame et Tengo s'ajoute Ushikawa. Mais si souvenez-vous, l'homme de main de Noboru Wataya dans Chroniques de l'oiseau à ressort. Son rôle est ici de retrouver l'héroïne, et son enquête donne la structure d'un roman policier. Ses chapitres sont malheureusement parmi les moins intéressants car il ne fait la plupart du temps que résumer ce que le lecteur sait déjà.

En résumé, je dirais que ce 1Q84 garde de nombreuses qualités et arrive à émouvoir, mais Murakami a du mal à justifier la longueur du roman, à se demander s'il ne l'a pas à moitié improvisé. Et puis aussi ça reste dans le fond la même histoire que ses romans précédents: des personnages jeunes et solitaires qui aiment la lecture et la musique classique, une histoire d'amour...J'aimerais bien le voir s'attaquer à quelque chose d'un peu différent, se donner de nouveaux défis en tant qu'écrivain. C'était sûrement le cas ici, mais quel chef-d'oeuvre cela aurait-il pu donner s'il avait tenu ses promesses jusqu'au bout? Chroniques de l'oiseau à ressort, son autre pavé, était à mon avis bien plus réussi, et mêlait les problématiques intimes à d'autres plus "grandes" avec bien plus de brio.
Je précise que même si dans ce message je peux sembler un peu déçu, ça reste d'un haut niveau. Razz Juste qu'en raison de l'attente et des efforts, j'aurais aimé lire un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JunJun
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 182
Points: 710
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 18 Aoû 2011 11:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

la version français arrive dans 1 semaine... en 2 tomes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JunJun
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 182
Points: 710
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 27 Aoû 2011 16:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

une interview de l'auteur à propos de son '1Q84'
http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/08/10/murakami1.html

le tome 3 sortira en mars 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babee
Banni


Inscrit le: 17 Oct 2011
Messages: 10
Points: -36

MessagePosté le: 18 Oct 2011 11:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

lol Laughing
J'allais faire un sujet là-dessus, mais bon, jvois que vous y êtes déjà Wink Bon, je ne vais pas vous marcher sur les chaussures, mais oui, vive le nouveau Haruki Murakami!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JunJun
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 182
Points: 710
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 18 Oct 2011 11:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Babee a écrit:
lol Laughing
J'allais faire un sujet là-dessus, mais bon, jvois que vous y êtes déjà Wink Bon, je ne vais pas vous marcher sur les chaussures, mais oui, vive le nouveau Haruki Murakami!


tu peux toujours nous donner ton avis sur l'auteur/oeuvre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)