Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'apprentissage des hiragana et des katakana

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pheel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 15 Fév 2004 23:56    Sujet du message: L'apprentissage des hiragana et des katakana

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon voilà j'en suis au tout début d'apprendre le japonais et je commence par en apprendre les symboles. Je suis très peu doué pour la mémorisation et quand je lis sur votre page qu'il est possible d'apprendre toutes les deux tables de caractères en deux jours, je désaspère. Je me demande si c'est seulement écrit pour motiver ou quoi parce que moi, à mon rythme, ça avance pas du tout.

Présentement j'ai quelques uns hiraganas de bien encrés dans la tête mais à chaque fois que j'essaie de lire des mots simples comme sashimi ou quoi, c'est du déchiffrage pur et dur, je passe des heures sur chaque caractère à me rappeller. Le pire c'est lire dans une autre fonte.

Bon, je sais que c'est seulement de l'étude et ya pas de truc miracle, mais j'ai tout de même un appel à tous.

En combien de temps avez-vous maitrisé les hiraganas et les katakanas? Quelles méthodes d'apprentissage vous ont été les plus utiles? Pour finir, y a-t-il un bon livre (français ou anglais) pour apprendre cela?

En passant, j'en suis à la fin de mon premier jour et je me suis seulement penché sur à peu près un tiers des hiraganas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 16 Fév 2004 01:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Je suis très peu doué pour la mémorisation et quand je lis sur votre page qu'il est possible d'apprendre toutes les deux tables de caractères en deux jours, je désaspère


Je ne sais pas si ça va t'encourager ou te décourager, mais moi ça m'a pris environs 1 ans, sinon plus, à lire sans hésitation les hiragana, et j'ai encore des hésitations pour les katakana. Wink J'ai rempli au moins 4-5 cahiers d'école pour ça. Je ne doute pas que certains y arrive en 2 jours, mais d'après moi c'est quand même exceptionnel. Donne-toi au minimum 6 mois. Tout dépends bien sûr du nombre d'heures que tu y mets et de ta mémoire. 6 mois à 1 heure par jour c'est bon je pense.

Pour les cours, tu en as pleins sur le net. Est-ce que tu lis l'anglais ?

Pour les bouquins d'autres te répondront mieux que moi. Mais tu devrais trouver ça sur le forum en faisant une recherche.

Une méthode qui m'a aidé, c'est la méthode Pimsleur (qui m'aide encore, j'en suis qu'à la leçon 12 de 90). C'est une méthode basée uniquement sur l'oral, mais c'est plus facile de t'attaquer à la grammaire une fois que tu sais faire quelques phrases. J'ai perdu beaucoup de temps à étudier la grammaire inutilement, parce que ce n'était pas le bon moment. C'est le défaut d'être autodidacte, on peut faire de grosses erreurs dans nos choix d'apprentissages.

Bon je ne suis qu'un débutant aussi, d'autres sauront sans doute mieux te diriger. Mais n'essaie pas d'aller trop vite non plus, il faut surtout être constant dans tes études.

Ganbatte !

P.S. Quelque adresses utiles :

Pour le tracé des kana :
http://www.sf.airnet.ne.jp/~ts/japanese/

Un dico en ligne
http://www.solon.org/cgi-bin/j-e/bigkanji/fg=r/jis/dict

Un traitement de texte avec dictionnaire inclu :
http://www.physics.ucla.edu/~grosenth/jwpce.html

Pour connaitre les tracés des kanji :
http://kanji.free.fr/

Pour mémoriser les kanji :
http://web.uvic.ca/kanji-gold/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 16 Fév 2004 02:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mouarf :þ
Euh pour les 2 jours, si c'est peut-être possible, moi je prend plus ça "façon de parler" que sérieusement.
Tu finis ton mail en disant que t'en es à ton premier jour et t'as presque l'air désespéré, patience !

Moi c'est surtout apprendre juste pour dire d'apprendre qui me pose problème, et c'est ça qu'est embétant en apprennant le japonais, c'est qu'en plus de la prononciation, de l'écriture, et éventuellement du sens du mot, il faut aussi apprendre l'écriture (hem, les écritures :/).
Et si ça ne rime pas à grand chose d'apprende le japonais uniquement à l'oral (à part si on est parachuté au Japon et qu'il faut bien se débrouiller), bah l'inverse, apprendre l'écriture sans la langue et tout ce qui va avec, sans vocabulaire quoi, ça me pose problème aussi (problème qui n'intervient pas en allemand, anglais, etc etc puisque qu'on a deja l'écriture).

Donc à part le fait que moi et autodiscipline ça fasse 8, je me dis qu'apprendre les kanas en lisant le tableau 5 fois, en écrivant sans regarde puis en vérifiant, ça va être galère.

J'ai pas encore appri beaucoup (ou plutot j'ai deja oublié le très peu que j'avais appri), mais je me dis par exemple que traduire des choses simples comme la liste des jeux vidéos les plus vendus ou la liste du japonisme peut être une bonne méthode, puisqu'au moins je tomberai sur des mots simples et reconnaisable (guran tuurisumo !)

Maintenant, je ne sais pas si cette méthode est bonne, je me dis juste que ça peut-etre une façon un minimum utile (puisque tu retombes sur des mots "connus") d'apprendre les kanas, avant de se lancer dans le voca (qui pourrait alors etre plus facile puisque tu aurais deja les kanas en tete.

Si "un pro" à un avis là dessus^^

Edit, histoire de faire plus clair :
Est-ce qu'apprendre les kanas avec du texte français retranscrit en kanas (je sais pas trop si ça se trouve mais bon) vous semble une bonne méthode ?
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 16 Fév 2004 02:46    Sujet du message: apprendre les kana

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'un point de vue technique, la mémoire aime la répétition. Ce qui compte est donc plus la régularité et la répétition dans ton apprentissage (y compris le nombre de fois que tu auras oublié) plutôt que le nombre d'heures d'affilée. Bref, il vaut mieux faire des séances de révision pas trop longues, voire courtes, mais les faire au moins une fois par jour.

Il faut savoir apprendre, oublier, réapprendre, réoublier etc... et puis ne pas trop tarder avec des vrais leçons de vrai japonais, parce que le but est quand même d'apprendre une vraie langue (même à petits pas), pas de faire une thèse sur les tracés des kana.

Remarque pratique: écrire tout en kana n'est pas très japonais non plus, alors quelques kanji parmi ceux qui reviennent tout le temps (maison, voiture, Tôkyô, venir, arriver, manger... des mots comme ça) c'est pas du luxe, et ça fait tellement plus authentique.

Bref: quelle que soit ta méthode, pense à répéter, réviser, recommencer et reprendre tout au moins une fois par jour. Et affiche le tableau des kana dans tes toilettes, c'est toujours quelques minutes studieuses de gagnées. (Quand j'étais étudiant, j'avais une liste plastifiée des verbes forts des langues que j'apprenais à l'époque, que je révisais en me brossant les dents - Redoutablement efficace).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 16 Fév 2004 11:13    Sujet du message: Re: L'apprentissage des hiraganas/katakanas

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pheel a écrit:

Bon, je sais que c'est seulement de l'étude et ya pas de truc miracle, mais j'ai tout de même un appel à tous.

En combien de temps avez-vous maitrisé les hiraganas et les katakanas? Quelles méthodes d'apprentissage vous ont été les plus utiles? Pour finir, y a-t-il un bon livre (français ou anglais) pour apprendre cela?

En passant, j'en suis à la fin de mon premier jour et je me suis seulement penché sur à peu près un tiers des hiraganas.


Personnellement, il m'a fallu un mois pour apprendre les kanas. Un truc efficace, a mon avis : les nombreuses applis que l'on trouve pour PC (ou pour Mac, d'ailleurs) qui t'affichent un caractere en te demandant lequel c'est (genre on t'affiche た et tu dois repondre "ta"). Tu les retiendre d'autant plus vite que tu utilises une methode ecrite en kanas, et non pas en romaji (qui de plus, sont un moyen efficace pour se planter dans les kanas apres, a mon avis). Au debut, ca sera pas la joie ; mais tres vite, ca ira mieux... がんばって! (Gambatte !) Ah oui, lire et ecrire sont deux choses differentes (c'est d'autant plus flagrant avec les Kanjis) ; entraine-toi aussi a les ecrire (toujours le meme principe : une appli te demande au hasard d'ecrire un certain kana).
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilou
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 619
Points: 9347
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 16 Fév 2004 13:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour apprendre les kanas, j'ai procédé ainsi: dès que j'avais 5mn de libre, j'écrivais tout ce que je voyais en kana (d'abord hiragana, puis quand je les ai maitrisés, katakanas) en utilisant une transcription approximative (papieru pour papier, kurayon pour crayon, etc).
Le fait de les écrire m'a aidé à mémoriser leurs formes.

A+,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pheel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 16 Fév 2004 23:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces conseils, ils me seront très utiles.

おせわになりました!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gonzo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 81
Points: 769
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 17 Fév 2004 00:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

personnelement au début j'avais un petit tableau récapitulatif des deux sillabaires donné avec la méthode assimil et je les lisaient constemment, en écrivant a peu près tout ce qui me passait par la tête en hiragana/katakana (ça peut être mêlant d'apprendre les deux en même temps mais ça a marché pour moi quand même, j'essayais de faire les deux versions à chaque fois). Ensuite j'ai pris mes notes de cours en katakana, toutes... Et oui je pouvais jamais prêter mes notes à mes potes de cours Razz Mais ils faisaient avec et moi ça a rentré très vite, pas le choix a la vitesse à laquelle parlait les profs ! Et puis en plus ça m'as forcé à les lires vite aussi parce qu'il fallait bien que je me relise pour étudier un jour ou l'autre. Je n'ai pas eu besoin de ça pour les hiraganas, ils sont rentrés très vite au début, vu que la méthode Assimil en est plein et j'ai étudié le japonais principalement parce que la calligraphie me passionnait !

Ce que dit ElieDeLeuze est très pertinenet par contre ! Je m'en veut beaucoup aujourd'hui de ne pas avoir étudier les kanji plus tôt, si bien que j'ai des lacunes maintenant pour ems kanji pour des mots très simples (J'ai encore plus de faciliter aujourd'hui à écrire Exportations, Importations ou Banque en kanji que maison, habiter ou parler (oui mes notes sont passés des kana aux kanji Laughing toujours chiant pour mes camarades mais bien pratique pour moi Razz))
_________________
寝ても覚めても彼女の事が忘れられない。
mein blög : 日記
いらっしゃい、いらっしゃい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
caou_lune
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 43
Points: 425
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 08 Mar 2004 00:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

il y a aussi la methode heisig, en anglais (2/3 cas d adaptation necessaires, quand il fait reference a de la pop culture americaine, mais bon c mineure, et c est la demarche qui compte); james heisig c est le type 'traduit' par yves maniette pour l apprentissage de la lecture/ecriture des kanjis (Les kanji dans la tete).
Ca m a bien aide pour les KATAkana: la methode par bachotage m enervait, et celle par impregnation etait trop lente. Avec ca tu peux les 'connaitre' (bon tu liras pas super vite c clair) en quelques petites heures, litteralement.
Le bouquin comprend les deux syllabaires.
j ai plus la reference dsl, j ai prete le bouquin et ne l ai jamais recupere...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 08 Mar 2004 02:10    Sujet du message: apprentissage rapide

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ok, comme je fais partie des gars qui ont appris les hiraganas et katakanas "en 2 jours" (ouais, allez, peut-être 4, mais pas plus d'une semaine en tout cas !), je vais donner ma méthode :

Comme l'a dit Ellie, la mémoire aime la répétition, alors je vous le dis tout de suite : NE TRAVAILLEZ PAS 1 HEURE PAR JOUR !!! Ca ne sert a à rien !
Le truc c'est de se prendre un tableau et de commencer par あいうえお. Vous tracez chaque kana en vous appliquant et en essayant d'avoir un trait le plus fluide possible. Il ne faut pas remplir des pages et des pages pour la mémorisation, mais pour la qualité du dessin. Quand vous avez ces cinq-là, vous retournez la feuille sur laquelle vous les avez écrits en regardant, et vous les ré-écrivez sans regarder le tableau.
Ensuite vous prenez la deuxième colonneかきくけこ, et vous faites la même chose, MAIS !!! Au moment de les écrire sans regarder, vous écrivez AUSSI les 5 premiers (あいうえお, donc) !! après vous passez à la colonne suivante さしすせそ, vous refaites la même chose en écrivant TOUS ceux que vous avez déjà vus et... VOUS ARRETEZ.
Pour recommencer avec ces trois colonnes 2 ou 3 heures plus tard. Sans en apprendre d'autres. Quelques heures plus tard vous ferez une troisième session où vous comencerez par ré-écrire les 15 premiers avant d'en apprendre d'autres (vous pouvez encore apprendre 3 colonnes, mais c'est pas obligé, 1 ou 2, comme vous le sentez), mais chaque fois que vous ré-écrirez sans regarder, il faudra écrire TOUS les kanas déjà appris. Quand vous sentez que la coupe est pleine, arrêtez, vous referez une dernière session de révision quelques heures plus tard.
Voilà un programme de 4 séances par jour qui devrait vous permettre de retenir les syllabaires en moins d'une semaine.
Surtout faites complètement autre chose entre les sessions.
Vous vous croyez très malins maintenant que vous les savez tous ? Ré-écrivez-les en commençant par la fin dans l'ordre inverse (ん、わ、ろれるりら、etc.).
Et prononcez-les à voix haute quand vous les écrivez !
Evidemment, sentez-vous libre à tout moment d'écrire votre prénom en hiragana/katakanas, ceux de vos potes, la marque du yaourt que vous êtes en train de manger, etc.
Pour les katakanas, j'ai beaucoup (BEAUCOUP Wink ) utilisé les jeux vidéos, notamment les Final Fantasy (sur Playstation) où les menus et la plupart des magies sont écrits en katakanas.

Bonne chance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)