Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Une école pour cadres : le camp de l'enfer

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Mai 2009 12:40    Sujet du message: Une école pour cadres : le camp de l'enfer

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A voir absolument :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/japon+des+cadres+a+la+baguettes/video/x98458_envoye-speciale-japon-cadre-a-la-ba
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 12 Mai 2009 12:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut !

Ca part d'une bonne intention, merci !
Mais Bast avait déjà fait l'annonce sur ce fil.

Sinon, pourrais-tu nous livrer tes impression ? Smile

EL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 13 Mai 2009 23:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonsoir

J'ai vu ce reportage

- c'est du " envoyé spécial " Rolling Eyes

ca reste dans les clichés du salarymen japonais vu par la TV française

manquais une introduction sur cette école, ils ont montrer 5 min le fondateur , pas d'interview pourquoi il avait crée cette école

est ce que ca marche réellement ce stage = ne pas demander a des stagiaires sur leur campus ( ils ont tous dis : c'est merveilleux, j'ai retrouve la rage de gagnant Wink )

mais j'ai tiqué quand un des salarymen a été recalé a cause d'une erreur de niveau de politesse et que la journaliste ne précise pas que dans la langue japonaise a beaucoup plus de niveau de politesse codifié que la langue française => pour Mme Michu ce pauvre salarymen a parlé comme un charretier japonais

franchement, je me demande encore le but de ce reportage

peu etre un message subliminal du MEDEF : et si on l'importais cette méthode

j'ai ressenti comme un " vous voyez les patrons français ne sont pas SI méchant que ca "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Mai 2009 14:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce qui m'a le plus choque c'est le discours : "vous devez travailler pour le Japon!!". Mais en meme temps ils ont choisi des vendeurs de produits cosmetiques sur le marche domestique. Qu'ils ganbaru ou pas ca va rien change pour le Japon Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 05 Juil 2009 08:58    Sujet du message: Sympa comme école :)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Super, cette école où on apprend vraiment à se dépasser. Je suppose que les participants (diplômés comme recalés) ressortent grandis de cette expérience.

Je déplore le ton condescendant du narrateur, ainsi que le message grossier : "regardez ces moutons se faire laver le cerveau pour leur patron".

Comment peut-on affirmer qu'il est possible de laver le cerveau de quelqu'un en une dizaine de jours ? Certes, ils ressortiront marqués par l'expérience, vraisemblablement enrichis pour beaucoup, mais je n'imagine pas que le passé soit "lavé" en si peu de temps.

Je regrette aussi que le reportage évite de mettre en avant le fait que bien des stagiaires doivent avoir avant tout conscience de faire ce stage pour eux-mêmes (même si sur le coup c'est bien-sûr pénible), pour se surpasser, et pas uniquement pour leur patron.

Si on regarde le reportage en ayant à l'esprit ces différentes déformations dues à des incompréhensions culturelles et à un souhait typique du média télévisuel de montrer au téléspectateur quelque chose de conforme à ses clichés, c'est un reportage très intéressant...

Après, c'est clairement impossible à imaginer en France... Je me demande jusqu'où il faudrait modifier le programme pour qu'il soit faisable par des stagiaires français, sans provoquer une émeute générale... Rolling Eyes


Dernière édition par KRMN le 05 Juil 2009 09:20; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 05 Juil 2009 09:06    Sujet du message: non-sens économique !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

luix a écrit:
Ce qui m'a le plus choque c'est le discours : "vous devez travailler pour le Japon!!". Mais en meme temps ils ont choisi des vendeurs de produits cosmetiques sur le marche domestique. Qu'ils ganbaru (bossent dur) ou pas ca va rien change pour le Japon Very Happy


Pas du tout d'accord.

La finalité de l'amélioration de la productivité des entreprises n'est pas qu'un problème de comparaison internationale...

1 / L'amélioration de la productivité des entreprises nipponnes quelles qu'elles soient contribuera à une embellie de la croissance, et donc à terme de la richesse nationale japonaise. (Après on peut certes discuter la justesse de considérer le PIB comme un indicateur de bonheur national, mais c'est un autre débat...Wink )

2 / Et effectivement tant mieux pour les entreprises internationalisées qui renforcent leur compétitivité vis-à-vis de leurs concurrentes non-nipponnes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majimekun
Floodeur


Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 10
Points: -388

MessagePosté le: 05 Juil 2009 11:55    Sujet du message:

 Note du Post : 0.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Personne n'a tiqué sur le sigle de l'école légèrement "3ème Reich"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Juil 2009 13:49    Sujet du message: Re: non-sens économique !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

KRMN a écrit:


1 / L'amélioration de la productivité des entreprises nipponnes quelles qu'elles soient contribuera à une embellie de la croissance, et donc à terme de la richesse nationale japonaise. (Après on peut certes discuter la justesse de considérer le PIB comme un indicateur de bonheur national, mais c'est un autre débat...Wink )


Enfin bon en meme temps le but pour le me c'est de se remotiver pour vendre plus de cosmetiques pas de "produire plus". C'est pas vraiement essentiel au redemarrage de la croissance parce que de toute facon gorsso modo si les femmes n'achetent pas chez lui elles vont acheter ailleurs.

Apres tu peux dire "mais la elles vont acheter japonais". A la rigueur Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)