Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Visa étudiant

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shinhanga
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 24
Points: 2307
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Fév 2004 18:25    Sujet du message: Visa étudiant

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

voila, je vais m'inscrire dans une école avec le visa étudiant et les cours commencent le lundi 11 octobre. savez à partir de quand puis-je arriver au japon? le 11 octobre moins un jour?le 11 octobre moins une semaine? le 11 octobre moins deux semaines?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Fév 2004 23:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En principe les visa d'étudiants sont valable au début de chaque semestre scolaire japonais:soit à partire du 1er octobre, soit à partire du premier avril. Si ton école commence le 11 octobre, tu recevras très certainement un visa valable au 1er octobre.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 14 Fév 2004 23:18    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

tu peux me dire le nom de ton école ?
Le prix etc ...
merci !
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 14 Fév 2004 23:32    Sujet du message: touriste

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut shinhanga,

Je pense aussi que ton visa étudiant sera valable dès le début de tes cours. Tu n'as qu'a prendre le visa touriste qui te permet d'arriver au japon un peu à l'avance et de faire tes marques. Comme tu le sais sûrement, ton visa touristique est valable 3 mois, donc si ca t'amuses, tu peux arriver pour le 11 juillet. Mais je pense que 2 semaines avant serait le plus approprié.

J'ai juste un doute : Comment se fait le transfert du visa touristique au visa étudiant? Peut être devras tu faire un tour a l'ambassade...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 15 Fév 2004 00:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,

les visas, quelque soit leur type, prennent effet à partir de la date où tu entres sur le territoire japonais jusqu'à la date anniversaire et selon la durée de celui-ci.

par exemple, tu obtiens ton visa le 15 septembre (date d'emission). à partir de cette date tu as trois mois pour aller au Japon, sinon le visa devient nul. disons que tu décides de partir le 1 octobre. avec le décalage horaire, tu arriveras au Japon le 2 octobre et les services d'immigration de l'aéroport mettront un tampon avec la date de ton entrée sur le territoire japonais (soit le 2 octobre). cette date marque le début de la période de validité de ton visa.

il faut donc que tu prévois ta date de départ par rapport à la date de fin de tes études.
par contre, je te déconseille d'aller au Japon avec un visa touristique car je ne suis pas sûr que tu puisses faire une demande de visa étudiant au Japon en ayant un statut de touriste.
il est cependant possible de faire renouveler ton visa étudiant sur place si tu devais poursuivre tes études là-bas.

[important]
à ce propos, tu n'as pas posé la question, mais il me semble juste de préciser une chose : si tu devais sortir du territoire japonais pendant ton séjour au Japon, que ce soit pour aller voir ta famille en France ou aller visiter un pays étranger, il te faudra impérativement obtenir un "Re-entry permit" (再入国許可) auprès des bureaux de l'immigration de ta ville ou de ta région.

sans ce permis (qui se colle sur une page de ton passeport), ton visa étudiant deviendra nul au moment où tu quittera le Japon (les services de l'immigration de l'aéroport de départ te mettrait un tampon de fin de validité/départ), et il te faudrait faire la demande pour un nouveau visa.

il existe deux types de "Re-entry permit" : un à usage unique (qui doit coûter 3000Y) et un autre à usage multiple (6000Y).
ceci est biensûr valable pour tous les visas de longue durée. (càd, tous sauf le visa touristique)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 15 Fév 2004 09:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Attention ! Cereal Killer, ce que tu dis n'est pas valable avec le visa d'étudiant ! L'immigration japonaise est très sévère (et encore plus ce dernier temps) en matière de visa d'étudiant. Ils ne sont valables qu'au moment des rentrées scolaires japonaise, ce qui veut dire à partire du premier octobre ou à partire du premier avril, selon que ton école commence courant octobre ou courant avril. Donc même si tu reçois ton visa en septembre, tu ne pourras pas entrer avec au Japon avant le 1er octobre. C'était d'ailleur exactement mon cas quand j'étais parti étudier le japonais.

Ensuite, autre chose à faire attention, tu ne pourras pas entrer comme touriste et ensuite faire le transfert en visa étudiant, tu seras obligé de sortir du Japon et de rentrer à nouveau pour que ton visa d'étudiant prenne effet !

Mon conseil donc, si ton école commence le 11 octobre, prévois ton départ à partir du 1er.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 15 Fév 2004 12:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Après une recherche infructueuse, je me permets de poser cette question dans ce sujet : quelles sont les conditions à remplir et la marche à suivre afin d'obtenir un visa étudiant pour le Japon ?

En espérant ne pas créer de hors sujet, merci d'avance.
Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 15 Fév 2004 12:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut Gael,

voici un lien vers le site du ministere des affaires etrangeres sur les visas (en anglais) :
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/index.html

en principe, il faut d'abord que tu trouves une universite qui veuille bien t'accepter...et dont tu peux payer les droits d'inscription.
l'universite devrait pouvoir t'aider à obtenir un "Certificate of eligibility" qui facilitera ton obtention d'un visa.

pour plus de détails, je t'invite à contacter l'ambassade du Japon à Paris.

@ Maître K :
tu as sans doute raison pour les visas étudiant. je vais me renseigner auprès de ma collègue chargée des affaires consulaires au CG du Japon à Strasbourg pour confirmation.


Dernière édition par cereal killer le 16 Fév 2004 10:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinhanga
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 24
Points: 2307
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 15 Fév 2004 13:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci tout le monde j'attends tes info cereal killer...

pour tomchan, il y a plein d'école de japonais à tokyo, le prix est toujours le même: 700 000 yen/an. je suis en train de choisir en ce moment, je n'ai pas ecore fixé ma décision.

Pour gael, c'est comme cereal killer a dit. tu dois demander le visa 6 mois à l'avance via ton école ou université et cela te coutera 20 000 yen en plus des frais de scolarité de 700 000 yens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 15 Fév 2004 14:03    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi jai fixé ma decision sur cette une ecole a 44000 yens par mois .
Et je vais partir avec un working holiday plus simple a avoir que l'autre ( jai pas les 14 000 euros de garantie bancaire ) . Voila Smile
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)