Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Politique de natalité au japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 16 Avr 2009 03:34    Sujet du message: Politique de natalité au japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

a)j'aimerais savoir si,dans le plan de relance du gouvernement, un investissement massif dans la construction de crèches et la formation de personnel adéquat est envisagé?

b)existe-t'il des études ou sondages récents expliquant la baisse alarmante du taux de fécondité au japon.

SVP merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 16 Avr 2009 13:45    Sujet du message: Re: politique de natalité au japon

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

neptune75 a écrit:

a)j'aimerais savoir si,dans le plan de relance du gouvernement, un investissement massif dans la construction de crèches et la formation de personnel adéquat est envisagé?

b)existe-t'il des études ou sondages récents expliquant la baisse alarmante du taux de fécondité au japon.


a/ Je crois que ce plan de relance est surtout là pour la forme, et qu'en fait, la population n'a pas encore pris conscience du pétrin dans lequel elle se fourre.
Créer des crèches, ça fera pas rentrer les parents plus tôt du travail, ni ne baissera le prix des études.
Néanmoins, je crois qu'il y a de très bon plans de logement pour couples mariés.

b/ Mon étude tend à indiquer que la baisse d'intérêt pour la fécondation humaine est corrélée directement à l'augmentation d'achat de tous petits chiens qui coûtent moins cher, et qui restent mignons toute leur vie. Et puis eux au moins on peut les piquer quand on en a marre…

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 16 Avr 2009 14:45    Sujet du message: Re: politique de natalité au japon

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

neptune75 a écrit:
Bonjour

a)j'aimerais savoir si,dans le plan de relance du gouvernement, un investissement massif dans la construction de crèches et la formation de personnel adéquat est envisagé?

b)existe-t'il des études ou sondages récents expliquant la baisse alarmante du taux de fécondité au japon.

SVP merci


a) Oui: il est prevu d'investir des cette annee un budget suplementaire de 1000 milliards de yen (1000 000 000 000 yen/ 7,62 millards d'euros au taux d'aujourd'hui), et de recruter environ 300 000 professionels supplementaires (sur 5 ans) dans les domaines du soutien aux familles (metiers des creches, garde d'enfants... etc).
Source: http://econewss.hotentry.jp/article/114268281.html

Malgre ces bonne volontes affichees par le gouvernement, actuellement les investissements restent encore faibles compares a beaucoup de pays europeens, notamment la France ou la Suede. Voir ce tableau comparatif bases sur des chiffres de l'OCDE de 2007:
Ce tableau montre la proportion du budget alloue a la politique familiale par rapport de Produit National Brut de quelques pays (y compris les aavantages non numeraires comme les conges parentaux),
A l'extreme gauche on trouve le Japon avec environ 0,75% ,
A droite du tableau on trouve la Suede avec 3,54% et la France avec 3,02%.


Source: http://www8.cao.go.jp/shoushi/whitepaper/w-2008/20webgaiyoh/html/i120000.html

b) Oui; il existe notamment le livre blanc de la societe japonaise face a la baisse de natalite (shoushika shakai hakusho) qui est publie chaque annee par le Ministere japonais du Travail et de la Sante.
On peut trouver ceux des dernieres annees ici (par exemple) :
http://www8.cao.go.jp/shoushi/whitepaper/index-w.html

Sinon il y a aussi un resume de la situation actuelle dans l'article de Wikipedia Japon sur la baisse de la natalite (on parle de shoushika en japonais: 少子化). Remarquer notamment un tableau statistique interessant qui montre une correlation (qui peut sembler logique ou naturelle) entre le nombre de personnes a charges total (femme/enfants) avec le niveau de revenu des foyers. Ce facteur n'est evidemment pas le seul, mais la correlation en fonction des classes d'ages et de revenus et assez frappante (quasi proportionelle).
Le cout de l'education d'un enfant au Japon s'eleverait a environ 13 millions de yen en moyenne, ce qui represente entre 2 et 3 ans de salaires moyens de salaries en CDI d'une entreprise moyenne, et donc une somme qu'il n'est pas tres facile a epargner pour des revenus dans la moyenne, la situation est encore plus compliquee pour les jeunes en situation precaire comme les nombreux baito/interimaires/freeters/neeto... et qui disposent de faibles revenus.

http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%B0%91%E5%AD%90%E5%8C%96


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
PetitEcolier2
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 11
Points: 500
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 16 Avr 2009 18:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour apporter ma petite réponse au b), il me semble que, parmi les pays développés, ce sont les pays où les femmes travaillent le moins que le taux de natalité est le plus faible: Allemagne, Italie, Japon, notamment (j'exclus les pays ex-communistes et la Chine dont la situation est radicalement différente). En effet, il est pratiquement impossible pour une femme de travailler et d'élever son enfant, pour des raisons culturelles (réprobation de la famille ou de l'entreprise) et pratiques (absence de crèches, pas de congé maternités...).

Par conséquent, certaines femmes choisissent encore l'enfant, mais de plus en plus de femmes choisissent le travail et l'indépendance financière qui va avec.

Cela peut aussi se conjuguer avec l'absence d'efforts de la part du gouvernement, Michael Voyageur en a dit beaucoup plus que moi là-dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 17 Avr 2009 01:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

a) pour petit écolier: tu as raison, mais l'exemple de la suède est là pour le démentir(ceci dit tu me diras que c'est peut-être l'exception qui confirme ta règle...) et puis le père suédois s'implique davantage dans l'éducation des enfants(les pères ont eux-aussi droit à un congé parental)

b)Pour pied: il "faudrait" (mot trop directif à mon goût,mais je n'en trouve pas d'autres alors réviser également certains autres aspects matériels de la société japonaise:coût du logement et des études.

c)grand merci à Michaël! Mais j'ai l'impression qu'au-delà des facteurs matériels, qu'il y a une lassitude de beaucoup de femmes japonaises:avoir un enfant dont elle sera souvent,dans les faits,seule à éduquer et voir tous les jours un mari rentrer très tard ,ça n'est pas très motivant ...cela relève d'une évolution des mentalités et du système de valeurs ..Mais peut-être est-ce que je me trompe car ça fait longtemps que je ne suis pas allé au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 17 Avr 2009 01:23    Sujet du message: rajout

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

..et regardez les USA:il y a certes l'immigration qui contribue grandement à augmenter la population mais aussi le taux de fécondité de familles hispanophones(mexicains,cubains émigrés etc...)


le démographe français Emmanuel Todd a beaucoup bossé là-dessus.Il a notamment élaboré ,à partir de données empiriques,l'existence de structures familiales géographiquement réparties et le rôle qu'elles jouent dans la natalité et la réussite scolaire des enfants

http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_familiale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8mes_familiaux

http://www.uniondesfamilles.org/la-suede.htm
http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/demographie/exception-francaise.shtml

un autre facteur subjectif et incitatif,et difficilement mesurable, est également la confiance dans un avenir meilleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haliway
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 17
Points: 258
Pays, Ville: Sweden, Stockholm

MessagePosté le: 17 Avr 2009 09:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La France a un taux de natalité élevé certes mais il est clairement montré que les familles issues de l´immigration tire fortement ce niveau de natalité vers le haut et j´ai lu un article détaillé montrant que l´immigration tire cette natalité à hauteur de 40 a 45%.
Il y a aussi le fait des politiques sociales pour les crèches et les gardes d´enfant mais il est clairement aussi démontré que les familles aux revenus moyens font moins d´enfants car la femme travaille davantage. Je ne crois donc pas que les femmes restant à la maison font moins d´enfants ... Ça me parait d ailleurs illogique.
Peut être faudrait il se tourner vers la superficie des habitations (au Japon pas très grand donc difficile d´avoir 3 enfants ...), le niveau des politiques sociales et le rôle du père comme l´a souligné Neptune avec le cas de la Suède... (je vis dans ce pays actuellement et je pense que l´immigration y joue aussi une grosse partie mais la politique familiale y est fortement développé aussi ce qui conduit le père a y jouer un rôle plus important)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 17 Avr 2009 14:57    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

haliway a écrit:
La France a un taux de natalité élevé certes mais il est clairement montré que les familles issues de l'immigration tire fortement ce niveau de natalité vers le haut et j´ai lu un article détaillé montrant que l´immigration tire cette natalité à hauteur de 40 a 45%.


J'aimerais bien connaître tes sources, parce qu'ils ne correspondent pas du tout aux chiffres que j'ai trouvé, moi. Cette page cite un bulletin de l'INED qui montre qu'en 2004 et 2005,

Citation:
Les étrangères contribuent aux naissances de la France dans une proportion de 12%, et les immigrées, qui incluent les étrangères devenues françaises, dans une proportion de 15%, [ce qui] relève seulement de 0,1 enfant le taux de fécondité de la métropole, qui était passé ainsi de 1,8 à 1,9 enfant par femme en 2004.


Cette interview de France Prioux, démographe à l'INED, va dans le même sens :

Citation:
[La part des familles issues de l'immigration dans cette hausse de la natalité] n'est pas négligeable, puisque la France est un pays d'immigration de longue date. Cependant, ces naissances ne représentent qu'un enfant sur 5 ou 6 en France. Il faut comprendre que si la fécondité des familles immigrées est élevée, celle des enfants issus de l'immigration est la même que celle des Français. Quand les immigrés arrivent en France, c'est pour fonder une famille. Mais après une génération d'adaptation, leur fécondité est à peu près la même que celle des familles d'origine française. Sans les mères immigrées, le taux de fécondité serait de 1,8 enfant par femme au lieu des 1,9 de 2005. Elles contribuent donc aux naissances, mais de façon minoritaire.


L'étude de François Héran, Le temps des immigrés : essai sur le destin de la population française (voir la note critique du Centre d'Analyse Stratégique) va dans le même sens :

Citation:
Autre trait singulier, la France conserve une croissance naturelle soutenue. Mais ce bon résultat n’est-il pas dû à l’immigration ? Certes, les étrangères sont responsables d’une naissance sur huit, soit environ 100 000 nouveaux-nés sur 800 000 naissances, et sans cet apport étranger, notre solde naturel chuterait de 42 % (tout en restant le plus fort des pays européens, auxquels on appliquerait le même rabais). Pour autant, la contribution des étrangères à notre taux de fécondité est de seulement 0,1 enfant supplémentaire !


Donc, désolé, mais tes chiffres de 40 à 45% semblent bien loin de correspondre à la réalité démographique. Bien sûr, on peut toujours prétendre que les chiffres de l'INED ou de l'INSEE ne reflètent pas la réalité, que les statistiques sont biaisées, mais quand on se lance dans ce genre de discours, il vaut mieux avoir des preuves solides à l'appui. Et j'ai la désagréable impression que cet énorme pourcentage que tu cites recouvre moins une réalité scientifique qu'un discours politique.
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 17 Avr 2009 19:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

haliway a écrit:

Peut être faudrait il se tourner vers la superficie des habitations (au Japon pas très grand donc difficile d´avoir 3 enfants ...)

Petit HS: le Japon ne souffre pas de sa petite taille, mais plus de sa mauvaise répartition (due en partie à sa géographie). Ensuite, on se loge très bien en hauteur, ou simplement hors du centre ville…

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PetitEcolier2
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 11
Points: 500
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 17 Avr 2009 19:51    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

neptune75 a écrit:
a) pour petit écolier: tu as raison, mais l'exemple de la suède est là pour le démentir(ceci dit tu me diras que c'est peut-être l'exception qui confirme ta règle...) et puis le père suédois s'implique davantage dans l'éducation des enfants(les pères ont eux-aussi droit à un congé parental)


Pas tout à fait:

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2127rank.html

Le taux de natalité en Suède a été très faible dans le passé, mais aujourd'hui il est plutôt au-dessus de la moyenne de l'UE. L'indice de fécondité est à 1.67 contre 1.51 pour l'UE.
Quelques autres chiffres: Japon 1.21
Corée du Sud: 1.21
Italie : 1.31
Allemagne: 1.41
France: 1.98
Royaume-Uni: 1.66
Etats-Unis: 2.05

Il y a évidemment beaucoup d'autres facteurs qui peuvent intervenir, mais je persiste à penser que les pays économiquement développés mais où les femmes se heurtent encore à des difficultés voient leurs indices de fécondité chuter de façon importante. Le cas de la Corée du Sud me semble proche de celui du Japon de ce point de vue là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)