Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
reportages sur les geiko et maiko ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chibi-idril
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 13
Points: 0
Pays, Ville: France, Creil ( 60 )

MessagePosté le: 01 Avr 2009 22:50    Sujet du message: reportages sur les geiko et maiko ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour je suis à la recherche de reportage sur les geiko et maiko

si vous avez des liens ou des titres de reportage à ce sujet je suis preneuse

merci d'avance. Very Happy
_________________
" les jeux vidéo ça rend cool mais un peu vulgaire" Marcus. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sui_De_Wa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 69
Points: 131
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 06 Avr 2009 21:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/xjrv7_le-secret-des-geishas

Première réponse reportage geisha sur google, très instructif. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chibi-idril
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 13
Points: 0
Pays, Ville: France, Creil ( 60 )

MessagePosté le: 07 Avr 2009 09:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Des connaisseurs pourrait me dire et m'expliquer la vraie différence entre les geiko et les courtisanes ? Parce que bon je sais ce n'est qu'un film ( que j'ai pas encore vu d'ailleurs) mais Sakuran est l'histoire d'une courtisane mais le peu que j'ai pu voir elle ressemble beaucoup a une geiko non ?

Je m'y perds Confused
_________________
" les jeux vidéo ça rend cool mais un peu vulgaire" Marcus. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 07 Avr 2009 10:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

La vraie "différence" est l'objet de leurs commerce il me semble Cool
Sans vouloir réanimer un débat aussi commun que "les geisha sont elles/ont elles étaient des prostituées?", on peut dire que les courtisanes ( Tayuu ou Oiran ) offraient avant tout des prestations d’ordre sexuel ( même si certaines était extrêmement cultivée ) , alors que les geisha offraient avant tout des prestations artistiques.
A l’époque d’Edo il existait d’ailleurs des lois très claires régissant les professions du quartier des plaisirs et le mélange des genres n’était a priori pas le bienvenu … ( voire le succulent livre courtisanes du japon chez picquier à ce sujet).
Cela dit toute les courtisanes/prostituées n’était pas des Oiran connues et toutes les geishas n’officiaient pas dans de prestigieux Hanamachi … la frontière fut parfois floue

De nos jours la question est réglée puisque l’édiction des lois anti -prostitution de 1958, entraîna la fermeture de « tous » les établissements de plaisir et seule une maison de courtisane resta ouverte, à titre historique et afin de préserver les traditions culturelles et artistiques liées à cette corporation.
Cette maison située dans le Hanamachi Shimabara à Kyoto emploie aujourd’hui les 5 dernières Tayu en exercice du Japon.
Ces Tayu modernes sont principalement d’anciennes Geisha décidées à maintenir vivantes les traditions et le faste de cette caste, tout en passant sur les talents sexuels de leurs aînées. …

Arrow photoset de Tayuu : http://www.flickr.com/photos/wwps/sets/72157604677773236/
Arrow photoset de geiko : http://www.flickr.com/search/?q=geiko&w=all


Au niveau vestimentaire il y a beaucoup de différences entre les deux corporation , les plus marquantes sont les pieds nues (signes de prostitution) et le nœud de obi sur le devant qui sont un des apanages des courtisanes
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chibi-idril
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 13
Points: 0
Pays, Ville: France, Creil ( 60 )

MessagePosté le: 08 Avr 2009 07:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup Smile
_________________
" les jeux vidéo ça rend cool mais un peu vulgaire" Marcus. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artouche
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 115
Points: 1214
Pays, Ville: Daegu

MessagePosté le: 08 Avr 2009 12:49    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

demipoulpe a écrit:
Au niveau vestimentaire il y a beaucoup de différences entre les deux corporation , les plus marquantes sont les pieds nues (signes de prostitution) et le nœud de obi sur le devant qui sont un des apanages des courtisanes


Le nœud d'obi sur le devant vient du au fait que, les prestations sexuelles étant leur principale activité, elles ne pouvaient se permettre de refaire continuellement le nœud plus complexe et plus long à l'arrière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chibi-idril
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 13
Points: 0
Pays, Ville: France, Creil ( 60 )

MessagePosté le: 08 Avr 2009 12:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je sais que c'est tres "select"

Mais est ce que quelqu'un d'entre vous a deja assisté a une de leur soiree ?

Est ce qu'elles posent facilement pour une photo?
_________________
" les jeux vidéo ça rend cool mais un peu vulgaire" Marcus. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahanala
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 37
Points: 259
Pays, Ville: Bretagne, France

MessagePosté le: 09 Avr 2009 06:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Artouche a écrit:
demipoulpe a écrit:
Au niveau vestimentaire il y a beaucoup de différences entre les deux corporation , les plus marquantes sont les pieds nues (signes de prostitution) et le nœud de obi sur le devant qui sont un des apanages des courtisanes

Le nœud d'obi sur le devant vient du au fait que, les prestations sexuelles étant leur principale activité, elles ne pouvaient se permettre de refaire continuellement le nœud plus complexe et plus long à l'arrière.

En fait, cette "explication", qu'on peut retrouver dans le roman d'Arthur Golden, n'est probablement pas exacte. La grande tenue des tayû était si fastueuse et si compliquée que la façon de nouer l'obi, comme tout le reste, n'avait que peu de rapport avec des question d'ordre pratique.
Nouer son obi devant était l'apanage de différentes classes sociales, et signifiaient en général un status "en marge" de la société : les prostituées, bien sûr, mais aussi les moines, ainsi que les veuves. En soit, ce n'était donc pas censé indiquer des moeurs dissolues...
De plus, l'habitude de nouer son obi à l'arrière pour la plupart des gens ne s'est développée que durant le 19ème siècle, une fois que la mode se fut mise aux ceintures larges et épaisses, arrangées en noeuds compliqués et encombrants.
(Dalby L., Kimono: Fashioning Culture)

Enfin, bien que je ne connaisse pas les noeuds d'obi des tayû, je dois dire que je n'ai aucun mal à nouer mon taiko directement dans mon dos, et je suis loin de porter un kimono quotidiennement. Quelqu'un qui aurait fait ça toute sa vie en aurait certainement encore moins, et cela aide peu d'avoir un point de vue "en surplomb" lorsqu'on fixe le noeud à l'avant pour donner un effet correct de face.
_________________
Tahanala.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 16 Avr 2009 20:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Cela ne change guère. À chaque fois, l’on oublie que pendant plus de 200 ans (jusqu’à la fin du 19ème siècle) le statut social de ces jeunes filles était l’esclavage. Faut-il en redonner la définition ici ?
Cependant, chose aussi étrange que malsaine, l’on s’inquiète plus de savoir si les gesiha pouvaient coucher ou pas avec leurs clients. L’image de certaines figures dessinées par Utamaro et quelques autres fait oublier la misère de l’espérance de vie très courte de ces jeunes filles (moins de 25 ans au 18ème siècle).
Bien que la situation de la prostitution au Japon ne soit guère plus attrayante, la multitude de ses formes (de la servante d’un vague ryokan pour voyageurs à l’acteur de kabuki en vogue) et de ses fréquences laisse tout de même à celles et ceux qui la pratiquent une forme d’espoir bien plus grand de s’en sortir qu’une simple geisha. La raison en est simple : la plupart sont des personnes nées, et demeurent libres, (si on fait exception de eta et des hinin au statut social très particulier). Rien n’empêche de se changer de vie et de rentrer dans les symboles de la vie sociale (registres, mariages, protection religieuse, etc.).
Cette dérangeante méconnaissance du statut social et de la condition de l’esclavage est tout à fait dommageable à une compréhension de ce milieu interlope japonais si particulier. Bien qu’aujourd’hui la situation soit bien différente, il est tout à fait triste d’oublier ce passé au profit d’une fascination positivante, voire béatifiante. Rien n’empêche en effet de construire une connaissance de cette condition de vie souvent difficile et de rigoler un bon coup devant le film Maiko haaan !

A.

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)