Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le renouveau du mouvement social au Japon : quels mouvements et quelles perspectives?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 28 Mar 2009 08:09    Sujet du message: Le renouveau du mouvement social au Japon : quels mouvements et quelles perspectives?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Préambule : Bonjour à tous. Je suis un ancien membre de ce Forum auquel j’ai activement participé pendant quelques années avant d’entrer dans une longue période d’hibernation. Je travaille actuellement sur les « nouveaux » mouvements sociaux organisés par des jeunes apparus au Japon depuis la fin des années 90. Après quelques années de recherche et de travail sur le terrain, je dois maintenant recouper ces informations, les trier, les organiser et, enfin, les coucher sur papier afin de pouvoir transmettre tout le savoir que j’ai pu accumuler ainsi que l’analyse que j’ai pu en tirer concernant les implications sociologiques de l’apparition de ces mouvements. Hélas, cela fait maintenant fort longtemps que je n’ai rien rédigé et, ma plume s’étant rouillée, j’ai du mal à surmonter l’immense angoisse qui me saisie devant l’immense travail qui m’attend et l’inquiétude constante de ne pas être à la hauteur de mes ambitions. Aussi, j’aimerais profiter de cet espace qu’est Forum Japon pour me lancer en profitant de cette ambiance si particulière mêlant convivialité, critique acerbes, informations précieuses, coup de cœur et coup de sang qui règne sur ce Forum grâce à la participation de ses membres qui, quelques soient leurs qualités ou défauts, sont avant tout animés par une passion qui a été pour moi une immense source de motivation par le passé.
Je vais donc vous soumettre quelques posts, sans doute assez brouillons au début, qui, je l’espère, vont permettre de m’aider à mettre au clair ma pensée, tout en commençant à rendre public mon travail et à le soumettre à vos critiques et commentaires. En effet, je ne saurais imaginer mon travail sans ces buts essentiel que sont la transmission et la confrontation d’informations et d’idées.
Merci d’avance à tous pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Bonne lecture et au plaisir de vous lire.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 28 Mar 2009 08:12    Sujet du message: Une intro

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Note : Comme il s'agit d'un intro il y a peu d'infos concrète, il s'agit plus d'un brouillon de plan. Il y a des lacunes, il faut développer mais je crois que l'essentiel y est.



Depuis le début des années 2000 de nombreux mouvements sociaux sont apparus au Japon revêtant des formes souvent inédites, et parfois fort insolites, avec pour caractéristique principale d’être avant tout organisés par des jeunes se réclamant en rupture avec ce qui constituerait une tradition de la lutte sociale au Japon. En réaction à la crise qui a frappé l’économie mondiale à la fin 2008, les mouvements sociaux et autres manifestations, après une longue absence médiatique, semblent être redevenu un élément familier de l’actualité sociale dans de nombreux pays y compris au Japon. Aussi, il n’y a, a priori, rien d’étonnant à ce que sous l’effet de la mondialisation, le Japon récolte lui aussi sa part de contestation sociale cependant, cette « évidence », ou plus précisément ce « sens commun » pour utiliser le terme sociologique développé par Bourdieu nécessite une analyse afin de comprendre les caractéristiques et les conditions d’apparition de ces mouvements sociaux dans un pays pourtant réputé pour avoir les conflits sociaux les plus « harmonieux » que l’on puisse imaginer.

La question qui va donc nous intéresser dans un premier temps est de comprendre ce qui a pu motiver et rendre possible l’apparition de ces mouvements et associations de jeunes à la fin des années 90’ et ce à travers deux principaux aspects, l’aspect économique et l’aspect social.

Du point de vue économique nous nous intéresserons en particulier à la question du travail avec une analyse de la transformation extrêmement rapide et brutale du mode de travail au Japon qui s’est opérée à partir des années 90’ et symbolisée par l’apparition de ces catégories de travailleurs précarisés que sont les Freeters, travailleurs libres, et Hakken-shain, employés intérimaires. Concernant l’aspect social, nous aborderons la question du Wakamono-ron, discours discriminant sur les jeunes, les décrivant essentiellement comme des parasites immoraux, potentiellement violents, principaux responsables d’une « décrépitude de la société japonaise », qui s’est développé depuis les années 90’ avant d’atteindre son paroxysme au début des années 2000 avec l’apparition du terme de NEET, Jeune sans emploi qui ne suit aucun cursus scolaire ou formation, et la déferlante d’un discours moralisateur mettant en avant les responsabilités individuelle des jeunes, ou Kojin-sekinin-ron, dans la crise sociale et l’augmentation du chômage dans le pays. Nous verrons comment ce discours discriminant à fortement participer à la stigmatisation d’une catégorie de la population qui a provoqué une réponse communautariste de type identitaire auprès de cette même population.

Dans un deuxième temps après un bref historique de la formation et du développement des différents mouvements sociaux de jeunes apparu à partir de 2005, nous nous intéresserons à leurs caractéristiques ainsi qu’à la question centrale de la « rupture » annoncée avec une tradition de lutte sociale ceci, en comparant les modes d’organisations et de luttes de ces nouveaux groupes avec ceux dits « traditionnels ». Dans un premier temps, nous verrons comment s’est opérée la transmission et la réinvention d’une « culture de lutte » au Japon en nous intéressant en particulier au différentes représentations de l’armée rouge japonaise dont les actions violentes au début des années 70’ sont à l’origine d’un véritable traumatisme, soigneusement entretenu, dans la société japonaise, traumatisme qui est devenu comme nous le verrons, un véritable handicap au développement de toute organisation prônant des méthodes de lutte autres que « traditionnelles » car alors cataloguées et combattu par analogie avec l’armée rouge comme Sayoku-bôryokudan, groupuscules violents d’extrêmes gauches considérés comme néfaste à la société. Ensuite, nous analyserons l’évolution des « répertoires de l’action sociale », en empruntant la terminologie et les théories du conflit développées par Charles Tilly, utilisés par ces différents mouvements en tentant d’en cerner les sources d’influence aussi bien locale, en comparant les formes de lutte dite « traditionnelles » au Japon et les nouvelles formes de luttes, originales ou réinventées, qui sont apparus dans les différentes manifestations qui ont eu lieu depuis les années 2000, qu’internationale, en soulignant notamment le mimétisme qui s’opère sous l’effet de la mondialisation et le rôle accru de la transmission des informations en particulier sous forme de vidéo grâce à Internet avec les manifestations alter-mondialsites.
Enfin nous nous pencherons sur la question du rôle politique que joue ces mouvements sociaux et de leur devenir, à travers notamment un état des lieux des différents réseaux ou liens constitués entre les sphères du monde militant et du monde politique japonais.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 28 Mar 2009 10:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Là, tu es sûr d'intéresser certains d'entre nous... Smile
Au plaisir de te lire... prochainement sur canal FJ

EL

EDIT: "ancien membre" ? Rolling Eyes c'est pas plutôt "membre de longue date", voire "vétéran" ?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)