Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Quand des Japonais "font le ménage" en France
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Quand des Japonais "font le ménage" en France
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Greenbird, organisation japonaise à but non lucratif, a été fondée en 2003. C'est à partir de son siège social, situé dans la capitale japonaise, que l'organisation dépêche à l'étranger ses émissaires d'un genre particulier. Elle a commencé par oeuvrer dans les pays voisins du Japon, puis, en mars 2007, elle a ouvert une antenne locale à Paris... pour faire ce qu'elle avait commencé à faire dans d'autres pays : nettoyer la ville :
Citation:
These men and women belong to an army of environmentalists who have made it their job to rid Paris' legendary monuments and streets of cigarette butts, food scraps, dog droppings and a host of other indignities.
Japan Times Online

Paris, destination touristique à la renommée mondiale, se laisse aller et le résultat, aux yeux des Japonais, est plus que consternant :
Citation:
"When I first arrived at Roissy airport, it was a shock for me, because Japanese people always dream of Paris as being a beautiful city," said Mami Osafune, a 27-year-old psychology student who has lived in Paris for three years and been a Greenbird member since 2008. "When we find such disgusting trash, it doesn't give a good image. So that's why I got involved."

"Welcome back to the real world, sir !"
Certes, ce n'est pas l'aéroport international du Kansai, endroit hautement aseptisé et fonctionnel et on peut comprendre le traumatisme qu'endure des esprits formatés par les magnifiques brochures des agences de voyage nipponnes. D'où cette initiative pour le moins originale consistant à sélectionner chaque mois un site parisien particulièrement délaissé pour y mettre bon ordre, pour le plus grand plaisir des touristes étrangers, surtout nippons, et des Parisiens.

Les Français, pour la plupart, sont approbateurs mais de là à mettre la main à la pâte ... Et puis, c'est aux services de la Mairie de Paris de prendre l'initiative en matière de salubrité publique, prérogative que les pouvoirs publics entendent ne pas se laisser confisquer de facto par des bénévoles, si bien intentionnés soient-ils :
Citation:
Francois Dagnaud, in charge of Paris' urban waste management, admitted his knowledge of Greenbird is limited but praised its work as "good-spirited." He may even be open to joint cleanup efforts — up to a point.

"While we welcome all initiatives," Dagnaud said cautiously, "cleaning up the streets of Paris remains a responsibility of City Hall."

Ah oui ? Il faut croire que les standards français et nippons ne sont pas identiques dès que l'on parle de sites touristiques.

Et le morceau le plus savoureux illustrant bien la devise "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", c'est ça :
Citation:
Alexandre Atwan, who owns a boutique inside the Palais des Congres, said the Greenbirds set a good example and lamented the days of more pristine pavements.

"The Champs Elysees, 23 years ago, was one of the most beautiful avenues in Paris — there was no other street like it. Today, it attracts all the scum who believe that you must be dirty to be fashionable," Atwan said, as he threw his cigarette butt on the ground.

"I'll pick it up, it's just a joke," he quickly added, sheepishly. He never did.

Et en prime, une petite pique contre "all the scum", la racaille qui n'est pas blanche comme neige mais a quand même bon dos. L'article du Japan Times y est allé fort pas tant sur l'état de notre capitale (qui peut être amélioré, j'en suis certain) que sur la responsabilité de la racaille, de quoi mettre le feu aux poudres.
Bon ! Si vous voyez ce personnage :

... ce n'est pas un homme-grenouille, ni un CES en tenue fun, c'est un membre de Greenbird. Cool
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Mar 2009 08:17
sleidia
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mai 2006

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Nulle capitale n'est parfaite en terme de propreté.

Pour exemple, j'ai déjà vu des rues de Tokyo jonchées d'immondices de toutes sortes après le passage des corbeaux sur les proies faciles que sont les sac poubelle blancs (sûrement pour être mieux vus par les piafs).

A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi ils n'utilisaient pas de containers.
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Mar 2009 16:32
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Pays, Ville: Lyon-Nancy

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je trouve cela tout simplement très ironique... pardonnez-moi de parler politique, mais après tous les "efforts" d'ingérence que la France s'octroît de droit dans de nombreux pays, c'est quand même une bonne petite claque sur la joue que de voir une association, qui plus est étrangère, venir nettoyer tous les détrituts que nos pauvres parisiens ne prennent même pas la peine ni le soin de nettoyer eux mêmes... Cool Laughing

Pour ce qui du geste en lui-même, c'est à dire celui de nettoyer, de ramasser après le passage des gens, je trouve ceci très louable, la voie publique appartient par définition à tour le monde, donc que l'on vive dans de la crasse chez soi, passe encore, mais que l'on pollue le sol "de tous", d'une ville dont l'air est déjà bien irrespirable... je dis bravo!!
Et tant qu'on y est, Greenbird devrait faire des distributions de masques, cette pratique nipponne très courue me paraît plus qu'adéquate... et d'autant plus si les distributeurs sont japonais ! Wink
_________________
La curiosité est fondatrice.
Revenir en haut
  Répondre en citant   26 Mar 2009 18:12
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Pays, Ville: De retour à Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

J'ai moi aussi vu passer cet article hier....c'est incontestablement une belle et positive initiative qu'on ne peut qu'applaudir.

Par contre, sur leurs 10 équipes de nettoyage qui se trouvent au Japon, j'espère que certaines pensent à passer à la campagne de temps en temps, et particulièrement à la plage (jamais vu des plages aussi crado qu'au Japon Shocked ). Si le civisme des japonais est incontestable en ville, à la campagne ils se lâchent....
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Mar 2009 08:51
milacik
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Aoû 2008
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
...la propreté est l'affaire de tous
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

OK, à Paris les rues sont pas très clean, les abords des monuments sales, et je passe les crottes de chien...

Mais il faut toujours se souvenir que la propreté ne peut être le fait seulement des services de nettoyage de la ville (et ceux de Paris sont plutôt bien staffés). Si les Parisiens (et les touristes, très nombreux) laissent tomber nonchalamment papiers gras, chewing-gums, clopes, et j'en passe, ou laissent leurs chiens s'oublier au beau milieu des places et rues, que peut donc faire un service de nettoyage municipal ? C'est l'objet des campagnes régulières de communication pour responsabiliser les gens.

C'est donc le manque de civisme, de respect des autres, qui explique le niveau moyen de propreté de Paris, j'en suis convaincu. Et par suite, c'est le niveau de civisme des Japonais qui explique le niveau de propreté des rues là-bas. Civisme qui s'acquiert à l'école, où les Japonais apprennent très tôt à vivre en collectivité. C'est un gros manque chez nous.

Milacik
_________________
http://takedahabu.vox.com/ Un voyage au Japon (vidéos, photos...shootées au mois d'août)
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Mar 2009 13:12
SNOOPI
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Avr 2009

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
coordonnées parisiennes de l'association greenBird ?
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjour à tous Very Happy

quelqu'un aurait-il les coordonnées de ce sympathique organisme ?

merci d'avance
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Avr 2009 11:10
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Contacts sur le site
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Les coordonees sont donnees sur leur site. Voila deja la page de presentation:
http://www.greenbird.jp/about/

Ils donnent les adresses email de leur differentes equipes dans la page contacts / 「お問い合わせ」:
http://www.greenbird.jp/contact/

L'equipe de Paris est la 9eme a partir du bas; c'est ecrit " パリチーム "

Un petit compte-rendu illustre de leurs activites:
http://www.greenbird.jp/diary/index.php?ID=2607


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 20 Avr 2009 13:57; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   20 Avr 2009 13:06
SNOOPI
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Avr 2009

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

merci Mike pour l'info ....
Very Happy
j'ai trouvé une adresse mail effectivement ,
et je leur ai envoyé un petit message .
Est-ce que tu les connais ?
çà serait cool si on pouvait inciter des parisiens à participer ,non ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Avr 2009 13:15
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Pays, Ville: Prypiat

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: ...la propreté est l'affaire de tous
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

milacik a écrit:
C'est donc le manque de civisme, de respect des autres, qui explique le niveau moyen de propreté de Paris, j'en suis convaincu. Et par suite, c'est le niveau de civisme des Japonais qui explique le niveau de propreté des rues là-bas. Civisme qui s'acquiert à l'école, où les Japonais apprennent très tôt à vivre en collectivité. C'est un gros manque chez nous.
Je ne serais pas si sure de ce genre d'affirmation. Si les "centres villes" (comprendre les gares et les magasins et autres aux alentours) au Japon sont particulierement propres, c'est aussi parce qu'il y a beaucoup d'employes qui passent derriere pour faire le menage. Je pense que tout le monde a deja remarque ces employes (souvent des papis, d'ailleurs) qui passent dans les rues avec leur poubelle et leur pince pour ramasser les papiers et les megots (et de temps en temps, ils arretent les gens pour leur demander d'arreter de fumer). Essayez de passer dans un quartier anime au moment des "fins de soirees", c'est particulierement crade...
Un point positif cote Japonais : les cacas de toutous qui sont legions a Paris n'existent presque pas au Japon. Quoi que les cacas ont leur equivalent au Japon : les flaques de vomis aux alentours des gares. Razz
Apres, concernant les quartiers residentiels, je trouve que c'est generalement aussi propre en France qu'au Japon.
Par contre je n'ai jamais eu autant de problemes de poubelles qu'au Japon : bien que je sois dans un quartier ou les gens ont pas mal de fric avec de belles baraques bien propres, certains ne sont pas capables de trier leurs poubelles correctement. Il y en a toujours que les eboueurs ne prennent pas. J'ai meme fait une pancarte avec des dessins pour expliquer comment cela doit etre trier mais ca n'a rien change!
Mais tout cela reste tres relatif en fait, notre impression depend surtout de ce qu'on a connu en France et au Japon.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Avr 2009 13:29
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Il y a des courageux intéressés ? Ci-dessous, vous aurez un aperçu des réactions suscitées par les membres de Greenbird. Misère ! Qu'est-ce qu'on se prend dans la tête !!! Est également indiqué la prochaine cible de l'association.
Citation:
Les Japonais briquent le pavé
Créé le 20.04.09 à 07h18 | Mis à jour le 20.04.09 à 07h18

Avec eux, la propreté marche à la baguette. Ils sont armés de pelles, pinces, balayettes et sacs plastique et ont enfilé gants et maillots verts siglés « Keep clean, keep green ». Leur cible : les mégots, papiers gras et autres détritus jonchant les trottoirs des sites touristiques parisiens. Hier après-midi, une dizaine de Japonais de l'association Greenbird ont mené leur quatrième opération de nettoyage. Pendant une heure, ils ont remonté les Champs-Elysées (8e), traquant le moindre déchet. « L'idée est de sensibiliser les gens au fait qu'il ne faut pas jeter et que tout le monde est responsable de la saleté des rues parisiennes », explique Osamu Tada, un ingénieur installé à Paris depuis trois ans. Naomi, 19 ans, a participé à ce type d'action l'été dernier au Japon : « Là-bas, on a même deux sacs pour le tri. Mais il y a beaucoup moins à faire qu'ici. »

Les apprentis agents de propreté avancent tête baissée, imperturbables sous le regard interloqué des passants. « Pourquoi ce sont des Japonais qui font ça, et pas des Français ? », s'interroge Jenny, une jeune Allemande de passage. « Ils devraient le faire dans le métro, ajoute Note, un touriste thaïlandais. C'est là que c'est le plus sale. » Quatre amis venus du Nord pour la journée finissent leur goûter sur un banc, prenant sagement la précaution de jeter leurs restes à la poubelle : « C'est bien, ce qu'ils font. On ne pourrait pas les faire venir chez nous, à Valenciennes ? », plaisante Renaud, tandis que la petite troupe ramasse son trésor de guerre. Six grands sacs presque pleins. Et Osamu ne compte pas raccrocher. Lui et ses compatriotes se retrouveront à la fin mai. Rendez-vous au pied de la tour Eiffel. W
Lise Martin
(Source : 20 minutes.fr)


EDIT:
Shikalover a écrit:
Quoi que les cacas ont leur equivalent au Japon : les flaques de vomis aux alentours des gares.

On va souffler l'idée d'une campagne ?
Arrow "Vous sortez avec vos amis ? Vous avez prévu "nomikai" ? N'oubliez pas votre sac à vomi ! Mieux encore ... gardez-en toujours un sur vous, ils ne prennent pas de place. "
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Avr 2009 13:34
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com