Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Corée du Nord : un programme spatial ou la guerre!!! A quel point est-ce sérieux ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 11 Mar 2009 07:25    Sujet du message: Corée du Nord : un programme spatial ou la guerre!!! A quel point est-ce sérieux ?

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

La Corée du Nord a-t-elle le droit d'avoir son propre programme spatial civil ? Dans le doute, il semblerait que non!!!
Petit retour en arrière...
En 2006, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité une résolution, la résolution 1718, laquelle stipule que la Corée du Nord doit renoncer à son programme de développement de missiles balistiques :
Citation:
Résolution 1718 du Conseil de sécurité des Nations unies
La résolution 1718 du Conseil de sécurité des Nations unies fut adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies le 14 octobre 2006. La résolution, qui place le texte sous le chapitre VII de la charte des Nations unies, impose une série de sanctions économique et commerciales à la République populaire démocratique de Corée (la RPDC, ou Corée du Nord) ainsi que d'éventuelles mesures sous son article 41, en réaction à l’essai nucléaire que cette nation a affirmé avoir effectué.
La résolution prévoit que :
La Corée du Nord doit s'abstenir « de tout nouvel essai nucléaire ou tir de missile balistique »1, « suspendre toute activité relative à son programme de missiles balistiques » et « éliminer toute ses armes nucléaires et son programme nucléaire d'une façon complète, vérifiable et irréversible ».
Wiki

Réaction publique le 17 octobre 2006 : le Ministre des affaires étrangères de la Corée du Nord réagit violemment, accusant les Nations-Unis d'avoir déclaré ouvertement la guerre à la Corée du Nord. Il laisse entendre que son pays ne renoncera pas à ses prérogatives. Dont acte ! En mai 2007, la Corée du Nord procède à plusieurs tirs de missiles à courte portée en direction de la Mer du Japon, depuis les côtes orientales et septentrionales du pays mais l'affaire reste apparemment sans suite, au point que, en octobre 2008, les Etats-Unis décideront, sans doute par esprit de conciliation, de retirer la Corée du Nord de la liste des pays liés au terrorisme. Le ministre des Finances d'alors, Shoichi Nakagawa, juge cette décision extrêmement inopportune, étant donné que la question des enlèvements de citoyens japonais par les services secrets nord-coréens n'est toujours pas réglée et que la Corée du Nord traîne les pieds face aux demandes pressantes de Tokyo :
Citation:
Le ministre japonais des Finances a qualifié d'"extrêmement regrettable", samedi, la décision des Etats-Unis de retirer la Corée du Nord de leur liste des Etats liés au terrorisme, rapporte l'agence Kyodo.
Cette mesure avait jusqu'ici été bloquée par les objections de Tokyo, qui réclamait le règlement de la question des enlèvements de ressortissants japonais par la Corée du Nord, très sensible dans l'archipel.
France 24

Corée du Nord reload ... le 24 février 2009, Pyongyang annonce son intention de procéder à la mise en orbite d'un satellite de communications à des fins civiles :
Citation:
Le Comité spatial national de Corée du Nord avait annoncé le 24 février que d'intenses préparatifs étaient en cours "pour le lancement d'une fusée Unha-2 visant à mettre un satellite de communications Kwangmyongsong-2 en orbite", dans un communiqué relayé par KCNA.
Le 16 février, jour du 67e anniversaire de son dirigeant Kim Jong-Il, le régime communiste avait argué de son "droit souverain" à poursuivre un programme spatial et annoncé le lancement imminent d'une fusée, alimentant les craintes d'un nouveau tir d'essai de missile à longue portée. AFP via YahooActualités

Les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon réagissent vivement à ce communiqué de presse nord-coréen. En fait, Les E-U et le Japon soupçonnent la Corée du Nord, sous couvert d'un programme civil, de vouloir tester des missiles à longue portée :
Citation:
La Corée du Nord a annoncé le mois dernier qu'elle allait prochainement procéder au lancement d'un satellite de télécommunications que le Japon et les Etats-Unis soupçonnent d'être en fait un essai de son missile à longue portée Taepodong-2, qui peut en théorie atteindre l'Alaska. AFP via YahooActualités

L'interprétation que fait le ministre des Affaires étrangères, Hirofumi Nakasone, de l'annonce nord-coréenne est sans équivoque, il s'agit d'une violation de la résolution 1718 :
Citation:
Foreign Minister Hirofumi Nakasone said Sunday that even a satellite launch by North Korea would constitute a violation of a U.N. Security Council resolution.
Nakasone made the comment after a meeting with Chinese Premier Wen Jiabao.
Nakasone's statement was the first time the Japanese government has gone on record in equating a launch by North Korea of a satellite as a violation of Security Council resolution 1718 passed in 2006 that called on Pyongyang to stop its ballistic missile program.
(...)
"Even if a satellite was launched or even if North Korea explains that (the missile) was a satellite, it would be a clear violation of the Security Council resolution and we strongly ask North Korea to exercise restraint," Nakasone told reporters after his meeting with Wen (Jiabao).
Asahi.com

Le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, décide alors d'adopter une position très ferme vis-à-vis de Pyongyang, n'excluant pas l'idée d'abattre tout objet qui se dirigerait vers le Japon, y compris un éventuel satellite à "vocation civile" :
Citation:
Le Japon est prêt à abattre tout lanceur nord-coréen qui se dirigerait vers son territoire, a annoncé mardi le ministère de la Défense, alors que Pyongyang s'apprête à lancer un "satellite".
"Si un objet devenait incontrôlable et se dirigeait vers le Japon, il deviendrait une cible, y compris s'il s'agit d'un satellite", a déclaré le ministre, Yasukazu Hamada, aux journalistes.
"C'est tout à fait naturel que nous nous en occupions", a-t-il ajouté.
AFP via YahooActualités

C'était le 3 mars 2009.
La réplique du régime de Pyongyang ne met pas longtemps à arriver :
Citation:
"Nous réagirons à toute action visant à intercepter notre satellite destiné à un usage pacifique en contre-attaquant rapidement par les moyens militaires les plus puissants", a déclaré un porte-parole de l'état-major de l'armée nord-coréenne.
"Tirer sur notre satellite destiné à un usage pacifique voudra précisément dire la guerre", a ajouté le porte-parole dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA reçue à Séoul.
Les représailles, a-t-il poursuivi, pourraient viser "non seulement les moyens d'interception mis en oeuvre, mais aussi les places-fortes des agresseurs américains et japonais et leurs marionnettes sud-coréennes, qui complotent pour l'intercepter".
Par ailleurs, la Corée du Nord a ordonné à son armée de se tenir prête au combat, selon les médias officiels, à la veille de manoeuvres communes entre les armées sud-coréenne et américaine qualifiées par Pyongyang de prélude à la guerre.
AFP via YahooActualités

S'agit-il encore d'une des gesticulations coutumières de Pyongyang, d'un chantage déguisé exercé par un pays qui serait économiquement laminé et qui attend un ballon d'oxygène financier ?
S'agit-il d'une réelle tentative de doter la Corée du Nord de moyens de communication civil ?

Qui peut le dire lorsqu'il est question d'un pays peu apprécié de la communauté internationale, un pays connu pour son opacité en matière d'armement et d'économie. Rolling Eyes

On vient d'apprendre que le président Hu Jintao s'entretiendra avec Kim Jong-Il, l'Ubu de Pyongyang (pour reprendre une expression vue sur globe.blogs.nouvelobs.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 24 Mar 2009 07:17    Sujet du message: "Il faut croire en votre armée."

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le jour J approche tout doucement et entre les 4 et 8 avril, la Corée du Nord lancera son satellite.
23 mars 2009...
Que valent les capacités défensives du Japon ?
Un membre haut placé du gouvernement, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a fait part de ses doutes :
Citation:
(...)
‘‘You cannot shoot down a pistol bullet with a pistol,’’
(...)
a Standard Missile-3 interceptor launched from a Maritime Self-Defense Force destroyer succeeded in intercepting a mock target before because the MSDF was notified of the launch beforehand.
(...)
The MSDF has performed interception tests with the destroyers, with one success and one failure. The ASDF’s PAC-3 succeeded in intercepting a target in a test in September 2008.
(Source : Japan Today 24 mars)

Personne n'est en mesure de garantir que le bouclier anti-missiles japonais donnera les résultats escomptés en situation réelle, personne ne sait s'il interceptera quoi que ce soit en dehors des simulations. Par contre, les propos du fonctionnaire ont été bel et bien interceptés et la réplique a fusé à la vitesse de l'éclair... "Que l'incroyant se taise!!!", pourrait-on résumer, en substance, la pensée de ceux qui ont foi en leur "armée"..

Le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, relayé par le porte-parole du gouvernement, Takeo Kawamura, ont eu vite fait d'écraser cette note discordante. Plusieurs parlementaires de la coalition au pouvoir ont également exprimé leur indignation face à cette remise en question "effrontée" des compétences des Forces d'autodéfense japonaises :
Citation:
Defense Minister Yasukazu Hamada disputed a claim Tuesday made by a senior government source a day earlier that Japan would be unable to intercept a rocket North Korea plans to launch. ‘‘I don’t think that will be the case because we have been trying to be well prepared,’’ Hamada said.

At a news conference the same day, Chief Cabinet Secretary Takeo Kawamura said he is not worried about the country’s ability to intercept the projectile, which Japan and other countries see as cover for a ballistic missile test.

‘‘I don’t have any such concern because the government has taken steps to respond to the matter well,’’ Kawamura said, adding that Tokyo has taken every possible scenario into account to ensure the Japanese people’s safety. ‘‘We are at the final stage of reviewing (options) right now.’’

Several lawmakers of the ruling Liberal Democratic Party also expressed displeasure over the remark at a meeting Tuesday morning.

Le clou n'a pas dépassé très longtemps.

En attendant, la Chine, qui était pressentie pour servir de médiateur avec la Corée du Nord, est restée plutôt évasive sur la ligne de conduite qu'elle entend adopter et, à ma connaissance, le gouvernement japonais va devoir s'accommoder de cette incertitude :
Citation:
(...)
Liang said ‘‘it would be best if North Korea did not fire’’ the rocket, Hamada said. But he added that countries such as Japan ‘‘should take a cool-headed attitude’’ on the issue, he said.
(...)
China has taken a more nuanced approach. Although it has indicated its desire for North Korea to refrain from the launch, it has not said whether it would view the act as a violation of the resolutions.
Hamada said that Chinese officials did not clarify what Beijing plans to do if the launch takes place.

A Japanese government official said that while Hamada urged China to urge North Korea’s restraint in his meeting with Wu, there was no direct response from the Chinese official.
(Source : Japan Today du 21 mars)

De la modération dans les réactions et du recul pour mieux apprécier la situation à sa juste mesure.

Une remarque en passant : l'Empire du milieu est-il bien placé pour faire la morale à la Corée du Nord, alors qu'il est lui-même en train de tester sa flotte de sous-marins et qu'il tente faire reculer ses frontières maritimes au nom de la sécurisation de ses couloirs d'approvisionnement en matières premières et en énergie ? (Source : La Chine affirme ses ambitions navales, in Monde diplomatique septembre 2008)
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 25 Mar 2009 18:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca y est, la presse a fini par communiquer l'identité de celui qui avait remis en question la capacité des Forces d'autodéfense japonaises à intercepter un missile :
Citation:
In a remark made Monday on condition of anonymity, the senior government source said, ‘‘You cannot shoot down a pistol bullet with a pistol,’’ suggesting that Japan’s antiballistic missile shield may be incapable of intercepting the rocket.

The source said a Standard Missile-3 interceptor launched from a Maritime Self-Defense Force destroyer succeeded in intercepting a mock target before because the MSDF was notified of the launch beforehand.
JapanToday

La voix discordante n'était autre que celle du ministre des Affaires étrangères, Hirofumi Nakasone :
Citation:
(...) Foreign Minister Hirofumi Nakasone told reporters Tuesday that it would be "indeed difficult" for Japan's missile to intercept a North Korean "satellite" if it falls on Japan. (Source : Asahi.com)

On ne sait rien des performances réelles du missile sur lequel le ministère de la Défense compte pour défendre l'espace aérien du Japon. En revanche, le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, est confronté à un dilemme : comment positionner au mieux les batteries de lancement des missiles, sachant qu'il n'y en a pas suffisamment et que le rayon d'action d'un missile PAC-3 est limité :
Citation:
The Defense Ministry will deploy surface-to-air interceptor missiles in Akita and Iwate prefectures (...)
(...) the entire Tohoku region will not be defended. The ministry apparently decided to give priority to the urban areas of Akita and Morioka.
PAC-3 missiles are also deployed in SDF camps and bases in Narashino, Chiba Prefecture, Takeyama, Kanagawa Prefecture, Kasumigaura, Ibaraki Prefecture, Iruma, Saitama Prefecture, and Kakamigahara, Gifu Prefecture.

The ministry decided not to move all of these missiles to Tohoku in case the boosters fall in the Tokyo metropolitan area or other parts of Japan.(IHT/Asahi: March 25,2009)

Au fait de ces petits désagréments, Taro Aso a sauté sur l'occasion pour insister sur la nécessité d'améliorer les moyens de défense militaire du pays d'une part et de maintenir une étroite coopération avec les Etats-Unis d'autre part ; si ma mémoire est bonne, les Etats-Unis ont participé à l'élaboration du système de défense antimissiles dont les Japonais disposent actuellement. Pour justifier ce mouvement qui signale, en douce, que l'Etat japonais ne verrait aucun inconvénient à utiliser la force s'il y était contraint, le Premier Ministre a, lors d'une déclaration de presse faite le dimanche 22 mars, évoqué la difficulté à maintenir la stabilité militaire de la zone Asie-Pacifique. Il n'a pas manqué de citer la Corée du Nord mais ne s'est guère étendu sur les autres facteurs d'instabilité de cette zone ; par diplomatie ... il n'a pas nommé la Chine, le grand voisin avec qui il vaut mieux jouer la carte de l'apaisement. Il n'empêche que Taro Aso a eu du mal à ne pas laisser transparaître une certaine inquiétude face aux efforts de modernisation que fournit actuellement l'armée de la RPC :
Citation:
Japan must build defence capability: PM

Sun Mar 22, 6:20 am ET

YOKOSUKA, Japan (AFP) – Japan must build its defence capabilities and strengthen its alliance with the United States, Prime Minister Taro Aso said on Sunday, ahead of a planned rocket launch by North Korea.
Aso cited the threat from North Korea, which has announced plans to launch a communications satellite next month in a move seen by the United States, Japan and South Korea as a cover for a long-range missile test.
"You must be well aware that we face many issues in the Asia-Pacific region, including North Korea's nuclear and ballistic missile development," Aso told students at a graduation ceremony at the National Defense Academy.
"For us to assure peace and stability in Japan, it is extremely important to further strengthen the Japan-US alliance as well as to make its own efforts for self defence."
Under its US-imposed 1947 pacifist constitution, Japan renounced using or threatening force in international disputes. It nonetheless has one of the world's best-funded militaries, the Self-Defence Forces (SDF).
Japan is developing a missile defence system with the United States.
The government has said it is considering re-positioning land and sea-based interceptor missiles so they can shoot down a North Korean rocket if it threatens to hit its territory.
Pyongyang has said it would regard interception as an act of war.
Earlier this month the conservative Aso sent two Japanese warships for an anti-piracy mission off Somalia in which the nation's armed forces could face combat abroad for the first time since World War II.
YahooNews

Taro Aso semble se sentir plus à l'aise dans ce domaine que dans celui des mésaventures économiques...
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 26 Mar 2009 08:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci pour cette brillante synthèse.
quelques rajouts concernant le fait de contrecarrer la menace Nord-coréenne

le jeudi 23 mai 2009,le sénat japonais a autorisé la militarisation de l'espace,complétant ainsi "l'entraide" nippo-US

en décembre 207 la défense anti-missile japonaise a réussi à détruire un engin nord-coréen.
Bien que l'état -major japonais s'en soit félicité,il regrette le blocage de l'avion furtif f-22 RAPTOR(probablement afin d'éviter tout transfert de technologie "sensible"

http://www.opex360.com/2007/12/19/la-defense-antimissile-japonaise-prouve-son-efficacite/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 26 Mar 2009 08:08    Sujet du message: militarisation de l'espace

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

http://www.opex360.com/2008/05/23/les-deputes-japonais-votent-la-militarisation-de-lespace/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 26 Mar 2009 08:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Petite question : est-ce que le fait que la Corée du Nord se prépare à lancer sa fusée (ou son missile) a un quelconque impact sur les vols aérien vers/du Japon ??

Ma copine qui devait justement venir à cette période a repoussée à la mi-avril pour justement cette raison la !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Buta
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 35
Points: 1139
Pays, Ville: Dans la boue

MessagePosté le: 26 Mar 2009 09:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Quand tu lances une fusée il faut l'annoncer à l'avance et annoncer sa trajectoire exacte pour que justement les avions puissent éviter la zone ou la fusée passe. Pareil pour les zones ou les divers étages de la fusée retombe.

Dans le cas présent c'est officiellement une fusée (et peut-être un missile) donc sa trajectoire a été annoncée. En théorie les vols commerciaux qui passeraient éventuellement par sa zone de vol vont être déroutés pour éviter les mauvaises rencontres. Pareil pour les bateaux, ils sont censé éviter les zones ou les étages vont retomber. Cependant les Nord-coréens ne sont pas très doués (lancer une fusée ou un missile est un art ficcile) et il est fort possible qu'un morceau ou l'autre ne retombe pas là ou c'était prévu.
Moi personellement j'éviterais de prendre un vol passant par ces zones, ou de sortir dans mon bateau de pêche au large d'Akita. Maintenant si c'est un missile nucléaire destiné aux États-Unis, mourir en mer tout de suite ou après pendant la troisième guerre mondiale ce n'est pas très différent. Laughing

C'est d'ailleurs là que le système anti-missile PAC-3 blesse. Intercepter un missile c'est facile (et en plus ça rime), il a une trajectoire prévue, avec un superordinateur, des radars, avions détecteurs etc. tu peux la prévoir mais intercepter un bout de fusée ou de missile mal tiré qui retombe n'importe ou c'est beaucoup plus difficile. D'ou peut-être la remarque du ministre des affaires étrangères. Il faut bien distinguer intercepter un missile et intercepter un bout qui retombe n'importe ou.
Au passage signalons qu'il n'y a pas assez de PAC-3 pour couvrir tout le Japon.
_________________
Groin!Groin!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 26 Mar 2009 09:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le lancement du "satellite" nord-coréen est prévu pour la période du 4 au 8 avril. Si la copine de jojo-kun décide de se pointer à la mi-avril, il y a peu de chances pour qu'elle voie passer un Taepodong. Cool

gratte la tête C'est bizarre, je pensais avoir lu quelque chose sur les couloirs aériens mais je n'ai pas retrouvé; j'ai peut-être halluciné.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 27 Mar 2009 04:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[quote="Buta"]Quand tu lances une fusée il faut l'annoncer à l'avance et

moi j'en suis pas sûr pour certains pays totalitaires


souviens -toi du boeing sud-coréen en 1982 je crois qui a été abattu sans sommation par un MIG soviétique car supposé espionner,malgré son agrément civil ,le port stratégique de Vladivostok...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dalf
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 39
Points: 296
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Avr 2009 07:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un autre article traitant du meme sujet
Le lancement devrait se faire ce weekend.
Le gouvernement Nord Coréen a annoncé qu'il y aura des représailles si jamais son "satellite" se fait détruire.

Citation:
"Nos forces révolutionnaires... n'hésiteront pas à mener des frappes punitives si les forces hostiles font le moindre geste pour abattre notre satellite"


Plutot inquiétant...
Ce weekend je vais consulter les sites d'informations regulièrement pour savoir ce qui se passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)