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Des produits spécifiques pour la "silver generation"

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eve
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Inscrit le: 20 Sep 2003
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Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Fév 2004 10:21    Sujet du message: Des produits spécifiques pour la "silver generation"

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
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Des produits spécifiques pour la "silver generation"

LE MONDE | 07.02.04
Tokyo de notre correspondant


Au Japon, de plus en plus de publicités sont estampillées "fifty plus" ou "adult". Lorsqu'elles créent des produits, les entreprises japonaises visent désormais plusieurs tranches d'âge à la fois, en essayant de ne pas stigmatiser les seniors comme une catégorie à part, dévalorisée. Le brasseur Kirin a ainsi remporté un vif succès auprès de la clientèle vieillissante en mettant sur le marché une bière à faible taux d'alcool, officiellement destinée aux consommateurs soucieux de leur santé.

Le grand slogan du moment est "barrier free" (sans obstacle). Les constructeurs automobiles proposent ainsi en option un siège passager avant qui tourne vers l'extérieur afin de faciliter la descente du véhicule. Le fabricant de sanitaire Toto a mis au point un siège qui peut être installé sur n'importe quelle cuvette de WC et qui exerce une légère poussée vers l'avant pour permettre à l'usager de se redresser sans effort.

L'opérateur Tuka vient de lancer un téléphone, fabriqué par Sanyo, utilisant la transmission du son par les os, pour les personnes ayant des problèmes d'audition. Pour entendre la conversation, il faut appuyer directement le téléphone contre la boîte crânienne au lieu de l'oreille. Le géant de la téléphonie mobile NTT-DoCoMo produit, lui, des appareils à touches plus grosses et à fonctions simplifiées et prospecte la téléphonie d'alerte. Les fabricants d'électronique ne sont pas en reste, avec des radios équipées d'aides acoustiques pour ralentir le débit des voix...

UNE AUBAINE

La robotique, qui connaît un réel engouement au Japon, intéresse tout particulièrement le marché des seniors. Honda propose une variante de son robot humanoïde Asimo : cette "aide au déplacement" se compose de quatre moteurs attachés aux genoux et aux cuisses de l'utilisateur - personne âgée ou handicapée. Une machine bipède est également à l'étude, capable de transporter une personne impotente, voire de lui faire monter un escalier.

Les ventes de petits ascenseurs d'une personne à installer dans des maisons individuelles - très nombreuses au Japon - croissent de 30 % par an. Les seniors constituant une bonne part des clients des supérettes ouvertes 24 heures sur 24, celles-ci sont désormais achalandées en produits qui leur sont destinés.

Les fabricants de nourriture pour bébés, victimes de la baisse de la natalité, se recyclent dans la "gérontonutrition". Le géant de la lingerie Wacoal a lancé une ligne de sous-vêtements féminins stimulant la circulation. Sur le marché pratiquement saturé des cosmétiques, les femmes "new mature" sont une aubaine. Sensibles à la mode, elles ont aussi leurs magazines tendance et style de vie, et les défilés de mode présentent souvent des modèles seniors.

Philippe Pons

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 08.02.04

> Source : LeMonde.fr
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 28 Juil 2010 15:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
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Vous connaissez par coeur l'image du Japon hi-tech, celui des téléphones pourvus de fonctions à ne plus savoir qu'en faire (surtout si vous êtes en conflit ouvert avec les kanjis Evil or Very Mad ), celui des robots qui vous font et le ménage et la garde d'enfants et le transport des patients du brancard au lit et vice-versa et l'éducation des écoliers, sans compter les matches de foot, le théâtre, le K-1 version cyber. Mais ce Japon hi-tech ne concerne pas tout le monde, en tout cas, il ne concerne pas, par exemple, euh !!! .... mes beaux-parents (c'est du vécu); en fait, il concerne, de façon surprenante, ... pas beaucoup de monde contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, surtout de la part d'un pays qui s'est taillé une réputation de contrée amoureuse des dernières innovations technologiques.
"EL !!! ... tu déconnes, là !!!", m'entends-je déjà dire.
Ben non ! Mes beaux-parents, voyez-vous, font partie de la silver generation (les plus de 50 ans) qui compte pour 30% de la population nippone. Alors, quelques chiffres qui vont remettre les choses en place... Au Japon, on estime que 54% de la population utilise très très rarement ou ne recourent pas du tout à internet et que, parmi les seniors, le taux d'équipement n'est que de 34%. J'imagine aisément que les 66% restants n'ont envie de se battre ni avec les problèmes de connection et de paramétrage de connection à Internet, ni avec le choix de l'anti-virus, ni avec le filtrage du courrier, ni avec le pointeur d'une souris qui fait des bonds sur l'écran parce que le senior n'arrive pas à la dompter (cette petite bête rétive en exige, du doigté !!! Laughing ), ni avec la connection de l'imprimante avec l'ordinateur, ni avec un clavier orné d' "hiéroglyphes" (Esc ? Caps Lock ? Shift ? Fn ? Ctrl ? Alt ? 何それ???) ; quand ma belle-mère a besoin d'une impression, direction ma femme !!! Ce n'est pas demain la veille qu'elle se mettra à "Paint", ne parlons même pas de photoshop !!! Utiliser Windows mail ? Comme vous êtes optimistes ! Utiliser Word ? Insérer une image dans un document ?
On veut bien mais ... attendez ! Les seniors ont besoin d'un appareil sur mesure si on veut les réconcilier, non ! ... les initier au maniement de ce monstre que l'on appelle ordinateur. Car ils sont capables d'apprendre et veulent apprendre et ce gap technologique qui sépare les usagers des non-usagers seniors, c'est avant tout un gap ergonomique. L'ergonomie peut-être définie de la façon suivante :
Citation:
Qu'est-ce que l'ergonomie et plus spécifiquement l'ergonomie logicielle ?

Le mot « ergonomie » vient du grec ergon (travail) et nomos (lois, règles). L'ergonomie peut donc être définie comme la science du travail ayant pour objet l’adaptation du travail à l’homme (amélioration des conditions de travail). Avoir comme objectif une meilleure adaptation du travail à l'homme implique (dans la mesure du possible) de considérer tous les aspects du travail : physiologiques, psychologiques, facteurs sociaux, facteurs objectifs et subjectifs. Une meilleure adaptation du travail à l'homme aura pour résultat la satisfaction des opérateurs, leur confort, leur santé mais aussi l'efficacité de leurs conduites opératoires.

L'ergonomie s'intéresse à deux grands types de problématiques :
* problématique de l'adaptation de l’outil aux caractéristiques physiologiques et morphologiques de l’être humain ou d’une certaine population, c'est l'ergonomie physique ;
* problématique de l'adaptation des outils au fonctionnement cognitif des utilisateurs, c'est l'ergonomie cognitive.

L'ergonomie logicielle se situe du côté de l’ergonomie cognitive. Son objectif est d'améliorer l'interaction homme – ordinateur ; faire en sorte que toute application informatique livrée aux utilisateurs soit :

* utile : l’outil réalisé doit répondre aux besoins des utilisateurs pour lesquels il a été conçu, autrement dit en adéquation avec leur tâche
* utilisable (ou maniable) : autrement dit facile à utiliser. L’utilisabilité recouvre trois choses :
o la performance de réalisation de la tâche,
o la satisfaction que procure l’utilisation de l’objet,
o la facilité d’apprentissage.
CNRS

Les 66% de seniors récalcitrants rebutés par des machines trop compliquées représentant un marché encore à conquérir, Fujitsu a décidé, fort de son succès avec le "raku-raku phone" (téléphone portable populaire auprès de la moitié des plus de 60 ans) d'ajouter à sa panoplie "raku-raku" le ... raku-raku pasokon.
Bien ! J'arrête de vous agacer avec mon humour du troisième âge. Avant de Arrow , je vous laisse cet article :
Citation:
Un nouveau PC simplifié pour les seniors au Japon
(AFP)
TOKYO — Le groupe d'informatique japonais Fujitsu a présenté mardi à Tokyo une nouvelle gamme d'ordinateurs spécialement conçus pour les personnes âgées, espérant que de tels PC seront aussi populaires que les téléphones portables auprès de ce public important.

Les nouveaux "raku-raku pasokon" (PC ultra-simples) de Fujitsu comportent des fonctionnalités, touches et menus spécifiquement pensés pour les personnes de plus de 60 ans, lesquelles représentent quelque 30% de la population nippone.

"La proportion des seniors augmente, mais leur taux d'équipement en PC reste faible, de l'ordre de 34%, contre 81% chez les 20-59 ans", a regretté un responsable de Fujitsu.

Ces ordinateurs, fixes et portables, sont tous dotés d'un écran tactile qui affiche en gros caractères des boutons où apparaissent les actions les plus fréquentes à chaque étape. Souris inutile le plus souvent, il suffit d'appuyer avec son doigt pour effectuer une recherche sur internet, voir des photos, envoyer un message, imprimer, etc.

Le clavier est aussi beaucoup plus lisible.


Alors que les ardoises numériques multimédia iPad d'Apple commencent à séduire le public grisonnant japonais, Fujitsu rêve de réitérer avec ses ordinateurs ce qu'il a réussi avec les téléphones portables.

Fujitsu commercialise en effet depuis plusieurs années au Japon une gamme de mobiles spécifiques pour le public âgé, les "raku-raku phone" que possèdent plus de 9 millions de personnes.

La moitié des plus de 60 ans qui utilisent un téléphone portable ont choisi un "raku-raku phone" et s'en servent essentiellement pour téléphoner (95%), prendre des photos (90%), échanger de véritables e-mails (78%) et regarder la télévision (75%), selon les chiffres de Fujitsu.

Afin d'inciter ce public âgé à acheter également un PC, Fujitsu met en avant une fonction qui permet de transférer automatiquement et de regarder immédiatement sur l'ordinateur les photos prises avec le "raku-raku phone".

Le groupe offre aussi un service d'assistance téléphonique spécifique ainsi qu'une prestation de configuration et apprentissage à domicile où il dépêche des techniciens spécialement formés.
AFP via Google

Le groupe organise également des cours d'initiation aux outils bureautiques, pour ceux qui peuvent se déplacer. Un centre d'apprentissage pour les seniors (Fujitsu Open College), a été récemment ouvert à Kobe, entre Sannomiya et Motomachi.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
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