Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un groupe japonais veut aboutir à une plate-forme Internet commune pour l'électronique grand public

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 12 Fév 2004 04:23    Sujet du message: Un groupe japonais veut aboutir à une plate-forme Internet commune pour l'électronique grand public

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source : EE Times

Yoshiko Hara

TOKYO - Dans le but de créer une plate-forme commune pour l'accessibilité Internet en faveur de l'électronique grand public, 14 sociétés japonaises ont lancé le « Ubiquitous Open Platform Forum » (UOPF) qui tentera d'aboutir à une spécification avant le mois d'avril.
Cette initiative compte parmi ses membres des opérateurs de télécommunications, des fabricants de dispositifs électroniques et des fournisseurs de services d'informations.
Les quatorze sociétés qui ont créé le groupe sont : NTT Communications Corp., qui a proposé la création du forum ; KDDI Corp., le principal rival de NTT ; les fabricants d'appareils électroniques Hitachi, Ltd., Matsushita Electric Industrial Co. Ltd., Matsushita Electric Works Ltd., NEC Corp., Mitsubishi Electric Corp., Pioneer Corp., Sanyo Electric Co. Ltd., Sharp Corp., Sony Corp., Sony Communications Network Corp. et Toshiba Corp. ; et Nifty Corp., l'un des plus grands fournisseurs japonais d'accès à Internet (FAI). Le forum tentera également d'intéresser des participants en dehors du Japon.

Le forum s'est fixé comme principal objectif la fourniture d'un accès Internet générique aux dispositifs électroniques numériques grand public et aux appareils électriques ménagers.

Certaines sociétés proposent déjà un accès Internet sur leurs produits par le biais d'un FAI particulier. Le forum tentera de sortir des contraintes des entreprises pour créer une plate-forme commune grâce à laquelle les consommateurs pourront plus facilement accéder aux réseaux.

L'initiative visera également la création de nouveaux services et marchés, apparentés aux téléphones portables reposant sur le service i-mode au Japon, en combinant les ressources des fabricants d'appareils électroniques grand public, des opérateurs et des fournisseurs de contenus. Le forum entend également réduire le coût de création des réseaux à large bande au Japon.

Dans un premier temps, l'accent sera mis sur l'élaboration d'une plate-forme commune plutôt que sur le développement d'une technologie, indiquent les organisateurs. « D'abord, l'UOPF travaillera sur des technologies susceptibles de créer la plate-forme commune en utilisant l'IPv4 actuel. Le forum examinera ensuite l'utilisation de services IPv6 », avance Hisao Iizuka, directeur exécutif de l'Innovative IP Architecture Center de NTT Communications.

Le forum espère proposer une première version de la spécification de plate-forme en avril prochain. Cette spécification permettra une connexion facile et automatisée d'appareils électroniques domestiques à Internet, des transactions en ligne sécurisées et des communications données en temps réel entre les dispositifs domestiques via Internet.

Bien que les détails de la plate-forme commune n'aient pas été communiqués, les travaux du forum devraient se concentrer sur des protocoles et la gestion d'identifiants et de mots de passe, et ne concerneront pas les systèmes d'exploitation et les navigateurs. Satoshi Ishiyama, vice-président du service de planification de NTT Communications, qui dirige le bureau du forum, a indiqué que des fonctions de plate-forme commune pourraient être implémentées soit sous la forme de logiciels, soit sous la forme de matériel dans chaque dispositif.

Le forum espère que des produits conformes à la nouvelle spécification seront distribués sur le marché japonais avant l'automne prochain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)