Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Irakiens decus par le Japon?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 12 Fév 2004 02:59    Sujet du message: Les Irakiens decus par le Japon?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

Les Irakiens de Samawa attendent le miracle japonais



SAMAWA (AFP) - Après avoir rêvé durant des mois de voir leur cité en plein désert se transformer en une métropole économique en pleine expansion avec l'arrivée des troupes japonaises, les habitants de Samawa, au sud de l'Irak, s'inquiètent déjà de ne voir aucun signe de reconstruction.

"Nous n'avons pas besoin d'hôpitaux ni de station d'épuration. Ce dont nous avons besoin, c'est d'emplois, mais les Japonais ont emmené avec eux leur propre personnel", se plaint Rassoud Abbas, 27 ans, propriétaire d'un café internet.

Opprimée sous le régime déchu de Saddam Hussein, dominé par les sunnites, Samawa la chiite (270 km au sud de Bagdad) connaît un chômage et une pauvreté endémiques. La décision de Tokyo de remplacer le contingent hollandais par 600 soldats nippons "non-combattants", première mission pour son armée sur un théâtre de guerre depuis 1945, avait soulevé l'espoir des habitants de Samawa que les affaires allaient enfin reprendre.

Mais pour les deux ou trois mois à venir, le seul projet de reconstruction prévu concerne les bâtiments de la base militaire nippone, installée à 5 km à l'ouest de la localité. Une entreprise sous-traitante a déjà remporté le contrat et une poignée d'Irakiens a été engagée. Sur le chemin poussiéreux menant à la base, trois gardes irakiens non armés sont assis sur le bord de la route de 07h00 du matin (04h00 GMT) à 05h00 du soir pour un salaire mensuel d'à peine 50.000 dinars (38 dollars).

"Si vous voulez la vérité, ce n'est pas assez payé mais c'est mieux que rien", dit Khalif Chither, 35 ans, père de quatre enfants. "Et puis ils (les Japonais) sont quand même venus ici pour nous. Ils en payent le prix de leurs propres poches", ajoute-t-il. Pour d'autres Irakiens, cependant, les promesses de prospérité ont fait long feu. "Ils nous avaient beaucoup promis mais jusqu'ici, ils n'ont rien fait", affirme Taha Aulaywi, 34 ans, propriétaire d'une boutique de matériel électrique. "Ils sont bienvenus, mais jusqu'à présent nous n'avons rien vu venir mis à part des photographes" japonais, explique un autre commerçant, Abbas Khoudaïr.

A en croire les Japonais, les choses devraient s'améliorer d'ici au mois de mars, quand l'ensemble des troupes prévues aura été déployé. "C'est un honneur pour moi d'être ici au nom du peuple japonais. Notre principale mission est de reconstruire cette région, notamment les infrastructures d'épuration d'eau (...). Je crois que nous allons faire la différence", assure le colonel Yasushi Kiyota. Uniformes verts et sacs à dos assortis, les soldats nippons détonnent dans le paysage, mais le colonel sourit quand on lui demande s'il est vrai qu'il a été conseillé à ses hommes de se laisser pousser la moustache pour mieux "se fondre" parmi la population irakienne.

Sur ce plan, "chaque soldat est libre de faire ce qu'il veut", répond-il, laconique. Mais, pour beaucoup d'habitants de Samawa, la présence des troupes japonaises est un cadeau du ciel.

"Le parti Baas a dirigé ce pays pendant 35 ans, des changements en quelques mois relèvent du miracle, alors on est prêt à attendre encore", souligne un prêteur sur gages, qui a passé cinq ans dans les geôles de Saddam Hussein. "Nous voulons que (Samawa) devienne un second Tokyo. Tous les habitants sont prêts à protéger les Japonais", affirme pour sa part Ahmed Hassan Haïtham, 32 ans, un officier dans l'armée de l'ancien régime qui entraîne aujourd'hui les membres des Forces de défense civile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 12 Fév 2004 11:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

alors la c'est amusant. je ne sais pas si l'article est tres objectif, mais si c'est le cas, mais j'emet des reserves. il semblerai que meme une arme japonaise, n'ai aucun sens guerrier vis a vis des irakiens. Quid e japon diplomatique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 13 Fév 2004 03:25    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le Japon peut représenter un certain espoir pour les Irakiens, même s'ils semblent déçus par ce qu'il a fait jusqu'à maintenant. Si on remonte dans l'histoire du Japon, avant les guerres mondiales, il s'agissait d'un des rares pays asiatiques qui s'est ouvert aux développements occidentaux (disant NON à l'emprise de l'empire chinois, refusant de rester éternellement dans un niveau de développement dépassé), et un des rares pays au monde qui s'est développé sans pour autant devenir complètement "occidental" (en gardant une bonne partie de sa propre culture, sans tout abandonner pour une "occidentalisation complète"), la preuve qu'un pays non occidental peut "évoluer" (se développer) et que la culture occidentale n'est pas nécessairement l'aboutissement de toute "évolution", ni la seule voix pour atteindre un certain degré de développement, d'autres alternatives étant possible et réalisables... L'évolution d'un pays non occidental comme le Japon prouve que les cultures ne sont pas supérieures/inférieures, mais plutôt différentes... Et combien d'occidentaux nient que le Japon est différent parce qu'il a évolué, voulant à tout prix que SEULE la culture occidentale évolue et que le reste est inférieur (entrant désormais la culture japonaise dans la culture occidentale pour ne pas nuancer leur petite vision qui leur est tant chère)? Alors les Japonais, qu'on le veuille ou non, qu'on le nie ou non, sont la preuve que nous ne vivons pas dans un univers d'évolution linéaire absolue... et que la réussite est possible pas seulement pour les occidentaux ou ceux "devenant" occidentaux.

L'Irak, par rapport aux autres pays Arabes était dans une situation ressemblant à celle du Japon par rapport aux autres pays asiatiques un siècle auparavant. Même si Sadam Hussein comettait des crimes monstrueux (personne n'en doutera, même... et surtout les Irakiens!), sous son règne, l'Irak a connu de grandes évolutions par rapport aux autres pays arabes (comme le Japon par rapport aux autres pays asiatiques) : les "obsedés religieux" du voil avaient beaucoup moins de pouvoir et l'évolution technologique et sociale commençait (même si elle n'était pas parfaite). Il y a beaucoup de pays arabes où les filles ont le droit d'aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire à part l'Irak - qui a reçu un prix de l'UNESCO en 1988 ou 1989? Et par rapport aux autres pays arabes, c'était un très grand pas (comme le japon par rapport à l'Asie 100 ans plus tôt). Mais avec l'arrivée des États-Unis, le pays de tous les pays arabes qui était le plus (ou presque) développé à plusieurs niveau a été réduit à très peu, un peu comme le Japon après 1945 (sauf que là, il n'y avait pas eu d'occupation américaine). Les Irakiens ne semblent pas enthousiastes à l'idée d'un gouvernement qui ne leur appartient pas, d'une évolution qu'ils ne feront pas eux mêmes en conservant leur culture... Puis aussi, avec le retour possible des ultra religieux Irakiens au pouvoir, on craint que le voile soit de retour et que l'école aux filles devienne défendu... C'est soit les EU ou soit l'Irak peu développée d'autrefois.... pas terrible comme sort!

Alors d'une certaine façon, il y a quelques parallèles sur le sort et la situation du Japon d'autrefois par rapport à l'Occident et l'Asie puis le sort et la situation de l'Irak d'aujourd'hui par rapport à l'Occident et le Moyen-Orient... Est-ce que l'Irak va réussir d'être la "lumière" des pays du Moyen-Orient, comme le Japon l'a été des pays asiatiques autrefois (mais moins aujourd'hui, car ces pays se développent aussi)? Seul le futur nous le dira...

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)