Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le gaspillage au Japon ... Dans quels domaines ? Mesures et insuffisances.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Le gaspillage au Japon ... Dans quels domaines ? Mesures et insuffisances.
Ce message n'a pas encore été noté.

Je sais, je sais ... On a évoqué la question du gaspillage au pays du soleil levant de façon plus ou moins directe et ce topic ressemble à du réchauffé.
Le gaspillage relève de la surconsommation ; on dépense inutilement des ressources, on donne dans l'excès, on dilapide.
En cherchant bien, on retrouvera sur FJ l'histoire des baguettes jetables, des sacs plastiques et j'en passe... ce sont d'ailleurs des lieux communs que l'on convoque désormais invariablement ou presque, dès que nous abordons le problème du gaspillage ... Alors, je ne vais pas faire exception à la règle et commencer par l'alimentation.
L'article qui m'en a donné l'idée n'est pas centré sur la discussion que je vous propose mais certaines données qu'il contient suffiront amplement pour un petit départ.

L'autosuffisance alimentaire du Japon plafonne à 40%, soit le niveau le plus faible parmi les pays membres du G7. Autrement dit, le Japon doit importer la majeure partie de ce qui finit dans l'assiette de la ménagère. Ce qu'il y a de paradoxal, fait remarquer le rédacteur de l'article est que le Japon n'arrive pas ou ne veut pas tout consommer, et un tiers de la nourriture finit à la poubelle. Prenons, à titre d'exemple, l'année 2007 ; le ministère de l'agriculture a révélé que, cette année-là, le pays s'est débarrassé de 23 millions de tonnes de nourriture, soit l'équivalent de 11 trillions de yens ; ces déchets, bien entendu, il a fallu les traiter ; montant de la facture relative au traitement/recyclage de ces déchets alimentaires : 2 trillions de yens. L'article n'a cité qu'une seule ville pour illustrer le gachis: Tokyo. A Tokyo, la nourriture non consommée compte pour 30% des déchets dont les ménages se débarrassent, soit en tout 6000 tonnes par jour, de quoi nourrir, dit-on, 4,5 millions d'affamés et les aider à survivre un jour de plus. Et ben, non! Ca part à la poubelle !!! Et tant pis pour ceux qui crèvent la dalle, sécurité alimentaire oblige ; "vous ne voudriez pas, chers SDF, que nous vous empoisonnions par mégarde, n'est-ce pas ?" Vache de justification!!! Evil or Very Mad

Ca, c'est la partie émergée de l'iceberg. Quand on a parlé de ça, on n'a presque rien dit. Vous qui vivez depuis longtemps au Japon, vous qui travaillez dans des boites japonaises, s'il y a quelque chose qui vous chiffonne, n'hésitez pas à vous exprimer et ... en passant... le titre ne l'indique pas mais, si, dans la lutte anti-gaspillage, les Japonais vous paraissent proposer quelque chose de valable, parlez-en ... On n'est pas là que pour faire du Japan Bashing.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Mar 2009 12:54
haliway
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Jan 2009
Pays, Ville: Sweden, Stockholm

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Si il y avait que le Japon qui gaspillait ... On est loin du compte. malheureusement je ne suis pas au Japon mais en Suède, bah je peux te dire que ceux qui se disent les champions de l´écologie et du bien vivre en sont très loin de leur réputation donc je suppose que le gaspillage est simplement la non éducation des gens ou des institutions à l´égard de ce qu on pourrait appeler "la gestion"...
Ce qui n´énerve particulièrement ici du moins est de voir que les gens ne finissent jamais leurs assiettes, j ai bien dit jamais ... Soit disant ca fait pas bien ...

Au Japon, je trouve ca quand même assez incohérent qu ils ne sont pas capables de produire en autosuffisant avec des régions comme Hokkaido ( certes froid mais possible avec des serres) de produire plus. Bien sur si c´est produire plus avec des produits chimiques polluants et jeter comme en france, je ne vois pas l´intérêt non plus !!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Mar 2009 10:12
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Au Japon, je trouve ca quand même assez incohérent qu ils ne sont pas capables de produire en autosuffisant avec des régions comme Hokkaido ( certes froid mais possible avec des serres) de produire plus.


Oui mais le problème est un peu ailleurs: il est très difficile de trouver des jeunes japonais pour reprendre les exploitations agricoles en activité, alors je te dis pas pour créer de nouvelles exploitations Rolling Eyes

Et c'est encore plus dommage dans une période ou pas une journée ne passe sans qu'on nous parle de restructurations et de jeunes diplômés qui ne trouvent pas de débouchés.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Mar 2009 10:35
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Haliway, salut:
Arrow un fil sans discussion:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=19125
Arrow un fil où il y a eu des échanges:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=18845&postdays=0&postorder=asc&start=10
Arrow une solution actuellement testée par le gouvernement japonais : envoyer les chômeurs à la campagne :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=20611
C'est pas grand-chose, mais la qualité de l'argumentation de ceux avec qui j'ai débattu compensera et te donnera une meilleure vue de la chose.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Mar 2009 11:03
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Pays, Ville: Lyon-Nancy

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

En ce qui concerne le gaspillage, il est effectivement intolérable de voir autant de nourriture gaspillée de la sorte. Quant au sujet des déchets, de type plastiques, verres...etc, les japonais, qui ont les champions de l'emballage, et de l'emballage de l'emballage de l'emballage [...], sont aussi heureusement malins concernant la gestion de leurs déchets : ils ont en effet crée des îles artificielles et polders, en alimentant leur contenu de tous les déchets urbains, ceci recouverts de dalles de béton gigantesques.
Ceci a été notamment fait près de Kobe, où une école Internationnale, la CA (Canadian Academy) a été implanté sur ce site artificiel, sur Rokko Island.


http://www.canacad.ac.jp/Abt_Location.php
_________________
La curiosité est fondatrice.
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Mar 2009 11:26
haliway
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Jan 2009
Pays, Ville: Sweden, Stockholm

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

J ai toujours du mal a comprendre pourquoi les gouvernements ne cherchent pas a recycler et a lancer des campagnes pour que les gens nettoient leurs plastiques et autres déchets potentiellement recyclable ( je le faisais en France et je le fais en Suède).

C´est la même chose en France pour les exploitations mais vu le prix et ce que rapporte une exploitation on comprend pourquoi personne ne veut le faire (pas de vacances, trimer toute l´année). Certains gagnent très bien leur vie et d´autres sont très pauvres. C´est vraiment un système incompréhensible quand on voit un nombre incroyable de diplômés qui n auront jamais de travail correct alors qu il y a du taff dans certaines branches ...

PS : merci pour les liens je suis en train de les lire
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Mar 2009 14:26
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

A priori au Japon si tu as une exploitation agricole tu gagnes tres bien ta vie et tu ne trimes pas des masses.

J'ai vu une emission ou un jeune agriculteur decrivait une elevage de porc : il foutait pas grand chose et gagnait 20M de yen pour lui et ces 2 parents. Le but de l'emission : convaincre sa copine de se marier avec lui parce qu'elle trouvait que se marier avec un paysan c'etait nul. Avec toutes les subventions et protections douanieres tu m'etonnes que les mecs gagnent bien leur vie.

Pour le gaspillage je suis toujours etonne de voir la reflexion : propre=bon pour l'environnement. Ils adorent tout laver (donc utiliser enormement de produits chimiques).

Globalement le gaspillage au Japon vient de cette fausse idee de proprete. Ils sont meme fiers de gaspiller : combien de fois j'ai du me battre pour ne pas prendre le sac en plastique au combini ou au bento! Le caissier me prennait toujours pour un tare degoutant. J'ai du engueuler une vendeuse une fois parce qu'elle ne voulait pas me donner mon bento sans le sac. Bon maintenant je suis connu de presque toutes les vendeuses et elles me donnent plus de sacs (sauf les nouvelles).
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Mai 2009 14:57
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Un autre enorme gaspillage est l'air conditionné utilisé à outrance au Japon.
Je pense surtout aux magasins portes grande ouvertes qui balance de l'air glacial dans la rue.
La non plus ca ne semble pas emoeuvoir grand monde ...

Comme mesure il y avait le cool biz ou enlever la cravate pour avoir à moins refroidir les batiments l'été.

On a vu plus drastique comme mesure.

Par contre concernant les plastiques et autres dechets non consommables, j'ai l'impression que le recyclage est assez respecté et les poubelles bien triées.

Par contre le lobby yakuza créé des boites de ramassage de dechets qui vont jeter tout ca dans la nature, mais je ne connais pas l'étendue du probleme.
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Mai 2009 15:02
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Le cool biz c'est bien s'il est respecte. Les salarymen refusent souvent de se mettre en cool voir meme dans certaines boites on doit faire porter un badge "cool biz" a ceux qui acceptent pour qu'ils ne soient pas mal vus de leur collegues (du style : "c'est quoi cette tenue? on n'est pas a la plage ici")
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Mai 2009 15:14
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

J'hachesse rapidement (du verbe HSer, infinitif premier groupe) pour demander comment gâcher de la nourriture au Japon.

En effet, je pèse 40kg tout mouillé, je suis épais comme porte-manteau, et j'ai toujours faim à la fin du repas… Je tâcherai de vous prendre des photos de la taille des plats dans ma fac, vous aurez peur…

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  07 Mai 2009 14:38
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com