Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Des cours d'anglais soporifiques !!! Que faire ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 01 Mar 2009 04:36    Sujet du message: Des cours d'anglais soporifiques !!! Que faire ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Foreign language studies, which are already taught at some schools, will become compulsory for fifth- and sixth-grade elementary students from the start of the 2011 school year. (Source: The Mainichi Daily News)

Donner de bonnes bases d'anglais aux jeunes Japonais dès l'école primaire semble être une bonne idée. Mais pour l'instant, les résultats ne sont pas très probants, c'est ce qui se dégage d'une enquête menée auprès de 80% des élèves d'un collège (soit 168 personnes), enquête qu'il faut toutefois prendre avec des pincettes. Ainsi, un enseignant dudit collège situé à Meguro, Tokyo, annonce que, selon les dires de 87 collégiens, les cours d'initiation à l'anglais qu'ils ont eu le "malheur" de subir à l'école primaire étaient barbants :
Citation:
Those who didn't enjoy the lessons said they were just repeating pronunciation without understanding the meaning, or because only the teacher showed any enthusiasm for the subject. Forty percent said the classes didn't help them prepare for junior high school classes.

Au beau milieu de l'article se trouve ce passage hautement intéressant qui aurait mérité d'être mis en fin d'article:
Citation:
"We need to find out where we are going wrong with our teaching methods," said one of the teachers who attended the meeting.

Pour la petite histoire ... il y a quelques jours, alors que je discutais avec mon coiffeur de l'avenir scolaire de ma fille, nous en vînmes à parler du système du juku, mais pas dans le détail car mon niveau de japonais n'est pas ... formidable (Euh! NON et NON, je n'irais pas dans un juku). Le coiffeur, qui est également papa, me disait que, à l'heure actuelle, les enfants japonais travaillent trop parce qu'ils sont tenus de fréquenter et leur établissement scolaire d'affectation et un juku, ce qui débouche sur une surcharge de travail et, notamment, des devoirs à n'en plus finir. Le plus intéressant dans tout ça est la chose suivante... à un moment donné, le coiffeur en vint à dire que si les jukus étaient si efficaces que cela, à quoi cela servait-il encore d'aller à l'école ? Ou alors, tant qu'à faire, autant rendre payants les établissements scolaires publics et y mettre les instructeurs officiant dans les jukus ! Pourquoi ? Parce que ces derniers sont très efficaces et savent comment s'y prendre. Ce n'est pas le coiffeur qui a dit ça, c'est une confidence qui lui a été faite par un professeur d'un établissement scolaire, un professeur plutôt déconfit de constater qu'il n'est pas à la hauteur de la tâche qui est la sienne ; ce professeur aurait dit que, chaque fois qu'il en a l'occasion, il s'efforce d'en apprendre plus sur les méthodes en vigueur dans les jukus.

Alors, si maintenant, on en revient au problème spécifique de l'enseignement de l'anglais dans les structures scolaires, on peut se demander ce qui manque et que l'article du Mainichi Daily News n'a pas évoqué.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 01 Mar 2009 09:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne sais pas trop ce qui se passe dans toutes les ecoles primaires Japonaise mais je peux te dire que dans celle de ma fille c'est en effet la catastrophe. Elle va rentrer en 6eme et la pour le moment ils ont 1 heure (oui UNE heure d'Anglais) par MOIS. Autant dire que ca ne sert strictement a rien!
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wilco
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 85
Points: 466

MessagePosté le: 01 Mar 2009 22:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

C'est peut-être tiré par les cheveux, mais je trouve bizarre que les mots anglais s'écrivent en katakana en japonais, qu'ils soient "japonisés", avec une prononciation qui au final n'est ni vraiment japonaise (ils essaient de transcrire les sons anglais) ni vraiment anglaise (ils sont limités par les katakana). Je me demande si ça ne les pousse pas à partir sur de mauvaises bases, à prononcer l'anglais de cette façon japonisée par défaut lorsqu'ils apprennent l'anglais, du moins au début de leur enseignement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sleidia
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 169
Points: -183

MessagePosté le: 01 Mar 2009 23:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand le système éducatif fait défaut (presque toujours selon moi), il faut cesser de rester passif et se tourner vers d'autres solutions style tutoriat, immersion, cours à distance, etc.

Pav_Bxl a écrit:
Je ne sais pas trop ce qui se passe dans toutes les ecoles primaires Japonaise mais je peux te dire que dans celle de ma fille c'est en effet la catastrophe. Elle va rentrer en 6eme et la pour le moment ils ont 1 heure (oui UNE heure d'Anglais) par MOIS. Autant dire que ca ne sert strictement a rien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
broutilde
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 149
Points: 2058

MessagePosté le: 02 Mar 2009 04:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

sleidia a écrit:
Quand le système éducatif fait défaut (presque toujours selon moi), il faut cesser de rester passif et se tourner vers d'autres solutions style tutoriat, immersion, cours à distance, etc.


avec quel argent?
tout le monde n'est pas Crésus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 02 Mar 2009 06:09    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il était une fois mon premier contact avec la langue anglaise. Je n'en avais jamais fait avant le collège ; c'est dire à quel point j'étais dépaysé. Les professeurs successifs que j'ai eus faisaient, bien entendu, attention à l'écrit et à la lecture mais, à côté de ça, ils étaient "féroces" sur la partie écoute et expression orale ; c'est à cette époque, cerise sur le gâteau, que je fis connaissance avec l'API, l'alphabet phonétique international. Ma prononciation est loin d'être excellente actuellement mais l'API m'a beaucoup aidé. Question : est-ce que les professeurs d'anglais, dans les établissements d'enseignement public, enseignent ne serait-ce que les rudiments de l'API à leurs élèves ? Ne serait-ce pas une façon comme une autre d'habituer les élèves à déchiffrer et à lire des textes en langue étrangère autrement que par le filtre du système katakana qui, vous vous en doutez, ne couvre absolument pas tout le spectre phonétique :
Wilco a écrit:
(...) je trouve bizarre que les mots anglais s'écrivent en katakana en japonais, qu'ils soient "japonisés", avec une prononciation qui au final n'est ni vraiment japonaise (ils essaient de transcrire les sons anglais) ni vraiment anglaise (ils sont limités par les katakana). Je me demande si ça ne les pousse pas à partir sur de mauvaises bases, à prononcer l'anglais de cette façon japonisée par défaut lorsqu'ils apprennent l'anglais, du moins au début de leur enseignement.

J'ai constaté le même phénomène en FLE. Lors des séances d'apprentissage, les élèves transcrivent invariablement en katakana la prononciation des mots français. Et je ne suis pas le seul prof à avoir constaté ce fait. Ainsi, Herikutsuya, lui aussi, a remarqué le même manège et, chose encore plus grave, c'est un membre du staff qui pousserait les élèves à faire cette transcription (et j'ajoute : avec, au final, des élèves qui "révisent" leur katakana, la langue-cible devenant un "prétexte").
C'est fou comme la plupart des élèves balisent quand je dis que l'on va faire des exercices oraux. On sent comme une certaine petite tension dans l'air. Et pourtant, c'est loin d'être infernal!!! Laughing Laughing
En fait, je commence chaque séance par de petites questions, des remarques que je fais passer lentement, histoire que l'élève dresse l'oreille ; je pose des questions fermées et puis j'aborde le plat de résistance: on déchiffre, on explique et ensuite on fait des exercices. Je laisse à l'élève le temps de se familiariser avec le contenu (mais pas une éternité, quand même!!!). Puis, je change l'approche en prévenant que je vais utiliser un ou des exos que l'on vient juste de faire, que l'élève vient juste de lire... accrochez-vous!!! Exercice d'écoute!!!... et de répétition. Misère!!! On vient juste de faire l'exercice. Si j'étais un lecteur de CD, je serais déjà parti au SAV ; vous n'imaginez pas le nombre de fois où il m'arrive de répéter une phrase le plus lentement possible pour que l'élève arrive à suivre. Mémoire auditive... peut mieux faire, hein ? Au-delà d'une phrase de 6 mots, je suis obligé de lancer une bouée de sauvetage afin d'épargner à l'élève des efforts de restitution méritoires mais voués à l'échec. C'est là que je leur dis: Bon! Y a une façon de faire si vous voulez vous exercer seul! Prenez une phrase... n'importe laquelle... lisez-la plusieurs fois si avec la meilleure prononciation possible puis, sans plus lire, tentez de la restituer à voix haute et demandez-vous si ça vous évoque quelque chose ; vous avez le CD, utilisez-le pour comparer les prononciations. Ca, c'est une partie du travail !
J'ai également noté un autre défaut ! Cette tendance à faire les exos en obtenant des résultats grammaticalement acceptables mais au sens hautement énigmatique. Je m'explique... les élèves, en général, ont tendance à prendre au pied de la lettre le conseil comme quoi si on lit un texte, il n'est pas nécessaire de tout comprendre, l'essentiel étant de saisir le sens global de ce qu'on lit. Pourquoi pas ? ... Evil or Very Mad Application : les élèves font les devoirs (dans le cas des devoirs de maison) puis reviennent avec des questions (quelquefois sans les questions) comme " Je ne comprends pas ce mot." Heu! Il existe un truc qui s'appelle "dictionnaire" et une attitude humaine qui s'appelle "la curiosité" (pour l'attitude humaine, je ne le dis pas directement mais je le fais comprendre: tu piges pas ? cherches! Je ne suis pas un keitaisensei style combini).

Au fait, Pav_Bxl, tu as pris des mesures pour remédier à cette "catastrophe éducative" ?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 02 Mar 2009 07:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

EL : Comme le fait tres justement remarquer Broutilde, les solutions alternatives ca coute beaucoup de sous, donc je fais avec les moyens du bord. Je ne suis pas prof dans l'ame et j'ai tres peu de patience pour ce genre d'exercice (j'ai essaye 2 fois le mode "prof" et le resultat n'a pas ete concluant ... je ne vais pas m'etendre la dessus ici) donc je passe par des solutions alternatives. J'ai achete a ma fille un de ces programmes d'Anglais sur DS (je ne me rappelle plus du nom malheureusement) qui est assez bien fait et je suis surpris des progres qu'elle fait grace a ca (surtout au niveau comprehension). Ensuite a la maison je regarde un maximum de film en VO et j'essaye de la pousser a faire de meme (ce qui n'est pas toujours evident).
On verra ce que donnera son future prof d'anglais l'annee prochaine et apres on pensera peut etre eventuellement a une autre solution si le resultat n'est pas probant Wink
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sleidia
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 169
Points: -183

MessagePosté le: 02 Mar 2009 12:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si tu parles bien l'anglais, tu peux aussi dédier des jours de la semaine pendant lesquels vous parlez exclusivement anglais.
Ca coute pas cher et c'est efficace. C'est mieux que rien en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 02 Mar 2009 13:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout système éducatif dépend du profil des profs qu'il a à sa disposition. Pour changer le profil académique et/ou pédagogique de toute une profession, il faut une nouvelle génération formée et recrutée différemment, ce qui coute une fortune et oblige à mettre au placard les mandarins qui ne se laissent pas détrôner sans combattre. Du coup, les Japonais comme les Américains, les Européens ou les Papous, sont coincés.

Changer les écoles publiques en juku de jour ne se ferait pas en dix ans, et le résultat ne serait pédagogiquement qu'à peine différent : méthodes quantitatives, profs de langues japonais au niveau moyen, aucun moyen réel de former linguistiquement des profs de langues et des élèves toujours trop nombreux. Curieusement, Chypre a le même système. Ils ne foutent rien à l'école et payent les cours du soir en plus petites classes et pour part avec les mêmes profs.

La culture scolaire est un élément décisif : dans quel esprit les élèves et les profs vont-ils à l'école ? Est-ce le même que dans les juku ? Est-ce que l'esprit des juku resterait intact si on remplaçait l'école par elles ? J'en doute. Mais je n'ai pas de preuves, je l'admets.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 02 Mar 2009 14:21    Sujet du message: Très simple...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans les jukus, tu fermes ta gueule et tu es tenu à des résultats car tes parents banquent.
A l'école, tu fais ce que tu veux, tu peux même tabasser un prof et tu n'es pas sanctionné. Donc tu bosses pas. Comme en plus tu sais que de toute façon tu vas aller en juku le soir, tu vas pas EN PLUS bosser pendant la journée, non ?

La différence elle est là : le juku c'est du privé, donc t'es pas le petit roi (au Japon, l'élève a le droit d'assister aux cours, donc un prof ne peut pas renvoyer un élève du cours, même si ce dernier fout le bordel).
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais


Dernière édition par Robert Patrick le 02 Mar 2009 14:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)