Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Creer un groupe facon visu?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wilco
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 85
Points: 466

MessagePosté le: 01 Mar 2009 01:02    Sujet du message: Re: Ben euh...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
Citation:
Qu'est ce que c'est des influences japonaises dans le rock, ils se différencient comment concrètement, qu'est ce qui va faire qu'un groupe qui fait du rock avec des textes anglais en France pourrait être catalogué "influence groupe Jrock" ?

Concrètement, ce sont les progressions d'accord, les recettes harmoniques utilisées, qui sont différentes de celles utilisées par les groupes Américains dans les années 80-90.

Les groupes japonais structurent énormément leurs chansons, c'est pas genre "ah tiens j'ai l'inspiration, je ponds un texte", ils sont vraiment dans le carcan musical "Melodie A, mélodie B, refrain, etc.".

Si tu regardes des émissions japonaises sur la composition musicale (genre Wa~on), tu verras la différence dans l'approche harmonique.


Quand tu dis qu'ils ne font pas "tiens j'ai l'inspiration je ponds un texte" tu veux dire qu'ils passent par le solfège pour construire les morceaux comme le feraient des jazzmen, de façon moins anarchiques que les groupes de rock américains des années 80 ? J'ai pris des cours de guitare-jazz, j'ai du apprendre les progressions d'accords typiques genre "II-V-I-IV", mais c'est vrai que dans le rock tel qu'il est pratiqué en général on ne se prend pas la tête avec ça normalement, c'est moins prise de tête. Cela dit ça m'étonnerait pas des japonais qui sont j'ai cru comprendre doués pour la musique notamment entre autre du fait d'un enseignement musical plus poussé que chez nous à l'école..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HBKman
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 179
Points: 190
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Mar 2009 11:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour faire être dans un groupe de Visual kei et pour avoir appris le solfège, je pense être bien placé.

Les groupes de J-rock ne sont pas différent des groupes métal/rock Américains, enfin si mais aux des niveaux harmonique, non.

La musiques J-rock/visual kei est sacrement chiadé. Si un DO majeur apparrait dans les chansons sa sera un DO majeur tout ce qu'il y a de plus "normal" mais avec de l'orchestra au synthé une arpège à l'harpichord, une basse vachement développé (pas comme les groupes de rock/métal Amerloque qui se contente de "suivre" la guitare à la basse), un chant en anglais ou Japonais (Anglais à la Japonaise s'il vous plait)

Avec des accords de base, usuel, déjà prescrit, des milliers de musique à travers le monde existe. Mais le Japon fera autre chose. la grande majorité des musiques que j'écoute sont en DO majeur avec un mode phrygien ou lydien. Donc rien d'exceptionnel au niveau de l'harmonicite et de la théorie, mais qu'est ce que c'est bon et exceptionnel !

Il est difficile d'expliqué avec des mots, écouté, c'est tout Smile
_________________
19 ans et toutes ses dents !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 01 Mar 2009 12:50    Sujet du message: j'ai ri.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les groupes de J-rock ne sont pas différent des groupes métal/rock Américains, enfin si mais aux des niveaux harmonique, non.

Ah bon ?
C'est marrant, parce que 2 lignes plus loin tu dis :
Citation:
la grande majorité des musiques que j'écoute sont en DO majeur avec un mode phrygien ou lydien.

La musique US mettant en avant le mode mixolydien, il faudra que tu nous expliques en quoi c'est pas différent... Rolling Eyes
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 01 Mar 2009 13:05    Sujet du message: suite...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si tu veux nous donner des exemples précis de comparaison, tu pourrais commencer par prendre comme base des groupes de rock US comme Guns n'Roses qui revendiquent une influence d'Aerosmith, donc on reste dans le gros rock I-IV-V, le blues, tout ça.

Après tu peux me dire que Malice Mizer fait du II-V-I (=du Jazz) sur "Au revoir" (mais limite caricatural, quoi, on dirait "Autumn Leaves"), mais le rendu sonne effectivement pas trop jazz.... :

(1)Intro ||GM7(9)|A7|F#m7|Bm7|Em7|F#7|Bm7|D#dim7|| (*5th 最終2小節削除)
(2)VerseA ||Em7|A7|DM7(9)|Bm7|Em7| + <1st,3rd>|A7|D|D#dim7|| <2nd,4th>|F#7|| (non mais LOL, quoi !)
(3)VerseB ||:Bm7|E7|AM7(9)|DM7(9)|GM7|Fdim7|F#m|F#7(-9):||
(4)Chorus ||Em7|A7|DM7|Bm7|Em7|F#7|C#7|F#7||Em7|A7|DM7|Bm7|Em7|F#m7|Em7| +
 <1st>|F#7|| <2nd>|F#m7|Em7|F#7||

[HELP !] Si la modération veut éviter les doubles posts il va falloir d'URGENCE corriger ce bug quand on édite un message...[/HELP]
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynn6
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 32
Points: -50
Pays, Ville: chatillon

MessagePosté le: 01 Mar 2009 14:47    Sujet du message: ;-)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi personnellement j'ai pris qq cours de solfège mais bon... Je suis autodictate=)
_________________
Si peu de choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Wilco
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 85
Points: 466

MessagePosté le: 01 Mar 2009 21:55    Sujet du message: Re: suite...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:


Après tu peux me dire que Malice Mizer fait du II-V-I (=du Jazz) sur "Au revoir" (mais limite caricatural, quoi, on dirait "Autumn Leaves"), mais le rendu sonne effectivement pas trop jazz.... :


J'ai appris le II-V-I avec autumn leaves justement Laughing Je connais pas Alice Mizer, c'est du rock en II-V-I ? Je serais curieux d'écouter ça Question ça doit bien se trouver sur le net.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 01 Mar 2009 23:00    Sujet du message: AH AH !

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Non mais "Autumn Leaves" c'est LE morceau typique en II-V-I, c'est pour ça que je l'ai pris en exemple, mais tu as aussi "Misty" et tout un tas de morceaux Jazz des années 50-60, ainsi bien entendu que des morceaux de bossa nova qui reprennent cette cadence.
En fait le II-V-I est au jazz ce que le I-IV-V est au blues.

Pour Malice Mizer, oui, ça doit se trouver ; tous leurs morceaux ne sont pas dans ce style-là, mais "au revoir" est un de leurs titres les plus connus, ça doit se trouver sur Youtube, tiens, ici.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wilco
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 85
Points: 466

MessagePosté le: 03 Mar 2009 11:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour le lien, j'ai écouté, en effet on ressent quand même bien le coté jazzy même si tout le reste de l'environnement sonore est typé rock, c'est la première fois que j'entends quelque chose de semblable je crois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynn6
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 32
Points: -50
Pays, Ville: chatillon

MessagePosté le: 03 Mar 2009 12:55    Sujet du message: o_o

 Note du Post : 0   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Question Question
_________________
Si peu de choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)