Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Dans un Japon en récession, qui tire son épingle du jeu ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haliway
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 17
Points: 258
Pays, Ville: Sweden, Stockholm

MessagePosté le: 06 Mar 2009 10:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C´est bien beau de nous dire tout ce que tu sais Jean mais quand on dit que les acteurs de cette crise sont les précurseurs de cette crise, cela est complètement vrai. Ceux qui voulaient maximiser les profits (je ne parle pas des spéculateurs qui ne font que ça pour lesquels on devrait par ailleurs trouver une parade fiscale) sont ceux la même qui subissent aujourd'hui les frais de leur propre campagne. Quand on parle des subprimes, ça me fait bien marrer car finalement je crois que les entreprises et les banques ont oublié quelque chose en route, ils ont oublié que l´argent venait du consommateur final, vous et moi. L´ultra capitalisme à la mode crédit (les USA par exemple) sont le parfait exemple de ce qu´il ne faut pas suivre. Tu parles de titrisation et tu as tout a fait raison mais pourquoi transformer des créances en titres financiers bah encore une fois pour faire des profits (l exemple des lots AAA alors que des subprimes tout pourri étaient bien planqués dedans).
Donc c´est effectivement du masochisme. Me faire croire que ces multinationales ou ces groupes bancaires n étaient pas au fait qu´un jour ou l´autre la crise serait bien la ... A force de jouer, on finit par se bruler ...
Je suis quand même d accord pour dire que les médias et les entreprises contribuent à alimenter cette crise car ils ont propagé une peur et une frilosité (pourquoi veux tu acheter une voiture quand tu vois a la télé que tout va mal franchement). Pourquoi les gens ne continuent pas à consommer, parce que, oui, certains sont frappés par la crise mais d autres ont simplement peur et cherchent seulement à conserver une trésorerie en cas de problèmes (licenciements juste pour assainir les comptes et voir venir mais le déclenchement du processus bourse morose -> réduction des couts dans les entreprises -> perte d emplois -> chute de la consommation -> baise de la demande -> baise des ventes -> entreprises en difficulté est bien la et les entreprises se mettent des balles dans le pied) et réagir comme cela ne fait, bien sur, que propager cette crise dont l´ampleur n´est pas encore bien calculée à mon avis.

Les américains et les japonais sont les premiers touchés mais les USA sont les premiers clients des produits technologiques japonais. L´Europe n´est pas épargnée mais moins touchée a priori car le système économique est un peu plus protectionniste.
Ah j´oubliais l´Islande est en faillite eux parce qu´ils se sont gavés de titres financiers tout pourri, en clair, du virtuel qui ne vaut plus rien. C´est à ces moments là qu´on se rend compte que l´or est la seule valeur sure... car c´est du produit qui existe, bien réel. Comme quoi l´homme ne tire pas les leçons du passé (qui a dit le krach de 1929, ok pas les mêmes circonstances quoique sur le fond les taux d intérêt sont la cause mais finalement le fond faire de l´argent sur du vent, spéculation et crédit à volonté).

Mais bon je ne m inquiète pour les gens d´en haut qui ont eu assez d´opportunités pour s en mettre encore plein les fouilles mais plutôt pour ceux qui en font encore les frais, le petit particulier.

PS : pour ceux qui sont intéressés, lire
[url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Titrisation [/url]
[url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Subprime [/url] (très court mais juste pour une idée)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Mar 2009 15:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La reponse japonaise a la crise:

http://www.ft.com/cms/s/0/bb19e224-08f0-11de-b8b0-0000779fd2ac.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)