Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Nissan pourrait publier une perte de 100 milliards de yens

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 26 Fév 2009 18:57    Sujet du message: parlons crise

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Parler de la crise au Japon serait un sujet interessant. Refaire le fil d'actualite sur les licenciements est une chose, mais je pense que chacun a sa propre experience. Il a peut etre ceux qui regardent passer la crise sans etre touche (je les envie) ou ceux comme moi qui serrent les fesses.

Je suis dans une grande entreprise en contrat local a duree indeterminee. Je ne me fait pas trop de bile quant a un eventuel licenciement. Il a beaucoup de gros-salaires qui pourraient etre delestes avant moi et 4ans dans la boite, c'est assez pour justifier de mon efficacite.
Non, je me fais du mouron sur la possibilite d'avoir des semaines de 4 jours avec salaire proportionnel et des bonus reduits a peau de chagrin. Deja pas mal d'expat' ont ete renvoyes chez eux et les voyages d'affaires accordes au compte goutte. On nous a aussi interdit les heures supplementaires jusqu'a pas d'heure pour reduire la masse salariale et les charges.
Ca ne rigole plus du tout. Certains ascenseurs vont etre arretes, toutes nos impressions sont monitorees pour denoncer ceux qui abusent du CTRL+P...
Tant qu'il y aura des idees pour reduire les couts, on s'attend a tout.

En meme temps, il y a encore des investissements intelligents (qui avaient quand meme ete prevus depuis longtemps) comme remplacer les tres tres vieilles imprimantes. Plus rapides et deux fois moins cheres a l'impression, on reste efficace malgre les restrictions.

Maintenant je revois mes calculs et je me dis qu'en cas de pepin, je n'aurais meme pas les tunes pour rentrer moi et ma famille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 27 Fév 2009 11:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut, Tof! Smile

Ton témoignage sur l'état d'esprit des salariés est bien. Voilà au moins quelqu'un qui peut parler en connaissance de cause.

Ta boîte, c'est dans quel secteur ? Et à ta connaissance, il y a (avait ?) des intérimaires et si oui, combien sont (étaient ?) -ils ?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 27 Fév 2009 14:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tous les secteurs sont touches par la crise. Automobile, technologie de pointe, electronique grand public, financier, transport... Tout le monde est dans la meme mouise.

Bien entendu, dans mon entreprise il a de nombreux interimaires. On peut approuver ou non, mais quelle entreprise n'emploie pas d'interimaire de nos jours? Ils ont ete remercies ou vont l'etre en avril (fin de l'annee fiscale) pour leur majorite mais te donner un chiffre, j'en suis incapable.

Ce qui, entre autres, touche les entreprises japonaises c'est un yen fort. Cependant le dollar est monte a 97¥ contre 80¥ il y a quelques semaines donc je reprends espoir... meme si cet optimisme n'est pas partage par tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)