Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Cinéma] Okuribito / Departures

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Mai 2009 01:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Encore un titre en anglais ("Departures") pour un film japonais ! Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 02 Mai 2009 16:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Qu'est-ce qu'on pourrait proposer de potable en français ?
"Le passeur d'âmes" ? "Le dernier départ" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Mai 2009 17:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'accompagnateur ? Shocked
Le fossoyeur Confused
On achève bien les Japonais


Enfin, je suis sûre qu'on peut trouver quelque chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Kaonashi-
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 10
Points: 177
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 07 Mai 2009 16:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Encore un titre en anglais ("Departures") pour un film japonais ! Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude... Shocked

C'est déjà une habitude depuis pas mal de temps, pour beaucoup des films japonais qui sortent chez nous, mais aussi pour beaucoup d'autres films étrangers. Pour certains, ce n'est pas un problème (In The Mood for Love, référence au titre d'une chanson, et titre choisi par le réalisateur), mais la plupart du temps, l'absence d'effort pour adapter le titre international (quasiment toujours en anglais) est assez agaçant. Cela correspond à l'idée qu'un titre en anglais c'est plus doux, plus abordable, et une partie des gens peuvent éventuellement comprendre. Mouais, je ne suis pas forcément d'accord. Après, il arrive aussi aux distributeurs français de faire aussi le concours du titre français le plus pourri, à base de "... mais pas trop", "Une famille/Une femme/Un couple indien(ne)/chinois(e)/etc" et autres trucs bidons.
Bref, je pense que dans le cas qui nous intéresse, le titre international Departures est gardé pour l'infime partie des spectateurs potentiels qui ont au moins une vague souvenir des films récompensés aux Oscars, et qui pourrait du coup avoir envie d'aller voir le film.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neko_no_ko_no_koneko
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 133
Points: 517

MessagePosté le: 08 Mai 2009 08:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

il est d'ailleurs assez étonnant de constater qu'aucune loi n'impose de donner des titres français. Ce n'est pas que je suis pour cette loi mais elle serait dans la continuité de ce qui s'est fait par le passé pour la promotion de la langue française...en France.
Comme quoi les politiciens n'ont souvent que des idées passagères/ limitées à un instant T, loin d'une vision globale de mesures à prendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 08 Mai 2009 10:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

neko_no_ko_no_koneko a écrit:
il est d'ailleurs assez étonnant de constater qu'aucune loi n'impose de donner des titres français.
Encore heureux Smile !

Sinon je suis alle voir le film pendant la GW, j'ai trouve ca un peu longuet quand meme... J'ai un peu eu l'impression de voir un drama en version longue - avec de vrais acteurs.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 08 Mai 2009 11:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Eh bien, je commençais à douter de mes capacités de jugement, mais remuka va dans le même sens que moi : ce film -joli, certes- reste un tire-larmes japonais pur jus.

Il m'a plu mais rien de plus. Pas transcendant, attendu (les rôles ne sont marqués que par un trait psychologique fort / les actes des personnages ne surprennent que peu : le vieux sage qui ne dit que peu mais fait tout comprendre par le regard, l'épouse qui doute mais revient car l'amour et l'envie de faire fi des règles morales sont plus forts, etc...), drôle parfois, touchant parfois, mais pas particulièrement prenant.

Film agréable mais sans plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Froooom
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 15
Points: 65

MessagePosté le: 05 Juil 2010 10:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un tire-larmes peut être mais un tire-larmes bien fait. On est peut être pas devant un chef d'oeuvre du septième art mais si tout les films à l'affiches étaient de cet acabit, on ne s'en porterait pas plus mal.

Ce mélange de situation incongrues et de moment plus touchant est peut être une des grosses ficelles du cinéma japonais mais je ne me regretterai pas qu'il se soit fait un petit nom en France. Quand je vois en bande annonce un enième film d'espion avec T. Cruise et C. Diaz ...

Le fait qu'il ne faille pas galérer pour le trouver actuellement en DVD est quand même très agréable. La prochaine étape étant qu'il ne soit pas à 30€. Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suzuna
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 7
Points: 9
Pays, Ville: Belgique, Bruxelles

MessagePosté le: 11 Juil 2010 19:42    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Comme tout le monde l'a dis. Ce film est très beau.

Je suis d'autant plus attiré par le sujet parce que mes parents sont entrepreneur de pompes funèbres. Depuis toute petite je suis plongé dans cette univers peu connu et souvent considéré comme quelque chose de bizarre(oui, j'ai vu des morts et j'ai aidé à la préparation). Je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison. Leur manière de préparé le corps du défunt et la mise en bière est vraiment différente de chez nous. Le respect lié à la mort est beaucoup plus forte au Japon que chez nous.

enfin ce n'est qu'une petite parenthèse. Par contre j'ai trouvé le dvd pour 16,99 euro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 12 Juil 2010 07:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour Suzuna,
J'ai moi aussi adoré ce film.
Où l'as tu trouvé à ce prix ?!
Merci
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)