Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Aïnou

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 10 Sep 2006 12:47    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut Botchan,

C'est ce que Kaori Tahara explique dans son expose. Je ne saurai pas te dire quand ces robes ont ete rajoutees. En fait, on sait que trois des douze chefs representes dans cette serie de portraits ne se sont pas rendu aupres du clan Matsumae. Il s'agit de Tsukinoe, de Itokoi et de Shonko qui ont tous trois joue un role important dans le controle du soulevement.

Comme je l'ai explique avant, cette serie de portrait a une portee politique. Apres quelques recherches supplementaires, je suis en mesure de preciser un peu plus le contexte historique.

Au 18e siecle, la Russie fait son entree en scene dans cette partie de l'Asie et commence des relations d'echanges avec les Ainous. Le clan Matsumae et le Bakufu sont au courant de ce fait, mais ce premier ne peut pas ouvrir de relations commerciales avec les Russes du fait de la politique de fermeture du pays (sakoku) qui l'empeche de construire de navires permettant de naviguer en haute mer. Les Ainous ne sont pas concernes par ces contraintes et servent donc d'intermediaires. A Edo, certains membres du Bakufu considerent la possibilite de retirer la juridiction d'Ezo au clan Matsumae pour la mettre directement sous le controle shogounal et ainsi ouvrir des relations directement avec les Russes. Le clan Matsumae n'est pas sans ignorer ces plans et un soulevement comme celui de Kunashiri et Menashi n'est pas une bonne chose pour son image.

Dans ce contexte, la representation des 12 chefs ainous magnifiee a l'aide de robes chinoises et de manteaux russes (chose que j'avais oublie de noter et que l'on peut voir sur le portrait de Itokoi (manteau rouge)) a pour but de dissuader les membres du Bakufu qui tirent des plans sur Ezo et de permettre au clan Matsumae de conserver son controle du commerce avec les Ainous. Cette oeuvre d'art a un caractere politique fort.

Les Ainous n'etaient toutefois pas aussi serviles que ces portraits peuvent le laisser croire. En fait, le soulevement a ete controle par Tsukinoe, Itokoi et Shonko avant meme que le clan Matsumae n'envoie un corps expeditionnaire de 260 hommes. Par exemple, Shonko avait rassemble en peu de temps pres de 183 archers pour maitriser les insurges. Le clan Matsumae n'a sans doute jamais eu l'intention d'affronter les Ainous directement. Les bushi de la periode d'Edo sont plus des fonctionnaires et des lettres que des guerriers, ils n'auraient sans doute pas fait le poids face aux Ainous. Les chefs ainous cherchaient sans doute aussi a eviter un conflit ouvert avec les Japonais, non seulement parce qu'ils avaient deja ete vaincus deux fois auparavant (batailles de Koshamain (1457) et Shakushain (1669)), mais aussi parce que le commerce avec les Japonais etait important.

En fait, les Ainous etaient devenus esclaves de ce commerce. La marchand qui est a l'origine du soulevement, Hidaya 飛騨屋 ne considerait pas autrement les Ainous que comme des inferieurs et de la main d'oeuvre a exploiter (ceci dit, ils n'etaient pas les seuls. le clan Matsumae etait tout aussi coupable de mauvais traitements). Si Tsukinoe a accepte que Hidaya s'installe a Kunashiri en 1782, c'etait principalement pour conserver le commerce avec les Japonais (notamment le role d'intermediaire entre Russes et Japonais) et ainsi, son pouvoir dans cette region.

Source :
http://d.hatena.ne.jp/Wallerstein/20060903/1157297519
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 12 Sep 2006 10:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ok, merci pour ce post Cereal Killer.

Juste quelques mots : la politique de fermeture "sakoku" est une vision vieillie des choses et le concept est très discuté depuis les années 1980(l'interdiction de construire des navires de grand gabarit était limitée aux navires de guerre).
Le soulèvement de Kunashiri fut en effet l'occasion pour le Bakufu de renforcer la domination "japonaise" sur le peuple aïnou mais le déroulement des faits montra aussi et surtout que cette domination était encore indirecte et soumet à de fortes pressions... reposant sur des relations de colons à compradores entre le pouvoir shôgunal à travers le fief de Matsumae et les chefs tribaux aïnous.
Au fait, les plans de renforcement véritable du pouvoir du bakufu d'Edo (administration du shôgun) sur les peuples Aïnous ne datent-ils pas plutôt et surtout d'après 1792, lorsque le Russe Adam Laksman ayant abordé à Nemuro (nord-est de Hokkaidô) transmis au bakufu par le biais du fief de Matsumae sa demande de l'ouverture commerciale du Japon... plus de soixante ans avant Perry le ricain ?
Il me semblait que c'était surtout à cette occasion qu'il fut question de retirer au fief de Matsumae le monopole des realtioons avec les Aïnous ... ?
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Nov 2006 15:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour revenir sur ce que disait Cereal Killer sur les portraits des Ainous realises par un dignitaire du clan Matsumae (et dont une representation est visible en page precedente), j'etais ce week end a Hakodate, et j'ai pu visiter le musee des peuples du nord (函館北方民族資料館).

C'est un petit musee dans lequel on ne peut pas prendre de photos. Neanmoins il expose des pieces interessantes (cartes, estampes, gravures, bijoux, vetements, instruments de musique, de chasse, etc.), non seulement d'origines ainou, mais aussi de beaucoup de tribus aborigenes de l'Asie nord-extreme orientale.

Entre autre pieces (dont un magnifique canoe aleoute en peau de phoque), cette piece de vetements aux motifs clairement chinois, prouvant des echanges commerciaux certains entre les confins chinois de la dynastie Ming, et les peuples avoisinant la frontiere nord-est de la Chine, dans le bassin de l'Amour (Urichi, Orochi, ou bien meme les Nivkhs de Sakhaline, puis donc les Ainous de Sakhaline).

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 12 Nov 2006 10:24    Sujet du message: Charanke-matsuri

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut,

Le week-end dernier, les 4 et 5 novembre, s'est tenu a Nakano (Tokyo) la fete Charanke-matsuri. Lors de cette fete divers associations de la region du Kantô presente des chants et danses ainoues et d'Okinawa (eisaa). Cette fete tire ses origines de la rencontre en 1994 de deux hommes, l'un d'origine ainoue, l'autre venant d'Okinawa. Le mot "charanke" existe dans les deux langues que sont l'ainou et celle des Ryukyu. Dans la premiere, il signifie "s'entretenir/discuter longuement". Dans l'autre, il signifie "ne disparais pas!".


Rituel kamuynomi (cliquez pour agrandir).

Le premier jour (samedi 4 novembre) etait marque par une ceremonie religieuse ainoue "kamuynomi" lors de laquelle s'etaient reunis des Ainous resident dans la region du Kanto. Ces rituels ont pour but de maintenir les relations entre les humains (aynu) et les esprits (kamuy). En echange des presents que les kamuy apportent aux hommes sous la forme de viande et autres materiaux (fourrures, plantes, etc.), ces derniers offrent aux esprits du sake non raffine (doburoku) et des batons de bois ciseles appeles inaw. Le sake est servi dans des bols que chaque participant tient devant lui. Ensuite, on trempe le bout d'une baguette appelee ikupasuy dans le sake et disperse quelques gouttes dans diverses directions a l'intention des kamuy. Ces ikupasuy servent a etablir la communication entre les aynu et les kamuy.

Apres la ceremonie, des groupes ont presente des danses d'Okinawa accompagnees de percusions et de chants appelees eisaa. Le clou du spectacle etait la presence du musicien Oki qui a interprete queqlues chansons au tonkori et a la guitare.


Danse et chants d'Okinawa, eisaa (cliquez pour agrandir).

Le second jour (dimanche 5 novembre) etait dedie aux chants et danses des Ainous et d'Okinawa. Parmi les associations et groupes qui etaient presents, je tiens a souligner la venue de l'association de preservation de la culture ainoue d'Urakawa qui a ete reconnue patrimoine culturel intangible national par le ministere de la Culture et de l'Education japonais en 1984.

En outre, cette fete a permis au tout jeune (a la fois par l'age du groupe que celui de ses membres qui ont tous moins de 30 ans) groupe AINU REBELS de faire sa premiere intervention publique. Ne il y a environ 3 mois sous l'impulsion de son jeune leader Mina Sakai, ce groupe a pour objectif de rendre aux Ainus leur fierte en intrepretant les chants et danses traditionnelles d'une facon nouvelle et pleine d'energie. Si vous avez l'occasion de les voir, n'hesitez pas. Ca decoiffe!

Il y avait egalement de nombreux stands vendant nourriture, CD, T-shirts et autres livres, dont celui du restaurant ainou Rera Chise.
La fete a generalement lieu debut novembre.
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Jan 2007 03:06    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Oki Tonkori est en tournee dans tout le Japon avec son Dub Ainu Band. Il donne une derniere prestation ce vendredi 26 janvier, a l'UNIT de Shibuya, avant de retourner dans les terres sauvages de Hokkaido(la plus belle region du Japon que meme les Tokyoboys ne connaissent pas Wink ), pour les deux dernieres dates..

Plus d'info sur son programme de concert du Japan tour '07:

http://www.tonkori.com/JT07.html

Des details egalement sur le site de l'UNIT : http://www.unit-tokyo.com/news/archives/2006/06/oki_dub_ainu_ba.html

Le lien contient des informations pour acheter des tickets (Lawson ou site de vente de tickets en ligne). Ca coute entre 3800 et 4300 yens, boisson non incluse. A mon avis si on se ramene le vendredi soir a 18h, il n'y aura aucun probleme pour rentrer. Car les Ainous et le tonkori ne sont pas la preoccupation majeure des Tokyoboy de nos jours, donc... Limite je serai agreablement surpris si c'etait le contraire qui se passait.

l'UNIT c'est la:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 22 Jan 2007 06:57    Sujet du message: Exposition artisanat ainou

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

Jolan, tu fais bien de mentionner la date du concert d'Oki.
Personnellement, j'ai achete son dernier CD recemment et je dois dire que j'ai ete un peu decu. Toujours est-il que c'est excellent showman. J'etais alle a son concert en juin 2006 a Paris et j'ai ete surpris par l'aise avec laquelle il avait "chauffe" la salle.

Si certes les Ainous ne sont pas la principale preoccupation de la plupart des gens a Tokyo, je ne saurais trop vous conseiller d'acheter vos billets a l'avance si vous comptez y aller. Il y a quand meme pas mal de gens d'origine ainou dans la region du Kanto. Oki lui-meme vivait dans cette partie du Japon avant de redecouvrir ses origines.

J'en profite pour vous parler d'une petite exposition qui se tient dans un cafe-gallerie de Jiyugaoka a Tokyo jusqu'au mardi 23 a 20h. Il s'agit d'oeuvres realisees par Yûki Kôji 結城幸司 (estampes) du collectif Ainu Art Project et par Hirata Atsushi 平田篤史 (sculpture sur bois). Certaines de ces oeuvres peuvent etre achetees (il y a entre autres deux poignards "makiri" magnifiques...mais assez chers).

Vendredi soir dernier, Yûki Kôji avait d'ailleurs presentes deux contes ainou dits yukar. C'etait particulierement interessant. Bien que le cafe soit petit, de nombreuses personnes avaient fait le deplacement.
En tout cas, ces contes permettaient de se faire une idee de la facon dont le peuple ainou vivait autrefois.

Le cafe s'appelle Runan るなん. Il se trouve au premier etage (2階) de la libraire Tokyo Shobo 東京書房, quasiment tout de suite a gauche en sortant de la gare de Jiyugaoka (sortie sud). Il est ouvert de 12h a 20h.
Si vous avez le temps, faites-y un tour.

[EDIT/Mise a jour]
Je suis passe a la gallerie Runan, cet apres-midi et on m'a dit que l'exposition des oeuvres de Yûki Kôji et de Hirata Atsushi durerait une semaine de plus, soit jusqu'au mardi 30 janvier.

_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Jan 2007 09:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai pris mes places au Pia hier midi, et ils m'ont indique qu'il y avait encore des places pour le concert d'Oki et son groupe qui se deroulera je le rappelle demain soir a l'Unit. Ouverture des portes 18h, debut du concert 19h.

Si vous voyez un loser avec un gros manteau kaki pas beau, c'est moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2007 12:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Et bien juste un mot pour vous dire que c'etait bien mieux que ce a quoi je m'attendais. Oki sait mettre l'ambiance c'est sur, et puis surtout on a eu une tres bonne variete de morceaux, pour un concert qui a dure plus de 2h30.

Sur scene nous avions un batteur, un bassiste, discrets mais efficace, Oki et un autre artiste un peu plus vieux, qui jouaient tout deux du tonkori et divers autres instruments, ainsi que le chant.

On pouvait separer le concert en 3 parties :

- 1ere partie: morceaux interpretes au Tonkori, dans le plus pur style dub. C'est a dire l'essence meme du groupe j'ai envie de dire.
- 2eme partie: Oki passe a la guitare electrique, et la personne qui l'accompagnait jusqu'alors est mise en avant au chant+jeu scenique
- 3eme partie : reprise du tonkori, mais dans un registre plus classique. Avec des morceaux de l'album Tonkori :



Personnellement j'ai bien aime toutes les parties, les chansons melangeant anglais/ainou et japonais. Plus les histoires que racontent Oki et la maniere dont il les raconte, ca apporte vraiment du corps au spectacle. Alors bien sur il faut bien connaitre les noms des iles Kouriles ou des regions de Karafuto ou de Hokkaido, mais sinon on comprend! Very Happy

Le public : des Japonais en tres grande majorite, de tous les styles. J'ai reconnu le personnel du restaurant Rera Chise de Nakano.
Enfin, avec son pantalon en velour de dandy, ses petits cheveux gomines en arriere, son t-shirt moulant blanc a logo delave, ses petites lunettes d'intello du cinquieme arrondissement et ses sneakers derniere mode (echarpe de dandy en option), l'eigo_sensei_tokyoboy_en_WHV etait egalement de sortie, avec sa copine de la semaine. Ils etaient pas nombreux. Futes et a l'affut, je n'en ai repere que 2.

Il y avait aussi des gens qui sortaient du bureau, encore en costard, comme moi. Par contre j'etais le seul loser avec mon ordi portable. Very Happy
J'ai pris quelques videos avec mon portable, mais honnetement, ca ne rend pas du tout justice au travail du groupe, donc je passe mon tour pour les uploader. Pareil pour les photos, j'avais pas mon appareil avec moi, donc je vous met la photo la moins pourrie prise avec mon portable :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 27 Jan 2007 12:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Jolan pour ce compte-rendu.

Je regrette vraiment de ne pouvoir etre alle a ce concert... Faut dire que c'etait soit le concert, soit le bowling annuel de ma boite. Et que je n'avais pas vraiment le choix entre les deux...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 11 Mar 2007 03:56    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

Le restaurant de cuisine ainou Rera Cise (Nakano - Tokyo) fetera prochainement son 13eme anniversaire. A cette occasion sera organise le mercredi 21 mars (ferie) un evenement "Rera Cise matsuri" qui vous permettra de vous initier a la culture ainou.

Voici le programme :
-Premiere partie : 1500Y (frais de participation+cout des materiaux+location des outils)
13:00-
Atelier d'artisanat ainou "sculpture sur bois - broderie" dirige par Hoshino Takumi.

-Deuxieme partie : 3000Y (frais de participation+repas Rera Cise+une boisson)
15:00-
Yukar par Yumino Keiko
Mukkuri et rok upopo par les femmes du Rera Cise
17:00- repas

- Troisieme partie : 3000Y (frais de participation+repas Rera Cise+une boisson)
18:00-
Ukoytak (discussion) par Hasegawa Osamu
Tonkori par Ikabe Hutoshi
Live du groupe Aynu Rebels
21:00- repas

Il est necessaire de reserver pour participer a cet evenement.
Les reservations peuvent se faire par E-mail (rera(at)max.odn.ne.jp) ou par telephone 03-3387-2252.

Le restaurant se trouve a l'adresse suivante :
Arai 1-37-12, Nakano-ku, Tokyo

Personnellement, je compte aller a la 3eme partie.
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)