Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quoi lire dans le metro ??

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 19 Nov 2004 11:28    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis en train de lire "La Porte" (jap.: Mon) de Satsume Sôseki. Bon, j'en suis toujours au classique de chez classique quoi Confused

"La Porte" raconte la vie d'un couple vieillissant, son train train quotidien, le fait qu'ils n'ont pas d'ambition... C'est assez étrange en fait comme récit, mais très agréable à lire, avec (Sôseki oblige) un style magnifique même dans sa trad. en français.

Pour ceux qui on déjà lu du Sôseki (il doit y en avoir un paquet sur le forum), quels sont ses ouvrages considérés comme majeur? Est-ce que "La porte" en fait partie?

Peut-on dire de Sôseki qu'il décrit la période Meiji, et l'incertitude des japonais facent à la modernisation effreinée? Est-ce que cela vous parait être un bon descriptif de son oeuvre ou pas du tout?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mary
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 15
Points: 135
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 19 Nov 2004 11:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu "Botchan" et "Et puis" (en japonais, "Sorekara").
Autre titre important : "Je suis un chat" (que je n'ai pas lu).

C'est un auteur majeur de l'époque Meiji. Pour en savoir plus sur cet auteur et son époque, je vous conseille de lire "Au temps de Botchan" de Natsuo Sekigawa et Jiro Taniguchi. C'est une manga littéraire. Pour le moment, 3 tomes ont été publiés en français par les éditions du Seuil en 2003 et 2004.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 19 Nov 2004 15:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mary a écrit:
Pour en savoir plus sur cet auteur et son époque, je vous conseille de lire "Au temps de Botchan" de Natsuo Sekigawa et Jiro Taniguchi. C'est une manga littéraire. Pour le moment, 3 tomes ont été publiés en français par les éditions du Seuil en 2003 et 2004.


Je l'ai vu en librairie, mais j'ai hésité à l'acheter... Cela vaut la peine? C'est quoi ce concept de "manga littéraire"? Il nous présente une sorte de biographie de Satsume Sôseki?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mary
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 15
Points: 135
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 19 Nov 2004 16:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

"Au temps de Botchan" est qualifié de manga littéraire parce que c'est une BD mettant en scène le milieu littéraire de l'époque Meiji. Ce n'est pas à proprement parler une biographie de Natsume Soseki car d'autres écrivains y sont présentés. C'est intéressant : on voit la réaction de ce milieu à l'ouverture du pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Nov 2004 00:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

JMA je te recommande vivement l'émission de France Culture du 12 octobre 2003 qui portait sur Natsume Sôseki et qu'on peut écouter sur ce site :

http://www.shunkin.net/Auteurs/supplements/EmissionSoseki.html

tu y trouveras très certainement un écho à tes questions sur l'inquiétude des japonais face à la modernisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FayaChonch
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 16
Points: 3591
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 22 Nov 2004 13:01    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


Osamu Tezuka : Biographie 1928-1945
de Osamu Tezuka

Une biographie tres interessante sur un des plus grands, sinon le plus grand, mangaka que le Japon est jamais enfanté. Mais ce livre ne se resume a une serie d'eloge sur le grand homme que fut Ozamu Tezuka mais bien a une veritable plongée dans son univers. On decouvre comment il en est venu aux mangas, comment a t il elabore ses histoires, cré ses personnages fetiches et notemment "pépé moustache". Ozamu Tezuka est né pendant la guerre sino japonaise, il connaitra egalement la seconde guerre mondiale. Tout ses evenements terribles ont eu un impact consequent sur sa vision des choses et ses messages qu'il distillait dans ses mangas. On apprend beaucoup de choses au travers de cette biographie et surtout sur la vie des japonais durant la guerre russo japonais et la seconde guerre mondiale. Un temoignage tres precieux




Gunnm, last order de Yukito Kishiro
A lire aussi (dès qu'un nouvel episode parait, ce qui est deja une autre histoire..... Confused ) la nouvelle serie de Gunmm. Toujours plus explosive, plus trepidante et plus affutée, ce nouvel opus des aventures de Galy est un vrai regal. 4 Numeros sont deja disponible, on attend le 5e avec une certaine impatience !! Razz





Au temps de Botchan de Jirô Taniguchi, Natsuo Sekikawa

Le hasard fait parfois bien les choses, c'est justement le manga que je lis en ce moment dans le metro Razz
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent Mary Cool
Pour le moment je ne peux pas en dire long mais j'apprecie beaucoup de le lire. J'avais lu "je suis un chat" et il y a des references a ce livre que Natsume avait ecrit. J'adore ce cote biographique que j'ai decouvert avec la biographie d'Ozamu Tezuka Smile




Botchan de Natsume Soseki(nlle ed.)
a lire sous les conseils avisés de Mary que je vais m'empresser de suivre d'ailleurs!
Merci Mary Wink
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mary
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 15
Points: 135
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 28 Nov 2004 11:16    Sujet du message: Un peu de lecture

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Je rajoute quelques titres à la longue liste déjà constituée :

1969 / Murakami Ryu (Picquier poche, 2004)
Récit autobiographique dans lequel l'auteur raconte sa dernière année de lycée à Sasebo (Kyushu).

Un artiste du monde flottant / Ishiguro kazuo (10/18, Domaine étranger, 2002)
Dans le Japon de l'après-guerre, un peintre est confronté au changement de la société et se souvient de son passé.

Le Bouddha blanc / Tsuji Hitonari (Gallimard, Folio, 2001)
L'auteur nous conte l'histoire d'un armurier et de sa famille sur une île du sud du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 14 Jan 2005 17:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mary a écrit:
"Au temps de Botchan" est qualifié de manga littéraire parce que c'est une BD mettant en scène le milieu littéraire de l'époque Meiji. Ce n'est pas à proprement parler une biographie de Natsume Soseki car d'autres écrivains y sont présentés. C'est intéressant : on voit la réaction de ce milieu à l'ouverture du pays.


Suite au conseil de Mary, j'ai cherché vainement à me procurer "Au temps du Botchan" vol. 1. Apparemment ça a été un gros succès et il est en train d'être réimprimé, mais pour l'instant introuvable. En tout cas en Belgique (j'ai essayé quelques magasins de bds et j'ai eu la même réponse à chaque fois) Crying or Very sad

Enfin bref, en désespoir de cause je me suis rabattu sur le vol. 2. Le vol. 1 m'intéressait pour les lires dans l'ordre et parce que j'ai lu plusieurs romans de Satsume Sôseki récemment ("La porte"/"Mon" et "Puis Après"/"Sorekara").

Néanmoins je suis en train de dévorer le vol. 2. Je ne connais pas la plupart des auteurs dont ils parlent, mais rien que pour la peinture de la période de Meiji ça vaut vraiment le détour. Et les dessins sont très beau...

Encore merci pour le conseil, Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FayaChonch
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 16
Points: 3591
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 25 Jan 2005 22:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pendant mes petites vacances, j'en ai profité pour dévorer quelques mangas que je m'empresse de vous présenter: Wink




Domu : Rêves d'enfants de Katsuhiro Otomo

Ce manga sous 3 volumes a été ré édité le 25 juin 2003 pour etre refondu en un seul. On reconnait bien le style d'Otomo quand on a vu AKIRA. Cette histoire est très proche donc très prenante. Le rythme est hyper soutenu et on reve de le voir en anime tant les actions decoiffent !
On en raffolent !! Cool





L'Orme du Caucase de Jirô Taniguchi, Ryuichiro Utsumi, Frédéric Boilet (Traduction)

Toujours fidele a lui meme, Taniguchi nous ensorcelle avec des histoires simples mais bourrées de charmes. Des minis histoires qui s'articulent autour d'un arbre, et vous tenez un chef d'oeuvre ! Smile





Le journal de mon père de Jirô Taniguchi

L'histoire de cette homme qui decouvre a sa mort un homme qu'il n'a jamais prit la peine de connaitre durant son vivant, son pere. Une fois encore une histoire de vie simpe mais ou s'exprime des sentiments tellement vrais Very Happy




Tokyo est mon jardin de Benoît Peeters, Frédéric Boilet

L'homme du mois est Frederic Boilet qui a co ecrit ce manga au style tres particulier, on dirait presqu'un roman photo. Mais on accroche des les premieres vignetts d'autant plus que les dialogues sont ecrit en japonais et traduit en francais facon sous titres comme dans les films !! Il vient d'etre reedité, profitez!! en Surprised


Frederic Boilet est aussi le directeur de la collection Sakka
http://www.sakka.info
Mon gros coup de coeur du moment est cette maison d'edition tres vivante doté de titres supers intressants !! Je ne me lasse pas de m'enfiler les histoires toutes differentes des editions sakka ! ma drogue !! Cool
http://www.sakka.info/news_detail.php?newsid=872




La Musique de Marie, tome 1 de Usamaru Furuya

Ce manga presente un univers tres particulier mais interessant. Tout le long de ce 1er volume l'auteur pose l'environnement plutot fouilli de ce monde utopique pour le moins aux premieres apparences. Mais ou il y a l'homme, il y a l'amour la peine et la mort....Moi j'ai aimé ! Wink





Le livre jaune : Un ami nommé Jacques Thibault de Fumiko Takano

L'histoire s'articule autour d'une jeune fille passionné et presqu'obsede par la lecture d'un livre, un livre francais en plus Razz
On la suit dans son quotidien et onne manque pas de s'attacher a cette heroine plus que banale





Kinderbook de Kan Takahama

Une serie de petites histoires que l'auteur a certainement vecu et on suit aussi sa grand mere. Les petits riens de la vie quotidienne qui rend une aventure si palpitante a mes yeux !!





Kaikisen : Retour vers la mer
de Satoshi Kon

Une histoire fantastique qu'on croirait presque vrai tellement elle est bien raconté. Elle laisse aussi reflechir sur les enjeux du developpement durable...l'effet Miyazaki ? Wink





Le jour du loup de Yôji Fukuyama

C'est une histoire trepidante et tres vivante. On ne peut pas s'empecher de se cramponner a la trame qui se tient jusqu'a la fin ! Tres agreable ! Razz
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kilen2
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 9
Points: -130

MessagePosté le: 26 Jan 2005 13:09    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

salut,
ben si vous aimez les histoires degaijins au japon,un peu caricatural,je vous conseille:

-Cauchemar nippon de Matthew kneale,franchement ,j'ai bien aimé ce livre,il est à la fois délirant et fini un peu en drama.En gros ça parle d'un type qui est au japon pour son taff de photographe,mais après du temps passé là bas,il décide de travailler comme prof d'anglais dans un institut de langue,puis il finit par sortir avec une de ses élèves pour enfin apprendre que c'est une fille de chef d'un clan de yakusa,ensuite le livre par vraiment en vrille,on le kidnappe,etc....

-L'autre livre un peu dans le même genre,c'est un admirable idiot de Shusaku Endo,là le contexte est un peu différent vu que cette fois on est dans les années 60 au japon,de plus le héros de l'hitsoire est un gaijin français qui vient au japon pour rencontrer un correspondant japonais qu'il n'a pas vu depuis longtemps,malheureusement le héros est un peu simplet et trop sensible et finira par causé de nombreux problèmes à sa famille d'accueil...

Je conseille de lire ces deux là,j'ai bien rigolé,et ça fait bien passer le temps dans le métro...
_________________
je suis toujours sur aiur en tant que sergent de la section Dark Templar,vive Aiur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)