Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quoi lire dans le metro ??

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FayaChonch
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 16
Points: 3591
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 09 Fév 2005 20:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant



Tako
tome 1
de Yann, Michetz

C'est une histoire vraiment etrange d'un clan qui subit les ravages du destin. Les trois soeurs que 'ont voit sur la couverture sont impressionnates de mechancete. Les images sont tres jolies et le style est accrocheur. Ca se lit facilement et on a envie de connaitre la suite. Il y a d'ailleurs un tome deux que je me dois de lire !! Razz
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Drazic
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 2
Points: 13
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Fév 2005 22:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

3contes et légendes" de Kunio plusieurs histoires courtes pzssionnantes
_________________
Même mon ombre est en pleine forme premier matin de printemps (Issa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mary
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 15
Points: 135
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Mar 2005 17:46    Sujet du message: nouveauté

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture de "La voix de l'eau" de Kiyoko Murata que les éditions Actes Sud viennent de publier. Il s'agit de deux courts récits ayant pour thème la disparition d'un enfant et la réaction de leur mère après le drame.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mary
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 15
Points: 135
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Sep 2005 08:02    Sujet du message: Au temps de Botchan

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Pour info : le tome 4 de "Au temps de Botchan" vient de paraître. Prix : 15 euros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 18 Jan 2008 06:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Fichtre , le livre dont je voulais vous parler est deja present sur ce fil , en effet Kilen 2 a ecrit :
Citation:
-Cauchemar nippon de Matthew kneale,franchement ,j'ai bien aimé ce livre,il est à la fois délirant et fini un peu en drama.En gros ça parle d'un type qui est au japon pour son taff de photographe,mais après du temps passé là bas,il décide de travailler comme prof d'anglais dans un institut de langue,puis il finit par sortir avec une de ses élèves pour enfin apprendre que c'est une fille de chef d'un clan de yakusa,ensuite le livre par vraiment en vrille,on le kidnappe,etc....

Permettez-moi cependant d'y revenir dessus meme s'il date un peu et par la meme occasion faire remonter un fil que je trouve sympa.

La photo du livre en question :

Alors , oui , on est tres loin d'un chef-d'oeuvre litteraire et sa lecture dans le metro ou sur la ligne Kobe-Osaka semble tout-a-fait appropriee.
Ceci dit , je le trouve interessant pour plusieurs raisons.
Je vous resume l'histoire de facon un peu plus detaillee que Kilen 2 :
Un anglais dans la vingtaine qui a obtenu le visa vacances-travail pour resider au Japon est devenu professeur d'anglais dans une petite ecole qui l'exploite.Il est le petit ami de Keiko , jeune japonaise collectioneuses de peluches fille de Yakusas qui s'emmourache de lui et desire l'epouser et encore plus la ' future ' belle-famille alors qu'il n'avait jamais envisage une telle issue a son sejour puisque seul un retout en Australie l'interessait vu qu'il supportait de moins en moins de vivoter au Japon.
Voila pour l'histoire , ce livre est tres caricatural et bourre de cliches.
On y retrouve ainsi l'etranger ' australien ' ne pensant qu'a s'amuser et foutre le bordel , la vieille maquerelle japonaise dans un bar glauque , l'etranger residant au Japon depuis longtemps defendant coute que coute le comportement des japonais et vantant son integration , la jeune japonaise infantile desiereuse de se marier avec un etranger , les petites ecoles qui exploitent la main d'oeuvre malleable de ceux beneficiant du visa vacances-travail.
De purs stereotypes donc mais avec tout de meme une petite part de verite , je pense notamment aux petites ecoles qui exploitent puisque quelques amis et moi-meme avons vecu de telles choses.
Ce livre , en effet , permet de revivre bien des situations pour ceux qui sont venus avec le visa vacances-travail , le processus de personnification avec le narrateur marche a plein ( les memes reflexions , les memes rencontres , etc... ).
C'est la que je me dis que nous avons finalement tous le meme parcours et que nous sommes decidement bien uniformes , de quoi ravaler sa fierte. Ce livre autobiographique ( il me semble ) aurait pu etre en effet ecrit par bon nombre d'entre nous.
Donc , pour les nostalgiques de leur periode vacances-travail ou bien ceux qui sont en plein dedans voire d'eventuels curieux , voila un livre ideal pour passer un bon moment d'une heure si l'on a bien a l'esprit qu'il ne faut surtout pas tout prendre pour argent comptant , critique acerbe de la societe japonaise mais aussi de la perception que nous en avons et de nos comportements surtout a la fin.
J'ai d'ailleurs adore cette derniere quitte a en avoir les larmes aux yeux , un sentiment de culpabilite sans doute...
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 20 Jan 2008 08:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 18 Jan 2008 19:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai lu le bouquin, et il ne m'a pas plus tant que ça. Même s'il y a une petite part de vérité, je l'ai trouvé bien trop bourré de stérétotypes:

- la Japonaise niaise avec ses peluches comme petite copine
- l'australien baroudeur qui bient pour se taper des filles
- les yakuza
- le type qui habite depuis longtemps au Japon est perçu comme un je-sais-tout qui ne réflechit pas
- l'école de langue où on se fait (forcément) exploiter
- finalement, celui qui a toujours raison (ou presque) dans l'histoire c'est le "héros" anglophone
Et l'ethnocentrisme latent de ce dernier m'a un peu saoulée à force.

J'ai trouvé que ça plairait sans doute aux profs de langues qui ne connaissent pas plus le Japon que le lieu de leur boulot et leur communauté d'étrangers, mais pas à ceux qui ont cherché à aller un peu plus loin (et à dépasser les stérétotypes).

Pour ceux qui ne connaissent pas le Japon, ça va les conforter dans l'idée que le Japon est un pays totalement bizarre dans lequel on ne peut pas vivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 19 Jan 2008 22:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Matyu a écrit:
ar contre une bande dessinée de petit format, style Manga, pourquoi pas, comme au Japon ? Wink
Au Japon il y a aussi plein de gens qui lisent des livres dans les trains/métros. Des vrais livres hein, sans images. D'autres le journal. D'autres des manga. D'autres jouent à la DS/PSP, etc. Chacun son truc du moment non Wink ? Moi je ne supporte pas de ne pas avoir un livre dans mon sac quand je sors de chez moi, peut-être parceque ca me permet de faire abstraction du "va et vient des usagers" Wink ...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 20 Jan 2008 05:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Pour se donner un genre ? Je ne sais pas
Drole de vision des choses Rolling Eyes Quand tu dois passer parfois 30 minutes ou plus dans les transports en communs (souterrains ou non), un bouquin ca fait au moins passer le temps.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Trand25
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 566
Points: 3559
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 20 Jan 2008 07:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant



Tokyo Electrique

C'esy un recueil de 5 nouvelles (de 5 ecrivains contemporains) qui racontent chacune une histoire sur Tokyo.

- Yumeko (Muramatsu Tomomi)
- Les Fruits de Shinjuku (Morita Ryûji)
- Amants pour un an (Hayashi Mariko)
- La tente jaune sur le toit (Shiina Makoto)
- Une ménagère au poste de police (Fujino Chiya)

On parle deja de ce livre sur ce post : Tokyo Electrique
_________________
Beru au Japon @ www.trand25.jp/blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 06 Mai 2012 11:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[En cherchant où poster j'ai constaté qu'il n'y avait pas de post-it dans la rubrique Cinéma & Littérature pour recommander des livres sans vouloir ouvrir un fil dédié donc je me permets de déterrer ce vieux fil qui me parait le mieux adapté.]

Je viens de commencer à lire Nââândé !? , Les tribulations d’une Japonaise à Paris d'Eriko Nakamura.

L'ancienne présentatrice de Fuji TV s'est mariée avec un Français et vit depuis maintenant une dizaine d'années à Paris. Elle raconte dans ce livre son quotidien, la vraie vie parisienne loin de l'image idéalisée répandue au Japon. Elle relate ses expériences en France / avec des Français et explique comment notre mode de vie est perçu par les Japonais/es et provoque parfois un choc culturel tellement fort qu'il envoit certains touristes à Saint-Anne atteint du "syndrôme de Paris".

Le livre est découpé par thèmes d'environ 5-6 pages chacun : Le Métro, La Police, Les Dîners, Le Mariage... dans lequel elle raconte ses anecdotes personnelles (essentiellement en France mais elle parle aussi de quelques gaffes de son mari au Japon). L'idée étant de montrer comment un/e Japonais/e interprète une réponse, ce qu'il attend comme réaction "normale" de son interlocuteur, les questions qu'il se pose suite à une remarque, etc. En comparant l'attitude et les réactions elle donne un aperçu des us et coutumes nippones (comment donner et recevoir une carte de visite, déroulement d'une cérémonie de mariage, etc.).

Elle ne rejette pas non plus tout dans la vie à la française et reconnait quelques avantages par rapport à l'archipel (moins de pelotage dans le métro par exemple). On peut certes considérer que ce sont bcp de stéréotypes (chauffeur de taxi qui fait la gueule, vendeuse pas serviable...) mais il faut reconnaître que c'est qch qui existe aussi vraiment.

On peut reprocher à l'auteur de vivre à Paris dans des conditions privilégiées et de ne pas forcément représenter la vie réelle de tous ceux qui vivent et travaillent à Paris (je n'ai personnellement jamais connu les dîners mondains qu'elle décrit) mais c'est d'autant plus impressionnant de voir que, même dans les meilleurs conditions possibles, le choc reste fort.

Certes ce n'est pas un livre de socio mais l'ensemble se lit bien, est plutôt drôle et c'est une bonne première approche des différences culturelles franco-japonaises.

L'ouvrage est décrit comme étant destiné à un public français mais je pense qu'il ne serait pas inutile à un/e Japonais/e ayant une vision carte postale de notre capitale ou ayant passé qq temps en France pour se rassurer qu'il n'est pas le seul à avoir vécu ça et que ce n'est pas de sa faute si personne ne lui sourit dans la rue !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)