Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quoi lire dans le metro ??

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gagen
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 2
Points: 82

MessagePosté le: 04 Mar 2004 23:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je trouve, que le les ouvrages proposés sont pour la plupart difficilement lisibles dans le métro. La palme revient au genji monogatari qui a été proposé! Celui qui est capable de le finir en moins d'un an dans le métro en comprenant correctement l'histoire est vraiment quelqu'un de remarquable.
Je pencherai plutôt pour la lecture de Haiku comme la dit Flo ou de nouvelles et autres contes. C'est pour cela que mon choix portera sur "Fables et légendes du Japon" par Claudius Ferrand. Voila, bonne lecture à tous les metromens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 04 Mar 2004 23:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne connais pas la littérature japonaise mais je peux donner les deux trois livres que j'ai lu dans le métro.

Quand je suis arrivé sur Paris, il y a deux ans et demi, je lisais un manga qui s'appelle Vagabond de Inoue.

Venant de ma province, je ne savais que faire pendant mes voyages en métro, j'ai donc décidé d'acheter et de lire La pierre et le sabre et La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa qui sont en fait deux tomes d'un seul livre au Japon: Miyamoto Musashi. Ces livres sont dans la collection poche de " J'ai Lu"

Et bien d'un seul coup mes voyages ont été très agréables même si par moment le peu de place qu'on peut avoir m'a géné pour lire. Pourtant, ces deux gros livres ont été vite avalé.

En fait, j'ai découvert ces livres grâce au manga Vagabond, qui est une interprétation du roman de Eiji Yoshikawa. Sans celui, je n'aurais pas pu, ou voulu connaitre ce roman.


Sinon, j'ai une nouvelle a proposer. La jeune fille suppliciée sur une étagère de Akira Yoshimura aux éditions ACTES SUD. Il y a deux nouvelles dans ce petit receuil d'une centaine de pages.


  • La jeune fille suppliciée sur une étagère, qui raconte l'histoire d'une fille de seize ans qui vient de mourir. "Allongée sur un tatmi, elle voit deux hommes arriver et, contre son corps, offrir de l'argent à ses parents.
    Dans une grande voiture noire,, les deux messieurs déposent son cerceuil. A travers les parois, elle voit sa mère s'éloigner, sa ruelle sordide, les passants, le ciel, puis plus tard le porche de l'hopital. Lentement, le long véhicule contourne le bâtiment et entre, discrètement par dérrière ....". En fait, cette nouvelle va raconter ce que la médecine va faire de ce corps, mais la fille en question ressent et voit tout ce qu'on lui fait. J'ai beaucoup aimé, et ce n'est pas morbide. Bref, je conseille vraiment cette nouvelle pour le métro.

  • Le sourire des pierres, lui raconte une "histoire de rencontre par hasard entre deux amis (Eichi et Sone) qui étaient voisins dans leur enfance. Ils vivaient près d'un cimetière ouvert à tout vent, un fantastique terrain de jeux où ces enfants faisaient parfois des de terrifiantes découvertes. Mais à la mort de son père, Sone a démanagé et personne n'a su ce qu'il était devenu, ce que le deuil avait fait de lui... "
    Franchement, je ne me rappelle plus du tout de cette nouvelle qui fait 40 pages. Mais rien que pour la première nouvelle, le livre mérite d'être lu.


Voila, bonne lecture
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FayaChonch
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 16
Points: 3591
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 21 Avr 2004 11:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

je viens de finir un livre tres interessant sur le mythe des 47 ronins. Les 47 serviteurs d'un seigneur qu'on a poussé au seppuku (le suicide rituel qu'on appelle aussi Harakiri). Pour le venger, 47 de ses plus fideles guerriers decident une attaque longuement planifiée (2ans apres), la mène a bien et se suicident ensuite. C'est un modele de devotion et de fidelite. C'est un des mythes les plus celebre du Japon et une statue leur a ete dressé. Les japonais viennent la fleurir continuellement.
Smile


Les spectres de Yotsuya de Namboku Tsuruya, Jeanne Sigée.

Langue : Français Éditeur : Maisonneuve & Larose (1 avril 1996)
Collection : Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises
Format : Broché - 311 pages
ISBN : 2706812303
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 21 Avr 2004 14:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ouaahh, moi dans le métro au Japon, je lisais français... et plus précisemment sur des livres achetés avant de partir aux bords de la Seine.
Ces livres avaient pour propos, la deuxième guerre mondiale...

Si, je n'avais plus envie de lire ces livres, je lisais (ou essayais de comprendre) les publicités qui y pullulaient...

Ou encore, je ramassais un vieux "Comics book" abandonné sur un siège et je le lisais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mary
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 15
Points: 135
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 22 Avr 2004 09:49    Sujet du message: Que lire dans le métro ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques livres que j'ai aimés et qui ne prendront pas de place dans un sac (tous sont au format poche) :
"N.P." de Banana Yoshimoto
"La librairie Tanabe" de Miyuki Miyabe (ce sont des récits policiers, donc aucun risque de perdre le fil de l'histoire)
"Quatre soeurs" de Junichiro Tanizaki (assez épais).

Il y a aussi les livres à 2 euros des éditions Gallimard comme "Dojoji" de Mishima, "Le souper" de Endo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FayaChonch
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 16
Points: 3591
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 22 Avr 2004 14:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"4 soeurs" je l'ai vu en film
c'est tres tres beau !!
Smile
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
may
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 1
Points: -50
Pays, Ville: o zalentour de paris ....

MessagePosté le: 12 Mai 2004 11:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je viens de finir un livre que j'ai adoré je pense que vous connaissez c'est stupeur et tremblements d'amélie nothomb ... maintenant je m'attaque a toute la collection nothomb ... vraiment je vous le conseille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 12 Mai 2004 16:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En fait je conseille également Le clan des Otori qui est vraiment pour moi un livre très plaisant à lire. Il se lit assez vite, mais proccure du "plaisir". En effet, de par son coté romanesque et un peu surnaturel, ce livre est vraiment une bonne lecture.

Il est soi-disant pour les adolescents, mais j'avoue qu'à 23 ans, je me suis amusé de le lire. Ce fut un réel plaisir, surtout que je n'avais pas les versions poches. Je possède donc le vrai receuil qui de par son papier, sa présentation, ses caractères offre un moment agréable.

L'histoire peut paraitre banale, mais ce n'est qu'une première idée. J'ai beaucoup apprécié le fait que le héros souhaite ne pas avoir ses dons et les ignorer mais sa Famille l'oblige à vivre avec. Les peu de rencontres avec sa dulcinée sont aussi très belles et peuvent donc permettre aux romantiques de trouver quelques traces de poésie.

Les scènes de batailles sont assez bien décrites et parraissent plausible. J'attends avec impatience le tome 3, mais je conseille vraiment la lecture des 2 premiers tomes. De toute façon, une fois qu'on a commencé à le lire, on ne peux plus le lacher Wink

Bonne lecture,

Max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FayaChonch
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 16
Points: 3591
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 06 Oct 2004 08:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Japon de Nicolas Bouvier
j'ai lu ce livre en une semaine environ, il est tres facil et tres agreable a lire.
Beaucoup d'entres vous ont deja certainement entendu le nom de Nicolas Bouvier et meme lu ses fameuses chroniques japonaises.

"Le Japon de Nicolas Bouvier" est un receuil de photos du Japon des années 1960 qu'il illustre du recit de son tres long sejour au Japon. C'est tres bien ecrit (c'est ecrit gros aussi) et amusant. Les photos sont jolies et sont autant de temoignages d'un Japon d'epoque.
Wink



_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kuwa
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 7
Points: 376

MessagePosté le: 06 Oct 2004 12:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je recommande un livre sorti chez Picquier en 1996 mais que je viens de découvrir:
Mémoires de Paille et de Soie de Saga Junichi.
Ce n'est pas de la littérature, mais de l'ethnologie, l'auteur, un médecin, y a rassemblé les témoignages recueillis auprès des personnes âgées de sa petite ville, Tsuchiura.
Anciens pêcheurs, gansters, geisha, fermiers, professeurs, boutiquiers, artisans,sage-femmes, ... y racontent des anecdotes passionnantes et émouvantes sur leur vie quotidienne dans le Japon d'avant-guerre, sans misérabilisme ni "c'était mieux avant", avec lucidité et souvent humour.
Une mine d'informations sur la vie des "anonymes", citadins et paysans, allant à l'encontre de tous les clichés, et en même temps d'une lecture très agréable, un livre très vivant et chaleureux. Chaque témoignage n'excède pas 10 pages, idéal pour le métro Smile !
Une anecdote que j'ai aimé: l'écolier qui remplit un sac en papier de lucioles pour s'éclairer en faisant ses devoirs, sa famille étant trop pauvre pour utiliser des lampes à pétrole, ou alors le riche industriel "protecteur" de geisha les emmenant visiter une mine de charbon dans leurs somptueux kimonos...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)