Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le shônen et ses derniers gros succès : One Piece et Naruto

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RaHan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 26
Points: 49
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Mai 2004 22:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les mangas sont de toute façon une histoire de gout. Pour ma part, je n'aime pas Hunter X hunter...
_________________
Celui qui pourrait faire de soi même un vide où les autres pourraient librement pénétrer, deviendrait maître de toutes les situations.
Lao Tseu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 02 Mai 2004 08:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

toriyama, avec db et dbz, a presque tout inventé,alors dans ce cas comment ne pas direke tel ou tel manga ne repompe pas? pour ma part, j'adore le manga "tough".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chris_wzt
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Mai 2004
Messages: 11
Points: 292
Pays, Ville: Savoie

MessagePosté le: 03 Mai 2004 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A propos de naruto je regarde toutes les semaines le nouvel episode qui sort en anime. Une equipe (mirage-team) le sous titre en francais et le met a disposition de tout le monde.
De plus le fait qu'il soit en VOST fr le preserve du massacrage pur et simple que certains anime ont subi en etant double par des voix Francaises.
ceci dit ca ne fait pas non plus de mal a votre niveau de japonais Wink
l'histoire avance assez lentement c'est vrai et on attends toujours avec (trop) impatience l'episode suivant.
_________________
There was Eru, the One, who in Arda is called Iluvatar, and he made first the Ainur,...
http://home.tele2.fr/feelingpilot/accueil.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 5
Points: 42
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Mai 2004 15:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui c'est vrai que l'anime de naruto est vachement bien foutu je trouve et fidéle au manga! Oui kyo a.toriyama a peut être tous inventer avec db dbz mais on va pas repprocher à tous les mangas qui suivent de copier sous pretextes que ca y ressemble vaguement!
_________________
You know and kneel before the law of the underworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
taikoubou1100
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 19
Points: 627
Pays, Ville: Ile de France

MessagePosté le: 16 Mai 2004 21:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si quelqu'un pouvait expliquer en quoi one piece par exemple est de la grosse repompe de dragon ball.
Voila merci
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 16 Mai 2004 23:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alors je t'explique en quoi one piece et autres shonen sont une "repompe de DB. Mais plus qu'une repompe en fait, c'est plus un schema classique de narration en fait.

Donc le schema de narration d'un shonen (Dragon ball étant l'allégorie de ce style de manga) est le suivant.

Un héros (de préférence vu le lectorat, masculin) va partir en croisade. J'utilise le mot croisade car souvent il y a une quete un peu mystique. Ce héros souvent solitaire au début du manga vas rencontrer des personnes. Parmis ces dernieres meme si elles sont hostiles au protagniste principale de l'histoire vont devenir ses amis. Une fois devenuent amis ces protagonistes vont former une communauté (ici j'utilise communauté pour faire référence LOTR).
Car ce principe de communauté qui va essayer de mener à bien une quete est fortement utilisé dans la littérature d'Heroic fantasy depuis Tolkien.
Donc une fois cette communauté formée, le groupe de protagoniste va (éléments essentiels du shonen) rencontrer des antagonistes qui va leur barrer la route. Ces derniers sont le plus souvent de plus en plus forts (éléments je pense commercial du style). Après tu as plus ou moins des actions martiales (peu violente) et un humour qui sent bon la jeunesse.

Maintenant le héros : souvent un garçon au coeur d'or et fortement naif. Défendant des valeurs d'amités très fortes.

Voilà j'espere avoir un peu éclairé ta lanterne.
A bientot Very Happy

CF : Dragon ball et Dragon ball z
Kenshin
Naruto
Shaman King
One piece... et bien d'autres
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kikuchi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 17 Mai 2004 21:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui,mais à ce moment là,ce n'est pas de la grosse "repompe". Shocked

C'est suivre un schéma,comme dans la plupart des différents genres de littérature(ex:il était une fois)

Pal mal de personne dise que HxH,c'est de la grosse repompe de D.B,et ici,j'vois qu'on dit ça de One piece pourtant si on lit les 2 séries,elles n'ont rien à voir,elles ont quelques points communs(bonhomme seul puis une communauté)mais pas plus...

Mais c'est vrai que,par exemple ,pour One piece ,Oda a été influencé par Toriyama,comme lui-même par d'autres artistes..

enfin bref pour moi ce ne peut être de la grosse repompe puisque j'adore One Piece et pas D.B!! Wink
_________________
les pralines,c trop bon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikoubou1100
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 19
Points: 627
Pays, Ville: Ile de France

MessagePosté le: 21 Mai 2004 22:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oki merci pour la réponse.
Et les autres ?
Vous pensez pareil que lui et c'est d'autre chose ?
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Tanuki
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 187
Points: 3189
Pays, Ville: Rennes

MessagePosté le: 22 Mai 2004 13:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnelement, je trouve qu'il est normal de retrouvé dans un shonen la même structure que dans les autres shonen justement, ou celui-ci serait placé dans un autre genre (seinen ou shojo).
C'est vrai qu'il est en partie dommage de retrouver un archétype du héros bien défini dans chaque serie (comme l'a bien montrer A. Toriyama, le plus important dans un manga, c'est " décrire l'humain, car l'histoire tout entière est fondée sur lui, donc dépend de lui " ). Mais il ne faut pas perdre de vue que le contexte diffère selon One Piece, Dragon Ball, Hunter x Hunter, Rave, Naruto, etc..., et que les philosophies des héros et de ses adjuvants ne sont pas les mêmes.
En résumé, ce n'est pas parce que la structure générale se ressemble fortement entre deux titres shonen qu'ils ne sont pas différents et n'ont pas chacun un interet à être lus. Wink
_________________
Arrow Peter change de partenaire sur Japanesepod101.com : "Sounds niiice" ! trop bon
Et un blog pour ceux qui disent que l'orthographe n'est pas un plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 22 Mai 2004 23:11    Sujet du message: pétition Naruto

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A propos de Naruto, une pétition circule sur internet pour que l'Europe ausi ai droit aux très bons jeux vidéos tirés du manga. C'est par là:

http://www.ifrance.com/informezvous/action.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)