Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Trouver un stage au japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 09 Jan 2010 14:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai moi aussi deja lu cet article. Contrairement a son titre, l'article ne dit absolument pas comment faire un stage mais comment les etudiants japonais sont recrutes. En effet, il n'y pas de culture du stage formateur. Le nom de l'ecole et un concours d'entree sert au recrutement. La formation se fait apres. Etonnant, non?

Pourquoi cacher son nom? L'intervenant doit etre prof dans une ecole dont il n'est pas fier de la renommee mais accepte sans broncher le salaire.

Pour ce qui est d'un stage, la solution la plus simple, c'est de le faire a la francaise. Envoyer une demande explicite : une lettre de motivation, un portfolio, un CV. Certaines grosses boites sont tout a fait consciente de ce systeme et ont meme leurs programmes de stages. Certaines petites boites seront curieuses et tenteront l'experience.

Question niveau de japonais, la aussi, ca varie. Soit tu trouves un bureau satellite japonais d'une entreprise etrangere et rien ne se fait en japonais, soit il y assez de bilingues pour bosser en anglais, soit il y a un bilingue qui va te faire d'affreuses traductions mais suffisant pour bosser, soit rien du tout, tu te debrouilles avec ton niveau au risque d'avoir un/des projets que tu ne comprends pas. De meme, une grande entreprise internationale peu avoir moins de scrupule a faire de l'esclavage.

Ceci dit, s'il s'agit d'embaucher un sous-fifre, ils prendront un japonais. Plus facile, moins cher et plus docile. Mon stage m'a apporte une riche experience, un bel echange avec mes collegues de quelques mois et une envie de travailler au Japon (j'y suis!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naryendë
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 17
Points: -3
Pays, Ville: Paris,France

MessagePosté le: 09 Jan 2010 17:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse, je me permets de t'envoyer un mp pour plus d'infos sur ton expérience perso !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
badsanji
Floodeur


Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 6
Points: -220

MessagePosté le: 22 Aoû 2010 15:43    Sujet du message: Stage en infographie à tokyo

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

voilà je suis actuellement en fin de 2 ème et donc à la recherche d'un stage.

Et je voulais me rendre à Tokyo dans 1 mois pour faire une recherche et une demande de stage dans le domaine de l'infographie 3d (jeuxvideo-pub-animation...)

Et je cherche principalement des entreprises français ou anglais baser sur Tokyo dans ce domaine.

Pour le moment j'en ai trouve un "aoki studio".

Et j'aimerais aussi connaitre ce qu'on doit faire ou pas faire quand on fait une demande de stage (je ne parle pas de comment faire un cv ou une carte visite) , mais je parle plus de se qui pourrait être spécifique aux japon.

Par exemple j'ai entendu dire qui avait une manière spécial de donne sa carte .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 23 Aoû 2010 01:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<Mod> Fusion du sujet. Un fil par thème et non un par personne </Mod>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajikun_kohai
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 62
Points: -120
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 14 Oct 2010 21:58    Sujet du message: Stage au Japon dans une entreprise Japonaise ou française

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir, je suis actuellement à la recherche d'un stage, et je voudrais le faire au Japon. Je voudrais savoir si vous avez des relations là bas, si vous pouvez m'aider à trouver quelque chose
Ou si vous connaissez des organismes qui peuvent m'aider à en trouver
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 14 Oct 2010 22:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<mod> Fusion du sujet. Je t'invite déjà à lire tout ce qui a déjà été dit sur le sujet.
Par contre, inutile de trop attendre de ta demande de "contacts". Les possibilités de stage sont déjà peu nombreuses, alors tu te doutes bien que personne ici ne pourra se permettre de recommander quelqu'un dont il ignore tout, si ce n'est qu'il vient de s'inscrire sur le même forum que lui. </mod>

_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ayuluna
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 27 Oct 2010 13:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
est-ce que ça semble possible réellement de trouver un stage dans le domaine de la biologie au Japon ?

A noter que ça ne serait déjà pas pour cette année bien sûr, mais qu'en plus j'ai passé LV3 japonais au bac, et qu'il y a trois ans j'ai fait un séjours linguistique d'un mois à Tokyo (ça peut toujours être un plus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 28 Oct 2010 04:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs européens qui travaillaient dans des laboratoires, à Tokyo et à Kobe, soit en tant qu'étudiant-chercheur (université de Tokyo), soit en tant que chercheur tout court (à Kobe mais je ne sais pas où). Parler japonais peut être un plus, mais j'ai l'impression que l'anglais est la langue la plus pratiquée chez les scientifiques Wink
Vu ton domaine, le plus simple serait d'avoir une recommandation d'un prof et t'adresser directement aux labo, ou éventuellement voir si ta fac a un partenariat avec une fac japonaise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyototradition
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 21
Points: -1

MessagePosté le: 28 Oct 2010 05:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le comité d'échange franco-japonais (qui dépend de la Chambre de Commerce de Paris) propose parfois des stages au Japon. Il y en a peu (un ou deux par an) et je ne suis pas certain que ce soit ouvert aux étudiants ne dépendant pas de la CCIP, mais ceux d'entre vous qui cherchent un stage au Japon peuvent toujours essayer. Pour ceux qui habite à Paris ou dans les environs, vous pouvez aussi essayer de venir à certains de leurs événements pour rencontrer des personnes qui travaillent avec le Japon : peut-être qu'il seront intéressés par votre profil.

Je suis personnellement parti en stage à Kyoto pendant un mois et demi avec ce programme. J'étais le premier à partir dans le cadre de cet échange et c'est pour cela que je ne peux pas vous assurer de la manière dont il a évolué. Mais je pense que cela peut toujours être utile à certains.

Voici le lien du site du CEFJ : http://www.fr.cefj.org/
_________________
N'hésitez à pas à venir voir ma boutique d'artisanat traditionnel et son blog sur le Japon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kaminos
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 9
Points: 0

MessagePosté le: 29 Nov 2010 00:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut tout le monde.

J'ai lu le sujet et essayé de consulté les liens, mais ils sont presque tous morts ... :'(

Je suis déjà allé quelques mois au Japon, possède un Japonais correct pour la vie de tous les jours mais pas forcément utile dans le milieur professionel, ai 990/1000 au TOEIC, donc niveau Anglais ça ira.

Je suis actuellement en école d'ingé informatique et je dois faire un stage en fin d'année, de 4 à 6 mois. Evidemment, le faire au Japon serait une chance incroyable pour moi, vu l'attrait que j'ai pour ce pays.

Je commence donc mes recherches pour le mois de juin, et compte aller à la maison du Japon courant de semaine pour prendre des infos.

Cependant quelqu'un ici a t il déjà été dans mon cas ou un cas comparable ? Des conseils pour pour m'aiguiller ou autres ?

Peu m'importe la ville où je fais le stage, de même que la rémunération. Est-ce compliqué pour un étranger de trouver un emploi au Japon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)