Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Trouver un stage au japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Fév 2019 08:51    Sujet du message: Mon retour d'expérience et nouvelle piste de recherche pour un stage au Japon

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai effectué un stage au Japon il y a une dizaine d'année, puis je me suis installé dans ce pays où j’ai travaillé pendant 6 ans en “bon salaryman”.

Lors de ma recherche de stage, les ressources étaient déjà limitées, et il semble que ça n’a pas beaucoup changé depuis:
1. Quelques sites internet avec pléthore de candidats inscrits et peu d'offres
2. Des associations ou des organismes gouvernementaux
3. Candidatures spontanées ou recommandation (piston)

Le concept du stage reste peu connu dans les entreprises japonaises, hormis peut-être le système très controversé du 外国人技能実習制度 Confused , les stages d’été (quelques semaines en tant que “spectateur” Rolling Eyes ), ou quelques cas particuliers.

Les entreprises ont par contre recours à des intérimaires (派遣社員) et sont donc familières avec le principe de mission “temporaire”. Cependant selon la nature de la mission, elles bénéficieraient davantage de travailler avec des stagiaires (non-japonais) au profil plus adapté, plus motivés et potentiellement intéressés par un travail sur le long terme. Malheureusement lesdits candidats et lesdites sociétés Japonaises ne font souvent pas appel aux mêmes passerelles.

Suite à ce constat j’ai décidé de développer, avec des collaborateurs locaux, un service de recherche de stage au Japon destiné aux étudiants ou jeunes diplômés, principalement étrangers (non-japonais). Notre but étant de faire émerger plus d'offres de stage de façon régulière et qu’elles soient plus visibles pour les candidats.


A cet effet nous avons créé un questionnaire très court (moins de 5 min à remplir) afin de:
    Recueillir les CVs des candidats en recherche active et leur proposer potentiellement des offres.
    Recueillir des retours d’expériences & d’informations des personnes ayant déjà effectué un stage ou étant en recherche active pour mieux comprendre les besoins des candidats et de mieux les rapprocher des attentes des entreprises.

Voici le lien vers le questionnaire version Française et Anglaise (n'hésitez pas à partager le lien):
Français: Lien
Anglais: Lien

Tout retour d'expérience sur ce thread sera également grandement apprécié Very Happy !

Merci d'avance de votre aide.


PS: aux modos, je n'ai pas mis cela en petites annonces car si cela peut entraîner des réponses avec retex sur ce thread j'estime que ça profitera plus à tout le monde que ce soit ici, et je peux poster les résultats statistiques lorsque nous aurons eu un certain nombre de réponses pour informer les membres du forum. De plus j'aurais préféré créer un nouveau thread dans la catégorie Japon pratique histoire que les liens vers les questionnaires soient toujours visible si des personnes viennent poster après moi donc si cela vous va par rapport à la charte du forum, je veux bien que vous sépariez afin de créer un nouveau thread. Embarassed
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)