Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Écrire Japonais sur Linux

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peptron
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 132
Points: 3797
Pays, Ville: Québec, Québec

MessagePosté le: 08 Fév 2004 18:11    Sujet du message: Écrire Japonais sur Linux

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me suis dit que j'allais poser cette question dans la section "FAQ", mais il semblerait qu'on ait plus le droit de créer des nouveaux fils...

Ma question est très simple:
Comment est-ce qu'on fait pour entrer du Japonais sous Linux? Pour ce qui est de l'afficher, il n'y a aucun problème puisque Linux est en Unicode.

Pour ceux que ça intéresse, j'utilise Red Hat KDE 9.0. J'ai bien sûr Gnome, mais j'aime un peu plus KDE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peptron
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 132
Points: 3797
Pays, Ville: Québec, Québec

MessagePosté le: 10 Fév 2004 03:16    Sujet du message: 見つけた!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Linuxでは自分で日本語能力方法をついに見つけた!
簡単:環境言語に日本語を選択

Je l'ai essayé un peu et je dois dire qu'il est tres bon! Non seulement il fonctionne partout (meme dans le terminal), mais en plus on peut rechercher les kanji par radicaux, etc. On peut utiliser un dictionnaire, et il y a meme un mode "apprentissage".

Je suis encore en train de l'essayer, mais pour l'utiliser c'est en gros:
Shift+espace pour l'activer/désactiver..
Home (quand il est actif) pour aller dans les options.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilfrid
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 158
Points: 164
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 08 Juin 2004 21:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je tourne également sur Linux et je suis en train de creuser la question. J'aimerais comprendre de quel logiciel tu parles ( je connais la manip shift + espace, car je j'utilise sur Kiten, mais il peut s'agir d'autre chose ).

A priori, la solution ultime pour écrire en japonais sur Linux, c'est d'utiliser Emacs à qui il semble que rien ne soit impossible. Comme je te l'ai dit, je suis en train de creuser la question et j'attends une documentation qu'on doit m'envoyer.

Suite au prochain épisode.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wilfrid
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 158
Points: 164
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 15 Juin 2004 10:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne sais pas si Peptron est toujours dans les parages, mais je continue en espérant que ce soit utile à d'autres.

J'ai donc fait mes premiers pas sur Emacs. C'est du délire ... On peut écrire en hiragana, en katakana et convertir à partir de la liste des kanji possibles d'un simple geste. Un régal !

Sur Mandrake 9.2 par exemple, il suffit d'installer le paquetage emacs-leim et de suivre les instructions des pages suivantes :

http://www.thbz.org/japonais/japonais-linux.html

http://www.di.ens.fr/~monniaux/japonais.html

Le seul problème qui persiste, c'est le copier-coller d'Emacs à la fenêtre d'un navigateur par exemple, qui laisse à désirer ( ce qui est probablement dû au système de codage utilisé ) mais nous n'en sommes qu'au début.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tetsuo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 9
Points: 10
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 19 Juin 2004 22:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,
Tu peux aussi écrire en japonais sous mandrake linux en l’installant en japonais.
Ensuite tu fait espace + la touche juste au dessus de ctrl (desole je ne connait pas son nom).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 20 Juin 2004 14:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bon laors deja emacs c est mal.

Ensuite, tu peux utiliser le pas mauvais im-ja-conf qui te permet d ecrire en jap dans toutes les applications GTK, comme mozilla, gvim, gaim ou encore xchat.
Pour les applis QT, ou openoffice, faut plutot passer par canna et kinput2 me semble t il (maids je l utilse une fois tous les 6 mois...)
Enfin, pour ecrire dans un terminal, im-ja-conf avec kterm ou mlterm, et pour la console, kon2.

sinon, ya toujours http://www.loisant.org/weblog/index.php?2004/04/20/30-saisie-multilingue-japonais-francais-sous-gnulinux


Sinon, j ai entenud parler de Atok qui n est pas libre et qui est payant mais qui serait d excellent qualité.


‘«Autilisateur debian.
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
wilfrid
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 158
Points: 164
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 06 Juil 2004 15:05    Sujet du message: Comment faire cohabiter français/japonais sur mandrake 9.2

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

こんにちわ

Konnichiwa,

J'ai enfin réussi à faire cohabiter français et japonais sur Mandrake 9.2, grace à la page de Sebastien Merkel qui se trouve à l'adresse:

http://merkel.zoneo.net/Linux/japinput.php?lang=fr

et que je souhaite remercier, car il a pris la peine d'expliquer la procédure de A à Z.

Ne pas oublier de lire les notes importantes en fin de page: si on ne lance pas Jserver en premier, ça ne marchera pas.

Le seul problème que j'ai rencontré au niveau de la saisie, ce sont les accents circonflexe et tréma qui ne passent pas.

Sayounara,

さようなら
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wilfrid
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 158
Points: 164
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 12 Juil 2004 02:43    Sujet du message: iconv

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Une fonction utile sur Linux:

iconv permet de convertir un fichier d'un système de codage à un autre. Exemple: j'ai un fichier Truc-1.txt que j'ai sauvegardé au format euc-jp et que je souhaite convertir au format utf-8. taper:

iconv -f EUC-jp -t UTF-8 Truc_1.txt > Truc_2.txt

Les options -f et -t signifie respectivement "from" et "to".

Pour obtenir l'ensemble des options de iconv, taper:

man iconv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 01 Juil 2005 14:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon je remonte un vieux sujet.

Comment écrire en japonais sous linux. Je vais tester SCIM dès que j ai une connection chez moi

Qu'est ce que SCIM :

Citation:

Qu'est ce que SCIM ?
Smart Common Input Method platform, en bref SCIM, est une plateforme de développement de méthode de saisie visant a faciliter la vie des développeurs. Il possède une architecture simple combiné a des interfaces de programation puissante.4

Actuellement SCIm supporte la saisie de plus de 30 langues différentes
parmis lesquels :
- Le chinois (traditionnel et simplifié)
- Japonais
- Koréen
- Russe
- ...

A l'heure actuelle SCIM supporte les interfaces en GTK et QT. (donc fonctionne sous kde, gnome, XFCE ...)


Quelqu'un l'a-t-il testé ?

un howto pour gentoo

[edit:] Howto sur scim sous gentoo
_________________
Fasa, de retour et hargneux


Dernière édition par fasa le 01 Juil 2005 15:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilfrid
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 158
Points: 164
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 01 Juil 2005 15:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Désolé, je ne l'ai pas testé. Par contre, je te suggère une solution en ligne intéressante:

http://www.lexilogos.com/clavier/multilingue.htm

qui te permet d'écrire en hiragana et katakana. Pour la transcription en kanji, je n'ai à ce jour rien trouvé de mieux que kinput2 et Emacs.

Fais nous part de tes impressions, lorsque tu auras testé ta plateforme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)