Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quel pays (mis à part le Japon !) a le meilleur état d'esprit japonais ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonton
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 06 Oct 2008 20:39    Sujet du message: Quel pays (mis à part le Japon !) a le meilleur état d'esprit japonais ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Bon j'avoue ma question peu paraitre trés trés idiote ! Mais toutefois cette questions me trotte dans la téte : Quel pays a le meilleur esprit japonais ?
Je parle aussi bien suivi des tradition que amour de cet culture par les originaire se pays.
Par exemple en france beaucoup de français, comme moi méme, aimons la culture de se pays que se soit au niveau culinaire, musical, tradition etc ...

Mais justement dans quel pays se "phénoméne" (je pense pas que le terme soit le mieu mais c'est le plus explicatif que j'ai trouvé) est le plus développé ?

Voila c'est juste une question qui me trotte dans la téte ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 07 Oct 2008 07:13    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Quand tu parles de "meilleur esprit japonais", tu fais référence à une similitude de culture et de mode de vie ou à l'engouement que suscite le Japon dans le pays concerné? Plus sûrement à la deuxième option, auquel cas il faudrait retitrer ton sujet "Quel pays aime le plus le Japon", l'"esprit japonais" étant une notion bien floue Wink

Il est très complexe d'effectuer une pareille mesure pour la simple raison que nous ne disposons de quasiment aucune donnée sur le sujet....Personnellement, tout au plus puis-je te dire que, de mémoire, la France connait les plus grosses ventes de mangas hors Japon après les USA. Ce qui pourrait donc en faire une société éprouvant un fort intérêt pour le Japon, même si entre lire des mangas et se passionner réellement pour le pays d'origine, il peut y avoir loin de la coupe aux lèvres! Mais c'est au moins un élement pour dire que la culture japonaise, tout au moins certains de ses aspects, intéresse de plus en plus de monde en France, apparemment plus que dans les autres pays européens (je ne peux pas parler pour le reste du monde).

Sur la base de cette donnée très largement insuffisante, nous aurions donc le deuxième "meilleur esprit japonais", cocoricoooo! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 07 Oct 2008 12:37    Sujet du message: Autres pays nippophiles

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

En dehors de l'attirance pour les manga/anime ou la culture populaire recente, il existe beaucoup de pays qui de facon curieuse, (pour des raisons differentes, parfois historique, parfois difficilement explicables), a des niveaux differents une bonne partie de la population eprouve une opinion positive, favorable, voir une admiration ou une attirance pour le Japon (meme des gens n'y ayant jamais sejourne, ou n'ayant que tres peu d'information sur le Japon).

On pourrais parler par exemple de :
Arrow - la Turquie, qui est tres souvent nommee par les japonais y ayant sejournes comme un des pays les plus nippophile sinon le plus nippophile au monde, souvent les japonais eux meme en sont surpris.
Arrow - le Pakistan, encore un autre pays qui est souvent mentionee comme etant aussi tres nippophile. La encore les japonais qui y ont sejournes sont souvent surpris et parfois genes des gentillesses/egards particuliers qu'ils recoivent au Pakistan. (Tous se posent la question pourquoi tant de gentillesse envers les japonais ?? )
Arrow - Taiwan, apparait aussi tres souvent parmi les pays cites comme ayant une opinion tres favorable au Japon. C'est meme le 1er pays qui m'est venu a l'esprit, il y a une partie des Taiwanais qui sont reellement tres interesses, voir meme fascines par tout ce qui touche au Japon (mode, musique, films, manga, autres produits culturels ou non...). Il est aussi assez facile de trouver des Taiwanais qui parlent un peu japonais.
Arrow - le Maroc, l'Algerie, la Syrie, l'Egypte et d'autres pays d'Afrique du Nord sont souvent cites comme nippophiles (d'ailleurs nous avons sur le forum un bon pourcentage de visites venant du Maroc et d'Algerie)...
Arrow - quelques pays d'Afrique sub-saharienne, notamment ceux qui ont recu de l'aide au developpement de la part du Japon.
Arrow - quelques autres pays de confession islamique d'Asie orientale (mais pas l'Arabie Sahoudite ni le Koweit, ni l'Irak ni l'Afghanistan)
Arrow - Myanmar (ou Birmanie),
Arrow - la Thailande,
Arrow - la Malaisie,
Arrow - l'Indonesie,
Arrow - le Nepal,
Arrow - la Mongolie,
Arrow - le Bresil et quelques autres pays d'Amerique du Sud, comme Mexique, l'Argentine, la Colombie, le Perou... sont cites comme nippophiles.
Arrow - la Nouvelle-Caledonie,
Arrow - la Nouvelle-Zelande serait plutot nippophile mais le cas de l'Australie semble plus mitige, selon certains japonais l'Australie ne serait pas aussi nippophile que la rumeur le pretend.
Arrow - l'ile de Palau, Saipan, Hawaii (en particulier par rapport au reste des Etats Unis), les iles Marshall, et quelques territoires/population de Micronesie, sont aussi souvent cites commes (tres) nippophiles, notamment le drapeau de Palau se serait carrement inspire du drapeau Japonais! (le soleil levant, seulement les couleurs sont differentes).

Arrow - en Europe il semble aussi qu'en dehors de la France, l'Italie, la Grece, l'Allemagne, la Belgique ou la Suisse ont aussi une opinion plutot generalement favorable, et puis on cite aussi quelques pays de l'est comme la Pologne (plusieurs fois citee).
Le cas de la Finlande est mitige, selon certains japonais les finlandais auraient un certain "fond" nippophile historique, selon d'autres japonais c'est une reputation usurpee. Ceux qui y sont alles pourront peut-etre confirmer/infirmer.

Inversement ce sont surtout les Corees et la Chine qui sont tres souvent cites comme "nippophobes", c'est a dire ayant une opinion plutot negative ou defavorable au Japon en general (il existe quand meme des contre-exemples mais ils sont difficiles a reperer dans la foule d'exemples qui montrent plutot le ressentiment, la rancoeur ou des sentiments tres negatifs envers les japonais).

Voir notamment ces fils sur des forums japonais, qui sont remplis d'anecdotes qui semblent se recouper au sujet de la nippophilie ou nippophobie des pays cites ci-dessus:
http://www.kingdom.or.jp/nanchie/html/07/12_01.html
http://oshiete1.goo.ne.jp/qa660669.html
http://www.ryokojin.co.jp/mfb/float.cgi?bbs=question&thread=40625143647

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 07 Oct 2008 13:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

A noter que l'image d'un pays peut-être parfois complexe à cataloguer dans une catégorie, sans ambiguïté: pour reprendre le cas français, si la culture japonaise y a de plus en plus de succès, bien des images négatives héritées de la période d'expansion économique du Japon demeurent vivaces (pays où on ne fait que bosser, où la qualité de vie est médiocre, où énormément de gens se suicident, où les salarymen fantasment sur les petits culottes usagées des lolitas...); j'entends ce genre de chose très régulièrement, y compris de la part de gens avec un haut niveau d'éducation, cultivés et ouverts d'esprit. Donc, même si l'engouement pour les mangas, le cinéma, la cuisine et les arts japonais est réel, cela ne me suffit pas à affirmer que le Japon bénéficie réellement d'une bonne image en France, à un niveau global. Cela concerne tout de même un public majoritairement urbain, assez intellectuel voire branché et porté sur la culture un tout petit peu "underground". Pas exactement la France profonde, quoi.

On retrouve, pour des raisons différentes, la même ambiguïté dans des pays comme l'Australie où la Nouvelle-Zelande, ou les échanges avec le Japon ont certes contribué à créer des liens, mais ou le racisme anti-japonais et anti-asiatique en général est très présent, de par un sentiment de plus en plus fort "d'invasion" et, dans le cas des japonais, d'un tourisme de masse vu comme irresponsable et irrespectueux (ces "bloody japanese" qui salissent le paysage, etc). Sans compter que le Japon est régulièrement vilipendé par les autorités de ces deux pays -soutenus en cela par les habitants- pour sa pratique de la chasse à la baleine. Il est vrai que mon expérience du terrain est limitée dans ce cas précis, mais d'après les échos que j'ai pu avoir et les locaux que j'ai pu rencontrer, il y a davantage une proximité "de zone" (plus que géographique au sens strict, Tokyo-Sydney c'est quand même 10 heures d'avion) qu'une réelle proximité culturelle et encore moins d'engouement pour le pays en lui-même.

De même le cas de la Corée et de la Chine peut être nuancé dans l'autre sens; ces deux pays ont beau avoir des motifs historiques de détestation du Japon, la culture nipponne y est très présente et beaucoup de jeunes souhaitent aller étudier ou ou moins voyager au Japon, et sont très fiers de montrer à leurs amis les goodies typiquement nippons qu'ils ont achetés durant leur séjour (vécu, ça); les relations qu'ils entretiennent avec le Japon sont donc faites de détestation et d'admiration à la fois. Détestation au niveau historique et politique, admiration (teintée de jalousie parfois il est vrai) au niveau économique et culturel.

Tout ceci varie en fonction de l'histoire commune des deux nations, des représentations qui y sont données de l'un et de l'autre, de l'évolution de leurs rapports...et tout ceci combiné peut parfois donner des sentiments mélangés voire contradictoires, difficiles à catégoriser. Même si, je l'accorde, on est parfois bien obligé de schématiser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sleidia
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 169
Points: -183

MessagePosté le: 14 Fév 2009 20:45    Sujet du message: Re: Autres pays nippophiles

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Michael_Voyageur a écrit:
...
Arrow - la Turquie, qui est tres souvent nommee par les japonais y ayant sejournes comme un des pays les plus nippophile sinon le plus nippophile au monde, souvent les japonais eux meme en sont surpris....


J'ai appris récemment par une émission de TV japonaise qu'il y a une star de la TV en Turquie qui est japonaise. Elle est très adulée là bas. C'est un femme dont j'ai oublié le nom.

Aussi, l'attrait pour le Japon a souvent des raisons proprement historiques (ex: Taiwan). Une raison historique avait été avancée dans l'émission sur la Turquie mais j'ai oublié Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Terrelfe
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 8
Points: -45

MessagePosté le: 19 Fév 2009 13:04    Sujet du message:

 Note du Post : 0.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Il y en a qui pose des question juste pour dire qu'il son la !!! Chiotte

DESOLER mais c'est se que je pense ! Guns
_________________
Terrelfe ^^
http://terrelfe-japon.eg2.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 27 Fév 2009 02:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour
petite anecdote sans prétention: en Nouvelle-Calédonie,le japonais peut être pris comme deuxième langue vivante dans un cadre scolaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 24 Mar 2009 15:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

neptune75 a écrit:
bonjour
petite anecdote sans prétention: en Nouvelle-Calédonie,le japonais peut être pris comme deuxième langue vivante dans un cadre scolaire.


Punaise qu'est ce j'aurais aimé ^^. Dire qu'à la Réunion on a qu'un prof sur l'île Sad. C'est plutôt le chinois ici car ils sont très présents.

Citation:
Arrow - la Thailande,
Arrow - la Malaisie,


Je confirme pour ces deux pays, ils sont tous les deux extrêmement nippophiles, il n'y a qu'à voir le nombre de resto Japonais (tous très bons) à Bangkok ou Kuala Lumpur, ça doit se compte par centaines voire milliers (au moins une dizaine par centre commerciaux Shocked ).
La population aussi a un réel respect pour le Japon, les thaïlandaises prennent exemple sur les japonaises en ce qui concerne la beauté...
D'autres part, de façon plus anecdotiques, "Hello Kitty" est partout : les bagnoles, les scooters, les vélos + tous les petits objets. Pareil pour Doraemon (plus pour les petits garçons).
Beaucoup d'enseignes de magasin sont écrits en thaï, anglais et... Japonais (là on vise plus les touristes c'est sûr) mais pas en chinois !
Bref il y a bien une très grande influence nippone dans ces pays, ce qui concurrence un peu la Chine finalement !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)