Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Optimisme de circonstance

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lp
Invité






MessagePosté le: 10 Fév 2004 12:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
lp j'ai parle de l'evolution et non de la comparaison des monnaies...


Juste une petite parenthese, ce n'est pas moi qui suis intervenu sur la monnaie. ~~!
Revenir en haut
Igirisujin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 16
Points: 1419
Pays, Ville: Birmingham, England

MessagePosté le: 10 Fév 2004 12:30    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

lp, sur ton premier post:

Citation:
Cette semaine j'ai pu appercevoir cette optimisme economique a travers les articles proposes par differents participants (merci a eux ^^) un optimisme qui s'impose dans des temps ou la realite economique ne propose rien de neuf.

Loin de vouloir remettre la veracite et la pertinence de ces articles, ceux-ci ne proposent qu'une vision a tres court terme, les veritables echeances et enjeux etant suspendus jusqu'a l'election d'un nouveau president aux USA.


-> cette theorie des elections



Je repete plus que tout!!! Le japon est une crise structurelle, sans reformes pas de retour a une croissance decente. Koizumi essaye de faire un equilibre socio-economique mais il aurait mieux fait d'aller au bout des choses, faire un ptt peu le chaos pour 1 an, pour que le Japon puisse repartir sur des bases saines. (aka: Coree / Malaysie :crise asiatique, en 2 ans la coree est revenue a un taux de croissance de 9%, apres deux annees consecutives de recessions).
Le Japon n'aurait pas connu 10 ans de crises s'il y avait un politicien avec un peu de c******. Je clame pas un model US, je clame un nettoyage de l'economie pour se debarasser des boulets qui empeche le retour a la croissance, ces meme entreprises aurait deja depose le bilan que l'on soit aux USA, en Angleterre ou en France.

Citation:
Citation:
Le probleme du Japon se sont les japonais eux-memes, alors optimisme de circonstance a tous les menus et pourvu que ca dure

Personnellement, je n'ai pas l'impression que les japonais font preuve d'un exces d'optimisme ! Bien entendu il faut voir de quels japonais on parle ... Du Japonais lambda ? Alors la, non au contraire ... Je dirais plutot que le pays fait face a un pessimisme impressionnant quant au futur de son pays que cela soit tant au niveau social qu'au niveau reprise economique !


d'accord avec Roban, les jeunes qui sont le plus touche par le chomage sont desillusionner, je discutais avec qq amis en dernieres annees d'uni et je suis plus optimistes qu'eux.


Roban tu parles des aquisitions faites par des etrangers (mitsubishi motors etc), rapelle toi que le Japon etait ultra ferme et que les auitres pays de l'OCDE vivent avec ce phenomene. Le Japon recoit un montant astronomiquement bas en investissement etranger, du genre 4% de ce que recoit l'allmagne. Ce type d'investissement est souvent une des parts majeures d'une economie (Coree, USA, UK....) , au lieu de crier a l'ennemi devant ce phenomene, je l'acceuille. De plus ces investisseurs sont pres a casser le statut-quo japonais et renouveller l'entreprise (Nissan, Shinsei Bank, Mazda...) Avec des concurents plus aggressifs les japonais seront obliger de suivre le mouvement pour ne pas etre laisser derriere et donc de ce liberer de leurs fardeaux.

Zoo, l'evolution de la monnaie est quand meme peu fiable, les US... OK, car il y a peu de controle par le gouvernement, le Japon pas terrible, le yen devrait se situer a 95 si la banque du Japon n'avait pas mis 20,000,000,000,000 yen dans l'affaire depuis le debut de cette annee.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 10 Fév 2004 19:52    Sujet du message: Re: Optimisme de circonstance

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lp a écrit:
Cette semaine j'ai pu appercevoir cette optimisme economique a travers les articles proposes par differents participants (merci a eux ^^) un optimisme qui s'impose dans des temps ou la realite economique ne propose rien de neuf.

Loin de vouloir remettre la veracite et la pertinence de ces articles, ceux-ci ne proposent qu'une vision a tres court terme, les veritables echeances et enjeux etant suspendus jusqu'a l'election d'un nouveau president aux USA.

L'economie japonaise est en fait en sursis jusqu'a cette echeance, une sorte "d'oeil du cyclone" qui apporte une acalmie passagere, il ne faudra pas attendre grand chose de cette annee au Japon, les reformes tant attendues (secteur bancaire) n'ont pas ete a la hauteur des enjeux, les principes conservateurs sont toujours en place et le tissus social se desintegre lentement mais surement.


Pour confirmer ce point de vue économique voici une dépêche AFP comme quoi le Japon connait une baisse de la consommation:

Citation:

ECO - Japon: nouvelle baisse de la consommation en 2003, reprise en fin d'année
TOKYO, 10 fév (AFP)
Les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,8% en volume en 2003 sous l'effet d'une baisse des salaires mais elles ont donné des signes de reprise en fin d'année avec une hausse de 0,4% en décembre, a annoncé mardi le gouvernement

Les ménages japonais ont dépensé en moyenne 302.623 yens (2.247 euros) par mois l'an dernier, selon les chiffres préliminaires du ministère des Affaires intérieures.

En valeur, c'est-à-dire en tenant compte de la baisse des prix au Japon, les dépenses des ménages ont accusé en 2003 un recul plus marqué encore, de 1,1%.

En 2002, les dépenses réelles des ménages avaient augmenté en volume pour la première fois en dix ans.

La hausse de décembre fait suite a une progression de 0,7% en novembre laissant percevoir un regain de confiance des consommAteurs nippons. Le dernier trimestre 2003 dans son ensemble marque une hausse de 0,2%.

L'économie japonaise se redresse progressivement depuis la mi-2003 sous l'effet d'une vigoureuse progression des exportations de gadget électroniques en Asie, une tendance qui profite aux grandes sociétés, les petites se sentant laissées à l'écart.

Par ailleurs, le retour aux bénéfice de nombreuses sociétés s'est fait par le biais de réductions de salaires et de suppressions d'emplois.



source: AGEFI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Igirisujin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 16
Points: 1419
Pays, Ville: Birmingham, England

MessagePosté le: 12 Fév 2004 13:20    Sujet du message: complement d'info

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Japan's current account surplus hits record high
By David Ibison in Tokyo
Published: February 12 2004 10:52 | Last Updated: February 12 2004 10:52


Soaring exports pushed Japan's current account surplus to a record Y15,785bn in 2003, the latest confirmation that the country's export-led recovery is gathering pace, according to preliminary figures from the ministry of finance.


Further signs that confidence in the Japanese economy is returning came with figures showing overseas investment in Japan's stockmarkets in 2003 was Y9,770bn, the second highest level since records began in 1981.

Export growth feeds through to an earnings recovery and stockmarket strength, which explains why the Japanese government has been delaying the yen’s appreciation, a change that would undermine export competitiveness.

The government last year spent an unprecedented Y20,000bn intervening in foreign exchange markets and made clear at last weekend's Group of Seven meeting that it was prepared to continue.

These measures have put a brake on the yen's appreciation but failed to stop it. The Japanese currency hit a three-year high of Y105.16 to the dollar on Wednesday before weakening slightly to Y105.3 on Thursday.

Other figures released Thursday added to the perception that Japan's economy may be moving towards the kind of sustainable recovery that had eluded it for the past decade.

Core machinery orders rose 8.1 per cent in December compared to November, sending a signal that business confidence and business spending remains on track despite November's 7.8 per cent drop.

Richard Jerram, economist at ING, also pointed out in a research note that producer prices, driven by higher commodity prices, rose in January year-on-year for the first time in a decade.

He added, however, that this was not likely to feed through to consumer prices. In the past, producer prices have accounted for only a sixth of changes in consumer prices.

Economists have been keen to remind investors that the country still faces fundamental problems.

Jeffrey Young, economist at NikkoCitigroup, said: “Concern about fiscal problems in the US and Europe has dominated the airwaves but Japan remains the outlier among the major industrialised countries on most fiscal indicators.”

He said Japan's general government deficit came to 8.2 per cent of gross domestic product in fiscal 2002, a full point higher than the Organisation for Economic Co-operation and Development forecast of December 2003.

“The primary reason for the deficit bulge was a steep Y6,000bn decline in general revenues, especially taxes on income, including corporate income. In addition, spending growth on social security programmes outpaced contributions growth by Y1,300bn. Deficits have mounted even though public investment has fallen for eight fiscal years in a row,” he said.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 13 Fév 2004 11:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je repete plus que tout!!! Le japon est une crise structurelle, sans reformes pas de retour a une croissance decente


Personne ne dit le contraire, cependant l'epuration de la derniere decennie a un poids et des consequences, comme je le disais precedemment, la situation economique mondiale ne favorise pas les reformes, surtout celle qui touche directement le secteur de l'activite.

Citation:
Le Japon n'aurait pas connu 10 ans de crises s'il y avait un politicien avec un peu de c******.


On peut toujours faire mieux, faut-il encore avoir les bonnes personnes au bon moment.

La croissance est un moteur essentiel au reforme, une reforme n'est jamais gratuite et bien souvent elle s'accompagne d'un flot de changement que l'administration Koizumi n'a pas l'air de vouloir affronter, sauf sur le dossier militaire ou on sent que les esprits sont motives.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)